Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cattleya warscewiczii f. sanderiana

+6
dryas
Cryptopus
Le Pape
paul72
vitellina
Pierre_BE
10 participants

Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Pierre_BE Dim 14 Juil 2013 - 19:11

Une plante que j'ai depuis le WOC de Dijon. Les fleurs ont un peu souffert des fortes chaleurs lors de leur ouverture, j'aurais dû suspendre la plante au frais dans un arbre la semaine passée !

Cattleya warscewiczii f. sanderiana 10008310
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 19:12

J'aime bien la tache genre oeuf au plat sur le labelle ! bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  vitellina Dim 14 Juil 2013 - 19:19

Applaudir Applaudir Applaudir  sublime

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  paul72 Dim 14 Juil 2013 - 19:49

belle variété bravo!!! Applaudir 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Le Pape Dim 14 Juil 2013 - 19:56

Bon Pape  , j'aimerais que l'on m'explique que ce que la variété sanderiana différe du type ........c'est pour info , j'ai pas de repére pour cette variété:nana:  , tu sais cela Pierre ???

Il me semble que j'ai à ce moment là un Cattleya warscewiczii Var sanderiana fma. coerulea ............j'aimerais ton avis Pierre, regarde :
Cattleya warscewiczii f. sanderiana Cattle28

Parce que j'en ai un autre , un échange avec Carlos from Colombia qui ne lui ressemble pas du tout , ici : Cattleya warscewiczii f. sanderiana Img_6610

Alors la bonne parole et ton jugement sont pour Saint Pierre  Pape  qu'en penses tu ??


Dernière édition par Le Pape le Dim 14 Juil 2013 - 19:59, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Cryptopus Dim 14 Juil 2013 - 19:58

magnifique Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Pierre_BE Dim 14 Juil 2013 - 22:35

En fouillant dans mes bouquins, j'ai trouvé ceci :

Thomas Toulemonde :

Selon cet auteur, la variété Sanderiana provient de la région de Carare Opón, soit une des 4 zones de répartition de ce Cattleya en Colombie. On pourrait donc presqu'en faire une sous-espèce car il s'agit de populations géographiquement distinctes. C'est une variété qui peut supporter des arrosages plus copieux que les autres variétés et qui se distingue par la taille massive des plantes, le nombre de fleurs par hampe florale (jusqu'à 10) et la taille des fleurs (max 23 cm). Leur forme est moyenne à cause de leur taille. Indépendamment de la variété, on retrouvera des formes de couleur classiques comme chez les autres Cattleya, mais certaines formes sont moins fréquentes chez la variété sanderiana parce qu'elle provient d'une région moins collectée, peu peuplée et qu'elle pousse sur des arbres hauts (Anacardium spp.)

A.A. Chadwick :

Cet auteur distingue deux types horticoles de C. warscewiczii (+ un troisième disparu depuis les années 40). Le type auquel appartient la var. sanderiana fleurit de la mi-juillet à la fin juillet (soit plus tardivement que le type imperialis qui fleurit fin juin-début juillet, périodes de floraison de l'hémisphère nord) et possède des fleurs plus grandes que le type imperialis, avec un labelle plus grand et plus sombre.

Carl Withner :

Laconique, ne parle que de Cattleya sanderiana et Cattleya imperialis dans la synonymie de C. warscewiczii, taille des fleurs maximale : 22,8 cm (largeur).

Voilà, vous en savez autant que moi, Carlos pourrait nous en dire bcp plus je crois, je ne suis pas colombien Wink 
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Pierre_BE Dim 14 Juil 2013 - 22:47

Pour répondre à ta question Denis :

Sur base de la période de floraison une fois les plantes acclimatées, de la taille des fleurs et des plantes, tu pourras dire si tu as affaire au type imperialis ou au type sanderiana. Personnellement je parle de variétés car ces types horticoles n'ont pas de valeur botanique Wink
Pierre_BE
Pierre_BE

Masculin Messages : 819
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  dryas Lun 15 Juil 2013 - 0:42

J\'adore ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  fredcatt Lun 15 Juil 2013 - 0:44

bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Ch'ti64 Lun 15 Juil 2013 - 6:41

Pierre, il est superbe !
Denis, je préfère celui qui vient de Carlos
Ch'ti64
Ch'ti64

Masculin Messages : 4287
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 60
Localisation : Navarrenx (64)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  pleione07 Lun 15 Juil 2013 - 7:15

Splendide bravo bravo bravo 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Le Pape Lun 15 Juil 2013 - 7:44

Pierre_BE a écrit:Pour répondre à ta question Denis :

Sur base de la période de floraison une fois les plantes acclimatées, de la taille des fleurs et des plantes, tu pourras dire si tu as affaire au type imperialis ou au type sanderiana. Personnellement je parle de variétés car ces types horticoles n'ont pas de valeur botanique Wink
Merci Pierre ..........Salut toi !
@ Michel , Mes deux plantes de coerulea , je ne les jamais vu fleurir , possible pour cette année .......j'ai hâte , la premiére plante de la photo c'est un échange avec mi amigo Pépé de Ecuagenera ( Equateur )
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Foldenatur Lun 15 Juil 2013 - 8:00

Joli!Applaudir 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 8:03

Superbe bravo  Applaudir 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Invité Lun 15 Juil 2013 - 11:39

Magnifique !!!! Merci Pierre pour toutes ces explications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleya warscewiczii f. sanderiana Empty Re: Cattleya warscewiczii f. sanderiana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum