Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Arachnis (Esmeralda) bella

Aller en bas

Arachnis (Esmeralda) bella Empty Arachnis (Esmeralda) bella

Message  eorchids Sam 12 Jan 2013 - 0:36

Arachnis bella, syn. : Arachnanthe bella, Esmeralda bella, souvent vendu avec l’étiquette Esmeralda clarkei (voir autre sujet)

Origine : Chine, Inde, Bouthan, Nepal, Myanmar et Thailande

Espèce épiphyte poussant entre 1700 et 1800m
Arachnis (Esmeralda) bella Esmclarkei08_20112
je n'avais pas encore changé l'étiquette !

Période de floraison :  entre début septembre et début novembre, apparition des hampes vers début juin.

Lumière : intermédiaire entre un Phalaenopsis et un Cattleya. En été, la plante ne reçoit pas de soleil direct (un peu de soleil très filtré par les plantes adjacentes le matin). En hiver, elle est en situation moins ombrée mais peu ensoleillée.

Température : comme un Cattleya. L’été, on fait avec la météo du moment et l’hiver, la température dans la serre peut descendre à 13°C la nuit. La serre est ventilée 24h/24, 365j/365.

Substrat : je la cultive en écorces de taille moyenne à grosse, sans rien d’autre. Les racines sont très charnues, souvent aériennes mais on arrive à les diriger vers le substrat sans trop de difficulté.

Arrosage : assez abondant en été mais sans que la plante soit constamment humide (chez moi, toutes les plantes finissent par sécher un jour ou l’autre !). En hiver, pas de repos strict mais ne jamais laisser le substrat humide sur une longue période. Donc, mieux vaut lever le pied sérieusement que de risquer une pourriture du système racinaire. Attention à ne pas laisser stagner de l'eau dans l'aisselle des feuilles en période humide et froide sinon chute garantie de la feuille (je viens de tester pour vous  Cool 1ère feuille perdue en 5 ans  Evil or Very Mad  )

Croissance / Division / Rempotage : cette plante a une nette tendance à croitre rapidement en hauteur et donne parfois des rejets latéraux spontanés. 2 solutions : (1) tuteurer et stabiliser le pot en empilant les pots si nécessaire (méthode Denis : pot en plastic dans un pot en terre), (2) couper la plante en laissant des racines aériennes sur la section supérieure. La partie inférieure donnera un rejet sans aucune difficulté et on aura à  terme 2 plantes adultes dans le même pot. Je l’ai fait il y a 2 ans sans aucun problème. Je la rempote environ tous les 2 ans sauf si je trouve le substrat dégradé avant ce terme.
Engrais : le même que pour toutes les autres plantes (Rain Mix) à la concentration de 600µS/cm, 3 arrosages sur 4 de mars/avril (selon conditions météo)  à octobre.  Environ une fois par mois en automne/hiver puisque la croissance n’est jamais vraiment stoppée.

En résumé : un prototype d’orchidée de culture « intermédiaire, température intermédiaire (tempéré à tempéré frais en hiver), lumière intermédiaire (entre Phal. et Cat.). Floraison originale garantie tous les ans ! Quand vous en aurez un, vous admirerez ce fantastique labelle articulé qui s’agite quand on souffle dessus.
Je l’ai dit de multiples fois depuis 5 ans que je vis avec elle, le plus compliqué avec cette plante est de la trouver en vente, pas de la cultiver !

Arachnis (Esmeralda) bella Esmeralda%20clarkei%2009_2012%201

Arachnis (Esmeralda) bella Esmeralda%20clarkei%2009_2012%202

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum