Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

3 participants

Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Miion Lun 19 Aoû 2013 - 18:51

Bonjour !!!

Le dernier message que j'avais posté ici concernant mon Phalaenopsis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rebondissement, il y a a peu près 3 semaines il a perdu les 2 feuilles les plus basses, elles sont devenues jaunes & sont tombées.
J'ai redonné de l'eau avant de partir en vacances (il en avait besoin ^^) et là les racines ont commencées a jaunir (trop d'eau peut être ??).

De là, je suis partie en vacances 2 semaines, je ne suis rentrée que samedi en éspérant que les 2 semaines n'allaient pas être trop dures pour ma plante LOL !

& la surprise en revenant, je vous laisse voir par vous mêmes ^^

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Rac11

Alors, les feuilles sont molles mais elles ne sont pas tombées :P, les racines sont par contre sèches, même pas blanches, elles sont sèches. Et le substrat a l'air tout sec aussi, je n'ose pas l'arroser, ne sachant pas si ca va l'améliorer Siffleur 


Ah oui ... petit détail qui a son importance, mon Phalaenopsis est défleuri depuis mi juillet a peu près Very Happy 

Merciii de me dire si c'est rattrapable ou non :/ & si oui ... comment  S\'il te plait ! 


Merciiiiiiiiiiiii à vous. Prière
Miion
Miion

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 18:54

Dur d'évaluer la situation sans rien voir...
Il faudrait une photo de la plante, et je pense dépoter pour voir ce qui reste de viable comme racines, car là ça parait tout sec/mort Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Miion Lun 19 Aoû 2013 - 19:12

Aussitot dit, aussitot fait !!

Voila des photo de la plante dépotée ... première fois que je l'enlevais de son cache pot !!


Enfait la partie des racines du haut, celles qui étaient hors du substrat son vertes claires, très claires, ne sont pas mortes (Ouuf)
Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Haut10

Après, certaines paraissent moyennes, jaunes comme les autres mais pas toutes sèches !

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Moy10

& d'autres ... totalement sèches !

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Raa10
Miion
Miion

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 19:18

Ouille mal barré à mon avis.

Sinon je couperais toute hampe s'il y a, j'enlèverais tout morceau d'écorce, couperais toutes racines sèches, et remettrais le tout dans un pot plein de sphaigne pure, au chaud sans soleil, et laisser faire.
Ca sera long et rien n'est garanti, y'a longtemps que ça ne doit pas aller pour en arriver là, ce n'est pas les 15 jours de vacances qui l'ont précipité si vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Maryse 81 Lun 19 Aoû 2013 - 19:21

Les racines jaunes sont fonctionnelles, elles n'ont juste pas vu la lumière.
Il faut couper toutes les racines marrons et sèches, et rempoter en écorces de taille moyenne dans un pot pas trop gros, qui contient à peine plus que le volume racinaire pour éviter le sur-arrosage.
Arroser quand les racines sont blanches, ne pas arroser quand elles sont vertes merci 

Avec un peu de temps, ta plante va repartir Salut toi ! 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Miion Lun 19 Aoû 2013 - 19:26

Maryse t'as réponse me redonne du baume au coeur x) C'est vrai que la plante n'a pas vu le jour pendant 2 semaines, ca a peut etre joué aussi ...

Je vais essayer ta solution, avant de penser au pire :P

Mercii
Miion
Miion

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Maryse 81 Lun 19 Aoû 2013 - 19:26

Quel optimisme Bart Very Happy .
Ces Phal hybrides pardonnent beaucoup d'erreur et sont quand même durs à faire mourir.
Il reste encore pas mal de racines.
Le mettre devant une fenêtre lumineuse sans soleil direct, et ça devrait le faire.

La sphaigne c'est assez délicat quand on n'a pas l'habitude, je trouve qu'il y a moins de risque d'erreur avec les écorces en débutant.
Ne pas oublier de placer le collet de la plante (la base de la plante) au ras des écorces (ni enfoncée ni trop au dessus)
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Maryse 81 Lun 19 Aoû 2013 - 19:29

Les orchidées, ça a besoin de lumière, 15 jours dans le noir c'est pas top Rolling Eyes 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 19:31

Maryse 81 a écrit:Ces Phal hybrides pardonnent beaucoup d'erreur et sont quand même durs à faire mourir.
J'sais pas j'en ai pas Rolling Eyes  Wink jamais acheté Batista

Des fois donner de l'espoir quand une plante est très mal en point c'est décourager la personne au fil du temps qu'il va falloir pour qu'elle reprenne...
Ca sert de leçon et on repart mieux du bon pied avec une nouvelle plante Wink 


Dernière édition par Bart le Lun 19 Aoû 2013 - 19:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Miion Lun 19 Aoû 2013 - 19:32

C'est vrai que j'ai pas penser a ce détail là >< Détail impardonable, j'ai été voir les racines qui fallaient que je coupent ... plus aucune ne me parait valable, toutes sèches Sad 

& si je les coupe, il ne resteras pas grand chose de racine ^^ (3 cm de chaque a peu près) c'est grave ?
Miion
Miion

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 19:35

Maryse 81 a écrit:Les orchidées, ça a besoin de lumière, 15 jours dans le noir c'est pas top Rolling Eyes 
C'est des fois mieux que dans un endroit chaud pas arrosé.
Le repos sec et moins dangereux si la plante est en sommeil.

Je crois que le jour où je repars en vacances, je les mets en sommeil pour 15 jours au frais sombre plutôt que de laisser au chaud pleine lumière. Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Maryse 81 Lun 19 Aoû 2013 - 20:37

3 cm de racines, c'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.
Par contre, moins tu as de racines, plus ta plante sera longue à se retaper et moins elle pardonnera les erreurs de culture
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Maryse 81 Lun 19 Aoû 2013 - 20:40

Bart a écrit:
Maryse 81 a écrit:Ces Phal hybrides pardonnent beaucoup d'erreur et sont quand même durs à faire mourir.
J'sais pas j'en ai pas Rolling Eyes  Wink jamais acheté Batista

Des fois donner de l'espoir quand une plante est très mal en point c'est décourager la personne au fil du temps qu'il va falloir pour qu'elle reprenne...
Ca sert de leçon et on repart mieux du bon pied avec une nouvelle plante Wink 
J'ai eu pire que ça Bart (quasiment plus de racines), et j'ai toujours réussi à les sauver. Mais c'est sûr, c'est long, je compte un an au minimum merci 
Je ne dirais pas la même chose pour un Oncidium, un "Cambria" (Wink ...
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 20:59

Maryse 81 a écrit:J'ai eu pire que ça Bart (quasiment plus de racines), et j'ai toujours réussi à les sauver. Mais c'est sûr, c'est long, je compte un an  au minimum merci 
Je ne dirais pas la même chose pour un Oncidium, un "Cambria" (Wink ...
Je ne dit pas que c'est mort et enterré, mais que pour un débutant, c'est long, difficile, et la moindre erreur sera fatale, le genre de truc à en dégouter plus d'un.

Sinon je ne sais pas, jamais eu les 2 non plus Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Rominou Lun 19 Aoû 2013 - 22:42

J'avoue que la technique de Maryse a très bien fonctionné sur un Phal sans plus grand chose de viable comme racine et là il redémarre comme un fou :)

J'ai par la suite tenté la technique de Bart en sphaigne pure sur un autre Phal récupéré et ça démarre encore plus vite pour le coup !
Idem, j'ai passé mon Mini Mark sub-claquant en sphaigne et il reprend goût à la vie Wink 

Avec très peu de recul, j'aurai tendance à penser que les deux fonctionnent (ouais je sais, ça aide vachement mdr2 mdr2 )

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?  Empty Re: Feuilles qui tombent ... racines sèches, est-ce la fin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum