Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le loup est dans la bergerie

+11
Le Pape
Ezekiel
AnneL
paul72
lepetitmartien
Maryse 81
marine02
Rominou
Lotoise
eorchids
Maryse
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Le loup est dans la bergerie

Message  Maryse Lun 26 Aoû 2013 - 18:41

Mon Histoire commence comme celà

mes orchidées sont malades et celà se propage  Calimero 
le début
Le loup est dans la bergerie Zpdh
Puis

Le loup est dans la bergerie Otxm

Le loup est dans la bergerie Itcx

Le loup est dans la bergerie Udza


D'autres variantes

Le loup est dans la bergerie Yt5

Le loup est dans la bergerie X6zl

Le loup est dans la bergerie Xezm

Le loup est dans la bergerie Mp0u

Le loup est dans la bergerie 1dj0

Les jeunes feuilles toutes tendres sont attaquées et ne poussent plus
Les phals et les dendros sont les plus vites contaminés et ensuite les feuilles plus coriasses. Les cattleyas et laelias qui  ont des feuilles plus épaisses tiennent le coup... mais pour combien de temps!!

Le loup est dans la bergerie 04vw

Le loup est dans la bergerie 04vw
Pour les deux dernières photos, j'ai deux dendros qui viennent du même fournisseur et ces plantes ont été achetées en avril de cette année

C'est pourquoi je ne viens plus sur le Forum, car mes plantes malades me désolent et m'enlève toute envie de vous montrer mes maigres floraisons.
Je suis obligée de manipuler mes orchidées pour leur arrosage et c'est peut être à ce moment là qu'elles se contaminent?
Le produit que j'ai pour le traitement des maladies est à base de Myclobutanil à 7.5g. Je n'ose pas traiter les phals avec leurs feuilles encore tendres.

Même un de mes baptistonias en provenance de Brésil est contaminé!

Si mes plantes meurent de ce genre de maladie, je ne continuerai pas la collection; car jusqu'à maintenant, je remplacais les plantes malades. Financièrement ça devient trop difficiles.

Je sais, et je vous en remercie par avance, que certains d'entre vous vont m'apporter leur aide. Alors je vous laisse les clés de la bergerie et ne faites qu'en même pas trop de mal au loup merci
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 18:45

Il me semble que tu as là plusieurs problèmes... acariens, attaque fongique, peut-être même virus... Il faut d'autres avis, mais si tu as plusieurs problèmes, il faudrait s'y attaquer l'un après l'autre, suivant l'ordre d'importance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 18:47

pour les 3 premières photos, je dirais que tu as un champignon microscopique qui courant chez les Phals...
il faut éviter au maximum les pulvérisations sur le feuillage et améliorer la ventilation.

la 4ème photo, on dirait un coup de soleil mais pas sur.

la 5-6-7, je dirait une attaque de champignon ou bactérie.
de nouveau ne pas trop pulvériser les feuilles ou alors bien ventiler pour que les feuilles sèchent vites.

Tente si ça continue à se propager, de pulvériser de l'aliette.

pour les deux dernières photos, on dirait une belle attaques d'acariens.
là il faut augmenter ton hygrométrie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  eorchids Lun 26 Aoû 2013 - 18:57

Comme les copains, je crains que tu n'aies plusieurs attaques en même temps.
Pour les dernières, "acariens" comme Bertrand. Je viens d'en avoir sur un des Phal. (le Jennifer Palermo est dévasté !) pour la première fois de ma carrière d'orchidophile.

Perso, j'arrive toujours à m'en sortir avec des produits "anti-tout" (hors cochenilles que je traite à part) mais je n'ai jamais eu autant de dégâts aussi variés en même temps. Tu as eu des soucis de ventilation / hygrométrie ?

Ne t'inquiète pas Maryse, si tu as beaucoup de pertes, nous trouverons bien des bonnes volontés locales pour te remplacer des plantes. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Lotoise Lun 26 Aoû 2013 - 19:03

eorchids a écrit:

Ne t'inquiète pas Maryse, si tu as beaucoup de pertes, nous trouverons bien des bonnes volontés locales pour te remplacer des plantes. merci
Bien entendu merci 

Comme les copains, je pense à des dégâts dûs à un manque de ventilation et d'hygrométrie.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Rominou Lun 26 Aoû 2013 - 19:43

Je ne pourrais sans doute pas être le plus généreux mais je ferai de mon mieux pour t'offrir quelques plantes aussi, ce sera avec plaisir !
Ce qui t'arrive, je ne sais pas si c'est réversible ou pas mais dans le doute, si ça m'arrivait je serai complètement désolé.
J'aimerai qu'on en fasse autant pour moi Bises 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  marine02 Lun 26 Aoû 2013 - 20:32

de tout coeur avec toi maryse !! Wink 

perso je commencerais par passer l'ensemble des plantes à l'anti acariens. à traiter toutes en même temps.
moi je prends le produit bayer jardin, arraignées rouges et jaunes à la dose preconisée par le fabricant.

et puis j'ajouterais un ventilateur dans ta veranda, du genre un gros qui se deplace et puisse ventiler suffisamment toute ta collection. sunny 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 20:40

Hum, du soutien et du courage je t'envoie Maryse. On n'aime pas les voir malades nos plantounes, et on est un peu perdu quant aux bons remèdes à employer...
Il y avait eu certains conseils appropriés sur le forum :
ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens nous au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Maryse 81 Lun 26 Aoû 2013 - 21:02

Courage Maryse Calimero 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Maryse Lun 26 Aoû 2013 - 21:06

Je savais que je pouvais compter sur votre gentillesse mais dans un premier temps si vous pouviez me dire qu'elles ont les plantes que je peux sauver par un traitement.
Pour la ventillation! Par ce super beau temps, la véranda a été ouverte presque tout l'été pour laisser le passage à mes 4 matouts.
Je ne pulvérise jamais mes plantes car je ne veux pas d'eau dans la véranda alors un ventilateur ne serait pas adapté. Le triste c'est que celà s'étent et que je ne vois pas ce que je peux faire et d'avoir des plantes avec des feuilles malades ne m'intéresse pas. Celles qui seront saines resteront mais je vais en perdre un bon paquet.
Vous êtes super sympa de me proposer de m'offrir des plantes pour remplacer les malades. Il n'en est absolument pas question. J'ai eu la chance d'avoir déjà quelques cadeaux qui sont aussi pour certains atteints et je ne veux pas de celà continu. Ce sera une mini collection voilà tout, dans la vie il y a beaucoup plus grave et bien que que je prends, mais surement pas comme il faut, le plus grand soin de mes plantes, je m'en remettrai.
Encore mille mercis
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  lepetitmartien Lun 26 Aoû 2013 - 22:37

J'ai eu comme d'autres en RP sur les phals (hybrides en l'occurrence). Attaquer contre les acariens. Perso je m'en suis sorti avec alcool/savon, tous les jours, une ou deux fois par jour selon la météo. (Et je croise les doigts vu l'été sans surveillance particulière)

Il peut y avoir un champignon associé, il faut s'en occuper aussi (en systémique).

Les feuilles les plus amochées vont mourir, inutile de les conserver.

C'est très contagieux. Evil or Very Mad 


______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  paul72 Lun 26 Aoû 2013 - 22:50

Aux grands maux les grands remèdes... ne te fais pas trop de soucis, j'ai eu les mêmes cochoncetés (et pires...) pendant 6 mois de novembre à la fin du printemps, et je finis d'achever la cure maintenant.

Je te conseillerais de couper ce qui est bien atteint (sinon ça va tomber tout seul...) en désinfectant à chaque fois l'outil et en mettant de la cannelle sur les coupes.
Puis, traitement de choc avec un systémique anti-insectes à large spectre (le polysect ultra devrait faire l'affaire) en mouillant bien (y compris les racines car c'est systémique justement) et en recommençant après 10-15 jours maxi.
entre les deux, un traitement avec un fongicide type aliette ou dithane ou azoxystrobine (marque capiscol). Le mieux étant de varier les traitements à 3 semaines d'intervalle.

puis maintenir de bonnes conditions de culture (propre, températures et hygrométrie convenable, ventilation légère mais bien répartie, lumière suffisante mais non excessive)

Voilà, j'espère que cela t'aidera à reprendre le dessus sur les cochoncetés!! merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Rominou Lun 26 Aoû 2013 - 22:55

J'ai vu que tu étais en Mayenne, je n'ai pas long pour venir si tu as besoin de main-d'oeuvre, c'est avec plaisir ! Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  AnneL Mar 27 Aoû 2013 - 0:42

Les acaricides que l'on trouve dans le commerce ne sont plus d'aucune efficacité.

J'en ai trouve un chez Schwerter qui marche bien (bien qu'il ne soit pas systémique) : Kanemite SC - Spinn-Milben-frei . Principe actif : Acequinocyl.

Fabricant : Stähler International GmbH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338
Date d'inscription : 27/12/2012
Localisation : 94 et 33

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Ezekiel Mar 27 Aoû 2013 - 1:00

Je commencerais par un acaricide (massaï marche bien), le coup de changer les conditions ne suffit pas. Au bout de 6 à 7 jours, traitement avec ton myclobutanile. 7 jours après, re massaï et 7 jours après, re myclobutanile. AUGMENTATION de la ventilation au plus tôt.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Le Pape Mar 27 Aoû 2013 - 8:05

J'ai vu Maryse , je te téléphone dans l'urgence  ...........et je dirai ici mon avis , que cela serve à tout le monde ( j'essaie d'expliquer en clair et simplement ) !

Maryse a plusieurs problémes , problémes fongiques ( c'est sur  , vilaines tâches brunes )  ou virales ( à mon avis , non ! )  et problémes avec des acariens ( traces de piqures ) !
Dans l'urgence , c'est de séparer les plantes contaminées par l'un ou l'autre probléme ou par les deux problémes , et de les séparer des plantes supposées saines !

De tout sortir dehors ( profiter de la bonne saison ) Maryse cultive en véranda  , de couper ( cutter désinfecté à la flamme et mains bien propres pour les manipulations , éviter de toucher aux feuilles , prendre les plantes par les pots )  toutes les parties contaminées par des problémes fongiques et de les retirer ( poubelle )  , laisser sécher un peu les coupes ...............et ensuite de traiter toutes les plantes  avec un fongicide systémique à large spectre en y ajoutant un agent mouillant
Rentrer toutes les plantes en les séparant le soir dans la véranda
Le lendemain , re.........mais cette fois ci , de traiter toutes les plantes avec un acaracide translaminaire ( le produit n'est pas de contact mais son action acacaride transperce la feuille pour une meilleure efficacité du produit )  , y ajouter un agent mouillant également au traitement !
Une fois les plantes bien séches , je rentre toutes mes plantes dans la véranda et je les laisse isoler avec leur problémes de base et j'observe ...............! ( si récidive , reprendre les traitements )
Normallement tous les problémes seront réglés  , mais neanmoins je referai un traitement acaricide supplémentaire sur toutes les plantes dans 1 semaine ,  en prévention
Et comme tu as dit Eddy bravo , acaricide (massaï marche bien) et traitement fongique avec myclobutanile.
Si besoin d'un autre traitement fongique , prendre une autre molécule que myclobutanile........mais toujours un systemique Wink 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 7:47

Denis, ça aurait été super si tu donnais le nom des produits à chaque étape, c'est compliqué de s'y retrouver avec toutes ces molécules... Merci Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  lepetitmartien Mer 28 Aoû 2013 - 12:46

Agent mouillant : savon noir (1 càc/litre), au pire liquide vaisselle (en mettre moins)

Fongicide systémique : fongys (nom commercial de la molécule)/myclobutanyl (molécule), mais il y en un autre dont je ne me rappelle plus le nom.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  paul72 Mer 28 Aoû 2013 - 14:47

lepetitmartien a écrit:Agent mouillant : savon noir (1 càc/litre), au pire liquide vaisselle (en mettre moins)

Fongicide systémique : fongys (nom commercial de la molécule)/myclobutanyl (molécule), mais il y en un autre dont je ne me rappelle plus le nom.
aliette (je sais plus la molécule) et azoxystrobine sont systémiques merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  isa59 Mer 28 Aoû 2013 - 15:47

Aliette (fosétyl)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  lepetitmartien Mer 28 Aoû 2013 - 18:36

L'aliette n'est pas à spectre large.

Mais j'ai eu des échos d'efficacité dans le cas qui nous intéresse. (pas testé perso)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Foldenatur Mer 28 Aoû 2013 - 19:29

Courage Maryse et tente des remèdes suivant ce que l'on t'indique. Je comprends tout à fait que ce soit dur même si on se dit que dans la vie, il y a bien pire comme souci...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Le Pape Jeu 29 Aoû 2013 - 8:47

Foldenatur a écrit:Courage Maryse et tente des remèdes suivant ce que l'on t'indique. Je comprends tout à fait que ce soit dur même si on se dit que dans la vie, il y a bien pire comme souci...
Maryse , elle va s'en sortir , c'est la premiére fois qu'elle a autant de probléme d'un seul coup avec sa collection d'orchidées bien soignées et je comprends qu'elle ait été désemparée ...........cela va aller , vient nous raconter la suite  Maryse , s'il te plait , si tu as un moment mdr3
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Ezekiel Jeu 29 Aoû 2013 - 10:52

Denis, tu as déja testé des traitements aussi rapprochés avec des matières actives différentes? Si oui, les quelles stp?

Au cas où, il vaut mieux éviter de traiter avec des matières actives différentes à 2 jours d’intervalle. Certaines M.A. combinées deviennent phytotoxiques.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Maryse Jeu 29 Aoû 2013 - 16:52

Coucou les ami(e)s Very Happy 

Voilà une moitié des orchidées traitée et je m'occupe de l'autre moitié aujourd'hui.J'ai coupé les parties malades ou abîmées Sad En premier lieu j'ai pulvérisé avec le fongique (myclobutanyl ) et le lendemain pulverisation contre araignées rouge et jaune. Elles ont le feuillage tout brillant et tout propre comme celà elles seront belles pour leur enterrement ou pas mdr Je recommencerai le traitement dans trois semaines, d'ici là, je vais les regarder de près pour voir si le traitement n'a pas trop abimé les jeunes feuilles.
Il faut prendre du recul et se dire "qui vivra, verra"
Je vous renouvelle encore mes remerciements pour votre soutien et votre gentillesse. Bises 
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le loup est dans la bergerie Empty Re: Le loup est dans la bergerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum