Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Hydroculture

+3
jean-ber
Maryse 81
isa59
7 participants

Aller en bas

Hydroculture Empty Hydroculture

Message  isa59 Lun 2 Sep 2013 - 11:42

Que pensez-vous de l'hydroculture pour les orchidées?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  Maryse 81 Lun 2 Sep 2013 - 11:55

Je pratique depuis 2009.
Seules restent en billes,
- Les Phragmipediums (j'en ai 4 hybrides de bessae qui s'y éclatent)
- Les hybrides d'Odondoglossum ("Cambria") qui s'y éclatent aussi : brassada mivada, Beallara, Odontocidium et surtout le Sharry baby qui double de taille tous les 3 ans
- et les Dendro australiens kinganium et x Delicatum qui s'y portent bien.

Ceux pour lesquels j'ai renoncé : les Phalaenopsis, les Cattleya sauf le LC chit-chat tangerine qui y est depuis 2010 et pour lequel j'ai hésité au printemps à le mettre en sphaigne, mais vu qu'il me faisait plein de pousses j'ai différé.
Sur mes autres Catt hybrides, j'ai eu le développement de taches noires sur les feuilles (champignon je suppose), et je les ai passé en sphaigne car les racines n'étaient pas belles.

L'adaptation n'est pas évidente au début, après quand ça fonctionne c'est nickel.
Pour les Dendro australiens, je rince bien à l'automne et au sec jusqu'au printemps.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  isa59 Lun 2 Sep 2013 - 14:30

Merci Maryse!
D'autres membres la pratique?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  jean-ber Mer 5 Nov 2014 - 21:01

Je me lance sur un phragmipedium, je verrais par la suite merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Hydroculture Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  Foldenatur Jeu 6 Nov 2014 - 6:00

J'ai commencé comme ça et tout y a crevé...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  Lotoise Jeu 6 Nov 2014 - 9:15

Pour les phragmipedium, ce n'est pas difficile car ils aiment plus que tout avoir le "cul dans l'eau". Par contre, pour d'autres c'est plus compliqué et il vaut mieux se faire la main sur des plantes dites banales qu'on peut retrouver facilement si on les perd.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  oisifml Jeu 6 Nov 2014 - 14:44

Mmm je suppose qu'on parle d'hydroponie passive dans ce post. Very Happy
Fascinant sujet! J'ai essayé, en désespoir de cause avec certaines orchidées mourantes, ( tout à fait ce qu'il ne faut pas faire) et en fait les résultats sont mitigés. J'ai eu de bon résultats avec certains angraecoids qui périclitaient et surtout avec des masdevallias dont les racines apprécient la fraîcheur des billes. Il faut bien choisir sa bille d'argile et voir plutôt à trouver des billes très capillaires dans les growshops
Un truc pas mal avec les billes c'est que une fois les racines adaptées il y a beaucoup moins de pourriture des racines et les feuilles  restent vertes sans se tacher en chopant moins de maladies  ( mais il faut faire attention au bon dosage d'engrais sinon bout des feuilles noires)
Tiens, j'ai aussi deux coryanthes qui ont ressuscité une fois dans les billes donc pas tout négatif.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  Ezekiel Jeu 6 Nov 2014 - 16:38

Quand ça marche, c'est excellent.

Trucs qui marchent super bien chez moi, toujours le cul dans l'eau en LDR.

Les Phaius EC 1500µs à 2000
Coelogyne multiflora EC 450
Arundina graminifolia ec 450
Peristeria elata ec 650
Anguloa 650
Cymbidium bota 650
Calanthes sp 650
Catasetinae 800 à 1000
Phrag sp 350
Paphio philippinense (autre espèces non) 450
Pescatorea sp 450
Pabstia jugosa 450

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hydroculture Empty Re: Hydroculture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum