Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

maladie Dracula

+8
Lotoise
Le Pape
minique
fredcatt
paul72
eorchids
lepetitmartien
cyann
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 5:52

merci mais justement les racines sont impécables, cela ne touche que les feuilles...., mais sans feuilles la photosynthese se fait bien moins Very Happy
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Neomoorea Mar 17 Sep 2013 - 6:08

La table des malades , reçoit elle moins de lumière ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
maladie Dracula - Page 2 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 6:24

non mais par contre elle n'était pas ventilé, depuis j'ai mis un ventilateur et cela a l'air de ralentir la progression
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Neomoorea Mar 17 Sep 2013 - 6:39

Anthracnose peut correspondre aux symptômes ( baisses de températures dehors + humidité à l'intérieur et le manque de ventilation. ), c'est une maladie cryptogamiques mineur, ce champignon attaque la partie aérienne surtout les feuilles et s'attaque à d'autres genres d'orchidées alors attention.
Ne pas trop serrer les plantes entre elles, pour que l'air puis circuler.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
maladie Dracula - Page 2 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Lotoise Mar 17 Sep 2013 - 6:41

C'est pour ça que j'ai demandé des photos "actuelles" merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36976
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 6:52

merci oui c'est ce que j'ai fait bien separer les plantes
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 6:54

cyann a écrit:merci l'envers de la feuille

maladie Dracula - Page 2 IMG_1101%2520%2528Large%2529

Arroser avec de l'eau de robinet rarement, elle est à 350 en conductivité.
Je pense à une maladie mais laquelle?
Tu me renvoies la même photo Micheline , regarde bien à la loupe ...........si trâce de piqures , facettes argentées , micro-toiles.............. c'est cela
Je me suis déja fait prendre déja......d'antan , je pensais que c'était une saloperie j'ai traité avec un fongique et cela n'a rien fait et pour cause le dessous des feuilles .........affraid  , ensuite les feuilles dégringolent , c'est pour cela que je te demande de regarder encore hummm 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 6:56

Si tu ne t'en sors pas Micheline , téléphone ( c'est plus rapide ) à Dirck de chez Akerne ..........il va te dire Wink
hummm ..........ou à Dom , il va savoir aussi , ils ont des Dracula à la Canopée Wink 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 6:59

merci à tous, je vais faire une photo macro ce soir, je suis au boulot Very Happy 
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 7:33

cyann a écrit:merci à tous, je vais faire une photo macro ce soir, je suis au boulot Very Happy 
Essai  de prendre 1 heure au boulot pour quitter plus tôt ,  si c'est possible ! , le temps de retourner chez toi , de mieux regarder sous tes feuilles  ( je suis presque sur que c'est cela ) ......si c'est cela Siffleur  fonce dans un magasin avant le fermeture acheter un acaricide translaminaire MASAI, matiére active Tébufenpyrad ..........tu prends un agent mouillant egalement à mélanger à l'acaricide pour le traitement  , tu enfiles le costume et tu mets le masque et tu traites toute ta serre , si les Draculas sont touchés  , et bien tu en as partout des spiders .....mais les Draculas : ce sont des aspirateurs , des plantes tests pour moi à Spider ,  et les premiers qui meurfent Siffleur........et bois un coup aprés , c'est fini saoul, mais la chute des feuilles , ce n'est pas fini ......et les plantes défigurées pour de longs mois !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 7:46

pas la peine Denis, Thierry a fait une photo et c'est cela pleins de points oranges, merci merci.
En plus j'avais des cochenilles sur 2 plantes donc j'ai traité dimanche avec du confidor J.....
Je vais traité ce soir merci merci
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 10:22

cyann a écrit:pas la peine Denis, Thierry a fait une photo et c'est cela pleins de points oranges, merci merci.
En plus j'avais des cochenilles sur 2 plantes donc j'ai traité dimanche avec du confidor J.....
Je vais traité ce soir merci merci
Il y a une conclusion que j'aimerais ajouter , comme les Dracula , les lycastes et les Catasetum sont des aspirateurs à araignées rouges et bien il faut s'en servir , dans toute culture d'orchidées il devrait y avoir au moins une de ses trois espéces ( espéces à feuilles tendres )  , une plante qui servirait de plante test à araignées ...pas besoin de regarder ailleurs s'il faut traiter ou pas , la plante test sert à cela ..........Wink  , les Dracula à grandes feuilles  ( robledorum , gigas , vamipira , etc ) , c'est ce qui marchent le mieux , en plus cette espéce n'est pas froide comme beaucoup la cultive mais tempérée , alors c'est une plante qui va bien en serre froide comme tempérée et pas besoin de beaucoup de lumiére également pour la cultiver, on peut la caser dans un coin

Mais le mieux c'est la prévention , un traitement à la sortie de l'hiver ( mars ) , un traitement avant les fortes chaleurs et un autre aprés les fortes chaleurs ( début septembre )  ..........et normallement : pas de probléme !
Si période de fortes chaleurs prolongées comme cet été , il faut pas hésiter à en faire un autre en cours d'été  ( notamment avant le départ pour les vacances ou là pas moyen de surveiller ses plantes pendant cette absence )......profiter d'une journée pas trop chaude pour faire cela !
Tout ceux qui ont des plantes qui ont passées l'été à l'extérieur alors là Evil or Very Mad  , ne jamais les rentrer au chaud à l'abri sans les avoir traité , c'est sur elles sont contaminées et vont contaminer les autres plantes voisines  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  lepetitmartien Mar 17 Sep 2013 - 11:37

Les acariens sont normalement présents sur toutes les plantes, pas besoin de contamination. C'est un déséquilibre quelconque qui fait que la population explose et le problème "apparaît".

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 14:45

le traitement est fait à suivre merci
Une petite photo
maladie Dracula - Page 2 IMG_1163b
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 14:50

Là on voit carrément les bébètes Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 14:53

cyann a écrit:le traitement est fait à suivre merci
Une petite photo
maladie Dracula - Page 2 IMG_1163b
Merci Micheline pour le retour d'expérience ...........tu vois pourquoi je t'ai demandé d'y retourner voir tes feuilles Pape 
Un ancien producteur d'orchidées en Belgique : Pol Van Boostraten pour ceux qui l'ont connu , m'a toujours dit : les bestioles les plus dangereuses ce ne sont  pas celles que l'on voit , mais celles qu'on ne voit pas ....... Pape  , les pucerons , les cloportes , les escargots , les chenilles , les oiseaux dans la serre mdr2  ,  etc ...c'est de la rigolade en comparaison aux spiders , les thrips également ..........trés difficiles à apercevoir Wink


Dernière édition par Le Pape le Mar 17 Sep 2013 - 15:08, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 14:54

Tu as tout à fait raison Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 15:04

merci merci
on voit des poches blanches en bas, c'est quoi des œufs???
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Le Pape Mar 17 Sep 2013 - 15:16

cyann a écrit:merci merci
on voit des poches blanches en bas, c'est quoi des œufs???
Ne cherche pas  lol!  dans 1 semaine exactement , tu remets cela ......n'oublie pas Wink 
Ne crois pas à ce qui est écrit sur l'emballage du produit  .......lol!  , c'est une attaque sévére que tu as eu , recommence un autre traitement  par précaution !

Et comme je t'ai dit , bois un coup Micheline : c'est fini , cela aurait pu être pire si Iréne n'avait pas mis un mot à ce sujet sur notre forum admin , j'aurais jamais été regarder ce post sinon  , et les spiders ce sont des rapides en moins d'une semaine ils te déglinguent une collection , et combien d'années de soin et de rigueur dans sa collection  mis a mal  , et les plantes sans feuilles bouée c'est la poubelle pour la pluspart d'entre elles

Tu t'es fait avoir sur ce coup là Micheline , et bien à mon avis plus jamais tu ne te feras prendre Wink  , tu sais .........! ( moi , je sais aussi , parce que je me suis fait avoir ...lol!  )
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14195
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 15:25

Tu as bien raison Denis, je n'ai perdu qu'un Dracula, peut étre le seul
merci à vous et c'est sur que la prochaine fois je regarderais en dessous des feuilles
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  paul72 Mar 17 Sep 2013 - 16:14

merci pour tes précieux conseils Denis!!

J'ai aussi eu quelques acariens cet été et j'ai trouvé ma plante test: le Dendrobium cinnabarinum que Fab m'a envoyé!! mdr2 

Mais je crois bien que ma Neomorrea en avait chopé dicrètement quelques uns et cela doit expliquer des petites marbrures et pointillés bizarres que j'ai eues en été (traitement fait il y a 6 jours, je recommence jeudi comme conseillé Pape , et encore 8 jours après pour être sûr d'avoir flingué toutes les générations) A l\'attaque !

edit: pour les premiers acariens de l'été, j'avais fait plusieurs traitements à 2 jours d'intervalle avec eau + savon liquide et alcool à 70°. ça suffit à nettoyer les plantes mais le systémique élimine plus en "profondeur"


Dernière édition par paul72 le Mar 17 Sep 2013 - 16:16, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Maryse 81 Mar 17 Sep 2013 - 16:16

vous traitez avec quel produit ?
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  cyann Mar 17 Sep 2013 - 16:27

Araignées rouges et jaunes de Bayer
http://www.bayer-jardin.com/fr-FR/data/Products/a/Araignees-rouges-et-jaunes.aspx
cyann
cyann

Féminin Messages : 2796
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Maryse 81 Mar 17 Sep 2013 - 16:35

Merci Micheline merci 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  lepetitmartien Mar 17 Sep 2013 - 17:19

Les tétranyques Denis, les tétranyques ! Moi les araignées je les aime, ce sont nos amies. Wink

Au passage, j'ai lu sur un forum US : un gars utilise des mantes religieuses qui lui font le ménage des bestioles, y compris les micro-saletés suceuses. Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

maladie Dracula - Page 2 Empty Re: maladie Dracula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum