Phalaenopsis violacea

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Phalaenopsis violacea

Message  Le Pape le Lun 16 Sep 2013 - 12:57

Florence67 a écrit:Merci.
Avec mes 15°C mini la nuit, j'en suis bien loin.
C'est pour cela que des hybrides et des faux botaniques ont été créés , pour être plus à la portée d'un cultivateur qui chauffe  ses plantes modérement
Tu as la taille des feuilles aussi .........affraid pourtant cette plante là reçoit de la lumiére , les hybrides ont aussi un développement plus réduit des feuilles , mieux apprécier en collection ou chez soi........sinon c'est theeeeee plante and theeeeee feuilles mdr2 
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 9880

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fab le Lun 16 Sep 2013 - 13:27

SUperbe Denis.

Pour les températures, les bellina, violacea and co acceptent que les températures descendent un peu plus la nuit (jusqu'à 15°C voire moins chez moi) A CONDITION que:

1-les températures remontent bien la journée. Au moins 21-22°C (Chez moi, c'est ma MH 400W qui chauffe la pièce)
ET
2-la luminosité soit systématiquement bonne = lumière artificielle.

C'est un des gros avantages de la culture sous lampe.
Fab

Masculin Messages : 2904

Message  baetis le Mar 17 Sep 2013 - 19:43

Perfection. Dommage que les sélections horticoles dépassent les formes sauvages.
baetis

Masculin Messages : 27

http://www.agsp.ch

Message  Le Pape le Mar 17 Sep 2013 - 20:01

baetis a écrit:Perfection. Dommage que les sélections horticoles dépassent les formes sauvages.
Quand Hourai m'a donné cette petite plante , je l'ai accepté comme un cadeau sans importance  ( selon mes valeurs de cette époque )  , à l'exposition en l'abbaye de Vaucelles  personne n'achetait des plantes comme celle là ...pas assez moderne Batista 

@ Fab , source Bernard Lagrelle , tu as vu les températures de cette espéce dans son milieu naturel , je suis encore dessous avec mes 21°c en mini  Wink 

Le Pape
Administrateur

Message  Fab le Mar 17 Sep 2013 - 20:22

Bien sur Denis! Je ne parlais pas de l'idéal mais de ce qui se peut se pratiquer sans dégats.

Je fais ça depuis 2007 donc j'ai pu constater que violacea, bellina, gigantea and co passait très bien l'hiver dans ces conditions. Ils continuent même à pousser, évidemment moins vite que l'été.
Fab

Message  Le Pape le Mar 17 Sep 2013 - 20:44

Fab a écrit:Bien sur Denis! Je ne parlais pas de l'idéal mais de ce qui se peut se pratiquer sans dégats.

Je fais ça depuis 2007 donc j'ai pu constater que violacea, bellina, gigantea and co passait très bien l'hiver dans ces conditions. Ils continuent même à pousser, évidemment moins vite que l'été.
Merdum , j'ai un gigantea d'Albert qui ne pousse pas ou peu à 21°c  , pourtant il est au chaud ......et quand je vois le gigantea de Patou affraid  , je suis jaloux Pape 

Dernière édition par Le Pape le Mar 17 Sep 2013 - 20:46, édité 1 fois
Le Pape
Administrateur

Message  Invité le Mar 17 Sep 2013 - 20:46

lepetitmartien a écrit:J'attend la suite de la flo pour vous les montrer, là les fleurs actuelles sont en fin de vie. Mais j'ai deux violacea (un venant de Gilles, un d'Olivier) qui poussent la fleurette là, et j'aimerais un avis.
L'ancien mien a des fleurs un peu semblables, mais pas les feuilles ça c'est sur. Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message  paul72 le Mar 17 Sep 2013 - 22:26

Le Pape a écrit:
Fab a écrit:Bien sur Denis! Je ne parlais pas de l'idéal mais de ce qui se peut se pratiquer sans dégats.

Merdum , j'ai un gigantea d'Albert qui ne pousse pas ou peu à 21°c  , pourtant il est au chaud ......et quand je vois le gigantea de Patou affraid  , je suis jaloux Pape 
mince alors!! mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
Modérateur

Masculin Messages : 6967

Message  Fab le Mar 17 Sep 2013 - 23:23

Gigantea, c'est capable de stagner 6 mois - 1an. Et puis un beau jour, ça démarre et normalement, ça ne s'arrête plus. Enfin si, ça ralentit l'hiver.
Denis, s'il continue de stagner, essaie de le rempoter au printemps, en sphaigne (NZ) avec un peu de perlite.

Patou, il vient de chez Lison et je pense que c'est la même souche que celle vendue chez Joel Jacq (le mien) Apparemment très volontaire. En plus, je ne sais pas quelle taille faisait le tien mais le mien (et je pense aussi celui de Patou) était vendu quasiment de taille à fleurir. Ca aide.
Fab

Message  lepetitmartien le Mar 17 Sep 2013 - 23:25

Le Pape a écrit:Merdum , j'ai un gigantea d'Albert qui ne pousse pas ou peu à 21°c  , pourtant il est au chaud ......et quand je vois le gigantea de Patou affraid  , je suis jaloux Pape 
Le gigantea peut vivre avec moins de lumière et de chaleur, mais s'il en a plus il poussera plus vite… Mon mien que j'ai eu bébé pousse lentement et c'est principalement une question de lumière, vu que la partie chaleur est assurée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5335

Message  Fab le Mar 17 Sep 2013 - 23:29

Pour la lumière, Joel Jacq a constaté dans ses conditions que les plantes avec beaucoup de lumière restait plus "compact" là où les plantes poussant à l'ombre devenaient des "monstres". Mais si mes souvenirs sont bons, il disait qu'il n'y avait pas de différence notable dans la croissance.
Bon après, lumière et ombre, ça reste subjectif.
Fab

Message  lepetitmartien le Mer 18 Sep 2013 - 4:31

Entre cata et moins cata, mes phals montrent rapidement la différence ! mdr2 

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lepetitmartien

Masculin Messages : 5335

Message  fredcatt le Mer 18 Sep 2013 - 8:03

Je "surveille" depuis plus d'un an l'évolution d'un lot de jeunes P.gigantea chez Raphaelle Vacherot car l'espèce m'intéresse, les minimas sont de 16° à 18°C. Sur une année, ils ont produit une très belle feuille et en démarrent une autre. Quant à leur plante mère, c'est un véritable monstre sous les mêmes conditions.
@ Denis: Bernard me disait que les températures données sur son site le sont à titre indicatif car prises sous abris dans des stations pour la plupart distantes des endroits où poussent les plantes Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18198

Message  pleione07 le Mer 18 Sep 2013 - 8:12

il est bien joli bravo bravo 

Juju
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 6779

http://www.pleionegarden.sitew.be/#Presentation.A

Message  Lotoise le Mer 18 Sep 2013 - 8:14

Fab a écrit:

Patou, il vient de chez Lison et je pense que c'est la même souche que celle vendue chez Joel Jacq (le mien) Apparemment très volontaire. En plus, je ne sais pas quelle taille faisait le tien mais le mien (et je pense aussi celui de Patou) était vendu quasiment de taille à fleurir. Ca aide.
Le mien aussi, je pense, acheté à Toulouse l'an dernier ?

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard, les Tontons Flingueurs)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende.
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 27534

Message  Fab le Mer 18 Sep 2013 - 8:19

Je crois que c'était l'expo de 2010 non? Et oui, ça passe...

Le mien c'était Fontfroide 2011 car le 1er est mort suite à une erreur de ma part.
Fab

Message  Cryptopus le Mer 18 Sep 2013 - 8:32

très beau Very Happy 
Cryptopus

Masculin Messages : 4531

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé