Taxofolies

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Taxofolies

Message  Neomoorea le Jeu 19 Sep 2013 - 11:53

@Maryse 81 a écrit:jusqu'à il y a 3 ou 4 semaines Carole, ils ont encore changé d'avis. mdr2 
Ben ils doivent s'ennuyer beaucoup Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea

Féminin Messages : 2925

Revenir en haut Aller en bas

Message  lepetitmartien le Jeu 19 Sep 2013 - 14:10

Ça doit voler les tasses de thé à Kew ^^

Sinon Aerides et Sedirea sont des anacycliques, pas des anagrammes simples. Siffleur 

Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5335

Message  fredcatt le Jeu 19 Sep 2013 - 14:38

Un anacyclique est une anagramme merci 

Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18008

Message  lepetitmartien le Jeu 19 Sep 2013 - 16:20

Oui mais un cas très particulier langue 2 , j'ai écris "pas des anagrammes simples" bang 

Bon, on prend les paris pour le prochain genre des Sedirea ? Sisponeala ? saoul 

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien

Message  Invité le Jeu 19 Sep 2013 - 16:27

@fredcatt a écrit:Un anacyclique est une anagramme merci 
pour rajouter un peu de piment:

"le sel" est un palindrome qui est un anacyclique qui est une anagramme mdr2

Invité
Invité

Message  fredcatt le Jeu 19 Sep 2013 - 17:45

Oui mais Aerides comme Sedirea ne peuvent se lire que dans un sens merci ... ce sont donc des anacycliques, par contre, "Sedireaerides" , nouveau genre qui va sans doute être bientôt créé (au train où ça va...) ... serait un palindrome Batista 

Album

Rester en surface, pourquoi pas ?... sauf que ça oblige à prendre des postures, et les postures... ça rend con !... enfin, plus gentiment ça ne trompe que ceux qui les prennent Wink  
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 18008

Message  Invité le Jeu 19 Sep 2013 - 18:00

@fredcatt a écrit:Oui mais Aerides comme Sedirea ne peuvent se lire que dans un sens merci ... ce sont donc des anacycliques, par contre,  "Sedireaerides" , nouveau genre qui va sans doute être bientôt créé (au train où ça va...) ... serait un palindrome Batista 
arf! j'y avais pas pensé à celui là mdr2 

Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  lepetitmartien le Jeu 19 Sep 2013 - 19:07

Faut dire les curseurs genre et espèce c'est pas évident parfois…

Bon tout redevient Epidendrum et on ne discute pas !Batista 

lepetitmartien

Message  dryas le Jeu 19 Sep 2013 - 20:12

@philippe-ophrys a écrit:Pas lu toutes vos élucubration anagramitiques mais juste une réaction au 1er post :
De toute évidence c'est encore une élucubration du cladisme qui fait tout mettre dans de grands paniers fourre-tout.
On avait, dans de nombreux domaines,réussi à y voir un peu clair mais depuis qques temps les cladistes rangent tout en faisant n'importe quoi. Donc ils rangent tout ensemble sur la base d'études génétiques qui ne sont pas vraiment fiables à ce niveau (c'est mon avis et je le partage avec moi-même). Simplement parce que leur théorie de base veut que tout ce qui descend d'un taxon appartient à ce taxon (encore un poil et ils nous feront croire que dieu créa l'homme a son image et que depuis rien n'a changé !).
Bref, ils ne posent pas forcément les curseurs genres ou espèces au bon endroit.
+1 bravo 

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
Consultant Terrestres

Masculin Messages : 11319

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Message  lepetitmartien le Mar 5 Nov 2013 - 14:52

TPL va se mettre à jour, comme j'étais mourant de la crève je l'avais pas posté
http://www.theplantlist.org/announcement/

(L'important est en italiques)

A Second Release of The Plant List (TPL) is to be deployed this month

Release 1.1 (‘The Plant List’) resolves errors known to occur in Release 1.0. was built from scratch using more complete and more recent data subsets from the same data sources used to build Release 1.0. used improved and extended algorithms to detect and resolve the conflicting taxonomic opinions expressed among those contributing data sets. includes for the first time a Rosaceae data set provided by Richard Pankhurst (Royal Botanic Gardens, Edinburgh). Sadly Richard passed away before we were able to publish this Release. We miss his enthusiasm, energy and insights.

The data sets used to build this release were harvested in May 2012. Many more partners offered to provide data sets and it is a matter of considerable regret that we did not have the resources to broaden the scope for this release. Our medium term aim is to produce future versions dynamically which will allow us to be far more inclusive as well as ensuring that The Plant List continues to meet GSPC Target 1 and contributes to the developing World Flora On-line.
During the last 12 months The Plant List website was visited on more than 2 million occasions by 1.1 million different people. These numbers represent a 75% increase in visits over the previous 12 months and a 120% increase in the number of unique visitors over that period, demonstrating that The Plant List is being used by an ever wider audience. The diversity of that audience is evidenced by the rewarding feedback received from users in many walks of life.
Changes between The Plant List Release 1.0 and Release 1.1
The Plant List Release 1.1 contains 1,064,035 species names. Name status breaks down as follows:

Status Release 1.1 Release 1.0
Accepted 350,699 (33.0%) 298,900 (27.8%)
Synonym 470,624, (44.2%) 477,601 (45.9%)
Unresolved 242,469 (22.8%) 263,925 (25.4%)

Once the new release has been deployed:

• Visitors to www.theplantlist.org will access TPL 1.1 rather than TPL 1.0.
  • The older data set will nevertheless continue to remain accessible at www.theplantlist.org/1
  • Third party websites will thus still be able to link to individual pages within TPL1.0 as before.
  • TPL1.0 will be masked and visitors made aware that it has now been superseded.

Other major differences include:

• Browsing is now possible for all taxa and both accepted and unresolved names appear in the taxonomic hierarchy;
  • Species pages now link to their infraspecific taxa and vice versa;
  • Generic pages now include statistics for their infraspecific names and taxa;
  • Species names belonging to homonymous genera are now more reliably assigned to families.
  • Name records that were supplied incomplete have now, where possible, been completed using information taken from IPNI.
  • Individual name records now indicate:

• the date on which that record was supplied by its owner;
    • whether that record was modified during TPL data processing.

• The “Creative Commons” license used with TPL 1.0 has been replaced by a more explicit “Terms of Use” statement describing how the data can be used. This specifically permits production of derivative works for non-commercial use.

lepetitmartien

Message  BlackOrchid le Mar 5 Nov 2013 - 17:26

Ouais, c'est bien beau tout ça Denis, mais tout le monde n'est pas bilingue... Evil or Very Mad Et puis les traductions Internet étant on ne peut plus aléatoires, ça serait bien de nous résumer tout ça, tu peux ?
Et puis moi je suis perdue : c'est quoi la source officielle pour la taxonomie ? J'aimerais bien qu'on m'explique, entre la RHS, The Plant List, Kew,...

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." H. Matisse
"L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille". A. Bierce
BlackOrchid

Féminin Messages : 6946

https://www.flickr.com/photos/130287551@N05/

Message  Invité le Mar 5 Nov 2013 - 17:32

+1 quand je vois une telle page de lecture en Anglais, je me barre en courant Wink 

Invité
Invité

Message  Rominou le Mar 5 Nov 2013 - 19:41

Même en comprenant l'anglais, ça ressemble juste à sacré merdier Very Happy 
Une instance qui a besoin de se mettre en avant comme ça en faisant sa pub me fait systématiquement douter, j'aime pas le côté "NOUS on a tant de visiteurs, NOUS on se fait un peu chier à utiliser ça, ça et ça et EN PLUS on vous sort une nouvelle version avec vachement plus de noms acceptés, moins de synonymes et 20 000 cas non résolus en moins"

Et donc ? Jusqu'à maintenant ? Siffleur 

Je n'ai que très très peu de recul personnellement étant un bébé orchidophile mais jusqu'à maintenant je me fie au fichier RHS et ça me convient très bien Wink

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Modérateur

Masculin Messages : 10644

Message  lepetitmartien le Mer 6 Nov 2013 - 4:49

Le RHS (royal horticultural society) tient juste LE registre des hybrides déclarés, l'international orchid register. Plus ou moins à jour pour les noms des botaniques à la base… Même s'ils ont beaucoup travaillé à mettre les fiches à jour (enfin).

Kew (royal botanic gardens) a une base qui suit ce que raconte Kew… Elle n'est pas complète pour tout le règne végétal.

Le jardin botanique du Missouri a la base Tropicos, qui est l'ensemble de leurs sources (articles, herbiers etc.).

TPL est une base de synthèse qui donne un consensus et dont le but est d'être exhaustif.
TPL est un consensus entre Kew, le jardin botanique du Missouri, celui de New York, la Global Compositae Checklist, l'ILDIS (international legume database information service), l'IPNI (international plant name index = Kew+ herbier de Harvard + Australie), le programe biodiversité des Naitons Unies, l'International Organization for Plant Information…

Derrière TPL il y a une énorme base de donnée de sources, et d'avis divergents, et ce qui change c'est le moteur qui gère le consensus, les données seront plus complètes et surtout pourra être modifiée dynamiquement, la base actuelle travaille sur un état fixe remontant à mai 2012. D'autres herbiers et sources taxo veulent participer (faut dire c'est très très anglo-saxons entre eux…) Bref, TPL évolue pour être encore plus mieux, plus complet, plus à jour, plus tout quoi. :)

Rominou c'est important, c'est une base accessible (vas sur tropicos, ou GCC tu vas comprendre ta douleur Wink utile pour tous mais scientifiquement solide. Pour le cas qui nous intéresse, Kew fait pas mal cavalier seul sur les orchidées, et c'est bien d'avoir un outil un peu balancé où il n'y a pas qu'eux qui décident, surtout que parfois Kew est très "réactif", voire trop… Ce n'est pas un zigouigoui pour s'amuser, mais un outil de consensus pour un règne entier du vivant, c'est énorme comme ambition. flower 

Moi j'attends surtout les parutions sur les phals qui doivent arriver, qu'on rigole ! Batista 

lepetitmartien

Message  eorchids le Mer 6 Nov 2013 - 9:13

@lepetitmartien a écrit:Bref, TPL évolue pour être encore plus mieux, plus complet, plus à jour, plus tout quoi. :)
Sauf quand elle "accepte" une espèce en le justifiant par un lien vers une référence Kew qui elle la réfute. Batista 
Peut-être qu'avec la mise à jour, on évitera ses inepties. merci 

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. Mon site.
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 26728

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  lepetitmartien le Mer 6 Nov 2013 - 16:05

Comme je l'écrivais, TPL 1.0 est sur une base fixe de mai 2012, entretemps Kew a bougé…

la 1.1 sera dynamique donc va y avoir du sport. mdr2 

lepetitmartien

Message  eorchids le Jeu 7 Nov 2013 - 0:28

@lepetitmartien a écrit:la 1.1 sera dynamique donc va y avoir du sport. mdr2 
Moi, je dis : youppi ! mdr2 

Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. Mon site.
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 26728

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut