Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aménagement de mon bassin

4 participants

Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Aménagement de mon bassin

Message  jean-ber Mer 18 Sep 2013 - 18:24

Voici ou je vais installer le filtre de mon bassin  

Aménagement de mon bassin P1030026

et voici le coffret avec le filtre à l'intérieur et la pompe de filtration

Aménagement de mon bassin P1030027

Le filtre est un filtre biologique pour un bassin de 6000l ou 3000l si il y a des poissons et la pompe de filtration a un débit de 4500l.
D'ici peu je vais avoir mes pierres plates pour habiller le bord du bassin

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 18:34

Quelle installation! bravo 
Ca me tente de faire un bassin, mais sans pompe, faut que je creuse ça cet hiver (pas au sens propre Batista  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  jean-ber Mer 18 Sep 2013 - 18:43

Je rajoute une pompe de filtration car le milieu a énormement progrèssé car j'ai déjà de la reproduction de poissons rouge dans le bassin.
En plus j'ai trouvé sur le net des filtres et des pompes pratiquement 8 fois moins chère que dans les jardineries vers chez moi merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 19:00

Les pompes sont donc pour les poissons?
Niveau plante c'est utile ou pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  jean-ber Mer 18 Sep 2013 - 20:02

Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  isa59 Mer 18 Sep 2013 - 20:23

Joli! j'en ai un en construction dans le jardin Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  philippe-ophrys Jeu 19 Sep 2013 - 19:10

jean-ber a écrit:Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues
mouais ! bof !
Dans un bassin au soleil, tu peux mettre n'importe quel filtre tu auras toujours des algues SAUF s'il est équipé d'une lampe UV.

Petite réaction à ceci :

Le filtre est un filtre biologique a écrit:
TOUT filtre est biologique, sauf à le nettoyer tous les jours.
Ca m'amuse beaucoup cet argument de vente donné par des gens qui ne connaissent rien !
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  philippe-ophrys Jeu 19 Sep 2013 - 19:16

test

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Banpepoint_small
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  jean-ber Jeu 19 Sep 2013 - 20:52

philippe-ophrys a écrit:
jean-ber a écrit:Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues
mouais ! bof !
Dans un bassin au soleil, tu peux mettre n'importe quel filtre tu auras toujours des algues SAUF s'il est équipé d'une lampe UV.

Petite réaction à ceci :

TOUT filtre est biologique, sauf à le nettoyer tous les jours.
Ca m'amuse beaucoup cet argument de vente donné par des gens qui ne connaissent rien !
Il est équipé d'une lampe UV de 11watts en plus je ne comprends pas ce qui t'amuse beaucoup car je ne cite que ce qui est mentionné sur le choix des filtres sur leur site de vente. Si tu préfaire c'est un filtre à pression et ta réflexion me parait bien déplacé (si tu parles de moi ou du vendeur) quand tu dis "des gens qui ne connaissent rien" car j'ai fait de l'aquariophilie pendant plus de 30ans et les filtres je connais car j'en ais utilisé pas mal, car j'avais plus de 40 aquariums de différentes grandeurs

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 21:19

jean-ber a écrit:
philippe-ophrys a écrit:
jean-ber a écrit:Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues
mouais ! bof !
Dans un bassin au soleil, tu peux mettre n'importe quel filtre tu auras toujours des algues SAUF s'il est équipé d'une lampe UV.

Petite réaction à ceci :

TOUT filtre est biologique, sauf à le nettoyer tous les jours.
Ca m'amuse beaucoup cet argument de vente donné par des gens qui ne connaissent rien !
Il est équipé d'une lampe UV de 11watts en plus je ne comprends pas ce qui t'amuse beaucoup car je ne cite  que ce qui est mentionné sur le choix des filtres sur leur site de vente. Si tu préfaire c'est un filtre à pression et ta réflexion me parait bien déplacé (si tu parles de moi ou du vendeur) quand tu dis "des gens qui ne connaissent rien" car j'ai fait de l'aquariophilie pendant plus de 30ans et les filtres je connais car j'en ais utilisé pas mal, car j'avais plus de 40 aquariums de différentes grandeurs
le problème des lampes UV, tant qu'elle fonctionne ça va, les algues se maintiennent à faible développement! et encore!
par contre, un lampe morte = prolifération d'algues!

ma solution mettre un max de plante pour mettre à l'ombre au moins les 3/4 de la surface de l'eau! là t'es sur d'être plus ou moins tranquille!

ici j'ai abandonné la lampes UV! je me contente de vérifier régulièrement le KH, GH, et Ph. j'ajoute des compléments de bactéries dans le filtre au printemps en dose "d'attaque" comme il mette sur les emballages et ensuite un ou deux compléments dans la saison!

résultat de cette année, les plantes ont explosé en croissance! et toutes les algues du début du printemps ont disparu presque totalement par manque de lumière!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  jean-ber Jeu 19 Sep 2013 - 23:10

Je suis de ton avis Bertrand et je compte bien rapporter des plantes dans le bassin car le biotope n'en sera que meilleur et la flore ainsi que la faune pourront mieux ce développer merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  lepetitmartien Ven 20 Sep 2013 - 0:52

De toute façon, si c'est assez planté et équilibré, il n'y aura pas ou peu d'algues…Siffleur 

(et un étang c'est pas un lac…)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  philippe-ophrys Ven 20 Sep 2013 - 7:23

jean-ber a écrit:
philippe-ophrys a écrit:
jean-ber a écrit:Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues
mouais ! bof !
Dans un bassin au soleil, tu peux mettre n'importe quel filtre tu auras toujours des algues SAUF s'il est équipé d'une lampe UV.

Petite réaction à ceci :

TOUT filtre est biologique, sauf à le nettoyer tous les jours.
Ca m'amuse beaucoup cet argument de vente donné par des gens qui ne connaissent rien !
Il est équipé d'une lampe UV de 11watts en plus je ne comprends pas ce qui t'amuse beaucoup car je ne cite  que ce qui est mentionné sur le choix des filtres sur leur site de vente. Si tu préfaire c'est un filtre à pression et ta réflexion me parait bien déplacé (si tu parles de moi ou du vendeur) quand tu dis "des gens qui ne connaissent rien" car j'ai fait de l'aquariophilie pendant plus de 30ans et les filtres je connais car j'en ais utilisé pas mal, car j'avais plus de 40 aquariums de différentes grandeurs
Ne t'énerve pas ! je parlais des vendeurs ! S'ils étaient compétents ça se saurait depuis longtemps.
Moi aussi j'ai plus de 35 ans d'aquariophilie derrière moi, avec collaboration à des revues nationales...

Pour Bertrand, les compléments de bactéries ne servent qu'à une chose : vider ton porte-monnaie, rien d'autre.
Des bactéries il y en a plein ton bassin, des tonnes, donc dès que tu remets ton filtre en route, tu remues le fond et le filtre se remplit de bactéries.
Il y a longtemps, à l'aqua de Nancy ils nettoyaient les filtres de leurs bacs TOUS les jours. Les bactéries présentes dans les aquariums étant suffisantes pour effectuer la filtration biologique, les filtres n'étaient là que pour la filtration mécanique.
Les bactéries du commerce ne servent que lors de l'installation d'un bassin ou d'un auarium, quand c'est NEUF. Et encore elles peuvent facilement être remplacées pour beaucoup moins cher...

Pour ce qui est des plantes, c'est vrai qu'elles vont largement atténuer la présence d'algues unicellulaires du fait de la consommation des nitrates et de l'apport d'ombre. Toutefois cela dépend également de la population de poisson, or dans un petit bassin on a tendance à mettre beaucoup trop de poissons (moi j'en ai un 15 adultes dans 1800 litres environ, c'est bcp trop et donc apport de matières organiques.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Aménagement de mon bassin Banpepoint_small
philippe-ophrys
philippe-ophrys

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  Invité Ven 20 Sep 2013 - 8:11

philippe-ophrys a écrit:
jean-ber a écrit:
philippe-ophrys a écrit:
jean-ber a écrit:Oui sa permet un équilibre naturel dans le bassin, le filtre sert à avoir une eau claire et ne pas être envahit par les algues
mouais ! bof !
Dans un bassin au soleil, tu peux mettre n'importe quel filtre tu auras toujours des algues SAUF s'il est équipé d'une lampe UV.

Petite réaction à ceci :

TOUT filtre est biologique, sauf à le nettoyer tous les jours.
Ca m'amuse beaucoup cet argument de vente donné par des gens qui ne connaissent rien !
Il est équipé d'une lampe UV de 11watts en plus je ne comprends pas ce qui t'amuse beaucoup car je ne cite  que ce qui est mentionné sur le choix des filtres sur leur site de vente. Si tu préfaire c'est un filtre à pression et ta réflexion me parait bien déplacé (si tu parles de moi ou du vendeur) quand tu dis "des gens qui ne connaissent rien" car j'ai fait de l'aquariophilie pendant plus de 30ans et les filtres je connais car j'en ais utilisé pas mal, car j'avais plus de 40 aquariums de différentes grandeurs
Ne t'énerve pas ! je parlais des vendeurs ! S'ils étaient compétents ça se saurait depuis longtemps.
Moi aussi j'ai plus de 35 ans d'aquariophilie derrière moi, avec collaboration à des revues nationales...

Pour Bertrand, les compléments de bactéries ne servent qu'à une chose : vider ton porte-monnaie, rien d'autre.
Des bactéries il y en a plein ton bassin, des tonnes, donc dès que tu remets ton filtre en route, tu remues le fond et le filtre se remplit de bactéries.
Il y a longtemps, à l'aqua de Nancy ils nettoyaient les filtres de leurs bacs TOUS les jours. Les bactéries présentes dans les aquariums étant suffisantes pour effectuer la filtration biologique, les filtres n'étaient là que pour la filtration mécanique.
Les bactéries du commerce ne servent que lors de l'installation d'un bassin ou d'un auarium, quand c'est NEUF. Et encore elles peuvent facilement être remplacées pour beaucoup moins cher...

Pour ce qui est des plantes, c'est vrai qu'elles vont largement atténuer la présence d'algues unicellulaires du fait de la consommation des nitrates et de l'apport d'ombre. Toutefois cela dépend également de la population de poisson, or dans un petit bassin on a tendance à mettre beaucoup trop de poissons (moi j'en ai un 15 adultes dans 1800 litres environ, c'est bcp trop et donc apport de matières organiques.
le bassin n'est pas très vieux non plus! il a 4 ou 5 ans et J'ai eu du mal à ce que les plantes se développent!
maintenant ça va, les plantes sont quasi adultes et le développement optimal et comme il me des bactéries, seul et unique pot acheté, ben je le fini... :)
Mon filtre ne fait que du mécanique également! j'ai trois coussins de mailles différentes. et je le nettoie toutes les semaines après l'hiver et finalement à partir de juin, je ne le nettoie que si le débit de la chute d'eau diminue trop fort.
Pour les plantes, ça "élimine" aussi les algues filamenteuses. bien qu'elles reviendront très vite après l'hiver.
j'ai un bassin qui fait peut-être 3 m³ grand max et je n'ai que 2 koï :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de mon bassin Empty Re: Aménagement de mon bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum