Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Question de débutante :)

+9
Lotoise
Ezekiel
mathieu59
paul72
bluejay
Hestia
Foldenatur
lepetitmartien
leelee36
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question de débutante :) Empty Question de débutante :)

Message  leelee36 Mar 15 Jan 2013 - 23:48

Ma question est:

L'orchidée fleuri combien de fois par ans? Et la température idéal pour l'orchidée dans la maison?
On ma parler qu'il faut la stresser pour la faire refleurir du genre ouvrir la fenetre , la laisser dans le noir une journée quand pensez vous?
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  lepetitmartien Mer 16 Jan 2013 - 6:19

Combien de fois la floraison par an ? Ça dépend du genre et des conditions de culture, mais ça va de une fois par an à tout le temps, en passant par la case pas du tout si les conditions ne sont pas réunies.

La température ou en général les températures (jour/nuit, voire même été/hiver) ça dépend du genre, voire de l'espèce.

On peut torturer de bien des manières une orchidées mais c'est rarement une bonne idée. En général, si elles a les conditions et les réserves, elle fleurira, quoi qu'on fasse.

Maintenant si tu nous la montrais qu'on puisse être précis même si je me doute que ce doit être un Phalaenopsis. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Foldenatur Mer 16 Jan 2013 - 6:25

La laisser dans le noir une journée, aucun bénéfice jamais.
Tu dois apprendre à connaître tes orchidées et leurs besoins les unes après les autres, si elles ne sont pas du même genre!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Mer 16 Jan 2013 - 8:25

Si tu as un phalaenopsis, mets-le à moins d'un mètre d'une source de lumière, arrose-le une fois par semaine, donne-lui de l'engrais dilué 3 fois sur 4, et il refleurira.
Ne le stresse pas, d'aucune manière, et ne te stresse pas non plus Very Happy
Mais sois patiente: la plupart des plantes qu'on achète en jardinerie ou chez les fleuristes, ont été "forcées" pour fleurir plus vite. Il faut que ta plante prenne son propre rythme de croisière avant de faire de nouvelles fleurs.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  leelee36 Sam 19 Jan 2013 - 13:55

d'accord
en fait je n'avais pas d'orchidée en revanche j'en ai acheté une hier chez un fleuriste

Question de débutante :) 25933_12
Question de débutante :) 19188_12

c'est un phalaenopsis
en revanche la fleuriste m'a donné une astuce ce que j'ai vérifié sur le net appremment ça a l'air d’être vrai...mais de là à remplacer l'engrais je sais pas
elle prend une bouteille de lait qui vient d’être vidée elle la remplit d'eau et arrose c'est orchidée comme ça elle dit que ça remplace l'engrais car on ne sait jamais ce qu'il ya vraiment dedans
Apparemment ça renforcerait les feuilles et les aiderait à fleurir aussi
Vous avez déjà essayé ?
c'est vrai que sur le net ils disent que sur toutes les plantes vertes ils font ça... après je n'ai pas essayé
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  bluejay Sam 19 Jan 2013 - 14:49

Hello !

Tu as un bien joli phalaenopsis hybride, en pleine forme Wink
Par contre je n'avais entendu parler ni lu d'astuce de la "bouteille de lait", pour moi ça a toujours été arrosage à l'eau de pluie plus engrais. Je ne sais pas ce qu'il reste dans la bouteille de lait une fois qu'elle est finie, donc ça ne me tente pas trop d'essayer cette technique.
Au risque de répéter si tu l'as déjà lu quelque part, fais attention, les plantes venant des fleuristes et jardineries ont souvent une petite boule de sphaigne (de la mousse) dans le pot, donc il faut arroser avec parcimonie, et rempoter au printemps, quand il y aura plus de lumière pour vérifier si il y a une boule de sphaigne ou non Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  paul72 Sam 19 Jan 2013 - 14:50

bonjour,

en arrosant avec le "truc" de la bouteille de lait, je ne sais pas ce qu'il y aura d'apporté à la plante (sûrement deux ou trois trucs mais je ne sais pas lesquels), en revanche avec l'engrais soluble ou liquide (pas besoin d'acheter du spécial orchidées) la composition et le dosage sont indiqués dessus. merci
Par précaution et même pour une gourmande de Phalaenopsis il vaut mieux diviser par deux la dose indiquée. Si tu as la composition de l'engrais on peut te donner une valeur indicative de dosage pour un litre d'eau. En ce moment il n'est pas nécessaire de donner de l'engrais trop souvent, disons que une fois voire deux dans le mois suffisent. à partir de mars et surtout avril, 3 ou 4 fois par mois et ça poussera tout seul moyennant d'arroser copieusement au-dessus de l'évier en laissant égoutter. On arrose quand les racines commencent à sécher (là elles sont bien vertes donc pas d'arrosage tant que ça ne grise pas ou ne blanchit pas)
Sinon pour le reste, comme a dit Mireille, pas trop loin de la fenêtre mais attention aux rayons de soleil traitres.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  leelee36 Sam 19 Jan 2013 - 15:25

appremment il y'a du fer dans le vin ainsi que le lait du fer et d'autre chose mais j'ai vérifier sur le net et beaucoup de gens le font (du coup je me répète ^^) donc je pense pas que sa sois nocif
moi j’essaierais mais bon le soucis c'est que j'ai pas essayer avec l'engrais alors le lait sa va être difficile pour moi de voir la différence mais je pense que j’essaierais.
A oui exacte pour la sphaigne j'en es entendu parler, je regarderais au mois de mars ou avril alors merci :)
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Sam 19 Jan 2013 - 15:52

Du pinard aux orchidées? tiens je n'y avais jamais pensé, peut-être qu'elles chanteront après Very Happy
Devant une fenêtre, pour l'instant elle ne risque pas le coup de soleil, mais comme dit Paul, ensuite il faudra prévoir un voilage.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  leelee36 Sam 19 Jan 2013 - 15:56

lol juste ce qui est dans les bords de bouteille bien sur ^^
pour l'instant je l'ai mise a coté d'une fenêtre sa doit être au nord je pense mais j'ai une néon de 35 watt en + pour mes plantes carnivores du coup je l'ai mise a coté avec des billes d'argiles dans la coupelle pour faire remonter l'humidité comme j'ai cru voir sur des sites j'ai bien fais?
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Sam 19 Jan 2013 - 19:39

Une fenêtre au nord ça risque de ne pas donner assez de lumière, tu n'as pas une fenêtre au sud ou à l'ouest?
Pour faire augmenter l'hygrométrie, il faut plusieurs centimètres d'épaisseur de billes mouillées.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  leelee36 Sam 19 Jan 2013 - 21:10

même avec mon néon en +? au pire je peux la déplacer mais il y'aura plus le néon et c'est le seul endroit ou sa va pas trop gêner enfaite
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Sam 19 Jan 2013 - 21:40

Mets-la où tu as envie de la mettre, c'est le mieux pour elle, et pour toi.

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  leelee36 Sam 19 Jan 2013 - 22:38

d'accord merci pour vos conseils :)
leelee36
leelee36

Féminin Messages : 117
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 34
Localisation : chateauroux/chatillon sur indre

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  mathieu59 Jeu 21 Fév 2013 - 23:55

Bonsoir, désolé de m'incrusté dans la conversation mais c'est obligatoire l'engrais? [ Je suis débutante ].

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mathieu&Pauline danse1
mathieu59
mathieu59

Messages : 47
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Ezekiel Ven 22 Fév 2013 - 2:15

Est ce nécessaire de se nourrir?

En fait, tu devrais faire des recherches sur le forum et lire les articles qui t'ont été donnés avant de poser toutes les questions qui te passent par la tête. Des millions de Phal sont vendus tous les ans et si tous les nouveaux acquéreurs viennent poser des questions sans prendre le temps de se renseigner (et bien souvent de se presenter et de lire les regles) , les forums ne seront plus que des répétitions de réponses sur "comment sauver ma phalenopsis"...

Rien de personnel dans cette réponse, crois moi, c'est juste que c'est saoulant de répondre tout le temps la même chose, ça pollue le forum, alors qu'il suffit de faire une petite recherche.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 6:59

leelee36 a écrit:beaucoup de gens le font donc je pense pas que sa sois nocif

Tu sais, beaucoup de gens fument, et pourtant c'est nocif mdr2

Il ne faut pas toujours croire tout ce qui est écrit sur Internet... Le lait, ce n'est pas fait pour les plantes, c'est tout... ce n'est pas parce que bcp de gens le font que c'est bien ! Mais si tu veux faire tes expériences, rien ne t'en empêche... ici on te dira de donner de l'engrais à tes plantes, un engrais fait pour les plantes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  mathieu59 Ven 22 Fév 2013 - 13:12

Ezekiel a écrit:Est ce nécessaire de se nourrir?

En fait, tu devrais faire des recherches sur le forum et lire les articles qui t'ont été donnés avant de poser toutes les questions qui te passent par la tête. Des millions de Phal sont vendus tous les ans et si tous les nouveaux acquéreurs viennent poser des questions sans prendre le temps de se renseigner (et bien souvent de se presenter et de lire les regles) , les forums ne seront plus que des répétitions de réponses sur "comment sauver ma phalenopsis"...

Rien de personnel dans cette réponse, crois moi, c'est juste que c'est saoulant de répondre tout le temps la même chose, ça pollue le forum, alors qu'il suffit de faire une petite recherche.

- Tout d'abord, je vais vous dire quand quelques jours, je n'ai pas le temps de lire tout le forum complet, tout les articles et toutes les questions et réponses données!! Là, nous sommes dans un post " question de débutante " donc je pense une question de débutante! En se qui concerne se présenté, je me suis présenté et fait un post sur le forum comme on me l'avait conseiller de faire! Si vous n'êtes pas contente de répondre à certaines questions, et bin vous répondez pas c'est aussi simple que ça! Je demande simplement des conseils à des personnes qui voudront bien m'aider et me donner des conseils! Le forum sert à poser des questions, et certaines personnes sympathiques ( heureusement qu'il y en a sur ce forum parce que...!! ) y répondent sans problèmes! Sur ceux, merci de ne plus répondre à mes questions si cela vous gène!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mathieu&Pauline danse1
mathieu59
mathieu59

Messages : 47
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Lotoise Ven 22 Fév 2013 - 13:34

On se calme, c'est un forum d'échange ici et tu ne peux pas reprocher à qqun de donner son avis, mm s'il ne te plaît pas, de la mm façon que tu viens de donner le tien. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Ezekiel Ven 22 Fév 2013 - 19:50

Ahh 15 ans...qu'est ce qu'on est intrépide, le sang chaud et le coeur qui palpite... pour pas grand chose... mdr2

Je vais te le dire comme je le pense (c'est une de mes qualités Wink ), ça fait un petit moment que je traîne sur certains forums (c'est un de mes défauts Very Happy ) et on y croise de temps en temps un ou une acharné du message (du style 38 en 24H Very Happy )...

Pour connaître depuis assez longtemps quelques protagonistes (ainsi que leurs qualités et défauts) de ce forum, je reconnais dans le ton de leurs réponses une certaine forme de fatigue (ou d'agacement?), donc comme d'autres l'ont déja fait avec beaucoup de diplomatie, je vais te RE-donner un conseil: Pas plus d'une question par jour dont tu pourrais avoir la réponse par toi même en moins de 3 minutes de recherche... Car d'ici un ou deux jours, vu comme c'est parti, tu seras à 120 messages et à 15 posts et plus personne répondra...

T'enflamme pas, c'est juste un conseil, comme celui d'avant... Mais je me souviens, moi aussi à 15 ans je pensais que j'étais grand et mature, puis un jour, mais bien plus tard, j'ai compris la signification de mature... merci

Au juste, je suis pas une fille...


Dernière édition par Ezekiel le Ven 22 Fév 2013 - 23:15, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  eorchids Ven 22 Fév 2013 - 20:51

mathieu59 a écrit:Si vous n'êtes pas contente de répondre ...
Ouf, les hommes ne sont pas concernés. Tu as bien fait de préciser que tu n'étais pas une fille, Eddy. merci

mathieu59 a écrit:... et certaines personnes sympathiques ( heureusement qu'il y en a sur ce forum parce que...!! ) y répondent sans problèmes! Sur ceux, merci de ne plus répondre à mes questions si cela vous gène!!!...
Vraiment toujours le même type de réaction quels que soient les forums, c'est ahurissant.
Mes prédécesseurs ont raison (mais cela s'apprend sans doute avec l'âge) : quand on pose une question, il faut éventuellement s'attendre à ce que la réponse ne soit pas celle qu'on souhaite entendre. Ceci est valable pour la vie en général, mais ça aussi on l'apprend avec l'âge.
Et puis, comme je l'ai déjà expliqué sur un autre forum, un jour où j'avais quelques minutes à perdre : quand on est invité chez quelqu'un, même si on a poliment dit bonjour en rentrant, il est toujours délicat de prendre les maitres des lieux à rebrousse-poil ou de les renvoyer dans leurs bases, aussi élégamment que cela soit fait. Mais pour cela aussi, il faut être plus mature qu'on ne pense l'être. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Ven 22 Fév 2013 - 21:10

Et quand on est "mature", on répond aux aux questions qu'on vous pose...sans moufter! merci
La jeunesse n'est pas une excuse à tout. On a tous été jeunes, même si ça nous a passé mdr2

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Cloodie Ven 22 Fév 2013 - 21:16

Un conseil reçu sur un autre forum, je crois... simplement de déposer le pot sur lit de billes d'argile. Rien de plus Cool
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Hestia Ven 22 Fév 2013 - 21:53

Ce qui ne change rien à l'hygrométrie de la pièce où est la plante. J'ai aussi entendu parler de cocotte minute, ou de fer à repasser à vapeur, pourquoi pas de nettoyeur à vapeur? Et rien de tout cela ne change l'hygrométrie de la pièce plus de 5 mn.
Il faut au minimum 5 à 6 cm de hauteur de billes pour changer (localement) l'hygrométrie sous les plantes. le reste, c'est de la légende urbaine Very Happy

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 74
Localisation : Marseille et 04

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  mathieu59 Ven 22 Fév 2013 - 21:57

Hestia a écrit:Et quand on est "mature", on répond aux aux questions qu'on vous pose...sans moufter! merci
La jeunesse n'est pas une excuse à tout. On a tous été jeunes, même si ça nous a passé mdr2

+1 Very Happy
Merci beaucoup merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mathieu&Pauline danse1
mathieu59
mathieu59

Messages : 47
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante :) Empty Re: Question de débutante :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum