Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

5 participants

Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Loulou59 Mer 11 Déc 2013 - 20:26

Voici le petit cousin sud américain de cohniella ceboletta de l'Amérique centrale..   grande ressemblance tout de même.
Je ne sais pas si les effets sont les mêmes, coté éléphants roses!!!  

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Cohnie11


Dernière édition par BlackOrchid le Mer 11 Déc 2013 - 22:02, édité 1 fois (Raison : édition du titre)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Mexivillo Mer 11 Déc 2013 - 21:19

Très belle fleur!!! Couleur superbe par ces jours plombés!!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Invité Mer 11 Déc 2013 - 22:04

Tu voulais dire "cousin de Trichocentrum cebolleta" ?  mdr2 

J'ai édité le titre, voir ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Loulou59 Jeu 12 Déc 2013 - 13:57

Oui Tu peux mettre trichocentrum si tu veux, ça va pas m'empêcher de dormir.

Pro Kew ou pas pro Kew...!!   that 's the question..   Siffleur 

Trichocentrum ou cohniella sont synonymes et se valent.. ou alors j'ai raté qq chose..  
Si tu veux en commander à Vitorino, commande des cohniella..  

Je me suis basé sur l'étude ci-jointe, qui date certes de 2010.  
A synopsis of Cohniella (Orchidaceae, Oncidiinae)
GERMAN CARNEVALI FERNÁNDEZ-CONCHA1, WILLIAM ROLANDO CETZAL IX
2,RICARDO BALAM NARVÁEZ1, AND GUSTAVO A. ROMERO-GONZÁLEZ3
1 Herbario CICY, Centro de Investigación Científica de Yucatán, Calle 43. No. 130. Col. Chuburná de Hidalgo, 97200 Mérida, Yuc., México; e-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 El Colegio de la Frontera Sur, Unidad Chetumal, Av. del Centenario, km 5.5, Chetumal, Quintana
Roo, Mexico. C.P. 77000; email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 Orchid Herbarium of Oakes Ames, Harvard University Herbaria, 22 Divinity Avenue, Cambridge,
Massachusetts 02138, USA; e-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment ils ne sont pas anglais

Perso, ces changements de noms continuels commencent à me faire ch....
D'ici qu'ils se mettent d'accord ça peut encore changer...  moi je garde mes étiquettes...   lol!

PS: je ne peux malheureusement joindre cette étude, le fichier pdf est trop grand., 740Ko

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Le Pape Jeu 12 Déc 2013 - 19:20

Loulou59 a écrit:Oui Tu peux mettre trichocentrum si tu veux, ça va pas m'empêcher de dormir.

Pro Kew ou pas pro Kew...!!   that 's the question..   Siffleur 

Trichocentrum ou cohniella sont synonymes et se valent.. ou alors j'ai raté qq chose..  
Si tu veux en commander à Vitorino, commande des cohniella..  

Je me suis basé sur l'étude ci-jointe, qui date certes de 2010.  
A synopsis of Cohniella (Orchidaceae, Oncidiinae)
GERMAN CARNEVALI FERNÁNDEZ-CONCHA1, WILLIAM ROLANDO CETZAL IX
2,RICARDO BALAM NARVÁEZ1, AND GUSTAVO A. ROMERO-GONZÁLEZ3
1 Herbario CICY, Centro de Investigación Científica de Yucatán, Calle 43. No. 130. Col. Chuburná de Hidalgo, 97200 Mérida, Yuc., México; e-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 El Colegio de la Frontera Sur, Unidad Chetumal, Av. del Centenario, km 5.5, Chetumal, Quintana
Roo, Mexico. C.P. 77000; email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 Orchid Herbarium of Oakes Ames, Harvard University Herbaria, 22 Divinity Avenue, Cambridge,
Massachusetts 02138, USA; e-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evidemment ils ne sont pas anglais

Perso, ces changements de noms continuels commencent à me faire ch....
D'ici qu'ils se mettent d'accord ça peut encore changer...  moi je garde mes étiquettes...   lol!

PS:  je ne peux malheureusement joindre cette étude,  le fichier pdf est trop grand., 740Ko
Tout le monde pense la même chose Loulou de cette nouvelle nomenclature , et moi le premier je suis contre tout ses noms et je ne change pas mes étiquettes  Wink  ..............mais il faut bien une base de registre de référence mondiale pour parler du même genre et de la même espéce .......  et c'est Kew  brancard
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Loulou59 Jeu 12 Déc 2013 - 19:42

Le Pape a écrit:...........mais il faut bien une base de registre de référence mondiale pour parler du même genre et de la même espéce .......  et c'est Kew  brancard

il faut que tt le monde parle le même langage.... Tu parles !!!! celui de Kew, oui comme tu dis Denis... j'en ai encore parlé avec Vitorino aujourd'hui.. qui a travaillé sur la description de cette plante justement... pour lui et les sud américains ou ricains tout court c'est cohniella.. alors chacun a sa base mondiale en fait... mdr2 
et puis il suffit que ça vienne des anglais, je suis allergique!!  A l\'attaque ! 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Le Pape Jeu 12 Déc 2013 - 20:01

Loulou59 a écrit:
Le Pape a écrit:...........mais il faut bien une base de registre de référence mondiale pour parler du même genre et de la même espéce .......  et c'est Kew  brancard

  il faut que tt le monde parle le même langage.... Tu parles !!!!   celui de Kew, oui comme tu dis Denis...   j'en ai encore parlé avec Vitorino aujourd'hui.. qui a travaillé sur la description de cette plante justement...   pour lui et les sud américains  ou ricains tout court c'est cohniella..   alors chacun a sa base mondiale en fait... mdr2 
et puis il suffit que ça vienne des anglais,   je suis allergique!!   A l\'attaque ! 
Le probléme est que quand tu fais des demandes de permis d'exportation Cites il te faut bien une base de données  de référence pour tout le monde  .........et pour l'instant c'est Kew la référence !
Pour ton Tricocentrum / Cohniella  .........Le Pape en est encore aux Oncidium  mdr2
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Rominou Jeu 12 Déc 2013 - 20:41

Et si cepula, c'est où ?  hummm 

Désolé ça devenait trop technique pour moi  Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Invité Jeu 12 Déc 2013 - 22:38

Rominou a écrit:Et si cepula, c'est où ?  hummm 

Désolé ça devenait trop technique pour moi  Batista
J'te répondrais bien, mais...  Siffleur 


Loulou, j'applique ce que les administrateurs de ce site attendent de nous : de la rigueur... loin de moi l'idée d'emmerder le monde (même si je sais bien que c'est le cas) Wink
C'est aussi pour ça que je laisse en syn. (synonyme) dans les titres les anciens noms, pour s'y retrouver un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Foldenatur Ven 13 Déc 2013 - 5:23

L'est trop beau en tout cas!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Loulou59 Ven 13 Déc 2013 - 10:05

J'ai bien compris Cécile, ne t'inquiètes pas, c'est pas à toi que j'en ai...
Mais à Kew qui veulent tout s'approprier.. ils remettent tout en question pour cette seule notoriété.. et ça me gonfle.. Dommage que je ne puisse diffuser ici l'étude intéressante que je mentionnais au dessus.. ( un pdf de 700ko alors que le max ici est de 250ko)
Le fait de passer de cohniella à trichocentrum, pour moi c'est un peu ( bcp) se foutre de leur g.. et de leur travail... voilà pourquoi je râle ( un peu..)  Wink 
j'ai vécu avec Vitorino au Brésil en 2008 le passage d'oncidium à cohniella, ce qui me paraissait logique.... plus logique en tout cas que vers trichocentrum...
mais bon, ça n'engage que moi, je suis un vieux c.. râleur qui accepte mal le changement..   Siffleur 


______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4812
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 66
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula) Empty Re: Trichocentrum cepula (syn. Cohniella cepula)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum