Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Problème sur Vanda

+12
dryas
oisifml
Cloodie
Maryse 81
Foldenatur
fontaine d'orchidées
Mexivillo
jean-ber
maxdef
lepetitmartien
Le Pape
JYL
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Problème sur Vanda

Message  JYL Sam 8 Fév 2014 - 21:19

voilà un vanda qui fleurissait tranquillement chaque année sans aucuns soucis et il avait des superbes racines et la en quelques jours bein
c'est l'horreur
Problème sur Vanda 82093510

______________________________________________________________________________________________________________________________
Jean-Yves

JYL

Masculin Messages : 1312
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 57
Localisation : Région Centre (37)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Le Pape Sam 8 Fév 2014 - 21:42

Ton vanda s'est pris une saloperie.....l'attaque est sévére tout de même  , commence par le traiter avec un fongicide systémique de large spectre  ............quelques feuilles vont jaunir et tomber peut être , mais bon , pas possible de revenir en arriére !
Et puis , observe .......... remets nous quelque chose ici ( dans 8 jours )  , si la contamination gagne  Wink 
Bonne chance !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  lepetitmartien Dim 9 Fév 2014 - 2:42

Déjà un champignon c'est sûr
Il y a déjà quelques feuilles que tu peux couper, elles vont crever de toute façon.

Ensuite je regarderais de près s'il n'y a pas un acarien vicieux et à l'œil torve qui se goinfre. Ça ressemble beaucoup à celui associé aux Brevipalpus. starwars 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 7:29

arf merdum! c'est chiant sur une belle plante comme ça!  Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  JYL Dim 9 Fév 2014 - 9:33

oui çà fait 5 ans que je l'avais et elle faisait des superbes floraisons tous les ans

merci pour vos conseils

JYL

______________________________________________________________________________________________________________________________
Jean-Yves

JYL

Masculin Messages : 1312
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 57
Localisation : Région Centre (37)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  maxdef Lun 10 Fév 2014 - 0:03

hello

je rebondis sur ce post pour un soucis de vanda egalement;
la mienne viens de perdre qques feuilles qui pourrissent à la base de la tige florale coupée .
Est ce une attaque similaire ou bien un simple bp de condition de culture ?

Merci de vos avis

Problème sur Vanda Img_3410

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric   flower

Mini serre (ancien terra) et une vingtaine de plantes Indoor.
Passion aussi de toutes les plantes, et aussi de tout ce qui vole, navigue, roule...
Bref, le cerveau est toujours en ebullition  merci
maxdef
maxdef

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 58
Localisation : 77 - Senart

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  jean-ber Lun 10 Fév 2014 - 10:09

La culture en vase n'est pas bonne, car il y a un manque de circulation d'air dans le système enracinair et je pense que c'est de l'eau qui stagne entre les feuilles

______________________________________________________________________________________________________________________________
Problème sur Vanda Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Mexivillo Lun 10 Fév 2014 - 12:13

Il arrive qu'un Vanda perde une voir deux feuilles à l'endroit ou il y avait une hampe. Pas grave. Mais est ce un effet de la photo ou plusieurs feuilles sont jaunes?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  fontaine d'orchidées Lun 10 Fév 2014 - 12:17

Par conte a coté, tu as une plante.
Je crois qu'elle a une attaque de champi et quand c comme ça évite que les plantes se touchent.
et les racine sont pas belles
fontaine d'orchidées
fontaine d'orchidées

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Foldenatur Lun 10 Fév 2014 - 19:13

Ton Vanda est dans un pot en verre, pas assez d'air et tout pourrit! il faut le sortir de là!


Dernière édition par Foldenatur le Lun 10 Fév 2014 - 19:42, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  jean-ber Lun 10 Fév 2014 - 19:23

Les vases c'est pour du tape à l'oeil

______________________________________________________________________________________________________________________________
Problème sur Vanda Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Le Pape Lun 10 Fév 2014 - 19:37

jean-ber a écrit:Les vases c'est pour du tape à l'oeil
Pas forcément .........le vendeur  lui a peut être mal expliqué ou pas expliqué du tout  ,  comment il fallait faire  Very Happy 

Alors je vais le faire !

Il faut mettre de l'eau jusque la base ( légérement dessous c'est encore mieux ) de la cagette en plastique pour éviter que la base de la tige du vanda soit dans l'eau  ( c'est cela l'astuce , parce que la pluspart ne font pas cela et pourrissent la plante  par la tige  ) , ensuite l'eau on peut la laisser 30mn à 1 heure et on vide l'eau .....! ( et ne pas la laisser dans l'eau une matinée , voir plus !)
Pas besoin de pulvériser avec cette technique , l'évaporation dans le vase crée une micro ambiance humide  !

Toutes nos plantes cultivées ensuite devraient recevoir un traitement fongique systemique  en préventif  au printemps et en autumne pour éviter les problémes de pourriture

Et encore le meilleur ami de nos plantes c'est l'oeil du cultivateur , ne pas trop attendre dés un changement de couleur des feuilles ou d'appartion de tâches ou de piqures


Dernière édition par Le Pape le Lun 10 Fév 2014 - 20:38, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  jean-ber Lun 10 Fév 2014 - 20:32

Bien souvent dans les vases les racines sont cassées j'ai eu le cas avec deux vandas que l'on m'a offert à Noël, dans les vases il y avait plein de racines et sa ne ce voyait pas qu'un grand nombre étaient cassée.
Par contre effectivement c'est cette méthode que tu nous dit qu'il faut appliquer pour arroser, mais je pense que c'est valable que sur un court terme

______________________________________________________________________________________________________________________________
Problème sur Vanda Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Le Pape Lun 10 Fév 2014 - 20:47

jean-ber a écrit:Bien souvent dans les vases les racines sont cassées j'ai eu le cas avec deux vandas que l'on m'a offert à Noël, dans les vases il y avait plein de racines et sa ne ce voyait pas qu'un grand nombre étaient cassée.
Par contre effectivement c'est cette méthode que tu nous dit qu'il faut appliquer pour arroser, mais je pense que c'est valable que sur un court terme
Jean Ber , déja pour mettre les racines à l'intérieur du vase , il faut les mouiller pour les assouplir et pouvoir les plier à l'intérieur correctement , beaucoup ne le font pas !

Ensuite un Vanda  , pour une culture en appartement .....il est en sursis , ce n'a jamais été fait pour être cultivé dans une maison
Alors la technique du vase c'est mieux que rien.......... que de le suspendre au dessus de sa cabine de douche ou de sa baignoire !
Il m'arrive de vendre pour un/des prod pour le dépanner , quand les gens veulent un vanda , je leur demande leurs conditions et leur niveau de culture avec les orchidées ............s'il n'ont pas les conditions et s'il n'ont pas la technique , je ne leur vends pas !

Malheureusemet , pour certains , c'est le chiffre d'affaire qui passent avant tout....et ce n'est pas respecter le client , un acheteur potentiel est en droit d'être bien renseigné sur ce qu'il achéte .....et des contraintes que va lui donner la culture de la plante dans le milieu que peut lui donner son  futur acquéreur  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  jean-ber Lun 10 Fév 2014 - 22:19

Le Pape a écrit:
jean-ber a écrit:Bien souvent dans les vases les racines sont cassées j'ai eu le cas avec deux vandas que l'on m'a offert à Noël, dans les vases il y avait plein de racines et sa ne ce voyait pas qu'un grand nombre étaient cassée.
Par contre effectivement c'est cette méthode que tu nous dit qu'il faut appliquer pour arroser, mais je pense que c'est valable que sur un court terme
Jean Ber , déja pour mettre les racines à l'intérieur du vase , il faut les mouiller pour les assouplir et pouvoir les plier à l'intérieur correctement , beaucoup ne le font pas !

Ensuite un Vanda  , pour une culture en appartement .....il est en sursis , ce n'a jamais été fait pour être cultivé dans une maison
Alors la technique du vase c'est mieux que rien.......... que de le suspendre au dessus de sa cabine de douche ou de sa baignoire !
Il m'arrive de vendre pour un/des prod pour le dépanner , quand les gens veulent un vanda , je leur demande leurs conditions et leur niveau de culture avec les orchidées ............s'il n'ont pas les conditions et s'il n'ont pas la technique , je ne leur vends pas !

Malheureusemet , pour certains , c'est le chiffre d'affaire qui passent avant tout....et ce n'est pas respecter le client , un acheteur potentiel est en droit d'être bien renseigné sur ce qu'il achéte .....et des contraintes que va lui donner la culture de la plante dans le milieu que peut lui donner son  futur acquéreur  !

C'est ce que je disais c'est du tape à l'œil car l'on retrouve ce genre de conditionnement dans les grandes surface

______________________________________________________________________________________________________________________________
Problème sur Vanda Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Maryse 81 Mar 11 Fév 2014 - 8:25

Tu en trouves partout maintenant dans toutes les jardineries, c'est déco et tendance. Même le prix est tendance Siffleur 
Avec toutes sortes de plantes dedans, des Vanda, des Phal et dernièrement un Paphio américain. merci 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Le Pape Mar 11 Fév 2014 - 9:20

Maryse 81 a écrit:Tu en trouves partout maintenant dans toutes les jardineries, c'est déco et tendance. Même le prix est tendance Siffleur 
Avec toutes sortes de plantes dedans, des Vanda, des Phal et dernièrement un Paphio américainmerci 
 affraid .........Ah bon , je n'étais pas au courant !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Cloodie Mar 11 Fév 2014 - 10:29

Oui, des Phal... et j'ai essayé sur un autre forum (non orchidophile) de convaincre quelqu'un de le sortir de là, la personne ne voulait rien savoir, elle trouvait ça beau.. et elle se plaignait en plus d'avoir du mal avec leur culture  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Idem avec une autre pour les Vandas, mais au moins cette dernière en connait pas mal plus, et ça semble plus adapté à son milieu, ça lui réussit bien.
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  maxdef Mar 11 Fév 2014 - 14:04

Hello

Pour resumer, mon vanda , apres avoir fleuri une 40aine de jours, a perdu assez rapidement fleurs puis 5/6 feuilles; Le bout des feuilles coté tige etaient jaunes à marron à l'emplanture.

Je soupconne ma femme d'avoir oublié de la vider apres l'avoir fait tremper un jour ...
C'est toujours la faute des autres  Wink 

Bon : selon les posts du forum, je dois  :
A) la laisser en vase mais bien respecter arrosage et vidage.
B) La laisser en vase  mais mettre billes argiles
C) La sortir absolument et la laisser à l'air libre .

Ma vanda est face à une vitre Sud/Sud Ouest, temp moyenne 20°C en ce moment , baisse un peu la nuit.
Pas d'ennui avec le phal champignon, il touchait pas et a été deplacé.
La feuille de devant sur la photo a effectivement l'emplanture qui jaunit, mais elle ne se detache pas.

Avec toutes ses conditions, que dois je faire par ordre de priorité ?

- Faire selon A, B ou C ?
- Ajouter hygro locale ? > possibilité de mettre un bac avec chauffage aquarium pour evaporation
- Ajouter lumiere appoint ? > possibilité ampoule fluo ou led 5000K.
- Ajouter chaleur ? > difficile; Lampe Incandescence std 60 W ?

Merci de vos conseils

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric   flower

Mini serre (ancien terra) et une vingtaine de plantes Indoor.
Passion aussi de toutes les plantes, et aussi de tout ce qui vole, navigue, roule...
Bref, le cerveau est toujours en ebullition  merci
maxdef
maxdef

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 58
Localisation : 77 - Senart

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Le Pape Mar 11 Fév 2014 - 21:02

maxdef a écrit:Hello

Pour resumer, mon vanda , apres avoir fleuri une 40aine de jours, a perdu assez rapidement fleurs puis 5/6 feuilles; Le bout des feuilles coté tige etaient jaunes à marron à l'emplanture.

Je soupconne ma femme d'avoir oublié de la vider apres l'avoir fait tremper un jour ...
C'est toujours la faute des autres  Wink 

Bon : selon les posts du forum, je dois  :
A) la laisser en vase mais bien respecter arrosage et vidage.
B) La laisser en vase  mais mettre billes argiles
C) La sortir absolument et la laisser à l'air libre .

Ma vanda est face à une vitre Sud/Sud Ouest, temp moyenne 20°C en ce moment , baisse un peu la nuit.
Pas d'ennui avec le phal champignon, il touchait pas et a été deplacé.
La feuille de devant sur la photo a effectivement l'emplanture qui jaunit, mais elle ne se detache pas.

Avec toutes ses conditions, que dois je faire par ordre de priorité ?

- Faire selon A, B ou C ?
- Ajouter hygro locale ? > possibilité de mettre un bac avec chauffage aquarium pour evaporation
- Ajouter lumiere appoint ? > possibilité ampoule fluo ou led 5000K.
- Ajouter chaleur ? > difficile; Lampe Incandescence std 60 W ?

Merci de vos conseils
Si tu habites dans le 77 , tu as certainement acheté ta plante chez A.M orchidées , demande à Grazianio  ( tu verras , il a fait des exemples dans sa serre de montage de Vanda en vase , les plantes fleurissent sans qu'il s'en occupe pour autant  Wink  ) de t'expliquer la technique mais c'est cela , réponse A comme je l'ai expliqué ensuite tu places ta plante à la lumiére et à une chaleur modérée , ne rajoute rien  !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Maryse 81 Mar 11 Fév 2014 - 21:16

J'ai essayé la culture en vase et j'ai perdu ma plante par fusariose au bout de 4 ans, après l'hiver.

Maintenant depuis 1,5 ans, je tente la culture racines à l'air libre mais recouvertes de Tillandsia usnoides.
Les racines poussent bien, ne pourrissent pas, et sont beaucoup plus jolies qu'en vase.
En maison, je troue que ç' est un mode de culture assez efficace. Même l'été , en plein soleil dehors, les racines aiment avec un trempage quotidien évidement.

Voilà ma petite expérience
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  lepetitmartien Mar 11 Fév 2014 - 22:33

Je crois qu'il y a des fanatiques des paniers de coco pour les vandas en appartement… Wink

J'ai pratiqué le racines nues pour un sauvetage, c'est quand même pénible en appartement. Maintenant il est heureux dans un endroit adéquat pour lui avec plus de soleil. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  maxdef Mer 12 Fév 2014 - 20:27

Et si je sors la plante du vase, que je la met dans mon terra , racines nues ? ( ca rentre en hauteur )

Hygro 70/80%, temp 20/28°c, 5000 lumens, arrosages tous les 2 jours en ce moment.

elle sera un peu à l'etroit à terme mais ca permettrait de la remettre en etat ?

je pourrais ensuite la remettre en pots aux beaux jours ?  Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric   flower

Mini serre (ancien terra) et une vingtaine de plantes Indoor.
Passion aussi de toutes les plantes, et aussi de tout ce qui vole, navigue, roule...
Bref, le cerveau est toujours en ebullition  merci
maxdef
maxdef

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 58
Localisation : 77 - Senart

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  JYL Mer 26 Mar 2014 - 14:06

je vous joint une photo de mon vanda aujourd'hui
j’espère qu'il va faire des rejets
Problème sur Vanda 905695DSC0053Copier

JYL

______________________________________________________________________________________________________________________________
Jean-Yves

JYL

Masculin Messages : 1312
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 57
Localisation : Région Centre (37)

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  oisifml Ven 28 Mar 2014 - 16:34

C'est moche mais pas désespéré, en continuant à traiter au produit antifongique "maladie des rosiers" tu devrais la récupérer. ( attention surtout pas à la bouillie bordelaise! )


______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Vanda Empty Re: Problème sur Vanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum