Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

+2
fredcatt
Foldenatur
6 participants

Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Foldenatur Sam 15 Fév 2014 - 17:27

Quelqu'un connaît-il? un facile ? Merci!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  fredcatt Sam 15 Fév 2014 - 18:30

tu veux parler de Caucaea phalaenopsis ?... alors là il faut demander à Denis  Pape ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Mexivillo Sam 15 Fév 2014 - 18:47

Si c'est celui dont parle Fred, j'en ai un de Denis.
Fraicheur, humidité et lumière. Il est pas des plus facile. En serre l'hiver et dehors l'été. Bien arroser en été et toujours un peu humide en hiver. Beaucoup de ventilation pour éviter les pourritures, ne pas mouiller les jeunes pousses qui pourrissent alors très facilement.
Le mien est en sphaigne. Fleurs à l'automne.
Voilou!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Foldenatur Sam 15 Fév 2014 - 20:01

Oui, c'est lui. Bon, pas pour moi, pour l'instant. Merci à vous deux!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Le Pape Sam 15 Fév 2014 - 21:49

fredcatt a écrit:tu veux parler de Caucaea phalaenopsis ?... alors là il faut demander à Denis  Pape ...
Yes ..............!
C'est mon genre préféré dans les orchidées dites fraîches , en 2006 je suis allé en Equateur pour aller les rencontrer in situ .........dans la montagne ( c'est tout de suite parlant  ....> montagne = Fraîcheur et lumiére   Wink  )

Une petite photo d'accueuil , c'est plus parlant qu'un long discours !
Caucaea Phalaenopsis in situ ..........altitude environ 1700m , à coté de ces plantes de Caucaea  poussaient Cyrtochilum Macranthum et Cyrtochilum loxense dans les arbres , trés haut vers la lumiére

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Photos24

Et voila ces Caucaea nubigena in situ
Dans cet endroit , elles étaient epiphytes ( altitude 2500m......... voir plus ) !
Des milliers de plantes en tiges , elles allaient fleurir .....et je n'en ai même pas pris un seul , c'était trop beau   Prière  )

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Photos25

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Photos26

Encore des Caucea nubigena , mais cette fois ci , elles poussent sur la roche de la montagne  , dans la végétation .............altitude  Siffleur  , au dessus des nuages 2500 /2700m
Du reste nubigena signifie : de la région des nuages !

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Photos27

Pour Caucaea cucculata je les ai vu pousser dans la nature , elles poussaient sur le flanc d'une montagne  parmi les cailloux et les lichens , sans verdure à proximité ou si peu  ( petits arbustres misérables )............pleine lumiére  , mais à cet endroit là ( un peu moins de 3000 métres, 2600 métres peut être  )  à 14h00 il faisait 18°c pas plus...et du vent , je suppose que la nuit les températures dégringolent à 10°C et que les plantes sont recouvertes de rosée le matin !

Alors en culture, elles ont besoin de fraicheur et de lumiére ces belles et de petits pots avec un substrat à Masdevallia  ...........il ne faut pas trop les diviser , mes plantes qui sont devenues grosses ,poussent mieux hors du pot quand la plante déborde complétement de son pot ,  qu'en pot ........alors je les laisse comme cela  et je les divise le moins possible !
A mon avis , difficulté moyenne en serre froide , et mon conseil : ne pas trop diviser , ne pas trop arroser non plus  , bonne lumiére et maintenant la serre la plus fraîche possible l'été c'est à dire en placant les plantes au sol de la serre froide , à l'humidité et à la fraicheur et bonne ventilation autour des plantes  ( trappes basses de la serre ouverte pour créer une circularion d'air et rafraichir l'atmosphére autour des plantes )   !
Culture en intérieur : pas possible à mon avis  !
Ensuite le plus dur c'est de trouver les beaux cultivars  parce qu'il existe une telle variabilité pour une même espéce !

Caucaea rhodosticta :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae10

Caucaea nubigena :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae16

Caucaea nubigena f. alba ( hyper rare ) :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae15

Caucaea phalaenopsis :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae13

Caucaea dayana :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae14

Caucaea sp :
 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Caucae17

etc , etc ................!


Dernière édition par Le Pape le Mer 8 Oct 2014 - 8:11, édité 2 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Invité Dim 16 Fév 2014 - 10:47

Ah j'ai mon C. nubigena qui m'a fait quelques fleurs :)  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Foldenatur Dim 16 Fév 2014 - 13:37

Merci Denis, beau reportage!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  lepetitmartien Lun 17 Fév 2014 - 0:11

Bôoooo  Prière Pape 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  eorchids Lun 17 Fév 2014 - 10:12

Denis, c'est dommage que ce beau reportage se perde dans le sujet.
Tu ne veux pas en faire une copie et le poster dans la bonne section ? En faire une fiche de culture serait parfait. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Le Pape Lun 17 Fév 2014 - 11:15

eorchids a écrit:Denis, c'est dommage que ce beau reportage se perde dans le sujet.
Tu ne veux pas en faire une copie et le poster dans la bonne section ? En faire une fiche de culture serait parfait. merci
Ce reportage n'est pas complet Eric , je dois le modifier et en rajouter si je devais faire cela ..........j'ai répondu à la question en image , c'est tout !
J'ai voir pour faire cela !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

 Caucaea (Oncidium) phaleonopsis Empty Re: Caucaea (Oncidium) phaleonopsis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum