Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Cattleyas en véranda froide

+4
christine T
fredcatt
gaelle
eorchids
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 16:56

alors, je réitère ma question d'un autre post...

Que cultives tu comme cattleya et Laelia dans cette véranda qui tombe à 7°C???
combien de temps est-elle à 7°C??

la véranda dans laquelle je cultive est maintenant à +/-10°C l'hiver donc ça peut descendre à 7-8°C et monter la journée à 12-14°C...
Mais il arrive qu'elle reste en période de grand gel/neige à 7-9°C toute la journée et ce pendant plusieurs jours...
Quelles espèces de Catt et Laelia pourrais je tenter?
En sachant que j'ai déjà pas mal de L. rupicole et L. anceps dans cette véranda l'hiver.
Les catt et autres laelia sont dans la maison, sur les appuis de fenêtre l'hiver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 17:40

Alors, la véranda est tout neuve et chauffée, mais pas trop.
J'y ai en moyenne 12C° en hiver, sauf que par temps de gel fort (ce que j'ai souvent dans ma région) la température descend à 7-8C° presque autant de temps qu'il va geler fort.
L'année dernière, ça a duré un bon mois à -15C° / -18C°, donc 8C° de jour comme de nuit.

J'ai dans ces conditions pour les Catt et alliés:
Laelia anceps (3 var)
Catt mossiae
Potinara Thaïs de Valec
Cattleya Miva Jean & Michael
SLC Kagaribi Dawn Red Star

Pas de rupicole, j'en cherche justement Rolling Eyes

Bien d'autres genres y sont au même régime, et je n'ai aucun souci, sachant qu'en plus je cultive tout ça en sphaigne pure Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:09

hum...

je recherche aussi les var de L. anceps... la var. veitchiana est à tomber...
Cattleya mossiae dit tu, je vas chercher ça Very Happy Very Happy

J'avais également lu que C. bowringiana supportait aussi ce type de température... quid??? quelqu'un a une info corroborant ceci?

Je vais également commander l'hybride Cattleya bicolor alba x Soprhonitis coccinea! une pure merveille!

POur les rupicoles, tu as Floralia (racine nues Sad ); également A.M. orchidées; mais surtout Vitorino!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:54

Oui oui mossiae se porte bien avec ce traitement comme tous dans ce genre là.
Y'a que Myrmecophila exaltata qui est au chaud, sinon tous les Catt et alliés sont au froid

Sinon j'ai déjà demandé à Vitorino, j'attends sa réponse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  eorchids Jeu 24 Jan 2013 - 19:25

Je pense que les Guarianthe skinneri supportent mieux le frais que les Cattleya brésiliens et consorts.
Dans la grande série des Laelia mexicains (les vrais) tu as le choix. La période de frais est souvent ce qui est difficile à apporter pour tout un chacun pour Laelia speciosa (une splendeur) par exemple.
Dans les Cattleya, il me semble que gaskelliana est celui qui supporte le mieux des périodes fraiches. Perso, je ne mettrais pas un mossiae aux températures que tu proposes. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 20:31

Ben pour mossiae, c'est son 2ème hiver comme ça, et aucun soucis avec lui, il pousse bien merci
Maintenant, faut pas prendre au pied de la lettre et faire une fiche de culture en disant qu'on le cultive normalement comme cela.
Moi j'y arrive dans MA véranda, et avec mon mode de chauffage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 21:28

tu as quoi comme chauffage dans ta véranda???

ici on a deux radiateurs avec soufflerie à 3 niveaux reliés au chauffage central.
mais la véranda est grande et le chauffage limité à 10°C aux prérogatives des parents Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  gaelle Jeu 24 Jan 2013 - 21:33

Bertrand a écrit:
mais la véranda est grande et le chauffage limité à 10°C aux prérogatives des parents Very Happy

tu n'as qu'à déménager lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : tout près de Lille

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 21:44

gaelle a écrit:
Bertrand a écrit:
mais la véranda est grande et le chauffage limité à 10°C aux prérogatives des parents Very Happy

tu n'as qu'à déménager lol!

tu m'offres la maison??? trop gentille ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  fredcatt Jeu 24 Jan 2013 - 22:28

Olivier, les températures que tu indiques pour la culture des cattleyas ( 8°C jour et nuit en période hivernale sur une durée de plusieurs semaines affraid ), me semblent plus que limite pour cultiver correctement ce genre et ses hybrides. Si seulement cela était possible Rolling Eyes , pourquoi en serions-nous tous, amateurs et professionnels, à chauffer des serres partout sur la planète ??? hummm ... personnellement je ne demanderais pas mieux Wink crois-moi, cela me permettrait de belles économies.

Ceux qui pourraient éventuellement le supporter un temps ce sont les Laelia mexicains (sauf rubescens) mais là encore ce n'est même pas la peine d'espérer une floraison. La hampe florale de L. anceps a besoin de 10°C minimum pour continuer à se développer correctement et fleurir à la bonne époque.
Quant à C. mossiae, à 8°C pendant un mois en hiver, je ne sais pas si il va apprécier longtemps... je crois que même à Santa Barbara , compte tenu de l'origne de la plante, ils n'ont jamais envisagé un tel traitement , et en sphaigne en plus !... Si le tien résiste, il s'agit d'une exception, garde-le précieusement surtout.

Une serre à Cattleyas ne subira aucun gros dommage si une fois ou deux dans l'hiver, le chauffage tombe en panne et que les plantes sont soumises à des températures comprises entre 8° et 10°C durant quelques heures, mais cela doit rester exceptionnel.



______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 6:17

Bertrand a écrit:tu as quoi comme chauffage dans ta véranda???
Radiateur à eau traditionnel, mais branché sur chauffage central d'une PAC.
Avec mon rendement, ça ne me coute pas bien cher de maintenir ça comme ça.

Après, je sais bien que c'est limite, mais l'exemple cette année, il n'y a pas gelé très fort, je n'ai eu 7,5C° qu'une journée, le reste du temps il y a 12C° finalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  christine T Ven 25 Jan 2013 - 8:53

A part les skinneri,je ne vois pas trop,ceux là développenet leurs nouvelles pousses à la belle saison,donc l'hiver,ils attendent les jours meilleurs pour fleurir.
Mais bon,je ne suis pas sûre que la sphaigne froide à leurs racines,leur plaise longtemps... Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 9:11

Merci à tous pour vos informations...

Je pense que à part L. anceps, je vais éviter les autres espèces et les cattleyas dans des conditions si froides!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  eorchids Sam 26 Jan 2013 - 10:40

Tu ne veux pas de Laelia speciosa ? Tu as tort. Wink

Cattleyas en véranda froide Opt1304476017k
(origine de la photo)

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 10:53

ah si tu le DONNES la plante en photo, pas de soucis, je prend Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  vitellina Sam 26 Jan 2013 - 10:56

affraid je ne connaissais pas, super variété j'adore sunny

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  eorchids Sam 26 Jan 2013 - 13:17

Bertrand a écrit:ah si tu le DONNES la plante en photo, pas de soucis, je prend Very Happy
J'aimerais bien l'avoir aussi. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 16:15

hum il va falloir lister les prods qui l'ont...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  eorchids Sam 26 Jan 2013 - 17:28

vitellina a écrit: affraid je ne connaissais pas, super variété j'adore sunny
C'est l'espèce type du genre, celle qui a donné le nom "Laelia" et ce pourquoi les Laelia mexicains ont conservé le nom de genre au détriment des brésiliens quand il y a eu séparation. Je crois qu'à l'époque (1831), il s'appelait Laelia grandiflora. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Le Pape Sam 26 Jan 2013 - 17:31

fredcatt a écrit:Olivier, les températures que tu indiques pour la culture des cattleyas ( 8°C jour et nuit en période hivernale sur une durée de plusieurs semaines affraid ), me semblent plus que limite pour cultiver correctement ce genre et ses hybrides. Si seulement cela était possible Rolling Eyes , pourquoi en serions-nous tous, amateurs et professionnels, à chauffer des serres partout sur la planète ??? hummm ... personnellement je ne demanderais pas mieux Wink crois-moi, cela me permettrait de belles économies.

Ceux qui pourraient éventuellement le supporter un temps ce sont les Laelia mexicains (sauf rubescens) mais là encore ce n'est même pas la peine d'espérer une floraison. La hampe florale de L. anceps a besoin de 10°C minimum pour continuer à se développer correctement et fleurir à la bonne époque.
Quant à C. mossiae, à 8°C pendant un mois en hiver, je ne sais pas si il va apprécier longtemps... je crois que même à Santa Barbara , compte tenu de l'origne de la plante, ils n'ont jamais envisagé un tel traitement , et en sphaigne en plus !... Si le tien résiste, il s'agit d'une exception, garde-le précieusement surtout.

Une serre à Cattleyas ne subira aucun gros dommage si une fois ou deux dans l'hiver, le chauffage tombe en panne et que les plantes sont soumises à des températures comprises entre 8° et 10°C durant quelques heures, mais cela doit rester exceptionnel.


Voila une bonne réponse Fred ............. bravo

Des Cattleya à +7°C la nuit et 12°C le jour , j'hallucine ou quoi affraid

Dans ma serre froide , j'ai du +11°c mini pour conserver mes plantes qui aiment la fraicheur en croissance ..............!, alors pour des Cattleya c'est beaucoup plus ! Wink

Serre à Cattleya , pour tous les genres c'est au moins +15°C et quand tu as des Cattleya eldorado , violacea c'est 18°C mini ............les maxi ne sont pas importants ! ( l'hiver : autour de 20/21°C c'est bien au faitage pour 18/19°C aux tables )
Dans ma serre tempérée/chaude , j'ai toujours au moins + 18°C au faitage et +16°C au niveau de mes tables de culture !
A 12°C pour des Cattleya , les plantes rentrent en période de repos et en stress pour certains , et je n'appelle plus cela de la culture Siffleur
Dans ta Véranda claire et fraiche , je te conseille tous les Laelia mexicains , Laelia speciosa , Laelia albida , Laelia anceps ........!
Laelia speciosa et Laelia albida : pas facile à trouver ....je les ai en collection , des plantes à ne pas diviser , et tu vas trouver cela chez Orchids & more ( Allemagne )


Dernière édition par Le Pape le Sam 26 Jan 2013 - 19:04, édité 2 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 17:36

Vous êtes fatigués ou vous ne lisez qu'entre les lignes??? Rolling Eyes

J'ai dit que ça arrivait par grand froid (quand il gèle à -15c° ou plus), donc ce n'est pas une culture de tous les jours tous les hivers, sinon j'aurais un champs de ruine dans ce cas...
J'ai trouvé une façon de faire tourner un peu plus mon chauffage, il a fait -10C° cette nuit et ça n'est pas descendu en dessous de 10C°.
De plus, j'ai fait construire un débarras sous la véranda, et je m'attaque cette année à son isolation et surement un brin de chauffage.
Ca aidera donc surement à maintenir plus chaud par grand froid. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Le Pape Sam 26 Jan 2013 - 17:40

Bart a écrit:Vous êtes fatigués ou vous ne lisez qu'entre les lignes??? Rolling Eyes

J'ai dit que ça arrivait par grand froid (quand il gèle à -15c° ou plus), donc ce n'est pas une culture de tous les jours tous les hivers, sinon j'aurais un champs de ruine dans ce cas...
J'ai trouvé une façon de faire tourner un peu plus mon chauffage, il a fait -10C° cette nuit et ça n'est pas descendu en dessous de 10C°.
De plus, j'ai fait construire un débarras sous la véranda, et je m'attaque cette année à son isolation et surement un brin de chauffage.
Ca aidera donc surement à maintenir plus chaud par grand froid. merci
C'est pareil , par -12°C , j'ai mon faitage à +15/16°C , je ne laisse jamais trop descendre ma serre en température , je rajoute du chauffage , même si cela me coute ..........pour quelques jours par an , ce n'est pas grave !!!

Tu manques de chauffage Olivier !! Wink
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 17:48

Je sais bien, mais c'est soit frais et lumineux, soit 20C° et plus sombre... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:28

Bon, vous m'avez tellement fait réfléchir au truc, je cogite depuis hier soir à mon installation... Rolling Eyes

Je viens tout d'abord de réaliser que mon thermomètre est tout en bas de l'étagère (place des Masde et Restrepia) et qu'en le mettant à la hauteur des Catt, il y a 2C° de plus.
J'en reviens donc aux températures que j'ai, c'est:
- grand minimum (par gros temps de gel -15C°) 10C° (contre 7-8C° annoncés).
- en moyenne basse le reste du temps 14C°.

Donc quand je voyais les 13-14C° tout en bas, les Catt ont en fait 15-16C°, ce qui en revient donc à des T° plus correctes Wink

J'en ai revu l'organisation des plantes dans l'étagère pour abaisser que les froides pures, et mettre au plus haut les tempérées merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Maryse Dim 27 Jan 2013 - 9:55



Comme quoi une bonne discussion mdr3 fait avancer les choses Salut toi !
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cattleyas en véranda froide Empty Re: Cattleyas en véranda froide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum