Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Premiers semis!

5 participants

Aller en bas

Premiers semis! Empty Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mar 25 Fév 2014 - 16:54

Premiers semis! 14968010

Voilà, j'ai coulé mon milieu il y a maintenant deux semaines, il semble n'y avoir aucune contamination!

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mar 25 Fév 2014 - 17:02

Pour la désinfection des graines, il faut que je mélange 5g d'hypochlorite de calcium à 100 ml d'eau distillée, je remue bien pendant 10 mn et je filtre! Quelqu'un peut-il me confirmer la manipulation!

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  gg68 Mar 25 Fév 2014 - 18:30

Pour des graines sèches j'utilise 3gr/100ml et pour des capsules vertes 5gr/100ml!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mar 25 Fév 2014 - 18:33

Merci beaucoup pour votre réponse! Vous laissé combien de temps pour les capsules? Salut toi ! 

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  paul72 Mar 25 Fév 2014 - 21:43

gg68 a écrit:Pour des graines sèches j'utilise 3gr/100ml et pour des capsules vertes 5gr/100ml!!

ça fait un sacré dosage... pour ma part je fait une solution à 8-10g pour un litre d'eau distillée, que je filtre après 2 bonnes heures mini, et ensuite je dilue à 10% pour les graines sèches pendant 10min de trempage (sans rinçage, juste égouttage). Dilution à 30% pour les capsules vertes.
Par graines sèches, la germination est quasi immédiate (quelques jours à 1 semaine) pour les paphios avec cette méthode, plus rapide qu'avec le semis "en vert" (parfois plus d'un mois)

edit: non en fait c'est 10g pour 500ml, je me suis trompé!! du coup ça doit faire à peu près un dosage de 5% par rapport à une solution saturée d'hypochlorite (2,6%) ce qui est le dosage préconisé en général pour la graine sèche. et donc 15% pour les capsules fermées.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  gg68 Mar 25 Fév 2014 - 23:52

Je les laisse 10 à 15 mn!!

En fait Paul, c'est toi qui met double dose par rapport à moi...pour le s capsules vertes j'entends, pour les graines 2,6% ou 3% c'est kif-kif!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mer 26 Fév 2014 - 7:40

Ok! Merci, je vais suivre vos conseils! merci 

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  paul72 Mer 26 Fév 2014 - 8:08

gg68 a écrit:Je les laisse 10 à 15 mn!!

En fait Paul, c'est toi qui met double dose par rapport à moi...pour le s capsules vertes j'entends, pour les graines 2,6% ou 3% c'est kif-kif!!

ben non, 2,6% c'est la solution SATUREE en hypochlorite, celle qu'on trouve dans le commerce par exemple. c'est à partir de cette solution que je fais mes dilutions à 10% et 30%
Sauf que... je me suis planté dans mes dosages, et maintenant je comprends que j'ai eu une ou deux contaminations sur des semis.  Rolling Eyes 

En fait, à 4g pour 100ml, tu fais une solution saturée (2,6% / 0,75 car la poudre titre 75% d'hypochlorite environ), donc aussi "puissante" que celle du commerce. J'ai fait un mauvais calcul et j'aurais du mettre au moins 20g / 500ml pour faire ma solution saturée!! heureusement qu'il y a des sujets comme ça qui me font réfléchir, j'aurais pu continuer la même bêtise encore longtemps!  Yes 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mer 26 Fév 2014 - 8:44

Je vais me perdre là!!! Je ne veux pas abuser de votre patience! Voilà, je dispose de graines sèches et de capsules! Mes milieux sont donc stériles, Je vais passer maintenant à la désinfection des graines, d'une part et , des capsules d'autre part. Comment dois-je procéder exactement dans les dosages et les durée de désinfection? Je ne voudrais pas me planter sur le coup. Vous rincez ensuite? Merci ! merci 

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  paul72 Mer 26 Fév 2014 - 9:40

Ah oui je comprends!! on n'a pas la même méthode avec les Gilles, ça ne simplifie pas les choses!!
moi je ne rince pas mais je dilue plus, Gilles fait de la solution plus concentrée mais rince! il y a deux écoles donc  Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mer 26 Fév 2014 - 9:50

Je vais suivre votre méthode paul, je ne voudrais pas brûler les graines! Pouvez-vous m' expliquer pas à pas s'il vous plaît? merci 

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  paul72 Mer 26 Fév 2014 - 10:00

Alors, je reprends mes bouquins sur la propagation des orchidées...

il faut préparer, pour la stérilisation des graines, une solution à 5% d'eau de javel, soit au final 0,26% d'hypochlorite (ça revient au dosage que j'ai donné). ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans la solution, et stériliser pendant 10min mini en remuant bien. Après on n'est pas obligé de rincer même si c'est préconisé (il faut avoir le matos pour le faire bien...). En fait une fois étalé sur le milieu stérile, le rinçage se fait plus ou moins tout seul sauf si le milieu est trop sec (mais en général la condensation fait une pellicule humide lors du refroidissement du milieu)
Pour les capsules, on peut mettre beaucoup plus d'hypochlorite. Sur mon bouquin ils disent 10% (0,52% d'hypochlorite) mais on peut mettre encore plus, et utiliser directement de l'eau de javel du commerce diluée à 30% car ça ne touche pas les graines à l'intérieur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  nathalie91590 Mer 26 Fév 2014 - 10:15

Merci! Je vais faire comme cela alors! Merci beaucoup pour votre aide! Yes 

nathalie91590

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 49
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Bouquin

Message  Pascal.E Dim 9 Mar 2014 - 23:16

paul72 a écrit:Alors, je reprends mes bouquins sur la propagation des orchidées...

Sur mon bouquin ils disent 10% (0,52% d'hypochlorite).

Bonjour à tous.
Pouvez-vous nous donner le titre de votre bouquin ? et en général les titres des livres qui traitent de la culture in-vitro.
Merci beaucoup
Pascal.E
Pascal.E

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 57
Localisation : Tautavel

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  Invité Lun 10 Mar 2014 - 8:07

il va falloir faire une compil de toutes les données des différents sujets sur le sujet... c'est très interressant  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  gg68 Ven 21 Mar 2014 - 19:06

nathalie91590 a écrit:Je vais suivre votre méthode paul, je ne voudrais pas brûler les graines! Pouvez-vous m' expliquer pas à pas s'il vous plaît? merci 

Pour ma part je n'ai jamais brûlé de graines...mais c'est vrai que je rince et sans matériel adéquat, c'est un peu plus compliqué...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  Xeran Ven 21 Mar 2014 - 20:44

paul72 a écrit:Alors, je reprends mes bouquins sur la propagation des orchidées...

il faut préparer, pour la stérilisation des graines, une solution à 5% d'eau de javel, soit au final 0,26% d'hypochlorite  (ça revient au dosage que j'ai donné). ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans la solution, et stériliser pendant 10min mini en remuant bien. Après on n'est pas obligé de rincer même si c'est préconisé (il faut avoir le matos pour le faire bien...). En fait une fois étalé sur le milieu stérile, le rinçage se fait plus ou moins tout seul sauf si le milieu est trop sec (mais en général la condensation fait une pellicule humide lors du refroidissement du milieu)
Pour les capsules, on peut mettre beaucoup plus d'hypochlorite. Sur mon bouquin ils disent 10% (0,52% d'hypochlorite) mais on peut mettre encore plus, et utiliser directement de l'eau de javel du commerce diluée à 30% car ça ne touche pas les graines à l'intérieur.


En résumé Paul pour les graines sèches tu utilises 4 g d'hypochlorite pour 100 ml ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Premiers semis! Empty Re: Premiers semis!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum