Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vers un engrais allégé en K

+23
fanou13
gaelle
Maryse 81
Mister J
reivilos
tatiétaitsceptique
Fab
cyann
lemniscate
Elé
Foldenatur
christine T
Maryse
nathalie F
eorchids
Ezekiel
lepetitmartien
Mexivillo
minique
fredcatt
gg68
Lotoise
paul72
27 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 19:33

Ezekiel a écrit:
BlackOrchid a écrit:C'est malin, je fais quoi de mon pot de Rain Mix de 2,5 kg moi ? hummm
tu l'utilise... sinon tu peux me l'envoyer... j'ai deja utilisé 3kg sans alterner et je vais continuer encore un moment.

Ha, les phénomènes de mode... un article il y a un mois et il s' en est vendu des tonnes,
Un article plus tard et on jette tout à la benne... mdr2

Je ne comptais pas le jeter Eddy Wink M'en fout de la mode moi, je veux que mes plantes soient en pleine forme... et je survole tout ça mais ça m'dépasse. Puis j'ai pas assez de recul pour tirer des conclusions ni assez de connaissances dans le domaine. J'vous laisse faire et je guette Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  paul72 Dim 3 Fév 2013 - 10:15

Voilà, j'ai commencé mon arrosage avec l'eau + acide nitrique. j'ai supprimé le sulfate de magnesium car il est fort probable (faut que je demande une analyse à mon syndicat des eaux s'ils ont ça de dispo) qu'il y en ait déjà en suffisance dans l'eau.
et pour le premier arrosage, un coup de 10-52-10 à 0,2g/l pour favoriser l'émission de racines.

Pour la petite histoire, il m'a été rapporté (par quelqu'un qui a collaboré avec lui un moment donné) que Lecoufle utilisait comme (quasi) seule fertilisation une eau très dure (donc calcaire et magnésium sans doute) additionnée d'urée, et ce pendant probablement des décennies...
je pense que c'est plutôt une bonne référence non? Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  christine T Dim 3 Fév 2013 - 10:35

Je cultive beaucoup de plantes en sphaigne et quand j'arrosais avec l'eau du puits,tout allait super bien au niveau racinaire (seules les tâches de calcaire sur les feuilles,comme montrées plus haut me gênaient)
Je suis donc revenue à l'eau de pluie avec engrais Rain mix,sauf qu'à la longue,le mélange devenait trop acide et mes racines pourrissaient.
Le grand problème de la sphaigne qui est un milieu particulièrement acide.
Alors je pense revenir à l'eau plus calcaire pour les pots en sphaigne et garder un peu d'eau de pluie + rain mix pour les écorces et les plantes montées.
Par contre en été,tout le monde aura la même sauce (eau de pluie + engrais) car j'ai un arrosage automatique.

Qques forumiens d'ici ont connu Annette et sa magnifique collection de 20 ans,elle n'arrosait qu'à l'eau de conduite avec de l'engrais quand elle y pensait.... Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  christine T Ven 22 Mar 2013 - 9:26

Bilan des courses : après avoir repris depuis plus d'un mois l'eau du puits,sans engrais rajouté,les plantes ont reverdi ++++ et la plupart perdent leur aspect jaunâtre !
Par contre,je n'ai pas mis d'acide nitrique !
Merci Paul pour ce post ! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  fredcatt Ven 22 Mar 2013 - 10:24

En principe tu n'as pas besoin d'acidifier si tu es en sphaigne , enfin personnellement je ne le ferais pas...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  gg68 Ven 22 Mar 2013 - 12:31

christine T a écrit:

Qques forumiens d'ici ont connu Annette et sa magnifique collection de 20 ans,elle n'arrosait qu'à l'eau de conduite avec de l'engrais quand elle y pensait.... Wink

Et pourtant chez elle, à Bruebach, l'eau est très calcaire....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  christine T Ven 22 Mar 2013 - 12:58

gg68 a écrit:
christine T a écrit:

Qques forumiens d'ici ont connu Annette et sa magnifique collection de 20 ans,elle n'arrosait qu'à l'eau de conduite avec de l'engrais quand elle y pensait.... Wink

Et pourtant chez elle, à Bruebach, l'eau est très calcaire....
J'ai vu chez elle des plantes d'une bonne vingtaine d'années qui restaient dans leurs écorces depuis des années sans rempotage,le compost n'était pas altéré du tout,sûrement un échange équilibré entre l'acidité des écorces et l'eau de conduite . Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Invité Ven 22 Mar 2013 - 13:02

Comme quoi il y a beaucoup de recettes de culture et de conditions de culture qui fonctionnent bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  fredcatt Ven 22 Mar 2013 - 14:02

J'ai cultivé des orchidées pendant plus de vingt ans avec de l'eau de conduite (moyennement calcaire) et des engrais non spécifiques utilisés de manière sporadique et j'avais de belles plantes. J'utilisais de l'écorce à cette époque là et je ne rempotais que tous les 4 ou 5 ans en moyenne.

La fréquentation des forum m'a amené à tenter quelques essais, notamment l'eau osmosée rechargée avec des engrais spécifiques. Le résultat global ?... des plantes qui fleurissent de manière plus constante peut-être, mais dont l'aspect et la longévité sont moindres que par le passé. Les carences observées fragilisent les plantes et les mettent à la merci de beaucoup plus de parasites. Je suis obligé de traiter plus qu'avant. Pour l'aspect des plantes, il me semble que les feuillages étaient plus beaux, plus fermes et plus verts.

En 2015 j'aurai dix ans de recul sur cette nouvelle méthode, on verra... il n'est pas impossible que j'en revienne à l'eau de conduite.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  paul72 Ven 22 Mar 2013 - 14:07

parce que l'eau de conduite contient naturellement du calcium et du magnesium qui deviennent plus assimilable dans un compost acide Siffleur ces deux éléments sont majeurs pour la photosynthèse et la résistance des tissus.
si en plus on acidifie légèrement en amont en apportant de l'azote, tout est dispo tout de suite et l'engrais devient presque inutile (ou alors pour les oligos avec extrait d'algue par exemple)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  christine T Ven 22 Mar 2013 - 15:19

fredcatt a écrit:J'ai cultivé des orchidées pendant plus de vingt ans avec de l'eau de conduite (moyennement calcaire) et des engrais non spécifiques utilisés de manière sporadique et j'avais de belles plantes. J'utilisais de l'écorce à cette époque là et je ne rempotais que tous les 4 ou 5 ans en moyenne.

La fréquentation des forum m'a amené à tenter quelques essais, notamment l'eau osmosée rechargée avec des engrais spécifiques. Le résultat global ?... des plantes qui fleurissent de manière plus constante peut-être, mais dont l'aspect et la longévité sont moindres que par le passé. Les carences observées fragilisent les plantes et les mettent à la merci de beaucoup plus de parasites. Je suis obligé de traiter plus qu'avant. Pour l'aspect des plantes, il me semble que les feuillages étaient plus beaux, plus fermes et plus verts.

En 2015 j'aurai dix ans de recul sur cette nouvelle méthode, on verra... il n'est pas impossible que j'en revienne à l'eau de conduite.
Pas beaucoup de recul depuis que j'ai changé,mais effectivement quand je vois la qualité de mes flo d'avant,je me dis que l'eau de pluie + engrais n'est peut être pas le meilleur choix !
Je vais faire moitié/ moitié : arrosage à l'eau du puits (donc calcaire mais sans engrais à la main ) et eau de pluie + engrais l'été quand je n'ai pas le temps d'arroser,et que je branche l'arrosage automatique !
On se dira tous nos conclusions Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  paul72 Ven 22 Mar 2013 - 16:27

yes Christine, mais si tu alterne les deux tu ne sauras pas trop ce qui est vraiment bénéfique ou pas au final mdr2 l'observation, c'est le meilleur allié.
Là j'observe de superbes émissions de racines sur toutes les épiphytes qui ne sont pas encore au repos, et de section supérieure aux racines précédentes en général. Auparavant j'avais sur certaines plantes un phénomène d'avortement d'une partie des racines à leur pointe (comme si elle était brûlée). Cela pourrait provenir d'un défaut d'assimilation du bore (possiblement lié à une accumulation de K). peut-être la désintox était-elle amorcée merci

à titre d'info, en mettant eau de conduite + acide nitrique + extrait d'algues brunes à 1ml/4l je suis en dessous de 350µS/cm en conductivité et pH environ 6 ce qui doit convenir à toutes les plantes à priori (je coupe avec de l'eau de pluie entre deux pour celles qui nécessitent des arrosages quasi quotidiens, + engrais organique fortement dilué aussi)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Maryse Ven 22 Mar 2013 - 17:14

Continue tes observations Paul, c'est passionnant Salut toi ! Applaudir
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Foldenatur Ven 22 Mar 2013 - 19:09

Je ne comprends pas grand chose... j'avoue! l'acide nitrique, tu le trouves où?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  paul72 Ven 22 Mar 2013 - 19:15

j'utilise de l'acide nitrique (nitrates), trouvé en growshop. attention c'est corrosif (gants + lunettes) et il faut vérifier le pH que ça ne descende pas trop sous les 6. Donc ça oblige à être outillé Very Happy

l'autre solution serait de trouver du nitrate de calcium (pas évident car composant de base d'explosifs...) et du sulfate de magnesium (facile ce dernier = dépérissement des conifères) et de faire un engrais en ajoutant ces deux là + un engrais organique (pour être bien complet). et là on peut le faire avec de l'eau de pluie ou osmosée, le pH sera à 5,7 ou 6 directement. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Invité Ven 22 Mar 2013 - 19:19

Foldenatur a écrit:Je ne comprends pas grand chose... j'avoue! l'acide nitrique, tu le trouves où?

en Pharmacie ou en droguerie, tu sais en avoir...
ou alors il faut connaitre qq un qui travaille dans un labo Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Foldenatur Ven 22 Mar 2013 - 19:22

Ah! merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  lepetitmartien Ven 22 Mar 2013 - 23:28

Perso n'ayant pas envie de manipuler de l'acide nitrique, je pratique l'acide oxalique, moins dangereux à manipuler (poudre) sans conditions lourdes de sécurité (attention, je sais ce que je fais, pas de manipulation avec contact, matériel dédié etc.) On le trouve en magasin de bricolage. Ça me donne de l'oxalate de calcium qui précipite, et j'ai un pH entre 6 et 7 qui va bien, je ne suis pas plus précis sur le pH pour des raisons techniques (bandelettes, et non pHmètre).

Dans l'idéal, j'aimerais bien savoir ma dureté totale au final, mais c'est dans la to-do list. Depuis un an, ça fonctionne bien avec des résultats réguliers et reproductibles.

Il faut que je vérifie la qualité de l'eau à Boissy, mais la mienne est très dure, et mortelle pour nos belles, j'ai déjà donné…

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Elé Dim 24 Mar 2013 - 15:19

Maryse a écrit:Continue tes observations Paul, c'est passionnant Salut toi ! Applaudir
Applaudir ce sujet est vraiment une bonne source d'infos et de réflexions, qui permet à chacun de compléter ses connaissances pour mieux étudier ses recettes d'arrosage, en fonction de nos eaux, engrais et substrats respectifs.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vers un engrais allégé en K - Page 3 Icon_rasenmaeher
Elé
Elé

Féminin Messages : 569
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  lemniscate Lun 25 Mar 2013 - 9:19

paul72 a écrit:
Pour la petite histoire, il m'a été rapporté (par quelqu'un qui a collaboré avec lui un moment donné) que Lecoufle utilisait comme (quasi) seule fertilisation une eau très dure (donc calcaire et magnésium sans doute) additionnée d'urée, et ce pendant probablement des décennies...
je pense que c'est plutôt une bonne référence non? Very Happy


Lors de quelques visites (eeeeuh j'en suis à 5 sur 3 ans maintenant ? Very Happy ) dans les serres privées de Kew, j'ai eu l'occasion de demander ce que les étudiants pulvérisaient sur les orchidées .... de l'eau et de l'urée Wink

Après les orchidées ne sont pas toutes super magnifiques mais la collection est quand même vaste (on y'a énormément de doublons doublés lol)

Ca me rappelle une discussion sur celui (ceux ?) qui utilisaient de leur urine dans l'eau d'arrosage ... un peu difficile à doser et variable qui plus est de base.


En tout cas c'est très intéressant de vous lire sur le sujet !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Max
lemniscate
lemniscate

Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 10:33

lemniscate a écrit:Ca me rappelle une discussion sur celui (ceux ?) qui utilisaient de leur urine dans l'eau d'arrosage ... un peu difficile à doser et variable qui plus est de base.

j'ai du parler de ça à un moment pour contrer les carences azotées des plantes uniquement.
bien que en cas de carence avérée en un ou plusieurs éléments minéraux, le mieux reste encore des rempoter dans un tout nouveau substrat, de pulvériser un foliaire organique et la plante peut repartir sur de bonnes bases.


Dernière édition par Bertrand le Lun 25 Mar 2013 - 11:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  christine T Lun 25 Mar 2013 - 10:46

à partir de demain,je fais pipi dans mon pulvérisateur mdr2
Quand je vois les ronds verts de pelouse,là où ma chienne fait pipi,c'est assez parlant Very Happy
L'urinothérapie ,un engrais facile,pas cher,efficace mais un peu contraignant pour nous les femmes mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 65
Localisation : Compiègne (Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 11:49

christine T a écrit:à partir de demain,je fais pipi dans mon pulvérisateur mdr2
Quand je vois les ronds verts de pelouse,là où ma chienne fait pipi,c'est assez parlant Very Happy
L'urinothérapie ,un engrais facile,pas cher,efficace mais un peu contraignant pour nous les femmes mdr2

faut mettre monsieur (et les enfants) à contributions... Batista

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  fredcatt Lun 25 Mar 2013 - 14:29

Dans certaines communautés africaines on fait pousser de très beaux légumes en les arrosant avec de l'urine diluée, ce qui énnerve beaucoup mon... Santo Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  paul72 Lun 8 Avr 2013 - 10:35

Quelques nouvelles de la croissance des plantes: les Paphios s'éclatent comme des fous en ce moment, jamais été aussi beaux, vigoureux et vert pétant, même les chauds J\'aime !
avec une moyenne de 15 à 20°C seulement et peu de soleil Siffleur
Par exemple, un roths qui me fait d'un coup une feuille de plus de 40cm contre 30cm maxi avant Batista
Tout n'est pas réglé, les Phragmi sont moches mais je crois qu'il y a un problème de bactériose noire pour eux, je n'arrive pas à m'en débarrasser (je vais essayer le trempage en eau oxygéné, je n'ai que trois plantes récalcitrantes, les besseae)

Côté épiphyte c'est encore tôt (pas beaucoup ont redémarré encore) mais sur Laelia praestans alba, nouvelles pousses en continu, racines de partout et pousses 30% plus grosses que les précédentes Very Happy
nouvelles pousses et racines sur Aerangis luteo-alba, feuilles un peu plus grosses sur Aerides.
Pour tout ce qui est à pseudobulbe il faudra attendre l'été pour juger.

Donc là je suis à 1ml pour 4l d'acide nitrique à 38% dans l'eau de conduite (dureté moyenne 13,5° français) + 1ml pour 3l de fish mix (engrais organique qui pue mdr2 ) ou 1ml pour 4l d'alg-a-Mic (extrait d'algue concentré) en alternance (2 à 3 fish mix pour 1 alg-a-mic)


______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vers un engrais allégé en K - Page 3 Empty Re: Vers un engrais allégé en K

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum