Culture des Phalaenopsis hybrides, dits "de jardinerie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture des Phalaenopsis hybrides, dits "de jardinerie"

Message  eorchids le Mer 30 Jan 2013 - 23:27

Je copie ici une fiche réalisée par Marie-Thérèse. Utile pour ceux qui débutent dans la culture, car ce type de Phalaenopsis est souvent la 1ère orchidée qu'on achète ou qu'une connaissance vous donne car vous avez la main verte !

phalaenopsis a écrit:Le Phalaenopsis de jardinerie, « Phalaenopsis hybride », généralement vendu en fleurs très colorées et alléchantes, est une plante assez simple pourvu qu’on lui donne un minimum de soins et d’amour.

Règle N°1, il n’ira jamais sur le balcon, ni dans le jardin (c’est un casanier qui aime un coin tranquille dans la maison).

Règle 2, il déteste le plein soleil et l’absence totale de lumière (pas plein sud, pas dans la cave !) ; il aime un coin mi-ombré, sans courant d’air et une température normale d’appartement.

Règle 3, il aime aussi qu’on nettoie ses feuilles avec une éponge humide pour enlever la poussière (pas le côté qui gratte des spontex !) afin de ne pas ressembler à un bibelot empoussiéré ; il aime un bain tempéré une fois par semaine (voire plus si grosse chaleur) en égouttant ensuite le pot (pas d’eau dans la soucoupe, pas d’eau dans le cœur des feuilles. L’eau peut être l’eau du robinet si elle n’est pas trop calcaire et si on laisse évaporer le chlore (en même temps ça laisse la température de l’eau s’équilibrer avec celle de la pièce). On peut aussi utiliser de l’eau de volvic si l’eau du robinet est trop calcaire.

Règle 4, quand il a fini de fleurir, ne pas le jeter à la poubelle, couper la hampe au-dessus d’un nœud (petit gonflement sur la hampe), en profiter pour le dépoter, vérifier s’il n’existe pas une boule de sphaigne entre les racines, nettoyer et couper les racines mortes (noires, filamenteuses) et mettre dans un mélange écorces coupées taille moyenne, sphagnum humidifié préalablement, billes d’argile lavées, et un petit morceau de charbon de bois si on en a (contre les champignons), au mieux dans un pot en plastique transparent.

Règle 5
engrais orchidée, dilué selon les consignes (e.g. un bouchon par litre) une fois par mois après le bain

Règle 6
, pour le faire refleurir, le mettre dans une pièce plus fraîche (12-15°C)une dizaine de jours.

Règle 7, si vous ne respectez pas toutes les consignes, il s’en remettra quand même, mais la floraison se fera attendre…si vous ne respectez aucune consigne, il ne s’en remettra pas.

PS surveillez l’apparition des cochenilles à enlever le plus tôt possible avec un coton imbibé d’alcool

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980. Mon site.
avatar
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 26973
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 60
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum