Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mon orchidée patraque

5 participants

Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Mon orchidée patraque

Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 3:01

Bonjour à vous,

J'hésite à "caser" ma question en FAQ, donc je la poste ici, vous me direz si c'est correct.
Ce soir (ou plutôt ce matin), j'ai pris des photos de l'orchidée pas bien vaillante dont je vous ai parlé, pour vous montrer l'allure générale, un bulbe noir, les taches sur les feuilles, les racines jaunes.

Dès son arrivée, je l'ai rempotée, j'avais lu qu'il fallait le faire en urgence quand les racines étaient jaunes et molles, mais je ne sais pas du tout si c'était une bonne idée.

Je l'ai arrosée légèrement et isolée dans une pièce, je ne voudrais pas qu'elle contamine mes autres orchidées si elle est malade (là, elle est sur l'arbre à chat juste pour la photo !).

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez un moment, quelques conseils m'aideraient bien.

Merci d'avance.
Eliane



Mon orchidée patraque Dscf0710  
Mon orchidée patraque Dscf0712  
Mon orchidée patraque Dscf0718

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Maryse 81 Mer 11 Juin 2014 - 7:49

Tu ne nous dit pas dans quoi tu as rempoté, si c'est le substrat vendu en jardinerie, tu peux recommencer, il ne convient pas à la majorité des orchidées sauf au Cymbidium et quelques autres
Il faut rempoter en écorces de pins (tu en trouves aussi en jardinerie dans les paillis) de taille adaptée à la taille de tes racines.
Ta plante est probablement un hybride d'Odontoglossum, appelé sous le nom Cambria. Donc écorces de  1cm voir 2 maximimum. Tenir légrement humide sans détremper ni trop déssecher les écores.
Tes photos sont un peu petites et on ne peut agrandir la dernière, donc pour les racines, je n'ai pas d'avis.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  fredcatt Mer 11 Juin 2014 - 7:55

J'ai remis les photos à la bonne taille ...

+1 avec Maryse, il ne faut pas laisser ta plante dans ce substrat de jardinerie  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  eorchids Mer 11 Juin 2014 - 8:07

+1 avec les copains, il faut la sortir de ce substrat.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Arno75 Mer 11 Juin 2014 - 8:41

+1
penses que l'air est aussi important que l'eau (si ce n'est plus) = il faut que les racines puissent respirer et secher tranquillement entre deux arrosages
donc comme Maryse l'a indiqué = rempoter en ecorces de calibre 1 à 2cm auxquelles tu peux ajouter quelques billes d'argile si tu le souhaites et si tu en as
et effectivement, tu peux acheter un sac d'ecorces de pin pour paillage en jardinerie = à trier pour ne garder que celles qui t'interessent (qualité et calibre) et à bien rincer en les passant sous l'eau tiède dans une passoire pour éliminer toute la poussière
ensuite, tu places ta plante dans un endroit lumineux mais pas trop chaud et sans soleil direct qui pourrait la faire cuire
d'autre part, le pseudo noir ne redeviendra pas sain = il faudra le couper tôt ou tard (couper en dessous au niveau du rhizome en faisant attention de ne pas blesser les autres pseudos)
et il va falloir pas mal de temps pour que ta plante soit en mesure de fleurir à nouveau = il faudra une succession de nouvelles pousses suffisamment fortes + un bon développement racinaire...bref, ça risque de se compter en années mais bon, on n'est pas pressés :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Lotoise Mer 11 Juin 2014 - 11:50

Profite du rempotage pour faire une photo des racines  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 14:49

Merci de m'avoir répondu si vite, c'est sympa de partager vos connaissances avec les novices !

Je l'ai rempotée avec du terreau Truffaut ("terre de vie", joli nom mais mauvaise pioche !).
Je la sors donc illico de ce substrat, et je file acheter des écorces de pin, je vous enverrai une photo des racines.

Je ne suis pas pressée, non, et je compte bien avoir de belles orchidées aux alentours de... 80 ans.  mdr2  Des Vanda, par exemple, leurs couleurs me fascinent, mais bon, il y a encore du chemin à faire.  nage

Bonne journée, à bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Maryse 81 Mer 11 Juin 2014 - 19:06

On est tous  des anciens débutants, pas si ancienne dans mon cas  merci .
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Arno75 Mer 11 Juin 2014 - 21:29

+1 et si on peut te répondre, c'est justement parce qu'on est passé par là...ou pas loin de là :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Invité Dim 15 Juin 2014 - 1:31

Hello,

Opération rempotage terminée, un peu galère parce que je n'ai pas trouvé de petit sac d'écorces de pin, le 50 litres était beaucoup trop lourdingue pour moi ! J'ai trié les écorces du terreau que j'avais, rincé, et mélangé avec des billes. Voilà la photo des racines :
Mon orchidée patraque Dscf0725

J'ai coupé le pseudo noir comme tu le conseillais, Arno, et rempoté :

Mon orchidée patraque Dscf0810

Elle est installée maintenant derrière une fenêtre voilée, à l'est. Elle se repose, moi aussi  Sleep

Bon dimanche, à bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Arno75 Dim 15 Juin 2014 - 15:55

maintenant, perso je laisserais bien secher entre deux arrosages et j'attendrais patiemment la reprise Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Invité Lun 16 Juin 2014 - 2:48

Ok, Arno, je fais comme ça, et je lui fiche une paix royale... fleur
Je n'ai pas de jardin, alors je mets une photo de Giverny pour vous. J'y étais ce dimanche, c'était un bonheur, comme d'habitude !
Mon orchidée patraque Dscf0811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Arno75 Lun 16 Juin 2014 - 17:08

merci  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon orchidée patraque Empty Re: Mon orchidée patraque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum