Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Achat serre

5 participants

Aller en bas

Achat serre Empty Achat serre

Message  Laurent Sam 9 Fév 2013 - 22:51

Salut

Bon, je signe pour une maison la semaine prochaine et je pense déjà à la serre.
C'est un pavillon en lotissement donc je ne voudrais pas un truc trop moche car ce sera un peu visible par quelques voisins.

En fait, j'ai une équation assez difficile à résoudre ou bien il me faudrait plusieurs serres....

J'ai pas mal de plantes de serre froide (carnivores) qui se contenteraient bien d'une serre tunnel, ce qui me permettrait d'ailleurs de faire quelques tomates etc... Apparemment, ça résiste bien au vent aussi ce qui n'est pas négligeable dans le Cotentin. ça ne ferme pas à clé...
J'ai une grosse centaine d'orchidées, phalaenopsis et paphios plus des bricoles.
Pour les phals, ça restera dans la maison, il y a une petite pièce qui fera bien l'affaire pour ça.
Pour les paphios et cattleya, je me dis qu'ils pourraient rejoindre la serre froide à la belle saison et je les rentrerais l'hiver.

Donc j'hésite entre une serre polycarbonate à pas trop cher (mais il paraît que les plaques peuvent s'envoler avec le vent)
ou une bonne serre tunnel genre serre Tonneau mais moins joli quand même.
J'ai vu un collectionneur de nepenthes qui chauffait une serre tunnel doublée avec deux épaisseurs de film à bulles 32mm et il préfère ça à une serre polycarbonate.

Il y a une terrasse facilement transformable en véranda pour plus tard.

A vrai dire, je ne souhaite pas trop me lancer dans la serre chauffée toute équipée.

Peut-être qu'une serre polycarbonate 16 mm pourrait convenir à tout ça.

Voilà, beaucoup d'interrogations, n'hésitez pas à m'éclairer.

Laurent.


Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  gg68 Sam 9 Fév 2013 - 23:27

Du film à bulles 32mm, t'es sur de toi?? affraid

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Sam 9 Fév 2013 - 23:36

C'est bien ce que je lis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  eorchids Dim 10 Fév 2013 - 0:58

gg68 a écrit:Du film à bulles 32mm, t'es sur de toi?? affraid
Oui, les bulles font 32mm de diamètre, c'est ce que je mets comme protection. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  paul72 Dim 10 Fév 2013 - 8:58

Perso je te déconseillerais une serre tunnel... pour la bonne et simple raison qu'il faut remplacer le plastique périodiquement. tous les combien? ben ça dépend du plastique et de la région Very Happy
mais je pense que 5 à 10 ans grand maxi ça doit être réaliste...
Le polycarbonate c'est au moins 20 ans de durée de vie (même s'il peut commencer à jaunir avant mais il suffit de mettre moins d'ombrage alors lol) et ça résiste très très bien aux chocs et au percement.
Sinon le verre s'il est assez épais (au moins 6mm) et à condition de bien l'isoler c'est très bien.

Après, pour le choix de la surface à dédier... tu dois estimer tes besoins, en arrondissant au supérieur... puis multiplier par deux!! mdr2
L'idée de la véranda est très bonne, notamment si tu veux faire des chaudes (et en Paphios ou Phal c'est pas plus mal) car ce sera plus économique à chauffer qu'une serre en plein jardin. de plus en hiver tu peux récupérer quelques calories pour ta maison quand il y a du soleil (oui je sais c'est rare cette saison) et cela fait un supplément d'isolation pour elle.

pour tes froides, tu peux envisager une serre au jardin qui te permettrait l'hiver d'abriter tes carnivores et autres plantes froides. reste juste à régler le problème du hors gel même si chez toi il ne gèle pas trop fort il me semble. le top serait dans ce cas (à mon avis) un puits canadien qui tourne 24/24, 7/7 mais faut que ce soit réalisable. si tu as besoin juste d'être hors gel, avec une bonne isolation ça devrait suffire pour faire le boulot sans avoir besoin d'appareils de chauffage!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Lotoise Dim 10 Fév 2013 - 9:26

Dans ma région quand ça souffle, c'est pas pour faire semblant, le vent d'Autan est redoutable mais je n'ai jamais encore eu de plaque de polycarbonate qui volent malgré la tempête de 2009. Les ouvrants c'est autre chose, eux il faut les surveiller mais rien à voir avec des plaques qui jouent à Top Gun !
Prévoir une bonne épaisseur de polycarbonate au montage pour limiter les frais de chauffage et éventuellement doubler de plastique à bulles à l'intérieur (trop de coups de vent chez moi pour penser à le poser à l'extérieur sinon c'est intéressant car on peut l'ôter à la belle saison).
Cette année, j'ai remplacé pour les toits des chapelles (3) le plastique à bulles qui se délitait par du voile d'hivernage spécial horticulture, plus épais que ce qu'on trouve en jardinerie, mis en double épaisseur il remplace avantageusement le plastique à bulles (moins cher et facile à poser et à enlever)

Maintenant, pour la surface à implanter, suis le conseil de Paul ..... Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Dim 10 Fév 2013 - 14:58

Pour une serre froide, c'est peut-être convenable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  eorchids Dim 10 Fév 2013 - 15:31

C'est le même style que la mienne. Avec quelques bricolages pour améliorer l'isolation, ça fonctionne aussi en serre chaude. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  gg68 Dim 10 Fév 2013 - 19:19

eorchids a écrit:
gg68 a écrit:Du film à bulles 32mm, t'es sur de toi?? affraid
Oui, les bulles font 32mm de diamètre, c'est ce que je mets comme protection. Wink

Je me disais aussi, mais étant donné que le film bulle 32mm était envisagé comme isolant et qu'on parlait en même temps de polycarbonate 16mm (et là c'est l'épaisseur), je me demandais si il n'y avait pas confusion... Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Dim 10 Fév 2013 - 23:01

OK, je pense que j'ai fait la confusion aussi.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Lun 11 Fév 2013 - 13:39

eorchids a écrit:C'est le même style que la mienne. Avec quelques bricolages pour améliorer l'isolation, ça fonctionne aussi en serre chaude. Wink

Salut Eric,

Ce n'est pas trop de la camelote cette serre? Le prix est assez interessant alors je me pose des questions sur les matériaux, la structure.
Les côtés font 1 m40, est-ce qu'il faut la réhausser un peu? En la posant sur une rangée d'aggloos par exemple.

Merci

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Lun 11 Fév 2013 - 13:45

paul72 a écrit:
Après, pour le choix de la surface à dédier... tu dois estimer tes besoins, en arrondissant au supérieur... puis multiplier par deux!! mdr2

Très bon ce calcul. Mais je me contrains quand même pour éviter de ma faire bouffer par la collection.
100 orchidées, 100 carnivores, ça suffit bien pour moi. Et les plantes grossissent...

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  eorchids Lun 11 Fév 2013 - 14:43

Laurent a écrit:Ce n'est pas trop de la camelote cette serre? Le prix est assez interessant alors je me pose des questions sur les matériaux, la structure.
Les côtés font 1 m40, est-ce qu'il faut la réhausser un peu? En la posant sur une rangée d'aggloos par exemple.
La structure en elle-même n'est pas de mauvaise qualité. La mienne a déjà résisté à 2 tempêtes (de l'intérieur des terres toutefois) sans aucun souci.
C'est le polycarbonate qui est "mince" et qui nécessite des aménagements. Par exemple, j'ai remplacé le polycarbonate de la façade nord (et une partie de toit) par du polystyrène extrudé, recouvert de shingle.
La surélever est une excellente idée, j'aurais du le faire. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Lun 11 Fév 2013 - 22:26

Merci, tu as remplacé pour une meilleure isolation?
Est-il possible de siliconer les plaques pour éviter qu'elles s'envolent ou qu'elle claquent en faisant du bruit?

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  eorchids Lun 11 Fév 2013 - 23:50

Laurent a écrit:Merci, tu as remplacé pour une meilleure isolation?
Oui. Avec les plaques que j'ai récupérées de la façade nord, j'ai fait un bricolage maison car je ne voulais pas investir plus sauf de mon temps. J'ai intercalé entre 2 plaques un contour de joint adhésif (tout le tour + en transversal) et refermé le tout avec de l'adhésif spécial. Cela me fait en gros du 12-14mm triple paroi. J'attends le printemps / été pour refaire mon adhésif qui a morflé en 3 ans.
Je ne suis pas certain que mes explications soient très claires. Cool

En fait quand les plaques sont plus épaisses que 4 ou 6mm, elles tiennent bien avec les fixations spéciales (je ne sais pas comment appeler cela). Il n'empêche que j'ai mis du silicone en haut et en bas, surtout pour parfaire l'étanchéité. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Laurent Mar 12 Fév 2013 - 20:41

Merci Eric, j'arrête de poser des questions. Je pense que c'est ce que je vais acheter en 12,8 m², c'est une bonne surface je pense pour mon jardin secret.
Je viens de regarder, les soldes sont finies... +300 euros! :shock:

Laurent.
Laurent
Laurent

Messages : 976
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  eorchids Mar 12 Fév 2013 - 20:49

Sur ce genre de site, les périodes de soldes sont fréquentes. Il faut surveiller régulièrement. Wink

C'est la même je pense.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Achat serre Empty Re: Achat serre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum