Notre labo de CIV
+17
berceau de venus
ANIK17
Elé
Flupke14
Mexivillo
christine T
Camille-Phytorchid
bluejay
nathalie F
vitellina
Maryse
ange33
fredcatt
eorchids
marine02
Lotoise
gg68
21 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Notre labo de CIV
Voici une petite présentation d'un sous-sol transformé en labo pour la CIV.
C'est le labo de notre association, l'AROS, d'où son nom, le lab'AROS!!
Voici quelques prises de vue de cet espace uniquement dédié à cette activité, la reproduction des orchidées...
Devant, l'autoclave, pour la stérilisation des pots, boîtes de pétri....stérilisation à la vapeur, donc dite "humide"
Derrière, le "four" pour la stérilisation du petit matériel (pinces, scalpel, spatules, boites de petri en verre...)
Plan de travail pour la préparation des milieux de culture, de l'hypochlorite...
Voici une hotte à flux laminaire dont on ne se sert que pour stocker des pots stérilisés, remplis d'eau déminéralisés pour les rinçage des capsules ou des graines, ou vides en attendant de les remplir de milieu de culture.
Voici la hotte à flux laminaire que l'on utilise en ce moment, avec à droite une pompe qui sert à la préparation des graines (désinfection, rinçage...)
Et enfin, une dernière photo pour illustrer ce pour quoi on fait tout ça, nos semis, à divers stades d'évolution...
C'est le labo de notre association, l'AROS, d'où son nom, le lab'AROS!!
Voici quelques prises de vue de cet espace uniquement dédié à cette activité, la reproduction des orchidées...
Devant, l'autoclave, pour la stérilisation des pots, boîtes de pétri....stérilisation à la vapeur, donc dite "humide"
Derrière, le "four" pour la stérilisation du petit matériel (pinces, scalpel, spatules, boites de petri en verre...)
Plan de travail pour la préparation des milieux de culture, de l'hypochlorite...
Voici une hotte à flux laminaire dont on ne se sert que pour stocker des pots stérilisés, remplis d'eau déminéralisés pour les rinçage des capsules ou des graines, ou vides en attendant de les remplir de milieu de culture.
Voici la hotte à flux laminaire que l'on utilise en ce moment, avec à droite une pompe qui sert à la préparation des graines (désinfection, rinçage...)
Et enfin, une dernière photo pour illustrer ce pour quoi on fait tout ça, nos semis, à divers stades d'évolution...
Dernière édition par gg68 le Mar 4 Oct 2016 - 21:10, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Re: Notre labo de CIV
Chouette reportage, merci Gilles
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
merci gilles pour le reportage, sacré matos
marine02- Messages : 6312
Impressionnant ! Bravo pour le travail accompli.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Beau reportage Gilles, ça fait envie J'ai une capsule de Sobralia macra au frigo, si tu es intéressé je te l'envoie mais j'en ai d'autres genres sur pied également.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
On sème de tout, mais effectivement moi je me concentre plus sur mes genres de prédilection...
Toutes les capsules nous intéressent, sauf celles de nos orchidées européennes pour lesquelles nos conditions ne sont pas trop adaptées.
La contrepartie est simplement que l'on garde une partie des plantules une fois qu'elles ont atteint la taille d'être sorties, pour les membres de notre asso!!
Toutes les capsules nous intéressent, sauf celles de nos orchidées européennes pour lesquelles nos conditions ne sont pas trop adaptées.
La contrepartie est simplement que l'on garde une partie des plantules une fois qu'elles ont atteint la taille d'être sorties, pour les membres de notre asso!!
Album Angraecoid
Eventuellement, une capsule de Cattleya / Laelia lundii (de serre) t'intéresse ? Elle ne devrait pas tarder à arriver à maturité. Je la conditionne comment avant / pendant envoi si tu la veux ?
Génial tout çà de mon côté j'ai repiqué des protocormes
par 2 fois et à chaque fois çà a raté :pale:
par 2 fois et à chaque fois çà a raté :pale:
ange33- Messages : 2723
eorchids a écrit:Eventuellement, une capsule de Cattleya / Laelia lundii (de serre) t'intéresse ? Elle ne devrait pas tarder à arriver à maturité. Je la conditionne comment avant / pendant envoi si tu la veux ?
Soit tu peux me l'envoyer verte, mais sil faut savoir depuis qnaud elle est sur la plante, soit tu attends qu'elle s'ouvre mais là il faut faire gaffe à ne pas rater l'ouverture...
Album Angraecoid
Elle est sur la plante depuis la fin de la floraison en février 2012.
J'ai perdu le fichier Word qui indiquait la maturité des capsules en fonction des espèces...d'ailleurs si quelqu'un l'avait enregistré ça m'intéresserait de le récupérer...donc on va dire que tu la laisses sur la plante mais que dés que tu distingue un léger changement de couleur, tu la récoltes!!
Album Angraecoid
OK merci.
Très intéressant et impressionnant, joli travail d'orfèvre
Maryse- Messages : 956
Sacré matériel ! L'association doit s'éclater avec ça
bluejay- Messages : 1002
Woa impressionnant! dire que ça m'attend à la cave.. manque de place quand tu nous tient ><
Belle installation ! ah ben quand l'Aeranthes henricii fleurira,je peux peut être faire un self si ça vous intéresse
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T- Messages : 1127
Vrai travaille de pro!!!
C'est beau!
C'est beau!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
christine T a écrit:Belle installation ! ah ben quand l'Aeranthes henricii fleurira,je peux peut être faire un self si ça vous intéresse
Clairement, merci!!...et avec un peu de chance tu ne seras même pas obligée de faire un self si le mien fleurit cette année!!
T'as déjà un départ de hampe??
Album Angraecoid
Ah non,ça sera pour cet été si tout va bien,il a eu un gros coup de chaud cet été et se remet doucement.gg68 a écrit:christine T a écrit:Belle installation ! ah ben quand l'Aeranthes henricii fleurira,je peux peut être faire un self si ça vous intéresse
Clairement, merci!!...et avec un peu de chance tu ne seras même pas obligée de faire un self si le mien fleurit cette année!!
T'as déjà un départ de hampe??
Je note dans ma p'tite tête de t'envoyer du pollen
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T- Messages : 1127
Du vrai travail de pro....
Flupke14- Messages : 1009
quel beau local, clair, propre et bien rangé! votre association fait du bon boulot, c'est super! ça me donne envie de préparer des gousses pour vous les envoyer un de ces 4, si c'est possible!
Elé- Messages : 569
Nous sommes malheureusement peu à être intéressés par la CIV dans notre asso, trois en fait. Les autres n'ont rien contre "élever" de spantules, mais les phases préalables ne les passionnent pas vraiment!!
Ce qui fait qu'on manque un peu de bras pour faire tout ce qu'il y aurait à faire, les choses prennent donc un peu plus de temps, mais c'est avec plaisir que nous accueillons des capsules vertes ou des graines sèches à semer, pour peu que les espèces soient "intéressantes"!!
Ce qui fait qu'on manque un peu de bras pour faire tout ce qu'il y aurait à faire, les choses prennent donc un peu plus de temps, mais c'est avec plaisir que nous accueillons des capsules vertes ou des graines sèches à semer, pour peu que les espèces soient "intéressantes"!!
Album Angraecoid
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2