Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Projet de vitrine "serre"

3 participants

Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Projet de vitrine "serre"

Message  roxxela Jeu 18 Sep 2014 - 12:18

Bonjour,

J'ai lu les sujets du forum mais je peine à trouver ce que je cherche...
J'ai mes orchidées en plein air ( dans mon appartement). Du coup, la variation de température et de chaleur ne leur plait pas forcément. D'où sûrement la perte de mes vandas.

Je comptais donc acheter une vitrine type "diamante" pour y installer du matériel ( néons, ventilateurs et brumisateurs).
Je compte retirer les étagères en verre et y installer à la place des petites grilles pour permettre une circulation d'air et d'humidité.

Sur un des côtés de la vitrine, je voudrai y placer un support en liège. De l'autre, les néons pour la lumière artificielle et la température.

Je ne sais pas si mon projet est viable ( pour les orchidées) et si je suis compréhensible Wink

En effet j'aimerai acquérir des orchidées simia et des Dendrophylax lindenii. Leur culture me semble particulièrement difficile à l'air libre ( je suis dans un appartement de fonction ou la température peut varier entre 18 et 30).

Auriez vous des conseils ou remarques ?

Merci :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  Loulou59 Jeu 18 Sep 2014 - 13:54

1ere réflexion,  ne choisis pas trop petit....  c'est comme les serres ces trucs là,  ça se remplit vite...
Deuzio, quelle est la température mini que tu peux leur donner en hiver...?  si c'est 18°   il te faut te diriger vers les orchidées dites "chaudes" et uniquement celles là.
la perte de tes vandas est certainement dûe à un manque d'hygrométrie, voire de lumière...
mais pas à la température.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4851
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  roxxela Jeu 18 Sep 2014 - 15:03

La vitrine mesure 177 cm de hauteur, 77 cm de largeur et 35 cm de profondeur.
Voici le lien de la vitrine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est de la perte de mes vandas je suppose justement au manque d'hydrométrie. Le fait d'aérer l'appartement et de se retrouver en courant d'air n'a pas du leur plaire.

Concernant les orchidées je pense prendre des dites "chaudes" mais je ne suis pas encore arrêté sur mon choix tout dépendra du matériel que je vais prendre.

Mon/ mes doute(s) sont sur la vitrine elle même. J'ai peut que mon système ne soit pas efficace pour maintenir en vie les orchidées.

Alex

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  Loulou59 Jeu 18 Sep 2014 - 15:17

là ça me parait cher, et tu vas enlever pas mal d'équipements...
As tu cherché du coté des aquarium, vivarium...? certains le font en intérieur, mais là je ne suis pas à même de te conseiller, je ne maitrise pas du tout.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4851
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 67
Localisation : ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  Maryse 81 Jeu 18 Sep 2014 - 17:20

C'est plus un orchidarium qu'une serre que tu veux.
A mon avis tu auras du mal à avoir une luminosité suffisante pour les plantes en bas.
J'ai un orchidarium (ex vivarium trouvé sur le bon coin) en fonction depuis 3 ans qui me permet de cultiver des plantes sensibles au manque d'hygrométrie mais uniquement des plantes petites à moyenne (Aerangis, plantes montées..)
Je l'ai photographié sur ce sujet, les 2 premières photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c'est pour y mettre des Vandas, ce n'est pas indispensable. Je cultive les miennes en maison, racines nues recouvertes de Tillandsia usnoides et ça marche bien dans une région où l'hygro naturelle l'été est faible.
Mon portant à Vanda hybrides surtout mais j'ai un Rhyncostylis depuis 2 mois qui va bien (nouvelles racines et hampes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La clé d'un orchidarium c'est à mon avis la ventilation qui doit être permanente. Le mien a une brumisation automatique de 3 minutes par heure en journée qui me permet de maintenir une hygro entre 60 et 80 % en journée. Et j'arrose au pulvérisateur.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  roxxela Jeu 18 Sep 2014 - 20:35

Merci pour ces conseils.
C'est sur que la vitrine n'est pas donnée mais je ne suis pas encore arrêté sur le type. C'est le style qui me plait.
J'avais déjà pensé au vivarium/terrarium mais je n'ai pas de réelle place pour le mettre, contrairement à la vitrine ( facilité de rangement également ).

Pour ce qui est de la luminosité, j'y pensais mais si je les place sur toute la hauteur, ce n'est pas bon?

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  Maryse 81 Jeu 18 Sep 2014 - 21:02

A mon avis tu devras les mettre à l'extérieur car l'humidité risque de ruisseler sur tes tubes SiffleurSiffleur
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  roxxela Jeu 18 Sep 2014 - 22:39

C'est pas faux :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  roxxela Jeu 18 Sep 2014 - 22:39

Merci pour les renseignements :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet de vitrine "serre" Empty Re: Projet de vitrine "serre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum