Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

+9
Mexivillo
Xeran
lepetitmartien
eorchids
oisifml
ANIK17
Dav976
Lotoise
gg68
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  Fab Lun 17 Nov 2014 - 9:17

Interessant Gilles. A voir sur le moyen terme. J'ai tout comme toi quelques plantes qui se tâchent parfois, dernière en date mon Aeranthes henricii... Evil or Very Mad
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  Erythrone Jeu 11 Déc 2014 - 1:48

J'utilise ce produit (Subculture B) qui contient entre autres Trichoderma harzianum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en alternance avec Subculture M, et ce, depuis plus d'un an. Je ne sais pas si c'est disponible en Europe. J'en doute. Mais bon... Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de maladies qu'autrefois. Franchement, je suis épatée. Mais je dois ajouter que j'ai procédé aussi à certains ajustements au niveau de la ventilation et de la température, sans compter que j'ai changé le régime de fertilisation... bon, finalement, je ne peux rien conclure mdr2
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  ANIK17 Jeu 11 Déc 2014 - 13:47

"Beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de maladies qu'autrefois"
oui, quelles maladies en particulier ??? pour pouvoir comprendre l'utilité de ce produit ??? svp merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  gg68 Jeu 11 Déc 2014 - 16:11

C'est un anti fongique naturel, comme expliqué plus haut, donc moins de maladies fongiques....fuzarium, feuilles tâchées, etc...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  ANIK17 Jeu 11 Déc 2014 - 22:41

ok ok merci
Peut-on utiliser Trichoderma après avoir traité avec du chimique quelques mois avant ???

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7703
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 69
Localisation : 17 LA ROCHELLE .. Appart au 7è

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  Erythrone Jeu 11 Déc 2014 - 23:13

J'ai observé aussi moins d’occurrence de pourriture bactérienne sur les Paph et Phrag
Erythrone
Erythrone

Féminin Messages : 1516
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : Scotstown

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  pacôme Sam 16 Avr 2016 - 8:18

Je suis (re) tombé sur ce post, et j'en profite pour mentionner mon retour d'expérience. Au début je ne l'utilisais (leTrichoderma harzianum) que sur les plantules à la sortie de flacon, et j'ai été totalement séduit, presque plus de pourriture généralisée (botrytis et autres saletés) lorsque je déflaskais des plantules contaminées par une moisissure qui avait bouffé le milieu (et il fut un temps où ça m'arrivait souvent!), le Trichoderma bouffe carrément les champignons pathogènes.

J'ai commencé à l'utiliser en pulvérisation généralisée dans la serre, bon je n'ai jamais eu de flambée de problèmes de maladies avant, donc c'est difficile de dire à quel point ça a eu un effet, mais tout va toujours bien, et vu comme ça avait été spectaculaire sur les terrines de plantules, je ne suis pas prêt d'arrêter! Le tout c'est d'en remettre régulièrement. Et vu la difficulté ou le prix pour en trouver, c'est pas gagné pour tout le monde. J'ai cette chance de faire de la culture in vitro, et je récupère les flacons de semis d'orchidées dont j'ai repiqué les protocormes ailleurs, pour les infecter avec Trichoderma qui se cultive très bien sur ce milieu. 5-6 flacons de semis me donnent assez de spores, en deux semaines de culture, pour préparer 100 litres de bouillie à pulvériser...bien plus qu'il n'en faut donc je booste la dose!
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  pacôme Sam 16 Avr 2016 - 8:25

Ha oui comme je suis du genre feignant et que j'aime pas de faire des traitements (pasqu'il faut sortir tout le matos...) je me suis renseigné sur la compatibilité entre le Trichoderma, et d'autres produits qu'on voudrait mélanger dans le pulvé ou utiliser seuls mais juste avant ou juste après le Trichoderma. Koppert (le fabriquant de Trianum) a publié un document à ce sujet. Finalement, les deux seuls fongicides qui ne peuvent pas etre mélangés avec Trichoderma ni utilisés à court intervalle avec ce dernier, ce sont les dérivés du triazole (tébuconazole, propiconazole, tétraconazole, treticonazole ...) qu'on retrouve dans certains traitements contre les taches des feuilles des rosiers, et les ammoniums quaternaires (Physan et Cie). Les autres fongicides "classiques" (Alliette, Mancozèbe, Thirame, Thiophanate méthyl, Azoxystrobine, Captane, ...) peuvent etre mélangés sans problème avecTrichoderma. Et tous les insecticides aussi
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  Lotoise Sam 16 Avr 2016 - 8:46

Retour d'expérience plus qu'intéressant, merci Laurent. Ne reste plus qu'à trouver l'ingrédient ...

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  pacôme Sam 16 Avr 2016 - 10:42

oui, le trouver à un bon prix, ce n'est pas évident... comme dit Gilles, l'alternative la plus viable pour le moment est de commander du Rootshield aux USA, via ebay éventuellement.
Le Trianum P, qui est la version pro agréée en Belgique, est autorisé sur "toutes cultures" et sans limitation du nombre d'application. Il n'y a vraiment qu'un pas à franchir avant de déposer un dossier en phyto "amateurs", je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas déjà été fait... peut etre la durée de vie limitée (conservation 6 mois au frigo)
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  paul72 Sam 16 Avr 2016 - 11:00

il existe des champignons en version contre les bébêtes ou pas encore?

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  pacôme Sam 16 Avr 2016 - 13:53

oui ça existe, théoriquement un peu contre toute sortes d'insectes, mais en horticulture sous serre, ciblé anti aleurodes ( preferal WG par exemple). de mon expérience, ça ne fonctionne pas facilement (en serre de production de légumes) parce qu'il est difficile de maintenir l'humidité requise pour la germination du champignon. Aucune idée si c'est efficace contre les pucerons ou autres...
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  eorchids Sam 16 Avr 2016 - 14:02

Merci Laurent pour ce retour d'expérience intéressant. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement phyto avec Trichoderma harzianum - Page 2 Empty Re: Traitement phyto avec Trichoderma harzianum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum