Maladie fongique sur Pleione
+2
dryas
pleione07
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Culture : questions générales et partage d'expérience
Page 1 sur 1
Maladie fongique sur Pleione
C'est une première pour moi cette année, probablement à cause d'un pb acheté contaminé
J'ai eu une grosse peur, mais après renseignement auprès de cultivateurs Anglais à la pointe,
il s'agit d'une maladie fréquente chez les Pleiones!
Ce champignon se nomme Colletotrichum gloeosporioides ou "Black Pit Disease" à cause des dépressions noires caractéristiques qu'il provoque sur les pseudobulbes.
Le meilleur fongicide à utiliser doit contenir du chlorothalonil (Bravo 500).
La dose est de 3ml/L d'eau à appliquer une fois par mois pour bien contrôler la maladie.
A cette période je vais appliquer 1 pulvé par semaine pendant 3 semaines, vu qu'elles vont bientôt perdre leurs feuilles.
Par mesure de précaution un acaricide sera également utilisé avec ajout d'huile pour éviter une attaque de Brevipalpus.
Je vous laisse voire les symptômes que j'ai sur certaines plantes (ouf pas toutes )
J'espère que ceci pourra vous aider si cela vous arrive.
J'ai eu une grosse peur, mais après renseignement auprès de cultivateurs Anglais à la pointe,
il s'agit d'une maladie fréquente chez les Pleiones!
Ce champignon se nomme Colletotrichum gloeosporioides ou "Black Pit Disease" à cause des dépressions noires caractéristiques qu'il provoque sur les pseudobulbes.
Le meilleur fongicide à utiliser doit contenir du chlorothalonil (Bravo 500).
La dose est de 3ml/L d'eau à appliquer une fois par mois pour bien contrôler la maladie.
A cette période je vais appliquer 1 pulvé par semaine pendant 3 semaines, vu qu'elles vont bientôt perdre leurs feuilles.
Par mesure de précaution un acaricide sera également utilisé avec ajout d'huile pour éviter une attaque de Brevipalpus.
Je vous laisse voire les symptômes que j'ai sur certaines plantes (ouf pas toutes )
J'espère que ceci pourra vous aider si cela vous arrive.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
Re: Maladie fongique sur Pleione
formateur!
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
oups, c'est moche. Bon courage julien
mon blog
marine02- Messages : 6312
merci du partage. Je n'avais jamais vu ce genre de taches. Ca ne touche que les pléiones ?
Maryse 81- Messages : 6018
Bon courage Julien! les orchidées, c'est difficile alors si des saletés s'y mettent
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Heu j'ai pas compris Yann....dryas a écrit:formateur!
Merci mais c'est juste quelques plantes oufmarine02 a écrit:oups, c'est moche. Bon courage julien
De rien Maryse je me suis dit que ça pouvais aider d'autres personnes, oui d'autres plantes peuvent être touchéesMaryse 81 a écrit:merci du partage. Je n'avais jamais vu ce genre de taches. Ca ne touche que les pléiones ?
Merci bcpFoldenatur a écrit:Bon courage Julien! les orchidées, c'est difficile alors si des saletés s'y mettent
Juju
pleione07- Modérateur
Pas de bol ! Mais si tu as la parade ...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Après avoir fait des recherches, il s’avère que les produits à base de chlorothalonil sont "de contact", donc dans ce cas-ci inefficace
à ce stade de fin de végétation.
Par contre cela reste un bon traitement préventif au cours de la saison végétative.
J'ai eu une autre molécule efficace par mon contact Anglais, il s'agit du Myclobutanil, qui lui est une fongicide systèmique et donc curatif (comme le Systhane).
Voila pour la suite on verra si le traitement est efficace
à ce stade de fin de végétation.
Par contre cela reste un bon traitement préventif au cours de la saison végétative.
J'ai eu une autre molécule efficace par mon contact Anglais, il s'agit du Myclobutanil, qui lui est une fongicide systèmique et donc curatif (comme le Systhane).
Voila pour la suite on verra si le traitement est efficace
Juju
pleione07- Modérateur