Ma serre
+23
jean-ber
PS 83
oisifml
gregphala
reivilos
Arno75
Xeran
septpat
fredcatt
Cloodie
Foldenatur
vitellina
Mexivillo
paul72
Lotoise
eorchids
Josiane71
marine02
gg68
Maryse 81
tatiétaitsceptique
ANIK17
estelle
27 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ma serre
Je prends enfin le temps de vous présenter ma serre, réellement finie depuis peu, mais utilisée depuis déjà quelques mois. Elle est fortement inspirée de celle d'Eddy dans le sens où je suis parti d'une structure "bon marché" 4mm que j'ai ensuite doublée par l'intérieur avec du polycarbonate 16mm. Merci d'ailleurs à lui pour ses conseils.
L'histoire a commencé par un gros boulot de décaissage, environ 6m3 de terre à déplacer à la brouette pour gagner 60cm en hauteur.
Après quelques dizaines de brouettes, ça commence à prendre forme
Fabrication d'un semelle béton pour accueillir des parpaings, pas de bétonneuse, le gâchage à la main est assez sportif
Les parpaings sont en place
Le mécano peut commencer
Structure extérieure finie, sauf la porte, le matériel livré n'est pas aux bonnes dimensions, SAV pourri pas moyen d'obtenir la bonne porte. Création d'une gaine PVC pour amener l'eau et l'électricité.
Isolation du sol avec du polystyrène extrudé
Pose de carrelage extérieur premier prix
Doublage par l'intérieur des parois en laissant une lame d'air de 4-5cm entre le poly 4mm et le poly 16mm.
Installation d'une structure bois, à ce moment sa principale fonction était de fournir un point d'appui pour le doublage du toit, car je ne voulais pas faire supporter trop de poids à la structure d'origine qui me semblait susceptible de se déformer.
Ajout de l'électricité et de l'éclairage, début de l'aménagement intérieur.
Bricolage d'une porte en polycarbonate 16mm pour remplacer la porte manquante... au final cette porte est bien mieux que celle d'origine. Plus tard j'ai ajouté une seconde glissière et une seconde porte en doublage car autrement c'est vraiment un point faible de l'isolation.
Il y a quelques semaines doublage du toit, et quelques finitions au niveau de l'isolation pour se préparer à attaquer l'hiver.
Devenu complètement parano après la mésaventure de Karine cet été j'ai installé un système de surveillance des températures en ligne (NetAtmo) avec des alertes configurables (mail, SMS). Je sais bien malheureusement que ce n'est pas une protection à toute épreuve contre les catastrophes mais bon c'est mieux que rien, et puis c'est aussi instructif de pouvoir suivre l'évolution des températures à l'échelle de la journée, pendant la nuit notamment, ou de quelques mois.
Comme on le voit, depuis que je ferme les portes en journée, l'humidité culmine en permanence aux alentours de 100% (contre 60-80% cet été). Beaucoup de plantes semblent apprécier mais cela me fait craindre des soucis fongiques, et c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté 4 ventilateurs brasseurs d'air activés 15min toutes les heures.
Malgré cela un petit nombre de plantes développent une sorte de moisissure noire qui n'a pas l'air particulièrement nuisible, mais qui est quand même inesthétique. Dois-je m'en inquiéter ? Que faire ?
L'histoire a commencé par un gros boulot de décaissage, environ 6m3 de terre à déplacer à la brouette pour gagner 60cm en hauteur.
Après quelques dizaines de brouettes, ça commence à prendre forme
Fabrication d'un semelle béton pour accueillir des parpaings, pas de bétonneuse, le gâchage à la main est assez sportif
Les parpaings sont en place
Le mécano peut commencer
Structure extérieure finie, sauf la porte, le matériel livré n'est pas aux bonnes dimensions, SAV pourri pas moyen d'obtenir la bonne porte. Création d'une gaine PVC pour amener l'eau et l'électricité.
Isolation du sol avec du polystyrène extrudé
Pose de carrelage extérieur premier prix
Doublage par l'intérieur des parois en laissant une lame d'air de 4-5cm entre le poly 4mm et le poly 16mm.
Installation d'une structure bois, à ce moment sa principale fonction était de fournir un point d'appui pour le doublage du toit, car je ne voulais pas faire supporter trop de poids à la structure d'origine qui me semblait susceptible de se déformer.
Ajout de l'électricité et de l'éclairage, début de l'aménagement intérieur.
Bricolage d'une porte en polycarbonate 16mm pour remplacer la porte manquante... au final cette porte est bien mieux que celle d'origine. Plus tard j'ai ajouté une seconde glissière et une seconde porte en doublage car autrement c'est vraiment un point faible de l'isolation.
Il y a quelques semaines doublage du toit, et quelques finitions au niveau de l'isolation pour se préparer à attaquer l'hiver.
Devenu complètement parano après la mésaventure de Karine cet été j'ai installé un système de surveillance des températures en ligne (NetAtmo) avec des alertes configurables (mail, SMS). Je sais bien malheureusement que ce n'est pas une protection à toute épreuve contre les catastrophes mais bon c'est mieux que rien, et puis c'est aussi instructif de pouvoir suivre l'évolution des températures à l'échelle de la journée, pendant la nuit notamment, ou de quelques mois.
Comme on le voit, depuis que je ferme les portes en journée, l'humidité culmine en permanence aux alentours de 100% (contre 60-80% cet été). Beaucoup de plantes semblent apprécier mais cela me fait craindre des soucis fongiques, et c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté 4 ventilateurs brasseurs d'air activés 15min toutes les heures.
Malgré cela un petit nombre de plantes développent une sorte de moisissure noire qui n'a pas l'air particulièrement nuisible, mais qui est quand même inesthétique. Dois-je m'en inquiéter ? Que faire ?
estelle- Messages : 2006
Re: Ma serre
Vous avez de quoi bien vous amuser … bravo …..
mais j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de monde ???????
mais j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de monde ???????
______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Les ventilos doivent tourner en permanence!! justement pour éviter la stagnation de l'air et la dépose des spores de champignons.
Quelle belle finition sur le doublage j'en reviens pas!! = de la colle joint silicone sans bavure pour joindre les plaques de poly!!
hihi au début de la photo j'ai cru que vous vous étiez trompés de dimension car socle en parpaings plus petit de 70 cm que la serre!
Qui est karine ? moi aussi il m'est arrivé une catastrophe : ma serre a monté à 55° l'été dernier et j'ai perdu des plantes dont la lindenii encore mourante à ce jour, j'avais bien le thermometre sans fil qui déclenche une alarme low quand ça descend à 9° (déjà arrivé panne de courant!) mais je n'ai pas pensé en été à le regler en alarme hi à 40° par exemple ce qui m'aurait sauvé !!!
Tu écris bien sans fautes , je déteste les gens qui font une faute tout les 3 mots!!
Quelle belle finition sur le doublage j'en reviens pas!! = de la colle joint silicone sans bavure pour joindre les plaques de poly!!
hihi au début de la photo j'ai cru que vous vous étiez trompés de dimension car socle en parpaings plus petit de 70 cm que la serre!
Qui est karine ? moi aussi il m'est arrivé une catastrophe : ma serre a monté à 55° l'été dernier et j'ai perdu des plantes dont la lindenii encore mourante à ce jour, j'avais bien le thermometre sans fil qui déclenche une alarme low quand ça descend à 9° (déjà arrivé panne de courant!) mais je n'ai pas pensé en été à le regler en alarme hi à 40° par exemple ce qui m'aurait sauvé !!!
Tu écris bien sans fautes , je déteste les gens qui font une faute tout les 3 mots!!
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
tatiétaitsceptique a écrit:Les ventilos doivent tourner en permanence!! justement pour éviter la stagnation de l'air et la dépose des spores de champignons.
Il va falloir que j'utilise un ventilo basse vitesse alors car ceux là dépotent trop pour les laisser en permanence.
tatiétaitsceptique a écrit:
Oui en fait il y a une erreur de dimension "intentionnelle". Elle a deux raisons principales :
1 - c'était super dur de creuser, il aurait fallu enlever 2 ou 3 m3 de plus pour faire à la bonne taille et le fond était vraiment farci de cailloux.
2 - il était dangereux de trop décaisser près du mur ça risque de déstabiliser ses fondations et de faire des fissures voire pire...
Finalement ce petit rebords fait un coin assez chouette.
tatiétaitsceptique a écrit:
Karine > Marine02 sa serre a surchauffé comme la tienne a peu près je pense, ça m'a traumatisé.
Je me souviens aussi de la catastrophe dans ta serre, vraiment désolante également avec toutes les merveilles qu'il y avait dedans. Sans parler de l'incendie de celle d'Eddy... Ça explique ma paranoïa, j'ai un peu l'impression que les serristes qui n'ont pas au moins une fois eu un gros coup de massue se comptent sur les doigts d'une main. J'espère que ce genre de catastrophe ne m'arrivera pas. Déjà je suis passé pas loin de la catastrophe avec les orages de grêle début Juin, des grêlons gros comme des clémentines sont tombés sur le toit, des plaques extérieures ont été déboîtées et bosselées mais globalement ça a tenu assez bien.
Ce n'est pas de la paranoia c'est du bon sens précautionneux que tu as comme on devrait tous en avoir nous les serristes, attention je n'ai pas perdu bcp de plantes: une quinzaine tout au plus et une quarantaine bien brûlées mais remises depuis!!Mais bon à ce jour je suis tjs dégouté de la perte imminente de ma lindenii (dendrophylax) je ferai une photo demain.J'ai tjs dans le nez cette odeur de salade bouilli quand je suis rentré dans la serre un jour de juillet 2013 .(bizarrement aucun de mes Laelia rupicole n'avait cramé alors que c'etait les plus exposés à la chaleur vu l'endroit où ils sont placés.)
Il faut savoir qu'une alarme réglé sur 42° maxi te sauvera d'un éventuel incendie en serre car évidemment si feu il y a l'alarme va vite se déclencher et tu pourras au moins éteindre l'incendie avec l'eau ou mieux un extincteur co2(non toxique pour les plantes)
J'ai depuis mis hi 42° et low 9° pour mon thermomètre sans fil oregon l'alarme se déclenchera désormais si ces extrêmes sont dépassés.
Il faut savoir qu'une alarme réglé sur 42° maxi te sauvera d'un éventuel incendie en serre car évidemment si feu il y a l'alarme va vite se déclencher et tu pourras au moins éteindre l'incendie avec l'eau ou mieux un extincteur co2(non toxique pour les plantes)
J'ai depuis mis hi 42° et low 9° pour mon thermomètre sans fil oregon l'alarme se déclenchera désormais si ces extrêmes sont dépassés.
tatiétaitsceptique- Météovoyant catastrophiste
très beau travail
Tu ne peux pas prévoir quelques passages d'air en parties hautes et basses pour faire une aération naturelle comme Fred et Paul ? Tu aurais un peu moins d'humidité et un air renouvelé ?
Tu ne peux pas prévoir quelques passages d'air en parties hautes et basses pour faire une aération naturelle comme Fred et Paul ? Tu aurais un peu moins d'humidité et un air renouvelé ?
Maryse 81- Messages : 6018
Super boulot!!!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Une serre magnifique, de trés belle finition, et qui m'a semblé immense à la mesure de Laurent.
j'espere qu'enfin vous allez en voir les effets benefiques sur vos plantes.
Trop de précautions valent mieux que pas assez, je pense maintenant.
Et en cas de souci comme pour le reste, le temps panse les plaies
j'espere qu'enfin vous allez en voir les effets benefiques sur vos plantes.
Trop de précautions valent mieux que pas assez, je pense maintenant.
Et en cas de souci comme pour le reste, le temps panse les plaies
mon blog
marine02- Messages : 6312
Super reportage! Cela fait vraiment rêver quand on ne cultive qu'en appartement....
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Vraiment un superbe boulot, félicitations.
100% d'humidité en continu, cela me semble excessif et inutile (ce n'est pas les cas in situ sauf rares exceptions j'imagine), et une potentielle source d'ennui. Ce n'est que l'effet des arrosages / pulvérisations ou as-tu installé un système de brumisation ?
Ta moisissure noire, c'est de la fumagine. Inesthétique et pas dangereuse en elle-même (cela part très bien avec du savon noir), si ce n'est qu'elle doit pouvoir faire le lit d'autres merdouilles secondaires.
En tout cas, je me répète, magnifique boulot.
100% d'humidité en continu, cela me semble excessif et inutile (ce n'est pas les cas in situ sauf rares exceptions j'imagine), et une potentielle source d'ennui. Ce n'est que l'effet des arrosages / pulvérisations ou as-tu installé un système de brumisation ?
Ta moisissure noire, c'est de la fumagine. Inesthétique et pas dangereuse en elle-même (cela part très bien avec du savon noir), si ce n'est qu'elle doit pouvoir faire le lit d'autres merdouilles secondaires.
En tout cas, je me répète, magnifique boulot.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
tatiétaitsceptique a écrit:Les ventilos doivent tourner en permanence!! justement pour éviter la stagnation de l'air et la dépose des spores de champignons.
eorchids a écrit:
100% d'humidité en continu, cela me semble excessif et inutile (ce n'est pas les cas in situ sauf rares exceptions j'imagine), et une potentielle source d'ennui.
D'accord avec Phil, un simple ventilo d'intérieur peut tout à fait faire l'affaire (en général ces appareillages comportent plusieurs vitesses de réglage), cela ne coûte pas cher et dure assez longtemps.
Et d'accord avec Eric également concernant l'humidité constante, ainsi que pour la fumagine.
Sinon très très beau boulot
Lotoise- Administrateur
le boulot est formidable, bravo!!!
deux petites remarque pour chipoter : une lame d'air de 2cm maxi aurait été plus efficace pour l'isolation, mais peut-être était-ce trop compliqué?
pour les murs en parpaing, sont-ils isolés? car les pertes sont bien plus importantes à cet endroit qu'au sol (où la température varie assez peu dans l'année, et peut même permettre de survivre en cas de panne de chauffage au mauvais moment...)
ce qui serait le top pour ces murs là, c'est de faire un trottoir autour de la serre (1m mini de large) avec polystyrène extrudé 6cm + dalles ou carrelage par dessus. l'isolation et l'inertie de la serre s'en trouverait fortement renforcée (protection longue durée contre le gel en cas de panne par grand froid)
deux petites remarque pour chipoter : une lame d'air de 2cm maxi aurait été plus efficace pour l'isolation, mais peut-être était-ce trop compliqué?
pour les murs en parpaing, sont-ils isolés? car les pertes sont bien plus importantes à cet endroit qu'au sol (où la température varie assez peu dans l'année, et peut même permettre de survivre en cas de panne de chauffage au mauvais moment...)
ce qui serait le top pour ces murs là, c'est de faire un trottoir autour de la serre (1m mini de large) avec polystyrène extrudé 6cm + dalles ou carrelage par dessus. l'isolation et l'inertie de la serre s'en trouverait fortement renforcée (protection longue durée contre le gel en cas de panne par grand froid)
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
C'est une magnifique réalisation!
Les poutres de bois donnent beaucoup de charme à l'ensemble.
J'ai aussi de temps en temps des coups de fumagine. Cela arrive essentiellement en été quand après un arrosage la météo change et la t° de la serre baisse beaucoup. C'est moche, alors un sopalin et du savon noir... Mais, il faut être vigilant, ça peut engendrer des ennuis.... source de bactérie!
Mes garçons m'ont offert Netatmo. Je trouve ça génial!! Mais, si je dors, je n'entends pas. Mais c'est super de pouvoir "voir" à distance ce qui se passe dans sa serre!! Mais, c'est par mail... pas par sms, en tout cas, chez moi.
Les poutres de bois donnent beaucoup de charme à l'ensemble.
J'ai aussi de temps en temps des coups de fumagine. Cela arrive essentiellement en été quand après un arrosage la météo change et la t° de la serre baisse beaucoup. C'est moche, alors un sopalin et du savon noir... Mais, il faut être vigilant, ça peut engendrer des ennuis.... source de bactérie!
Mes garçons m'ont offert Netatmo. Je trouve ça génial!! Mais, si je dors, je n'entends pas. Mais c'est super de pouvoir "voir" à distance ce qui se passe dans sa serre!! Mais, c'est par mail... pas par sms, en tout cas, chez moi.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Super réalisations et finition au top Si seulement mes joints silicone étaient aussi lisses que les tiens
Et la structure bois, super idée, le rendu est génial
Pour la fumagine, j'ai eu ça au début de ma serre... depuis je laisse les ventilos en permanence et à fond et plus de problèmes
Et la structure bois, super idée, le rendu est génial
Pour la fumagine, j'ai eu ça au début de ma serre... depuis je laisse les ventilos en permanence et à fond et plus de problèmes
Yanou
Comme les copains!! Bravo!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Le rêve, d'avoir un emplacement pareil... bravo!
Cloodie- Messages : 7914
paul72 a écrit:
Je serais curieux de savoir pourquoi. J'ai fait 5 cm car je pensais que c'était mieux. Pour le doublage au plafond l'écart doit varier selon les endroits entre 2 et 4 cm.
paul72 a écrit:
Ils ne sont pas isolés, je peux toujours le faire. Les parpaings du fond sont vraiment contre un volume de terre englobé par la serre, à mon avis pas de problème avec eux. Ceux sur les côtés pourraient soit être recouverts de terre soit recevoir une couche de polystyrène. Ceux de devant ce serait plus compliqué. Je vais voir ce que ça donne comme ça et je ferai des nouveaux efforts d'isolation si la consommation en chauffage s'avère trop élevée.
Mexivillo a écrit:Mes garçons m'ont offert Netatmo. Je trouve ça génial!! Mais, si je dors, je n'entends pas. Mais c'est super de pouvoir "voir" à distance ce qui se passe dans sa serre!! Mais, c'est par mail... pas par sms, en tout cas, chez moi.
Pour avoir les alertes SMS (ou mail, ou plein d'autres choses) tu peux utiliser le connecteur NetAtmo chez IFFTTT.com
Pour compléter la présentation une petite vidéo prise aujourd'hui
Beau travail, j'aime beaucoup la structure interne en bois
Pour l'humidité, 100% sur 24h me parait très excessif car même sous les tropiques, on a rarement ça surtout en milieu de journée. Il faut vérifier le bon fonctionnement de ton hygromètre, aérer ta serre le jour et ventiler la nuit.
Pour l'humidité, 100% sur 24h me parait très excessif car même sous les tropiques, on a rarement ça surtout en milieu de journée. Il faut vérifier le bon fonctionnement de ton hygromètre, aérer ta serre le jour et ventiler la nuit.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
fredcatt a écrit:Beau travail, j'aime beaucoup la structure interne en bois
Merci pour les conseils, j'apprécie car il ne faut pas oublier que je ne suis qu'un novice en matière de serre, il y a sûrement plein de trucs importants qui m'échappent encore. Je vais descendre un deuxième hygromètre pour contrôler la mesure du premier. Aérer le jour et ventiler la nuit... oui mais comment faire sans sacrifier beaucoup de calories ???
estelle a écrit: Aérer le jour et ventiler la nuit... oui mais comment faire sans sacrifier beaucoup de calories ???
Lorsque ta serre monte en température sous l'effet du soleil, au delà de 24/25°C, et que le chauffage est coupé, tu ouvres une fenêtre du toit (10 cm pas plus) et tu laisses un filet d'air frais rentrer par la porte (1à 2cm maxi ) ou par des ouvertures basses.
Une petite heure suffit pour renouveler l'air et évacuer un peu d'humidité.
Bien sûr, c'est à éviter pendant les journées pluvieuses ou neigeuses
Le soir, dès que la température passe sous les 20°C et que l'hygro remonte tu remets la ventilation qui permet de mieux répartir la chaleur dans la serre.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
pour la lame d'air: au delà de 2cm la lame d'air n'est plus immobile car il y a des phénomènes de convection qui se mettent en place ce qui entraine une conductivité thermique un peu plus élevée. Du reste, entre 5cm d'air et 1m il n'y a aucune différence d'isolation!!! par contre à 2cm maxi, c'est un tout petit peu mieux. C'est pour ça que les double vitrage ont des lames de gaz de 14 à 18mm en général, c'est l'optimum
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Dès que ma serre est fermée, le ventilateur tourne. C'est un réflexe... L'humidité monte beaucoup en effet une fois la porte fermée. D'après Netatmo, le max la nuit est de 92%. C'est beaucoup, pas faire mieux!!
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
fredcatt a écrit:
Lorsque ta serre monte en température sous l'effet du soleil, au delà de 24/25°C, et que le chauffage est coupé, tu ouvres une fenêtre du toit (10 cm pas plus) et tu laisses un filet d'air frais rentrer par la porte (1à 2cm maxi ) ou par des ouvertures basses.
Écoutant les conseils d'Eddy et après avoir vu par moi même ce que donne le moindre coup de vent dans les ouvrants du toit je les ai complètement condamnés. Tous les systèmes d'ouverture automatique me semblent être des désastres en puissance, en tout cas avec cette qualité de bâti. Il faudrait trouver une autre solution :
Je pourrais créer une ouverture dans le toit. Bof ça va être une source de fuites...
Je pourrais extraire de l'air du sous-sol et le faire rentrer dans la serre par la gaine PVC qui arrive dans les parpaings
Je pourrais créer une deuxième entrée dans les parpaings et amener de l'air soit du sous-sol soit de l'extérieur.
Je pourrais créer une ouverture dans une paroi verticale, mais là encore ça me fait un peu de peine de percer le polycarbonate.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 3