Ma serre
+23
jean-ber
PS 83
oisifml
gregphala
reivilos
Arno75
Xeran
septpat
fredcatt
Cloodie
Foldenatur
vitellina
Mexivillo
paul72
Lotoise
eorchids
Josiane71
marine02
gg68
Maryse 81
tatiétaitsceptique
ANIK17
estelle
27 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma serre
Personnellement, j'ai renoncé depuis longtemps à avoir une serre complètement étanche et pour les ouvrants automatisés, je suis bien de ton avis, c'est bien tant que ça marche mais le jour où ça coince ben... ça fait très mal !... j'en ai fait la triste expérience il y a des années de cela.
Depuis... je prends mon escabeau et j'ouvre manuellement les ouvrants qui sont à près de 3 m du sol, je les ouvre à l'opposé des vents dominants (mistral). L'idée qu'une serre puisse être un orchidarium géant ne me séduit pas plus que ça car c'est dans les vieilles serres pleines de fuites que j'ai vu les plus belles plantes.
Depuis... je prends mon escabeau et j'ouvre manuellement les ouvrants qui sont à près de 3 m du sol, je les ouvre à l'opposé des vents dominants (mistral). L'idée qu'une serre puisse être un orchidarium géant ne me séduit pas plus que ça car c'est dans les vieilles serres pleines de fuites que j'ai vu les plus belles plantes.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
fredcatt a écrit: les ouvrants automatisés, c'est bien tant que ça marche mais le jour où ça coince ben... ça fait très mal !... j'en ai fait la triste expérience il y a des années de cela.
Bien d'accord avec Fred, et nous sommes qquns ici à avoir fait la triste expérience des ouvrants automatiques.
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
fredcatt a écrit:Personnellement, j'ai renoncé depuis longtemps à avoir une serre complètement étanche et pour les ouvrants automatisés, je suis bien de ton avis, c'est bien tant que ça marche mais le jour où ça coince ben... ça fait très mal !... j'en ai fait la triste expérience il y a des années de cela.
tout à fait ok avec ça, rien d'automatique chez moi sauf dans une petite serre où je mets les plus froides en plein hiver et une seule fenêtre de toit système hydraulique
Beau travail, tu as de quoi bien t'amuser pendant quelques temps.
Personnellement j'ai des ouvrants automatiques et j'ai pas de problème avec, mais par précaution je les démonte au mois d'octobre et je les replace vers la 1/2 avril ainsi pas de risque.
Pour aérer ma serre j'ai fait des ouvertures dans le bas et des ouvertures dans le haut ainsi j'ai une aération naturelle, mais je les condamne pour l'hiver.
Si tu veux voir pour les aérations tu peux les voir sur mon post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement j'ai des ouvrants automatiques et j'ai pas de problème avec, mais par précaution je les démonte au mois d'octobre et je les replace vers la 1/2 avril ainsi pas de risque.
Pour aérer ma serre j'ai fait des ouvertures dans le bas et des ouvertures dans le haut ainsi j'ai une aération naturelle, mais je les condamne pour l'hiver.
Si tu veux voir pour les aérations tu peux les voir sur mon post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Super boulot
Arno75- Messages : 525
Je ne pense pas que ce soit "100%", mais si tu t'en approches, les racines de tes paphios deviendront aériennes... attention!
reivilos- Messages : 412
TIP top jolie job
J'ai plusieurs métiers,plusieurs passions et je ne demande qu'à découvrir.
Gregphala
Je n'avais pas vu le post! Top serre, quel travail! très impressionnant! peux-tu passer entre les structures bois sans te baisser? car dans mes souvenirs, tu n'es pas exactement un nain...
J'adore ce soin du rangement..si net, ça fait envie!
J'ai dans ma serre des ouvrants toit, l'un fonctionne, l'autre pas'. Je n'en suis pas satisfait. J'envisage d'installer un extracteur ( que j ai acheté) couplé à une prise thermostat, ce qui déclencherait l'extracteur a partir d'une certaine température en été.
J'adore ce soin du rangement..si net, ça fait envie!
J'ai dans ma serre des ouvrants toit, l'un fonctionne, l'autre pas'. Je n'en suis pas satisfait. J'envisage d'installer un extracteur ( que j ai acheté) couplé à une prise thermostat, ce qui déclencherait l'extracteur a partir d'une certaine température en été.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Je l'ai fait et je ne regrette pas. Je ne me sers pas des ouvrants. Tu as des entrées d'air en partie basse ?oisifml a écrit: J'envisage d'installer un extracteur ( que j ai acheté) couplé à une prise thermostat, ce qui déclencherait l'extracteur a partir d'une certaine température en été.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
je pourrais en installer éventuellement, mais ma serre est plutôt une passoire sauf en été ou ça peut être une étuve. Jusqu'à présent je gérais la chaleur en ouvrant les deux portes de part et d'autre de la serre au plus chaud de la journée et ça marche bien; je perds beaucoup d’humidité mais les plantes supportent bien mieux que 40 degrés C stagnant. La seule chose qui m'inquiète, c'est de ne pas être présent une journée de canicule, d'où l'idée d une extraction.
Laurent pardon de polluer ton post.
Laurent pardon de polluer ton post.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
oisifml a écrit:Je n'avais pas vu le post! Top serre, quel travail! très impressionnant! peux-tu passer entre les structures bois sans te baisser? car dans mes souvenirs, tu n'es pas exactement un nain...
Tu te doute bien que je ne suis pas cassé le ... pour faire quelque chose qui n'est pas à ma taille ! Du sol au faitage de la serre il y a 3m et les montants horizontaux de la structure bois sont à environ 2,10m donc c'est bon je passe !
estelle- Messages : 2006
2m10... tu passes tout juste.. surtout ne grandis plus!
Trumpo
bonjour,
j'ai lu ton post avec grand intérêt car je suis sur le point de construire une serre, aussi je regarde sur tous les forums ce qu'il faut faire, et ne pas faire! j'ai une question sur les plaques polycarbonate que vous avez siliconé, avec le recul ont-elles travaillé comme il n'y a que le silicone qui fait "joint de dilatation"?
La mienne fera juste une dizaine de m2, mais je vais aussi la décaisser, et elle sera adossée à un mur avec isolation mur et sol.Si il y a des choses que tu ferais autrement,quelles seraient-elles?
En tout les cas bravo à toi et ton mari pour la réalisation, même si les photos ne sont plus visibles.....
j'ai lu ton post avec grand intérêt car je suis sur le point de construire une serre, aussi je regarde sur tous les forums ce qu'il faut faire, et ne pas faire! j'ai une question sur les plaques polycarbonate que vous avez siliconé, avec le recul ont-elles travaillé comme il n'y a que le silicone qui fait "joint de dilatation"?
La mienne fera juste une dizaine de m2, mais je vais aussi la décaisser, et elle sera adossée à un mur avec isolation mur et sol.Si il y a des choses que tu ferais autrement,quelles seraient-elles?
En tout les cas bravo à toi et ton mari pour la réalisation, même si les photos ne sont plus visibles.....
PS 83- Messages : 396
PS 83 a écrit:bonjour,
Tu as bien fait de me signaler ce message par MP, je l'avais raté.
Avec le recul le siliconage tient relativement bien, il y a sûrement quelques trous non bouchés qui ont permis à un petit nombre d'insectes de s'infiltrer entre les 2 couches. Donc faire attention à ça. Sinon mon principal regret est d'avoir un écart entre les plaques légèrement suboptimal, il aurait fallu idéalement avoir un vide d'air autour de 2cm. J'aurais pu aussi faire la surélévation en béton cellulaire pour une meilleure isolation de la base.
J'en profite pour remettre quelques photos prises récemment avec l'organisation verticale qui a remplacé les étagères horizontales (configuration initiale) pour une meilleure accessibilité et une meilleure pénétration de la lumière vers les parties basses.
Dernière édition par estelle le Lun 27 Mar 2017 - 23:14, édité 1 fois
Pas de photos que des sens interdits
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
Je les vois, les photos ?
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
aucune photo non plus.....
claude44- Messages : 1240
Voici ce que je vois pour toutes les photos
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
jean-ber a écrit:Voici ce que je vois pour toutes les photos
Idem
Flupke14- Messages : 1009
J'ai vu les photos ce matin, mais là, nada.
Trumpo
J'ai essayé de changer le mode de partage des photos et j'ai réédité le message d'origine. J'espère que ça suffira à les faire réapparaitre pour vous. Depuis que google ne donne plus de liens directs j'ai ce genre de soucis de temps en temps.
Combien de m², je n'ai pas vu sur ton premier post
Et je serai curieux de savoir comment t'as fabriqué ta porte ? J'ai cru comprendre l'original avait un souci.
Je vais me construire un serre mais je sèche pour la porte même si je vois grossièrement comment elles sont faites d'origine, ça suffit pas.
Merci
Ilan- Messages : 550
Ilan a écrit:
Combien de m², je n'ai pas vu sur ton premier post
Et je serai curieux de savoir comment t'as fabriqué ta porte ? J'ai cru comprendre l'original avait un souci.
Je vais me construire un serre mais je sèche pour la porte même si je vois grossièrement comment elles sont faites d'origine, ça suffit pas.
Merci
13m²
Pour la porte j'ai ajouté une deuxième glissière en supplément de celle d'origine, les rails étant bricolés avec des profilés aluminium. De cette façon j'ai une fermeture par 2 rangées de 2 battants polycarbonate 16mm.
Bonjour ,
J'aimerai savoir d'où viennent les montants verts qui servent d'étagères , merci
J'aimerai savoir d'où viennent les montants verts qui servent d'étagères , merci
Micheline
miche- Messages : 1070
merci Estelle pour ta réponse et les photos! ça me donne des idées le montage à la verticale....sur la mienne les fondations sont finies, j'attaque le mur nord en parpaing et qui sera doublé de polystyrène extrudé, ensuite charpente et pose polycarbonate......
PS 83- Messages : 396
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 2 sur 3