Mon expérience avec les semis
+17
BJack
Cryptopus
christine T
Camille-Phytorchid
gaelle
willoww
kallipso
bluejay
nathalie F
vitellina
Maryse
Xeran
Lotoise
fredcatt
ange33
eorchids
marine02
21 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon expérience avec les semis
Voila mon expérience personnelle avec la culture in vitro.
En janvier 2011, comme j’aime les plantules et que j’achète alors pas mal de flasks, je décide de tenter la CIV. Je fais mes premiers semis à la flamme et j’ai la chance de réussir dès le premier semis, à avoir une germination. À partir de ce moment je n’arrête plus.
Je continue à semer mais pendant cette année, je me bats un peu contre divers problèmes liés à la CIV : flasks mal stérilisées qui virent au bout de quelques mois, repiquages difficiles et qualitativement pas très satisfaisants. Globalement, résultat décevant par rapport au temps passé.
En septembre 2011, je reçois d’Estelle quelques boites à repiquer, autant dire qu’à la flamme ce n’est pas très simple, j’en fais une pour essayer. Et je laisse les autres attendre en cherchant une solution pour faire différemment, pas question pour moi de faire l’acquisition d’une hotte.
Je me tourne vers la glovebox (boite à gant) dans laquelle je fais mes premiers essais en janvier 2012.
La glovebox me permet alors d’utiliser les boites en plastique, qui facilitent beaucoup les repiquages (par rapport aux flacons à encolure étroite).
Je stérilise alors mes boites de p668 au micro ondes ; en même temps je me renseigne un peu sur les milieux auxquels je dois adjoindre banane et pommes de terre pour espérer avoir une croissance des plantules correcte. Nouveau problème : ce milieu avec les additifs ne se stérilise plus au micro ondes, je n’ai qu’une cocotte minute basse pression, pas très en état, qui ne me permet pas de préparer les boites correctement.
Je fais alors l’acquisition en juillet 2012 de cette cocotte minute à pression (qui vient des États-Unis) et qui me sert d’autoclave en quelque sorte.
A partir de ce moment, je n’ai plus de souci de milieu et les choses sérieuses peuvent commencer :
Voilà où j’en suis aujourd’hui, deux ans après mes débuts :
La liste de mes semis qu’on peut voir dans les boites :
Dendrobium, bellatulum, chrystalianum, macrophyllum,
Psygmochis pusilla, Coelogyne pandurata, Angraecum calceolus,
Maxillaria mormoliana, Paphiopedilum sukhakulii, Trichocentrum tigrigum,
Laelia lilliputiana, Sobralia fimbriata, Chilochista lunifera,
Ancistrochilus rotschildianus, Lycaste.
En Phal hp :
schilleriana x finleyi, stobartiana x finleyi, deliciosa ssp deliciosa x finleyi, braceana x finleyi,
lindenii x pulchra, javanica x deliciosa ssp deliciosa, equestris x parishii, philippinensis x sumatrana,
equestris x stobartiana.
En Phal bota :
parishii, finleyi.
Voilà. Aujourd’hui j’attends pour les prochains jours la première floraison sur une plante entièrement auto-produite (de la graine à la plante) :
En janvier 2011, comme j’aime les plantules et que j’achète alors pas mal de flasks, je décide de tenter la CIV. Je fais mes premiers semis à la flamme et j’ai la chance de réussir dès le premier semis, à avoir une germination. À partir de ce moment je n’arrête plus.
Je continue à semer mais pendant cette année, je me bats un peu contre divers problèmes liés à la CIV : flasks mal stérilisées qui virent au bout de quelques mois, repiquages difficiles et qualitativement pas très satisfaisants. Globalement, résultat décevant par rapport au temps passé.
En septembre 2011, je reçois d’Estelle quelques boites à repiquer, autant dire qu’à la flamme ce n’est pas très simple, j’en fais une pour essayer. Et je laisse les autres attendre en cherchant une solution pour faire différemment, pas question pour moi de faire l’acquisition d’une hotte.
Je me tourne vers la glovebox (boite à gant) dans laquelle je fais mes premiers essais en janvier 2012.
La glovebox me permet alors d’utiliser les boites en plastique, qui facilitent beaucoup les repiquages (par rapport aux flacons à encolure étroite).
Je stérilise alors mes boites de p668 au micro ondes ; en même temps je me renseigne un peu sur les milieux auxquels je dois adjoindre banane et pommes de terre pour espérer avoir une croissance des plantules correcte. Nouveau problème : ce milieu avec les additifs ne se stérilise plus au micro ondes, je n’ai qu’une cocotte minute basse pression, pas très en état, qui ne me permet pas de préparer les boites correctement.
Je fais alors l’acquisition en juillet 2012 de cette cocotte minute à pression (qui vient des États-Unis) et qui me sert d’autoclave en quelque sorte.
A partir de ce moment, je n’ai plus de souci de milieu et les choses sérieuses peuvent commencer :
Voilà où j’en suis aujourd’hui, deux ans après mes débuts :
La liste de mes semis qu’on peut voir dans les boites :
Dendrobium, bellatulum, chrystalianum, macrophyllum,
Psygmochis pusilla, Coelogyne pandurata, Angraecum calceolus,
Maxillaria mormoliana, Paphiopedilum sukhakulii, Trichocentrum tigrigum,
Laelia lilliputiana, Sobralia fimbriata, Chilochista lunifera,
Ancistrochilus rotschildianus, Lycaste.
En Phal hp :
schilleriana x finleyi, stobartiana x finleyi, deliciosa ssp deliciosa x finleyi, braceana x finleyi,
lindenii x pulchra, javanica x deliciosa ssp deliciosa, equestris x parishii, philippinensis x sumatrana,
equestris x stobartiana.
En Phal bota :
parishii, finleyi.
Voilà. Aujourd’hui j’attends pour les prochains jours la première floraison sur une plante entièrement auto-produite (de la graine à la plante) :
marine02- Messages : 6312
Re: Mon expérience avec les semis
Merci pour vos partages d'expérience, c'est génial.
Je t'épingle aussi.
Je t'épingle aussi.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Génial tout çà vivement que je puisse en faire autant
ange33- Messages : 2723
on va y arriver angelique, en plus maintenant avec ce nouveau forum, il y a l'espace dedié pour poser des questions, échanger nos savoirs faire
Je suis impressionné et admiratif , c'est génial !!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Je suis épatée aussi, bravo !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Génial vos post , bientôt vous en aurez un de plus ,moi.
J'ai presque tous le matos , mais me manque le temps ,peut être à pâque ou juillet .
J'ai presque tous le matos , mais me manque le temps ,peut être à pâque ou juillet .
Xeran- Messages : 3003
merci à vous!
oui renaud, j'ai vu ça ailleurs
il faut avouer que c'est un passe temps qui prend du temps :)
oui renaud, j'ai vu ça ailleurs
il faut avouer que c'est un passe temps qui prend du temps :)
Bravo pour ton reportage, jolies plantes bien grassouillettes SUPER
Maryse- Messages : 956
Comme je t'avais dit sur O.fr, j'ai des capsules sur mon calceolus et mon Jumellea arborescens... J'hésite à me lancer car je n'ai aucune expérience ni aucun matos et tes manipulations sont dignes de chirurgie pour moi...
Mais c'est vrai que ça donne envie et c'est impressionnant le travail que tu as fait sur ta vidéo
Faut que tu formes des Jedy de la CIV
Mais c'est vrai que ça donne envie et c'est impressionnant le travail que tu as fait sur ta vidéo
Faut que tu formes des Jedy de la CIV
je me suis lancé sans avoir aucune connaissance sur le travail en milieu sterile, et je fais ça dans ma cuisine. avec au début aucun outil particulier; preuve que c'est possible.
pour les jedy, je suis prete à aider quiconque a envie de s'y mettre, mais il faut que les personnes en aient vraiment une forte envie, parce que le nombre de personnes qui arretent avant d'avoir une germination est important.
pour les graines si j'ai semé presque tout ce que je trouvai au début, je suis devenu beaucoup plus selective, aujourd'hui j'ai atteint ce que je m'etais fixé, c'est à dire produire des hp à moi et quand je le peux des bota, mais dejà je me fais peur avec les quantités de plantules produites, alors je m'en tiens aux phal et aux miniatures, parce que mon interet c'est avant tout de produire des plantules que je peux cultiver.
pour les jedy, je suis prete à aider quiconque a envie de s'y mettre, mais il faut que les personnes en aient vraiment une forte envie, parce que le nombre de personnes qui arretent avant d'avoir une germination est important.
pour les graines si j'ai semé presque tout ce que je trouvai au début, je suis devenu beaucoup plus selective, aujourd'hui j'ai atteint ce que je m'etais fixé, c'est à dire produire des hp à moi et quand je le peux des bota, mais dejà je me fais peur avec les quantités de plantules produites, alors je m'en tiens aux phal et aux miniatures, parce que mon interet c'est avant tout de produire des plantules que je peux cultiver.
mon blog
Encore une fois félicitations, je suis en admiration devant autant de patience !
bluejay- Messages : 1002
merci thomas
mon blog
t'es gentil jeff
mon blog
Une vraie pro!!
Marie :bounce: :bounce:
Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement )
willoww- Messages : 97
chouette, j'ai des fans!! merci les filles
mon blog
génial ce boulot, bravo
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
marine02 a écrit:chouette, j'ai des fans!! merci les filles
ben faut dire que tu fais un super boulot!
merci gaelle et camille.
c'est long mais ça vient bon, ça va commencer à sortir au printemps
c'est long mais ça vient bon, ça va commencer à sortir au printemps
mon blog
j'ai hâte de voir ça!
les miens sont vendu avant même leur sortie mais bon ça fait le plaisir d'autres personnes ^^
les miens sont vendu avant même leur sortie mais bon ça fait le plaisir d'autres personnes ^^
Si tu as besoin de pollen,de gousses...nous n'habitons pas loin l'une de l'autre,alors dis moi
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T- Messages : 1127
Cryptopus- Messages : 4945
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2