Dendrobium cuthbertsonii
+15
fredcatt
DomB
Naturegirl72
BulboDaddy
Loulou59
Cloodie
Lotoise
Mexivillo
martine72
pacôme
Josiane71
Fab
dryas
eorchids
paul72
19 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Dendrobium
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dendrobium cuthbertsonii
Aucun mérite pour la floraison car on me l'a offerte en fleurs
Dominique a été de très bon conseil on dirait
La fleur est tricolore (blanc rose orange), j'adore!!
Dominique a été de très bon conseil on dirait
La fleur est tricolore (blanc rose orange), j'adore!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Re: Dendrobium cuthbertsonii
C'est vraiment super mignon.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
J'adore mais qu'en photo pour moi!
En plus, quand on regarde ce que ça devient avec le temps (cf. la potée de KJ à l'expo de Toulouse), la plante fleurie est très esthétique!
En plus, quand on regarde ce que ça devient avec le temps (cf. la potée de KJ à l'expo de Toulouse), la plante fleurie est très esthétique!
Fab- Messages : 3332
Adorable...
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Fab a écrit:J'adore mais qu'en photo pour moi!
En plus, quand on regarde ce que ça devient avec le temps (cf. la potée de KJ à l'expo de Toulouse), la plante fleurit est très esthétique!
ceux achetés l'an passé ont doublé ou triplé en taille, j'espère que ce sera encore pareil dans un an pour avoir des belles potées fleuries!!
Ha je n'avais pas encore vu cette combinaison de couleurs! Très joli! Provenance Canopée?
pacôme a écrit:Ha je n'avais pas encore vu cette combinaison de couleurs! Très joli! Provenance Canopée?
oui, c'est LA référence pour moi en Europe, avec les nombreux semis qu'ils ont fait notamment grâce aux dons de graines et de pollens dont tu fais peut-être partie??
que c'est joli, j'adore
martine72- Messages : 3598
paul72 a écrit:pacôme a écrit:Ha je n'avais pas encore vu cette combinaison de couleurs! Très joli! Provenance Canopée?
oui, c'est LA référence pour moi en Europe, avec les nombreux semis qu'ils ont fait notamment grâce aux dons de graines et de pollens dont tu fais peut-être partie??
haaaa non je n'ai jamais envoyé de graines chez Dominique... étant donné que je sème moi même ;-)
Je sais que, du temps où Erik Vallée cultivait encore des orchidées, il leur avait fourni leur première capsule de cuthbertsonii, ils en ont vendu jusqu'il y a peu (je crois qu'ils fleuriisaient tous en rose ou en orangé). Depuis, je ne sais pas , j'imagine que Dominique a du refaire quelques pollinisations!
Il parait que Lucke orchideen se prépare à "inonder" le marché pro de flacons de cuthbertsonii...l'espèce va peut etre se démocratiser dans les années à venir!
Adorable!!!
Et le dégradé de couleur est superbe!!!
Et le dégradé de couleur est superbe!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
paul72 a écrit:La fleur est tricolore (blanc rose orange), j'adore!!
Superbe cadeau, tu as dû être bien sage Paul !
Les tiens, tu peux me dire comment tu les cultives ? J'en ai fait crever un à mes débuts... j'aimerais retenter !
Invité- Invité
Comme Dom, en orchiata "classic" et petit pot, je crois d'ailleurs que c'est moi qui lui avait suggéré... Les racines ne pourrissent pas et l'arrosage est facile à gérer! Il faut utiliser de l'eau de pluie et peu d'engrais. Une conductivité maxi de 300µS/cm
Et pour la température: pas plus de 25°C et bonne hygrométrie. En été on peut le mettre près du sol pour plus de fraicheur mais jusqu'à présent on a pas eu de canicule donc je n'ai pas eu besoin de le faire ici
Et pour la température: pas plus de 25°C et bonne hygrométrie. En été on peut le mettre près du sol pour plus de fraicheur mais jusqu'à présent on a pas eu de canicule donc je n'ai pas eu besoin de le faire ici
Merci Je pensais qu'on devait le cultiver + au frais... c'est jouable à ces températures.
Invité- Invité
paul72 a écrit:
Et pour la température: pas plus de 25°C
Voilà pourquoi je me contente de les regarder chez les copains
Ou de regarder pousser mes jolis petits hybrides sur ma fenêtre de cuisine
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
BlackOrchid a écrit:Merci Je pensais qu'on devait le cultiver + au frais... c'est jouable à ces températures.
j'ai 18-19°C de mini et aucun problème tant que l'hygrométrie est à 80% la nuit au moins
C'est tentant, en effet... moi aussi, je pensais qu'il demandait plus de frais que ça. Mais l'hygrométrie dans la maison en hiver, c'est toujours un problème.
Cloodie- Messages : 7914
Magnifique ce dégradé de couleur.. ça me donne envie d'essayer... coté température ça devrait le faire dans le noooord..
ça demande de la lumière? du soleil? clair de lune? ( à Maubeuge)
ça demande de la lumière? du soleil? clair de lune? ( à Maubeuge)
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
BulboDaddy- Messages : 32
Super mignon!!!
Whatever you are, be a good one. Abraham Lincoln
OS Orchids' Online Album
paul72 a écrit:Comme Dom, en orchiata "classic" et petit pot, je crois d'ailleurs que c'est moi qui lui avait suggéré... Les racines ne pourrissent pas et l'arrosage est facile à gérer! Il faut utiliser de l'eau de pluie et peu d'engrais. Une conductivité maxi de 300µS/cm
Ca marche très bien en Orchiata classic, en effet, plutôt mieux que dans les mélanges à base de sphaigne. Petit pot surtout.
Attention aux limaces, c'est leur pire ennemie, et elles ne se contentent pas des boutons floraux...
Quant à l'inondation du marché...ce n'est pas une question de quantité ou de prix. Cela reste une plante délicate, pour les pros comme pour les amateurs, et au delà de 28°C grand maximum, la survie devient aléatoire si ça produit régulièrement.
DomB- Pro
en effet, les limaces il faut les traiter rapidement... mes précédentes déconvenues n'avaient pas été dues aux températures mais bien aux limaces!!!
mais la serre est mieux protégée que la précédente pour ça
mais la serre est mieux protégée que la précédente pour ça
Lotoise a écrit:paul72 a écrit:
Et pour la température: pas plus de 25°C
Voilà pourquoi je me contente de les regarder chez les copains
idem pour moi
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
DomB a écrit:paul72 a écrit:Comme Dom, en orchiata "classic" et petit pot, je crois d'ailleurs que c'est moi qui lui avait suggéré... Les racines ne pourrissent pas et l'arrosage est facile à gérer! Il faut utiliser de l'eau de pluie et peu d'engrais. Une conductivité maxi de 300µS/cm
Ca marche très bien en Orchiata classic, en effet, plutôt mieux que dans les mélanges à base de sphaigne. Petit pot surtout.
Attention aux limaces, c'est leur pire ennemie, et elles ne se contentent pas des boutons floraux...
Quant à l'inondation du marché...ce n'est pas une question de quantité ou de prix. Cela reste une plante délicate, pour les pros comme pour les amateurs, et au delà de 28°C grand maximum, la survie devient aléatoire si ça produit régulièrement.
effectivement les températures maxi sont souvent le facteur limitant pour cette espèce. J'ai finalement trouvé la bonne place pour les miens, tout en haut de la serre avec les Neofinetia. Ils se prennent régulièrement du 30°C dans la tronche en cas de ciel dégagé, mais lorsque la lumière est très forte, ils supportent bien mieux la chaleur. et surtout, comme ce n'est pas loin des tabatières, c'est là que ça refroidit le plus vite, qu'il y a le plus d'air...donc une grande amplitude jour-nuit.
ça ne m'a pas empêché d'en tuer beaucoup par "oubli" de rempotage - la sphaigne pas fraîche ça pardonne pas. Je découvre l'orchiata, et je sens que ça va me changer la vie avec les cuth (et le reste)
Page 1 sur 2 • 1, 2