Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Repiquage comment procéder

5 participants

Repiquage comment procéder  Empty Repiquage comment procéder

Message  Xeran Sam 15 Nov 2014 - 23:41

Comment effectuer le 1re repiquage.

J'ai toute une série de questions

Vous sortez toutes les plantules du premier pot et puis seulement après vous les repiquez dans le nouveau ou bien c'est une sortie une repiquée directement ?

Si je pose mes plantules sur une surface que j'aurai désinfectée à l'alcool ,je ne risque pas de les brûlées ?

Et pour ceux qui ont l’habitude auriez-vous quelques bons conseils à faire et à ne pas faire.

Je vous remercie d'avance pour votre participation.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003

Revenir en haut Aller en bas

Repiquage comment procéder  Empty Re: Repiquage comment procéder

Message  gg68 Dim 16 Nov 2014 - 8:04

Quand il s'agit du stade protocorme ou alors encore mini plantules, je prélève et je repique directement.
Quand les plantules sont plus grandes, je prélève celles que je veux repiquer (rarement tout, je laisse les plus petites encore grandir), je les dépose dans une boite de pétri en verre avec couvercle que j'avais au préalable passé à l'étuve sec, donc stérile, ce qui me permet de repiquer une fois toutes les plantules prélevées et "nettoyées" (gelose qui s'accroche, vieilles feuilles, racines mortes...)!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956

Message  Xeran Dim 16 Nov 2014 - 18:56

Merci GG pour tes réponses.

Si j'emballe une petite plaque de verre dans de l’aluminium que je passe dans une casserole d'eau bouillante 20 minutes cela devrait faire l'affaire penses tu ?

Si d'autres personnes peuvent donner leurs techniques pour repiquer, c'est toujours bien d'avoir d'autres avis.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Message  marine02 Dim 16 Nov 2014 - 19:34

c'est pareil pour moi Renaud. protocormes directement de boite à boite;

Pour les plantules dejà pourvues de racines, j'utilise deux pinces pour les separer, et pour ça je les pose sur la face interieure du couvercle de la boite que je repique (mais je suis en glovebox) Wink

mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312

Message  pacôme Dim 16 Nov 2014 - 19:56

moi, quand ce sont encore des protocormes ou des petites plantules pas vraiment enracinées, je fais à la va-vite: à la spatule (ou aux pincettes) je transfère la quantité voulue dans le flacon de repiquage. Ensuite, un petit peu d'eau stérile (pissette) pour étaler +/- harmonieusement, si possible juste en bougeant le flacon, si ça reste trop aggloméré je m'aide d'une pince.

pour les plantules déjà enracinées et/ou difficiles à séparer, c'est une (ou une petite touffe si j'en ai plein) à la fois, à la pince, du flacon mère au flacon fils.
Le truc de sortir une portion sur une surface propre/stérile, pour pouvoir les décortiquer convenablement et les trier avant de remettre dans le flacon de réception, ça semble une pratique courante dans les labos pro (ils font ça chez Ecuagenera), souvent sur des feuilles de papier qui ont été stérilisées à l'avance. Moi de voir toutes ces plantules hors du flacon, même dans une bonne hotte, ça me fait un peu flipper, donc j'utilise jamais cette méthode. Mais objectivement, ça doit etre très pratique une fois qu'on s'est fait la main.

un petit truc que j'ai remarqué, mais qui ne s'applique peut etre pas à grand chose d'autre qu'aux Lepanthes: lorsque les plantules ont attendu trop longtemps avant d'être repiquées, et ont formé des amas avec racines emmêlées, il vaut parfois mieux repiquer en petites touffes plutot que d'essayer à tout prix d'isoler les plantules, en cassant des racines. les Lepanthes en tout cas détestent cela.
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Message  Invité Dim 16 Nov 2014 - 20:11

pacôme a écrit:
un petit truc que j'ai remarqué, mais qui ne s'applique peut etre pas à grand chose d'autre qu'aux Lepanthes: lorsque les plantules ont attendu trop longtemps avant d'être repiquées, et ont formé des amas avec racines emmêlées, il vaut parfois mieux repiquer en petites touffes plutot que d'essayer à tout prix d'isoler les plantules, en cassant des racines. les Lepanthes en tout cas détestent cela.

J'ai remarqué la même chose sur certaines terrestres australiennes... mieux vaut repiquer en petit paquet si on a attendu un peu trop longtemps... ou semer trop dense...

Invité
Invité

Message  Xeran Dim 16 Nov 2014 - 21:51

Merci à tous pour vos conseils, je teste cela la semaine prochaine.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Message  vitellina Mer 29 Juin 2016 - 14:25

Je remonte le post, alors Renaud, comment as-tu procédé au final ?

Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Message  Xeran Dim 25 Sep 2016 - 6:52

vitellina a écrit:Je remonte le post, alors Renaud, comment as-tu procédé au final ?

Dsl de ma réponse tardive, je procède de différentes façon ci c'est un 1er repiquage généralement des protos , je fais comme Laurent quelques protos sur ma spatule et j'étale délicatement dans le nouveau pot .
Au 2 eme je sélectionne les plus grosses plantules que je pose dans le nouveau pot mais que je n'enfonce pas directement dans la gélose pour évité que si il y a une saloperie dormante dans le nouveau pot je la ramène dans le pot mère , et pour les plus petites restantes dans le pot mère je referme jusque la prochaine fois.

Pour le moment cela marche bien ainsi.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé