Orquidário Carlos Gomes
+10
Fab
Foldenatur
ange33
paul72
jean-ber
eorchids
dryas
fredcatt
Lotoise
Le Pape
14 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Orchidées en direct du Brésil : producteurs, collections privées, balades exotiques :: Producteurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Orquidário Carlos Gomes
Voici Carlos Gomes , 62 ans .......!
Sa page facebook : https://www.facebook.com/orquidariocarlosgomes
Sa page internet : http://www.orquidariocarlosgomes.com.br/ocg/
Il habite à Florianópolis ( Brésil ) , c'est au sud de Sao paulo !
Ses nouvelles serres en construction , il y a quelques mois :
et aujourd'hui ( il y a quelques semaines ) , terminées :
Une infime partie de ses serres de culture :
Et comme vous l'avez compris , Carlos est le Pape au Brésil du Cattleya purpurata et du Cattleya intermedia , il cultive également des Cattleya schilleriana ........!
Depuis des dizaines et des dizaines d'années , Carlos sélectionne et reproduit des Cattleya purpurata et des Cattleya intermedia presque uniquement ...........il a la réputation d'être le meilleur au monde pour la reproduction de ces deux espèces
Des photos de Cattleya purpurata , en veux tu et en voila par la suite .......... , mais il y a quelques mois il avait cela en perdition chez lui
Cattleya crispa f. flâmea :
Sa page facebook : https://www.facebook.com/orquidariocarlosgomes
Sa page internet : http://www.orquidariocarlosgomes.com.br/ocg/
Il habite à Florianópolis ( Brésil ) , c'est au sud de Sao paulo !
Ses nouvelles serres en construction , il y a quelques mois :
et aujourd'hui ( il y a quelques semaines ) , terminées :
Une infime partie de ses serres de culture :
Et comme vous l'avez compris , Carlos est le Pape au Brésil du Cattleya purpurata et du Cattleya intermedia , il cultive également des Cattleya schilleriana ........!
Depuis des dizaines et des dizaines d'années , Carlos sélectionne et reproduit des Cattleya purpurata et des Cattleya intermedia presque uniquement ...........il a la réputation d'être le meilleur au monde pour la reproduction de ces deux espèces
Des photos de Cattleya purpurata , en veux tu et en voila par la suite .......... , mais il y a quelques mois il avait cela en perdition chez lui
Cattleya crispa f. flâmea :
Dernière édition par Le Pape le Jeu 20 Nov 2014 - 9:43, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
Re: Orquidário Carlos Gomes
Epatée je suis !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
A visiter absolument !!! si un jour je vais au Brésil ....
Il a des purpurata semi alba de toute beauté et des flamea exceptionnels ... et pour le crispa... j'ai failli tomber de ma chaise ...
Il a des purpurata semi alba de toute beauté et des flamea exceptionnels ... et pour le crispa... j'ai failli tomber de ma chaise ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
comment ne pas aimer les catt après ça !!!!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Fred a tout écrit pour moi.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
C'est très beaux tous sa, mais à mon avis la forêt en prend un coup avec tous ces déforestations pour l'implantation de divers entreprises
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
jean-ber a écrit:C'est très beaux tous sa, mais à mon avis la forêt en prend un coup avec tous ces déforestations pour l'implantation de divers entreprises
je ne suis pas si sûr, les coupes franches et sauvages près d'une habitation ou exploitation permanente doivent être moins tentantes...
Donc si on veut du purpurata, on sait où s'adresser
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Un peu d'accord avec toi, Paul, ça n'a rien à voir avec la construction d'un barrage.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Magnifique tout çà
Angélique
https://www.facebook.com/CfOrganisation (expo d'orchidées)
ange33- Messages : 2723
Difficile de résister à ces Catt là!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Les floraisons dans les nouveautés 2014 , la saison ne fait que commencer
Cattleya purpurata f. cereja :
Cattleya purpurata f. schroederae :
Cattleya purpurata ( f. rosada ????? ) 'Vera Cruz' :
Cattleya lobata 4N 'Carlos Gomes' :
Cattleya purpurata f. semi-alba 'Glamurosa' ( Glamurosa = glamour ) :
Cattleya forbesii f. rubra :
Cattleya purpurata f. rosada ??? ( dite moi , si je fais des fautes d'appréciation de forme ou Eric ou Fred , vous me corrigez ) :
Cattleya purpurata f semi-alba ??? striata
Voila ce que Carlos en dit : "Deux de nos plus belles lignées à... filles de magnifique et Ana Clara. ..20 ans de sélection et d'amélioration " .
Cattleya purpurata f. semi-alba striata :
Carlos dit cela : "Une autre fille de Ana Clara raffermissant lui-même comme l'un des meilleurs tableaux de tous les temps !"
Cattleya purpurata f. semi-alba striata (Magnífica X Esplendor ) :
Cattleya purpurata f. atropurpurea 'Deschamps' :
Cattleya purpurata f. cereja :
Cattleya purpurata f. schroederae :
Cattleya purpurata ( f. rosada ????? ) 'Vera Cruz' :
Cattleya lobata 4N 'Carlos Gomes' :
Cattleya purpurata f. semi-alba 'Glamurosa' ( Glamurosa = glamour ) :
Cattleya forbesii f. rubra :
Cattleya purpurata f. rosada ??? ( dite moi , si je fais des fautes d'appréciation de forme ou Eric ou Fred , vous me corrigez ) :
Cattleya purpurata f semi-alba ??? striata
Voila ce que Carlos en dit : "Deux de nos plus belles lignées à... filles de magnifique et Ana Clara. ..20 ans de sélection et d'amélioration " .
Cattleya purpurata f. semi-alba striata :
Carlos dit cela : "Une autre fille de Ana Clara raffermissant lui-même comme l'un des meilleurs tableaux de tous les temps !"
Cattleya purpurata f. semi-alba striata (Magnífica X Esplendor ) :
Cattleya purpurata f. atropurpurea 'Deschamps' :
Dernière édition par Le Pape le Ven 21 Nov 2014 - 21:03, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
tous superbe !!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Merci Denis pour le partage.
Après, je sais pas trop quoi en penser de ces purpuratas. Le travail de sélection pour arriver à ce résultat doit être monstrueux mais ils sont tous presque trop ronds à mon gout, à part les 2 premiers et le dernier.
Le crispa est à tomber par contre.
Après, je sais pas trop quoi en penser de ces purpuratas. Le travail de sélection pour arriver à ce résultat doit être monstrueux mais ils sont tous presque trop ronds à mon gout, à part les 2 premiers et le dernier.
Le crispa est à tomber par contre.
Fab- Messages : 3332
Le Cattleya purpurata f. cereja et le Cattleya purpurata f. atropurpurea 'Deschamps' de vrai merveille merci pour le partage.
Baptistonia- Messages : 3139
il va falloir envoyer Vitorino en éclaireur
moi je craque pour ses C. leopoldii
et en plus les prix font réver
moi je craque pour ses C. leopoldii
et en plus les prix font réver
Ch'ti64- Messages : 4395
Fab a écrit:Merci Denis pour le partage.
ils sont tous presque trop ronds à mon gout .
Pareil.
Lotoise- Administrateur
Beau travail de sélection qui dure depuis plusieurs décénies, on ne peut être qu'admiratif ... l'objectif de la maison Gomez a été l'amélioration des formes sauvages du purpurata dont les segments se présentent un peu comme chez crispa c'est à dire naturellement plus ou moins pliés dans le sens de la longueur, ne laissant en valeur qu'un labelle très coloré, comme repère pour les pollinisateurs.
La sélection a permis d'obtenir des pétales et des sépales plus plats et bien étalés et jusque là c'était parfait... il ne restait plus qu'à reproduire cela dans toutes les variétés de purpurata connues.
Hélas on peut regretter depuis quelques années une "américanisation" des goûts qui semble toucher les sélections brésiliennes (purpurata, walkeriana, intermedia...), on arrondit les fleurs, on modifie leur texture et leurs dimensions ainsi que le nombre de leurs chromosomes par des traitements herbicides au Surflan (Oryzalin). Tout ceci est bien illustré par la photo du Cattleya lobata.
A part ça, pour ce qui est des couleurs... ses semi alba sont des pures merveilles !!
Merci Denis pour le partage
La sélection a permis d'obtenir des pétales et des sépales plus plats et bien étalés et jusque là c'était parfait... il ne restait plus qu'à reproduire cela dans toutes les variétés de purpurata connues.
Hélas on peut regretter depuis quelques années une "américanisation" des goûts qui semble toucher les sélections brésiliennes (purpurata, walkeriana, intermedia...), on arrondit les fleurs, on modifie leur texture et leurs dimensions ainsi que le nombre de leurs chromosomes par des traitements herbicides au Surflan (Oryzalin). Tout ceci est bien illustré par la photo du Cattleya lobata.
A part ça, pour ce qui est des couleurs... ses semi alba sont des pures merveilles !!
Merci Denis pour le partage
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
Carlos dit cela : " Começando a temporada das carneas... colorido realmente fantástico! "
La saison des carnea commence , colori réellement fantastique !
Cattleya purpurata f. carnea :
Cattleya purpurata sanguinea 'Noel' :
Regardez le compost minéral employé comme substrat par Carlos
Cattleya purpurata sanguinea 'Red Bull' :
Cattleya purpurata f.sanguinea 'Tié-sangue' ( floraison 2013 ) :
Cattleya purpurata f. sanguinea 'Priscila' :
La saison des carnea commence , colori réellement fantastique !
Cattleya purpurata f. carnea :
Cattleya purpurata sanguinea 'Noel' :
Regardez le compost minéral employé comme substrat par Carlos
Cattleya purpurata sanguinea 'Red Bull' :
Cattleya purpurata f.sanguinea 'Tié-sangue' ( floraison 2013 ) :
Cattleya purpurata f. sanguinea 'Priscila' :
Le Pape- Administrateur
Les deux premiers !...
Album
H. Poincaré
Cattleya leopoldii f. semi-alba 'Esmeralda' :
Cattleya purpurata f. oculata canhanduba :
Cattleya purpurata f. oculata canhanduba :
Le Pape- Administrateur
Très joli purpurata
Album
H. Poincaré
C'est superbe, pour des Catt… C'est quand même kitsch et froufrou tout ça (avis perso que je partage avec moi-même et je comprend tout à fait qu'on puisse se damner pour ça hein…)dryas a écrit:comment ne pas aimer les catt après ça !!!!
La forêt littorale, la mata atlântica brésilienne est déjà très mal en point, et il y a des programmes de restauration comme celui initié par Sebastao Salgado. C'est vraiment le dernier carat pour sauver ce qui reste et reconstituer des massifs viables. Au cas, NatGeo Wild a un documentaire brésilien qui est diffusé en ce moment qui montre ce qu'on y trouve.jean-ber a écrit:C'est très beaux tous sa, mais à mon avis la forêt en prend un coup avec tous ces déforestations pour l'implantation de divers entreprises
Là c'était déjà un pré on dirait.
Lotoise a écrit:Un peu d'accord avec toi, Paul, ça n'a rien à voir avec la construction d'un barrage.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Aujourd'hui vendredi 28 novembre , chez Carlos ...........
Quelle merveille !!!
Quelle merveille !!!
Dernière édition par Le Pape le Ven 28 Nov 2014 - 20:10, édité 1 fois
Le Pape- Administrateur
Même si j'ai dit que les formes rondes me plaisaient moins, c'est très beau quand même!
Et les couleurs sont extraordinaires...
Et les couleurs sont extraordinaires...
Fab- Messages : 3332
Bien sûr, c'est très beau. Et Cattleya purpurata f. atropurpurea 'Deschamps' est une splendeur.
Cependant, je regrette, comme Fred, cette américanisation des purpurata et lobata. Ces rondeurs gâchent mon plaisir.
Une bonne nouvelle, nos purpurata non sélectionnés seront bientôt "collector".
Cependant, je regrette, comme Fred, cette américanisation des purpurata et lobata. Ces rondeurs gâchent mon plaisir.
Une bonne nouvelle, nos purpurata non sélectionnés seront bientôt "collector".
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Page 1 sur 2 • 1, 2