Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Ventilation orchidarium

2 participants

Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Ventilation orchidarium

Message  roxxela Jeu 27 Nov 2014 - 23:47

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que mon aquarium abrite les orchidées. Pour l'instant elles se portent très bien. J'ai des hampes florales qui apparaissent, des feuilles qui poussent.
Mais je n'ai toujours pas d'aération... Du coup j'ai laissé entre ouvert le couvercle sous la rampe lumineuse.

J'essaye de trouver un type de ventilateur idéal mais j'hésite. Au départ je comptais prendre deux ventilateurs de pc, branchés sur un transformateur, l'un expulsant l'air et l'autre à l'inverse faisant rentrer l'air.
Ensuite j'ai pensé aux extracteurs, puis à des ventilateurs d'aquarium.

Bref me voilà perdu et j'aurais bien besoin de vos lumières :)
Mon aquarium fait 400 litres

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Xeran Ven 28 Nov 2014 - 17:54

Faudrait savoir pourquoi tu veux mettre un ventilateur, parce que tu as trop d'humidité, trop de chaleur ou bien les deux .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Invité Ven 28 Nov 2014 - 18:58

Et puis, est-ce que tu as un système de brumisation à l'intérieur de l'aquarium ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Ven 28 Nov 2014 - 21:52

Bonsoir,
Non pas de brumisation. Je cherche simplement à renouveler l'air dans l'aquarium.

Côté température et hygrométrie, je suis sur du 18/26 degrés et 60/85 pour cent d'hygrométrie.

En lisant divers articles, j'ai cru comprendre ( et pardonnez moi de mon ignorance car je pars du néant :) ), qu'il fallait pour le bien être des plantes, créer un mouvement d'air.
Mes petites notions de biologie sur les plantes confirment ces articles et de ce fait ont créés ces interrogations :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Invité Ven 28 Nov 2014 - 22:38

Je pense que l'aération est indispensable si tu as un système qui disperse de la brume dans un aquarium fermé (pour sécher l'excédent d'eau/de brume et éviter des maladies).
Si tu as le sentiment que tes plantes se plaisent comme ça, en laissant le couvercle un peu ouvert, pour moi il n'y a pas de souci, ça suffit.
J'ai moi-même un aquarium en verre avec un couvercle mais deux ouvertures sur un côté, avec un néon qui chauffe un peu (celui qui servait aux poissons  mdr2 ), de l'eau dans le fond, les plantes posées sur un lit de pouzzolane (l'eau ne touche pas les pots) : mes plantules de Phalaenopsis racinent et font des feuilles à fond depuis qu'elles y sont installées !
Par contre, il te faut être vigilante à ne pas laisser d'eau dans le cœur des plantes quand tu les arroses (pourriture du cœur quasi-assurée) merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Ven 28 Nov 2014 - 23:09

J'avais conversé avec Arno sur la température et l'hygrométrie. Cela ne choquait pas :) et j'arrive à les réguler en ajoutant de l'eau dans le fond de l'aquarium ( qui est composé de billes d'argile). Je n'ai pas de brumisateur ( pour l'instant. Je vais voir dans le futur s'il m'est indispensable).

En ce qui concerne l'arrosage des plantes, je le fais manuellement une fois par semaine, donc point d'eau au cœur, j'y vieille au grain!!!!

Pour l'instant, je n'ai pas trop de recul sur mes plantes et ce milieu. Cela fait à peine un mois qu'elles sont dans l'aquarium. Mon soucis reste le potentiel manque de renouvellement d'air continu quand il y aura plus de plante ( pour l'instant 6 orchidées pour un volume de 400l). L'ouverture située sur le dessus de l'aquarium est relativement petite ( 50cm sur 10 cm)

Pour ce qui est de mon système, il est donc sensiblement similaire. J'ai un fond de billes d'argile de 4/5 cm, 2 cm d'eau. Mes pots sont posés sur des dalles en bois qui reposent sur les billes. Ma source de chaleur vient de la rampe de néons

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Xeran Sam 29 Nov 2014 - 21:09

Si tu ne veux pas investir beaucoup, tu prends deux ou un ventilateurs de pc et un vieux chargeur de GSM.

Tu installes cela à l’ouverture de ton aquarium dans un sens ou l’autre, car si tu pulses de l’air vers l’intérieur automatiquement il y a de l" air qui devra ressortir et vis versa.

Je te parle en connaissance de causse, car je cultive aussi en terrarium depuis presque 10 ans.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Sam 29 Nov 2014 - 21:17

Merci Xeran :) c'est le type d'installation que je pensais faire, mais tu viens de m'apprendre quelque chose avec le chargeur de GSM.

Mais pour en revenir à la ventilation, elle est donc obligatoire dans ce vase clos?

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Xeran Sam 29 Nov 2014 - 21:28

Moi je le conseille, un air stagnant n'est jamais très bon.

Même dans une serre on renouvelle l'air .

Pour le chargeur de gsm et le ventilateur regardes sur le net, il y a pas mal de doc.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Sam 29 Nov 2014 - 21:40

Merci pour ces infos :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Dim 30 Nov 2014 - 19:15

Je me demandais si les ventilateurs pour aquarium sont adaptés aux orchidariums. Un de vous a t il déjà fait l'expérience?

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Xeran Dim 30 Nov 2014 - 21:30

Je ne vois pas pourquoi, il ne le serait pas, c'est une zone humide aussi.

Pour la puissance c'est juste pour brasser l'air.

Tu devrais aller voir ce forum, j'ai puissé pas mal d'infos pour mes terrariums [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  roxxela Dim 30 Nov 2014 - 22:36

Encore merci :)

roxxela

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 38
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation orchidarium Empty Re: Ventilation orchidarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum