Sécheresse
+4
fredcatt
Mexivillo
marine02
Foldenatur
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Sécheresse
Dur, dur l'hiver pour arroser comme il faut! en novembre et cette 1ère quinzaine, j'ai mis la pédale douce sur les arrosages vu le temps gris et mes températures à 17°/18° en journée. Peu allumé aussi la boîte à brume donc je trouve les plantes assez desséchées. Mon chauffage à bain d'huile n'est pas fort puisque j'ai 15° la nuit.
Comment faites-vous? je redoute toujours l'hiver avec les plantes...
Comment faites-vous? je redoute toujours l'hiver avec les plantes...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Re: Sécheresse
je me suis fait la même reflexion que toi. il fait pas bien chaud mais ça seche trés vite dans la serre;
De mon coté j'arrose moins, mais j'arrose tout de même en laissant bien secher entre deux.
De mon coté j'arrose moins, mais j'arrose tout de même en laissant bien secher entre deux.
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Ma serre monte en gros à 14° en ce moment.....
J'arrose très peu à la fois, vraiment très peu... mais un peu plus souvent. Par contre, le taux d'humidité ne descend quasi jamais sous 95%, alors, elles se débrouillent avec l'air ambiant!!
J'arrose très peu à la fois, vraiment très peu... mais un peu plus souvent. Par contre, le taux d'humidité ne descend quasi jamais sous 95%, alors, elles se débrouillent avec l'air ambiant!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Ici les températures oscillent entre 16 et 23°C, avec peu de soleil, hélas...
L'hygrométrie varie de 70 à 85%.
Certains de mes cattleyas n'ont pas été arrosés depuis plus de trois semaines, ils sont en repos et font des racines... alors une petite vaporisation sur le compost suffit largement à leurs besoins.
Ceux qui sont en croissance (purpurata, tenebrosa, warneri et hybrides) sont arrosées tous les 10 jours mais très copieusement avec une eau à 18°C et très peu d'engrais (200µS). Leurs racines sèchent complètement avant l'arrosage suivant.
Ce sera comme ça tout l'hiver... il faut rester patient tant que les jours ne rallongent pas de manière significative
L'hygrométrie varie de 70 à 85%.
Certains de mes cattleyas n'ont pas été arrosés depuis plus de trois semaines, ils sont en repos et font des racines... alors une petite vaporisation sur le compost suffit largement à leurs besoins.
Ceux qui sont en croissance (purpurata, tenebrosa, warneri et hybrides) sont arrosées tous les 10 jours mais très copieusement avec une eau à 18°C et très peu d'engrais (200µS). Leurs racines sèchent complètement avant l'arrosage suivant.
Ce sera comme ça tout l'hiver... il faut rester patient tant que les jours ne rallongent pas de manière significative
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
J'ai les mêmes températures que Corinne, mais j'arrose moins souvent (8-10 jours entre chaque) mais un bon rinçage à chaque fois (sauf plantes en repos strict)
sauf quelques plantes montées, je laisserai même plus de 15 jours pour les prochains arrosages, quitte à ce que ça ride un peu
sauf quelques plantes montées, je laisserai même plus de 15 jours pour les prochains arrosages, quitte à ce que ça ride un peu
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Mes conditions sont un peu celles de Fred, entre 16 et 20°.. 15 quand les nuits sont à 0
Une légère vaporisation sur les racines, tous les 15 jours environ, un peu plus prononcées sur les plantes montées...
ou alors 1 à 2 heures de fog à donf, l'hygrométrie monte à 100%..et plus.. j'arrête quand le feuillage se mouille
Une légère vaporisation sur les racines, tous les 15 jours environ, un peu plus prononcées sur les plantes montées...
ou alors 1 à 2 heures de fog à donf, l'hygrométrie monte à 100%..et plus.. j'arrête quand le feuillage se mouille
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Merci pour vos réponses, les copains et copines. Je vais mettre la boîte à brume plus souvent avec la ventilation car ma peur avec le froid, c'est l'humidité qui donne des maladies aux plantes. Donc mon humidité ambiante est faible (comme c'est la difficulté ici dans cette région...)
Fleurs
j arrose quand c 'est sec! et avec la ventilation de mon nouveau chauffage je trouve que cela sèche vite les montés sont arrosées 2/3 fois semaine il fait 15 la nuit et je monte avec le soleil vers 22/23 la journée, par contre (je sais )pas quand je vais rentrer les "chaude" dans la maison et descendre le chauffage à 5°c dans la serre j arrose que tout les 3 semaine voir moins !
Foldenatur a écrit:Merci pour vos réponses, les copains et copines. Je vais mettre la boîte à brume plus souvent avec la ventilation car ma peur avec le froid, c'est l'humidité qui donne des maladies aux plantes. Donc mon humidité ambiante est faible (comme c'est la difficulté ici dans cette région...)
En période de gel, il est préférable de garder les pots les plus au sec possible... surtout si on chauffe peu.. fraicheur et humidité font mauvais ménage..
c'est ce qui a sauvé ma collection en 2010 quand je suis parti 2 semaines au Brésil... les plantes n'ont pas été arrosées et une panne de chauffage à la fin de ces 2 semaines à fait chuter la température de la serre entre -1 et -2 pendant au moins 1 journée.
Je n'ai perdu que les monopodiales, sans réserve, phalaeno et paphio, vanda.. ce qui est déjà pas mal, mais je n'ai perdu pratiquement aucun cattleya. ( ce qui me fait dire aujourd'hui que les cattleya sont rustiques.. )
Depuis en fonction des prévisions de la météo, j'arrose peu, surtout pas en profondeur, juste une vaporisation sur les racines, des pots ou des montées... et je joue avec le fogger
Pendant 2 à 3 mois c'est du contrôle manuel à 100%
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
pour rebondir sur les dire de Loulou en 2012 panne de chauffage -6 pendant 48 h -20 dehors) les plante arrosées avant car très sèche et données comme rustique sont morte et d autre données conne moins rustique mais tenu sec on résisté !
Pour ma part je déshumidifie ma serre plusieurs heures par jour, ça évite la condensation sur les plantes et sur les fleurs et en plus ça participe à chauffer la serre...;pour les arrosages c'est tous les 3-4 jours pour les montées et tous les 8-10 jours pour celles en pots ou en paniers!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Moi, c'est tout petit, la véranda: 1m de large pour 3m de long. Au milieu, j'ai le chauffage bain d'huile qui maintient 15° et en hauteur 17° et qui assèche aussi...l'humidité se réduit vite et quand il y a du soleil de 11h à 15h direct (malgré la papier à bulle isolant) ça peut monter à 25°. Les montées sont très sèches au bout de 3 jours!!
Fleurs
Foldenatur a écrit:.........l'humidité se réduit vite et quand il y a du soleil de 11h à 15h direct (malgré la papier à bulle isolant) ça peut monter à 25°....
ça c'est normal Hélène, il y a une variation naturelle de l'hygrométrie... elle baisse à la mi journée mais elle doit remonter en fin d'après midi et jusqu'au lendemain.
On parle d'hygrométrie relative, il s'agit d'un rapport de deux pressions mais pour nous , nous avons juste besoin de savoir qu'elle varie en fonction de la température. Plus la température augmente, plus l'hygrométrie baisse mais à volume constant, la quantité d'eau contenue est la même. C'est pour cela qu'en fin d'après midi, lorsque la température baisse, l'hygrométrie remonte naturellement.
Dans les canopées tropicales, aux heures les plus chaudes de la journées, l'humidité relative chute en dessous de 40% pour remonter à 100% au coucher du soleil. C'est dans les canopées que poussent le plus grand nombre d'orchidées
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Oui, Fred, faudrait que je suive ça de plus près mais le matin, c'est sec. Cet air haut-alpin est très asséchant...
Fleurs
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1