2 questions assez techniques sur la CIV
+4
eorchids
gg68
pacôme
marine02
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
2 questions assez techniques sur la CIV
ça fait un moment que je suis confrontée et que je me pose des questions sur la division, je devrais dire multiplication des protocormes.
Quand le semis est rare, elle est souvent bienvenue. Mais comment la controler, l'éviter ou au contraire la provoquer.
ici sur semis de Phalaenopsis appendiculata
ici sur semis de Dendrobium leonis
Qui sait ce qu'est cette contamination verte, elle est présente sur se semis de Stanhopea florida, depuis le début du semis. Elle ne semble pas affecter les plantes dejà repiquées une fois. Mais je me demande si ça n'affectera pas les plantes futures et si je dois continuer à m'occuper de ce semis
Merci pour vos avis
Quand le semis est rare, elle est souvent bienvenue. Mais comment la controler, l'éviter ou au contraire la provoquer.
ici sur semis de Phalaenopsis appendiculata
ici sur semis de Dendrobium leonis
Qui sait ce qu'est cette contamination verte, elle est présente sur se semis de Stanhopea florida, depuis le début du semis. Elle ne semble pas affecter les plantes dejà repiquées une fois. Mais je me demande si ça n'affectera pas les plantes futures et si je dois continuer à m'occuper de ce semis
Merci pour vos avis
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Re: 2 questions assez techniques sur la CIV
Ta contamination on dirait un truc genre algue... ??
Et pour les protocormes, je vois bien ton problème, mais je ne sais pas quoi te dire... c'est techniquement possible de les séparer ?
Et pour les protocormes, je vois bien ton problème, mais je ne sais pas quoi te dire... c'est techniquement possible de les séparer ?
Invité- Invité
la contamination ressemble à une algue verte encroutante, bien connue en aquariophilie.
pour les protocormes je me contente souvent de les repiquer jusqu'à ce qu'ils fassent des feuilles et des racines, à ce moment là je peux les separer. Mais c'est à la fois plus long à pousser et plus difficile à séparer
pour les protocormes je me contente souvent de les repiquer jusqu'à ce qu'ils fassent des feuilles et des racines, à ce moment là je peux les separer. Mais c'est à la fois plus long à pousser et plus difficile à séparer
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
a contamination verte, puisque tes plantules commencent à s'allonger et se différencier, elles peuvent s'en sortir malgré la couche de slime qui va recouvrir le milieu. Mais la croissance sera plus lente, ces algues leur font une sale concurrence... quand j'ai cela sur certains flacons mais pas tous, je ne repique qque les propres, je jette le reste. si tout le lot est contaminé, et que le semis est précieux, je les laisse se développer un max dans ces conditions avant de repiquer éventuellement (ou j'essaie de faire l'élevage le plus longuement possible sans repiquage (qui lui va stimuler la croissance des algues pendant que les plantules stagnent sous le contrecoup du repiquage)
pour la proliferation des protocormes, c'est possiblement du à un excès de cytokinines, secrétées par les plantules/protocormes. Ma solution c'est d'ajouter un peu d'auxines au milieu, pour activer l'enracinement et ralentir cet effet de prolifération en changeant la balance "naturelle" cyto/auxine.
ma dose "standard" est de 0.1 mg/l de NAA et de IBA. Je suis en train d'expérimenter avec 5 x cette dose (j'ai cru observer sur certains flacons une nette stimulation de la croissance), ainsi qu'en utilisant les auxines conjointement à un milieu sans charbon actif (mais avec du "noir de carbone à la place) car d'après les données que j'ai pu trouver, le charbon actif dans le milieu est capable de ne laisser que d'infimes traces des hormones qu'on ajoute, surtout pour les auxines. Mais à cause des difficultés d'analyse de ces traces d'hormones, il y a peu de données sur le sujet...
pour la proliferation des protocormes, c'est possiblement du à un excès de cytokinines, secrétées par les plantules/protocormes. Ma solution c'est d'ajouter un peu d'auxines au milieu, pour activer l'enracinement et ralentir cet effet de prolifération en changeant la balance "naturelle" cyto/auxine.
ma dose "standard" est de 0.1 mg/l de NAA et de IBA. Je suis en train d'expérimenter avec 5 x cette dose (j'ai cru observer sur certains flacons une nette stimulation de la croissance), ainsi qu'en utilisant les auxines conjointement à un milieu sans charbon actif (mais avec du "noir de carbone à la place) car d'après les données que j'ai pu trouver, le charbon actif dans le milieu est capable de ne laisser que d'infimes traces des hormones qu'on ajoute, surtout pour les auxines. Mais à cause des difficultés d'analyse de ces traces d'hormones, il y a peu de données sur le sujet...
Je ne laisse plus se développer aussi longtemps les amas de protocormes car comme tu le dis, dés le moment où les plantules commencent à faire des feuilles et des racines, c'est galère à séparer. Il y a toujours des racines qui restent sur le carreau, quand ce ne sont pas des plantules entières...
Je sors ces amas sous la hotte dans une boite de pétri en verre, stérile, et "j'écrase" doucement l'amas avec une spatule. Les protocormes se séparent alors facilement et sont ensuite plus simples à repiquer séparés les uns des autres!!
Je sors ces amas sous la hotte dans une boite de pétri en verre, stérile, et "j'écrase" doucement l'amas avec une spatule. Les protocormes se séparent alors facilement et sont ensuite plus simples à repiquer séparés les uns des autres!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Visiblement la dose d'auxine à mettre est trés réduite, alors celà est peut etre un peu trop technique pour moi, d'autant que je ne sais pas où en trouver. J'utilise un milieu tout prét.
cependant tu parles de stimuler les racines, peut etre je peux rajouter un peu de banane à mon milieu de semis et que ça ferait l'affaire!
ok pour le slim, je vais continuer à m'occuper du semis, si tu penses que ça n'est pas toxique pour lui.
Gilles, dommage je viens de repiquer pas mal de ces boules de protocormes, je separe un peu mais jusque là je n'avais pas osé les ecraser, peur de leur faire mal sans doute! je le ferai si ça continue à se diviser comme ça.
une petite derniere question, plantules blanches sur semis de catasetum. C'est quoi, c'est du à quoi. Et je suppose que je peux les ecarter directement au repiquage.
cependant tu parles de stimuler les racines, peut etre je peux rajouter un peu de banane à mon milieu de semis et que ça ferait l'affaire!
ok pour le slim, je vais continuer à m'occuper du semis, si tu penses que ça n'est pas toxique pour lui.
Gilles, dommage je viens de repiquer pas mal de ces boules de protocormes, je separe un peu mais jusque là je n'avais pas osé les ecraser, peur de leur faire mal sans doute! je le ferai si ça continue à se diviser comme ça.
une petite derniere question, plantules blanches sur semis de catasetum. C'est quoi, c'est du à quoi. Et je suppose que je peux les ecarter directement au repiquage.
mon blog
Ne jette pas, si cela se trouve, tu as créé une variété rarissime.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
ça m'etonnerait fort que ce soit viable aprés la sortie de flask. Et puis Catasetum Blackii tout blanc
mon blog
Effectivement je ne pense pas qu'il sera viable... dommage lol
Invité- Invité
la banane, c'est un bon stimulant de la croissance tout court, mais sans doutes pas pour modifier l'équilibre auxine/cytokinine... dommage que je ne l'aie pas vu plus tot, je t'aurais envoyé de quoi avec le paquet de lepanthes... tu as de quoi peser précisément? ou alors je t'envoie 100mg de chaque, tu les dissous dans 100 ml d'alcool, et tu conserves au congélo. dans ces conditions, indéfiniment stable. et il suffit d'ajouter 0.1 ml (seringue) de chaque par litre de milieu.
bon, le slime vert n'est pas en soi vraiment toxique pour les plantules, mais il va ralentir leur croissance, c'est à peu près clair!
la plantule blanche, j'ai ça régulièrement dans des semis, ce sont des protocormes qui ont "perdu" leur capacité à faire la photosynthèse. ça peut se développer assez longtemps in vitro, mais une fois privés de sucre, bien entendu, ils crèvent. donc pas viable ex vitro!
bon, le slime vert n'est pas en soi vraiment toxique pour les plantules, mais il va ralentir leur croissance, c'est à peu près clair!
la plantule blanche, j'ai ça régulièrement dans des semis, ce sont des protocormes qui ont "perdu" leur capacité à faire la photosynthèse. ça peut se développer assez longtemps in vitro, mais une fois privés de sucre, bien entendu, ils crèvent. donc pas viable ex vitro!
Je ne te serai d'aucune utilité pour ce qui est entrain de se dire, je comprends pas la moitié de ce qui est écrit, par contre je peux te rajouter des seringues graduées stériles de faible contenance dans mon prochain envoi Karine
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Laurent, tu as de l'expérience avec les terrestres par rapport aux hormones ?
Invité- Invité
j'ai une petite balance mais pas aussi précise que ce qu'il faut je pense. Si tu veux bien la solution avec la seringue me semblera la plus adaptée.
Le semis de stanhopea ne pousse effectivement pas à une vitesse folle.
Pour les seringues j'ai ce qu'il faut romain! Pour les semis rien d'inquietant, juste quelques questions que je me pose au fil de mes semis, et comme je suis complétement autodidacte et qu'on trouve peu d'info vraiment sur la question, je me suis décidé à les poser ici
Le semis de stanhopea ne pousse effectivement pas à une vitesse folle.
Pour les seringues j'ai ce qu'il faut romain! Pour les semis rien d'inquietant, juste quelques questions que je me pose au fil de mes semis, et comme je suis complétement autodidacte et qu'on trouve peu d'info vraiment sur la question, je me suis décidé à les poser ici
mon blog
orchidsworld a écrit:Laurent, tu as de l'expérience avec les terrestres par rapport aux hormones ?
hélàs non, mon expérience des terrestres est très anciennes et anecdotique... tout ce que je peux dire c'est que la dernière fois que j'ai fait des terrestres européennes, c'était un semis de Cypri calceolus, et à cette époque je mettais déjà ma petite dose d'auxines..; mais je n'ai fait aucune comparaison avec/sans! il est probable que, vu la faible germination qu'on a avec ces machins là, il serait judicieux d'augmenter le taux naturel de cytokinines en en rajoutant dans le milieu!
L'an dernier, j'ai induit des calls de D. moschatum juste pour voir (je le fais régulièrement sur des plantes carnivores).
J'ai utilisé [BAP] = [IBA] = 2mg/l.
J'ai été envahi....j'avais une barquette alimentaire pleine.
Il est ensuite facile de 'diriger' ces calls, en fonction de la valeur du rapport [IBA]/[BAP]:
Si le rapport auxine/cytokinine est élevé on fabrique des racines (rhizogénèse).
Si le rapport auxine/cytokinine est faible on fabrique des bourgeons et de tiges (caulogénèse).
Si le rapport est voisin de l'unité on fabrique des calls (callogénèse).
Mais pour ceux qui n'ont pas d'hormones ou pas le matériel pour peser ou mesurer, j'ai eu de très bons résultats en ajoutant au milieu de base (pour moi du K4003):
100ml d'eau de coco (en remplacement de 100ml d'eau)
30g de banane fraiche.
15g de pomme de terre bouillie.
J'ai vu tout d'abord apparaitre des feuilles et ensuite les racines.
Si ça peut t'aider Karine....
J'ai utilisé [BAP] = [IBA] = 2mg/l.
J'ai été envahi....j'avais une barquette alimentaire pleine.
Il est ensuite facile de 'diriger' ces calls, en fonction de la valeur du rapport [IBA]/[BAP]:
Si le rapport auxine/cytokinine est élevé on fabrique des racines (rhizogénèse).
Si le rapport auxine/cytokinine est faible on fabrique des bourgeons et de tiges (caulogénèse).
Si le rapport est voisin de l'unité on fabrique des calls (callogénèse).
Mais pour ceux qui n'ont pas d'hormones ou pas le matériel pour peser ou mesurer, j'ai eu de très bons résultats en ajoutant au milieu de base (pour moi du K4003):
100ml d'eau de coco (en remplacement de 100ml d'eau)
30g de banane fraiche.
15g de pomme de terre bouillie.
J'ai vu tout d'abord apparaitre des feuilles et ensuite les racines.
Si ça peut t'aider Karine....
Franck31620- Messages : 41
pacôme a écrit:la banane, c'est un bon stimulant de la croissance tout court, mais sans doutes pas pour modifier l'équilibre auxine/cytokinine... dommage que je ne l'aie pas vu plus tot, je t'aurais envoyé de quoi avec le paquet de lepanthes... tu as de quoi peser précisément? ou alors je t'envoie 100mg de chaque, tu les dissous dans 100 ml d'alcool, et tu conserves au congélo. dans ces conditions, indéfiniment stable. et il suffit d'ajouter 0.1 ml (seringue) de chaque par litre de milieu.
Les auxines (sauf A.i.b je pense) et les cytokinines (B.a.p) se conservent-elles aussi sans limitation de durée si elles sont stockées au frigo non pas en solution mais sous forme de poudre ?
claude44- Messages : 1240
la stabilité des hormones dépend vraiment du produit, au cas par cas. les dérivés de l'indole (IAA, IBA) sont toujours instables, mais d'autant moins qu'ils sont protégés de la chaleur , de l'air, de la lumière. l'IAA est tellement instable en solution aqueuse - quelques semaines - , qu'il n'est pratiquement jamais utilisé en CIV.
le NAA, la BA, la kinétine, sont très stables sous forme de poudre, même à température ambiante. Et lorsque la poudre, blanche à l'origine, montre une teinte un peu rosée ou brunâtre, cela ne correspond jamais qu'à une fraction de % de molécules oxydées, tout le reste y est encore et bien actif...
le NAA, la BA, la kinétine, sont très stables sous forme de poudre, même à température ambiante. Et lorsque la poudre, blanche à l'origine, montre une teinte un peu rosée ou brunâtre, cela ne correspond jamais qu'à une fraction de % de molécules oxydées, tout le reste y est encore et bien actif...
Merci Franck,
c'est à peu prés le même constat que j'ai fait; en general mes protocormes fou une fois repiqué dans un milieu banane/pomme de terre finissent par arreter de se diviser et produisent des feuilles et des racines.
Sauf que j'aurai aimé eviter cette division à l'etape du semis. Encore mieux la controler, faire que ça ne se produise que quand j'en ai envie.
Car là comme tu dis quelque protocormes qui se divisent remplissent facilement une barquette. Mais les faire re évoluer en plantule est un peu plus délicat à partir de là. J'ai certainement trop attendu aussi pour les appendiculata.
J'avais tout essayé jusqu'à maintenant, plus ou moins de lumiere à differentes etapes du semis, visiblement c'etait peine perdue et pour cause.
Ce qui m'etonne aussi c'est que le phenoméne ne se produit pas sur tout mes semis. Avec les mêmes milieux puisque je séme tout en p668 à demi dose. Ca se produit en grande majorité sur mes semis de Phalaenopsis
Pour les hormones j'ai bien peur d'être assez inculte, et je ne comprends pas tout
c'est à peu prés le même constat que j'ai fait; en general mes protocormes fou une fois repiqué dans un milieu banane/pomme de terre finissent par arreter de se diviser et produisent des feuilles et des racines.
Sauf que j'aurai aimé eviter cette division à l'etape du semis. Encore mieux la controler, faire que ça ne se produise que quand j'en ai envie.
Car là comme tu dis quelque protocormes qui se divisent remplissent facilement une barquette. Mais les faire re évoluer en plantule est un peu plus délicat à partir de là. J'ai certainement trop attendu aussi pour les appendiculata.
J'avais tout essayé jusqu'à maintenant, plus ou moins de lumiere à differentes etapes du semis, visiblement c'etait peine perdue et pour cause.
Ce qui m'etonne aussi c'est que le phenoméne ne se produit pas sur tout mes semis. Avec les mêmes milieux puisque je séme tout en p668 à demi dose. Ca se produit en grande majorité sur mes semis de Phalaenopsis
Pour les hormones j'ai bien peur d'être assez inculte, et je ne comprends pas tout
mon blog
Pour ma part, je pensais que ces 'protocormes fou' apparaissaient dans mes milieux à cause d'une mauvaise manip (pipette mal nettoyées, mauvais dosage...). Même si je m'applique pour leur fabrication, je n'ai pas le matériel des labos...
Après, c'est peut être 'naturel' qu'il y ait une certaine proportion de protocormes qui pètent les plombs. Nous le voyons in vitro car pratiquement toutes les graines se développent sans contraintes extérieures.
ça serait intéressant de voir si les plantes issues de ces prots sont normales, à l'age adulte, moi j'ai pas assez de recul...
Pour ce qui est des plantes carnivores, quand j'induis des calls, une petite proportion des plantes obtenues sont aberrantes et pas viables. D'autres mutent comme les dionées (c'est devenu très populaire d'ailleurs).
Après en avoir parlé sur fb, certains pensent que c'est dû aux trop grandes manipulations sur des générations de plantes, je ne sais pas si c'est pareil pour les orchidées...
Après, c'est peut être 'naturel' qu'il y ait une certaine proportion de protocormes qui pètent les plombs. Nous le voyons in vitro car pratiquement toutes les graines se développent sans contraintes extérieures.
ça serait intéressant de voir si les plantes issues de ces prots sont normales, à l'age adulte, moi j'ai pas assez de recul...
Pour ce qui est des plantes carnivores, quand j'induis des calls, une petite proportion des plantes obtenues sont aberrantes et pas viables. D'autres mutent comme les dionées (c'est devenu très populaire d'ailleurs).
Après en avoir parlé sur fb, certains pensent que c'est dû aux trop grandes manipulations sur des générations de plantes, je ne sais pas si c'est pareil pour les orchidées...
Franck31620- Messages : 41
Pour le peu que j'ai pu voir, les protocormes divisés donnent des plantes normales. De toute façon je ne conserve que celles qui ne presentent pas de défaut majeur. Une fois que je pense en avoir assez je ne repique plus les protocormes qui continuent à se diviser parfois.
Donc sur le premier que j'ai pu voir en quantité Phalaenopsis Stromini il y avait eu des divisions de protocormes. Mais bien entendu je n'ai pas marqué ces plantules là, alors difficile d'en être certaine
De toute façon je vais tester la méthode de Laurent, et je vous dirais quel est le résultat.
Il me dira peut être aussi si je peux tester ce milieu sur les protocormes qui se divise déja
Donc sur le premier que j'ai pu voir en quantité Phalaenopsis Stromini il y avait eu des divisions de protocormes. Mais bien entendu je n'ai pas marqué ces plantules là, alors difficile d'en être certaine
De toute façon je vais tester la méthode de Laurent, et je vous dirais quel est le résultat.
Il me dira peut être aussi si je peux tester ce milieu sur les protocormes qui se divise déja
mon blog
Ce n'est pas directement la question posée, mais avec le recul je trouve très intéressant les plantules qui, pour une raison que j'ignore,se mettent à produire à leur base des amas de protocormes, alors que j'en suis au 3ème ou 4ème repiquage!!
C'est pratique dans le sens où, quand je n'ai plus de graines de cette espèce à semer, ça me permet de pouvoir repartir au stade protocorme et ainsi d'avoir plus longtemps des plantes à disposition, à différents stades, à partir d'un seul semis!!
...je ne sais pas si j'ai été très clair!!
C'est pratique dans le sens où, quand je n'ai plus de graines de cette espèce à semer, ça me permet de pouvoir repartir au stade protocorme et ainsi d'avoir plus longtemps des plantes à disposition, à différents stades, à partir d'un seul semis!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
limpide plus tu peux faire de plante plus tu es content !?gg68 a écrit:Ce n'est pas directement la question posée, mais avec le recul je trouve très intéressant les plantules qui, pour une raison que j'ignore,se mettent à produire à leur base des amas de protocormes, alors que j'en suis au 3ème ou 4ème repiquage!!
J'ai bien compris Gilles, ça m'arrive aussi. Dans un sens quand on en a peu, c'est appréciable.
Quand par contre ça semble se diviser à l'infini, ça l'est moins
Quand par contre ça semble se diviser à l'infini, ça l'est moins
mon blog
j'ai souvent ce problème sur les Neofinetia, et systématiquement avec Ceratocentron fesselii. Il me semble que plus je surcharge les flacons, plus cette multiplication anarchique s'accélère. Et quand je repique en séparant bien les morceaux, souvent - pas toujours - ça s'arrête, les plantules se différencient et font des racines (mais c'est avec le milieu + auxines). comme la quantité de cytokinines produite doit etre proportionnelle à la quantité de tissus végétaux qui les produisent, je me dis que c'est assez logique en fait, ça s'auto alimente et ça s'emballe, si on ne prend pas soin de séparer les morceaux, et/ou comme je fais mettre des auxines pour renverser la vapeur.