Racines aériennes
+4
reivilos
marine02
Rominou
gg68
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Racines aériennes
Bonjour à toutes et à tous,
Malgré le peu de messages postes sur le forum ces derniers temps je vous lis :)
J'ai une question sur un de mes phalaenopsis. Depuis quelques temps, à savoir une bonne année, il ne faisait plus rien. Puis depuis que je l'ai mis dans l'aquarium transformé en espace de culture clos ( température entre 18 et 28 degrés et hygrométrie entre 55 et 90 pour cent), il se remet à croître.
Il m'a fait une belle feuille. Une alpe florale est en cours de pousse. Mais il me fait un nombre incalculable de racines aériennes. Il n'arrête pas!!!
J'ai lu sur un autre site que cela pouvait être du à un manque d'humidité. Mais le substrat reste humide en permanence. J'ai aussi donné de l'engrais.
D'où ma question: c'est grave docteur?
Malgré le peu de messages postes sur le forum ces derniers temps je vous lis :)
J'ai une question sur un de mes phalaenopsis. Depuis quelques temps, à savoir une bonne année, il ne faisait plus rien. Puis depuis que je l'ai mis dans l'aquarium transformé en espace de culture clos ( température entre 18 et 28 degrés et hygrométrie entre 55 et 90 pour cent), il se remet à croître.
Il m'a fait une belle feuille. Une alpe florale est en cours de pousse. Mais il me fait un nombre incalculable de racines aériennes. Il n'arrête pas!!!
J'ai lu sur un autre site que cela pouvait être du à un manque d'humidité. Mais le substrat reste humide en permanence. J'ai aussi donné de l'engrais.
D'où ma question: c'est grave docteur?
roxxela- Messages : 79
Re: Racines aériennes
Non, rien de grave, il vaut mieux un phal en pleine forme avec des racines aériennes qu'un phal mal au point!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
gg68 a écrit:Non, rien de grave, il vaut mieux un phal en pleine forme avec des racines aériennes qu'un phal mal au point!!
+1 !
Et puis je les préfère aériennes moi les racines, elles sont plus faciles à surveiller
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Ça me rassure alors :)
Merci pour vos reponses
Merci pour vos reponses
ceci dit si il est humide en permanence et qu'il envoie ses racines à l'extérieur, c'est surement qu'il cherche un peu de sec aussi
mon blog
marine02- Messages : 6312
Beaucoup de plantes font ça quand tu approches de la saturation. Ci dessous un paphio dayanum:
reivilos- Messages : 412
Ça je ne l'ai pas sur le phalaenopsis. Par contre ça me l'a fait sur les racines aériennes de la vanille. Elles partaient dans le fond du bac où se trouve un peu d'eau.
marine02 a écrit:ceci dit si il est humide en permanence et qu'il envoie ses racines à l'extérieur, c'est surement qu'il cherche un peu de sec aussi
Bien vu
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
+1 pour le fait qu'il peut chercher à avoir un peu de sec...et j'ajouterais qu'il faut aussi faire attention et surveiller un peu ce qu'il se passe dans le pot...avec une forte hygro, forcément ça sèche beaucoup moins vite
et d'autre part, de ce que je vois chez moi, si l'hygro est forte les racines n'ont pas forcément l'envie ni le besoin de plonger dans le substrat...
donc c'est normal...juste sois vigilant quand même pour les racines dans le pot
et je suis content pour toi que ta nouvelle install te donne déjà des résultats :)
et d'autre part, de ce que je vois chez moi, si l'hygro est forte les racines n'ont pas forcément l'envie ni le besoin de plonger dans le substrat...
donc c'est normal...juste sois vigilant quand même pour les racines dans le pot
et je suis content pour toi que ta nouvelle install te donne déjà des résultats :)
Arno75- Messages : 525
Pour ce qui est du "sec" j'attends que le substrat ( sphaigne) soit justement relativement sec pour arroser à nouveau.
Les racines qui sont dans la sphaigne me semblent plutôt belles, elles se développent également. Je les vois par transparence. Elles ont leur extrémité vert clair.
Je pense d'ailleurs qu'il me faudra rempoter d'ici quelques mois.
Les racines qui sont dans la sphaigne me semblent plutôt belles, elles se développent également. Je les vois par transparence. Elles ont leur extrémité vert clair.
Je pense d'ailleurs qu'il me faudra rempoter d'ici quelques mois.
Racines aériennes
Il me semble que si l'humidlté monte à 90%, tu pourrais cultiver sans substrat, puisque tu retrouves les conditions de la nature.
Tony*S- Messages : 64
Je compte faire une sorte de mur végétal à l'aide de plaques de liege ( dans l'aquarium / orchidarium). J'y placerai des orchidées epiphytes.
J'attends juste la réponse du site sur lequel j'ai fait ma demande de devis. Mais point de réponse
Il s'agit du site orchideesnature.com.
J'attends juste la réponse du site sur lequel j'ai fait ma demande de devis. Mais point de réponse
Il s'agit du site orchideesnature.com.