Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tâches noires feuilles Phalaenopsis

+6
lepetitmartien
Mexivillo
Laurent
dryas
gg68
nathalie F
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Empty Re: Tâches noires feuilles Phalaenopsis

Message  lepetitmartien Lun 4 Mar 2013 - 7:33

La cannelle j'ai un peu peur que ce soit insuffisant.

Je ferais un spray général d'eau oxygénée (pour désinfecter tout la plante), en insistant sur les zones nécrosées, et ensuite sopalin pour enlever le surplus. Après tu peux mettre de la cannelle sur les lésions au cas.

La bouillie pas de problème, ce sont les dendro qui n'aiment pas (et les plantes en fleurs). Mais ce n'est pas systémique, juste préventif.

j'ai le même problème que toi pour les bactéricides : introuvables dans les jardineries autour, ça commence à me gaver. Si on ne peut même plus s'intoxiquer joyeusement avec de l'ammonium quaternaire… Siffleur (alors que les gels douche et les produits d'entretient en sont pleins !)

Bon après un petit tour chez Sue et chez (loué son nom) Bernard Lagrelle je te conseille la lecture de ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui se résume à : bouillie bordelaise ou décoction de cannelle et on a pas le choix.

Pour la décoction (perso, je n'aime pas manipuler de l'acétone donc la version alcool) :
- mettre une cuillère à soupe de cannelle en poudre dans un sachet
- laisser tremper dans 500 ml d'alcool à 70° (isopropyl de préférence, mais sinon le Cooper de pharmacie fera l'affaire)
- retirer au bout de 24h
- banzaï (au spray)
- pas sur les racines !

Sue signale que l'Aliete qui est bactéricide est sans effet sur celle qui nous intéresse, et que le physan ne marche pas non plus. Bref, comme le phyton 27 est interdit/non distribué, on a pas trop le choix… Panthère Rose

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Empty Re: Tâches noires feuilles Phalaenopsis

Message  Invité Lun 4 Mar 2013 - 7:52

Ok, j'ai tout bien lu, je passe à la pharmacie dans la semaine et je m'atèle à la tâche (noire) !
Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Doc10
En fait je n'ai pas 1 plante à soigner, mais 7 ! Sont toutes dans la même caissette, ce qui montre bien que c'est contagieux ! Et à la base, j'en avais reçu une tâchée en mai l'an dernier, je n'ai pas donné + d'importance que ça, et maintenant j'ai "grave les boules" ! Ce qui démontre que quand on peut (quand on a la place, ce qui n'est pas mon cas pour le moment) il vaut mieux isoler les nouvelles plantes en quarantaine avant de les introduire avec leurs copines... ça me servira de leçon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Empty Re: Tâches noires feuilles Phalaenopsis

Message  lepetitmartien Mar 5 Mar 2013 - 8:18

Ah oui pas glop, il y a des éclaboussures qui ont dû advenir (quoiqu'on fasse…) ou contact feuille/feuille… Evil or Very Mad

En attendant garde au sec, et surtout après les avoir manipulée, tu te laves bien les mains. Bon courage Doc Eric

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Empty Re: Tâches noires feuilles Phalaenopsis

Message  paul72 Mar 5 Mar 2013 - 9:05

ça ressemble quand même vachement aux merdouilles que j'ai eues cet automne et hiver. je vais voir à essayer l'eau oxygénée sur la plante qui ne veut pas arrêter ses taches, depuis le temps qu'elle les traine sans que j'arrive à les enrayer Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Tâches noires feuilles Phalaenopsis  - Page 2 Empty Re: Tâches noires feuilles Phalaenopsis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum