Cattleya intermedia f. coerulea
+4
Toky
eorchids
Lotoise
Stef17
8 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
Cattleya intermedia f. coerulea
Bonjour
J'ai acheté ce Cattleya, il y a quelques semaines. Acheté en bouton et c'est sa 1ère floraison.
J'aurais voulu votre avis concernant les fleurs.
On peut voir sur la photo, 2 défauts (identiques sur les 2 fleurs); à savoir, la partie droite du label (quand on regarde la fleur de face) qui est plus courte que la gauche, et le sépale dorsal qui part vers l'arrière.
Sachant que c'est sa 1ère floraison, est-ce que je peux espérer des fleurs "normales" lors des prochaines floraisons; ou ce sont des défauts définitifs sur cette plante?
Depuis que je l'ai, la plante est placée derrière une fenêtre voilée, orientée sud - sud-est.
Merci pour votre avis.
J'ai acheté ce Cattleya, il y a quelques semaines. Acheté en bouton et c'est sa 1ère floraison.
J'aurais voulu votre avis concernant les fleurs.
On peut voir sur la photo, 2 défauts (identiques sur les 2 fleurs); à savoir, la partie droite du label (quand on regarde la fleur de face) qui est plus courte que la gauche, et le sépale dorsal qui part vers l'arrière.
Sachant que c'est sa 1ère floraison, est-ce que je peux espérer des fleurs "normales" lors des prochaines floraisons; ou ce sont des défauts définitifs sur cette plante?
Depuis que je l'ai, la plante est placée derrière une fenêtre voilée, orientée sud - sud-est.
Merci pour votre avis.
Stef17- Messages : 90
Re: Cattleya intermedia f. coerulea
Et personne ne t'a donné d'avis ? Pas bien cela ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Non, pas bien.... on est passé à côté...
Il est parfaitement coerulea en tout cas.
Les défauts se corrigeront peut-être sur les floraisons ultérieures.
Je le passe dans la galerie où la visibilité est meilleure.
Il est parfaitement coerulea en tout cas.
Les défauts se corrigeront peut-être sur les floraisons ultérieures.
Je le passe dans la galerie où la visibilité est meilleure.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Merci Irène, d'avoir relancé le sujet
Merci Eric pour ton avis. Plus qu'à attendre la prochaine floraison pour être fixé, donc.
J'ai fait le malin en achetant une plante en bouton et non une plante en fleur, ça m'apprendra...
Merci Eric pour ton avis. Plus qu'à attendre la prochaine floraison pour être fixé, donc.
J'ai fait le malin en achetant une plante en bouton et non une plante en fleur, ça m'apprendra...
Moi je le trouve bien beau :)
Toky- Messages : 986
Stef17 a écrit:
C'est mieux, effectivement, lorsqu'on veut une plante bien précise.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Quand on habite LR ,pas si simple de trouver des orchidées botaniques en fleurs ….
je le trouve très beau … si il n'est pas à ton goût, tu fais quelques mètres et tu me le déposes
je le trouve très beau … si il n'est pas à ton goût, tu fais quelques mètres et tu me le déposes
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
ANIK17 a écrit:Quand on habite LR ,pas si simple de trouver des orchidées botaniques en fleurs ….
En effet, difficile de trouver des botas par chez nous.
Celle-ci vient des Orchidées de la Belle Etoile, à Nantes. Sauf erreur, ce doit être le prod le plus proche de La Rochelle.
Si si, c'est à mon goût
Maintenant, si c'est toi qui me retrouve mon chat, je te l'offrirai avec grand plaisir
Il est magnifique !!!! J'aime beaucoup !!
Pour être heureux sur cette terre, ne cherchez ni gloire ni richesse, mais gardez un cœur sincère, voilà toute la sagesse.
Fanny65- Messages : 1369
Je le trouve joli, la couleur est belle
Pour la forme, c'est sa première floraison, il y a de fortes chances pour qu'elle s'améliore l'an prochain. Tout dépend de la culture.
Pour avoir de belles fleurs de cattleyas, il faut d'abord un beau pseudobulbe, puis lorsque les boutons apparaissent hors de la spathe, il faut les faire grossir lentement, le plus lentement possible, en baissant légèrement les températures habituelles de 2 ou 3°C. Ne pas changer la position de la plante et attendre que les boutons s'ouvrent doucement. Lorsque les boutons commencent à s'ouvrir, une petite pulvérisation matinale à l'eau pure (osmosée ou de pluie si elle n'est pas contaminée) va permettre aux pièces florales de mieux se développer. Après 4 ou 5 cinq jours, on peut considérer la fleur comme bien ouverte et bien colorée. On peut alors bouger les plantes et les mettre au salon si on le désire... et les prendre en photo :)
Pour la forme, c'est sa première floraison, il y a de fortes chances pour qu'elle s'améliore l'an prochain. Tout dépend de la culture.
Pour avoir de belles fleurs de cattleyas, il faut d'abord un beau pseudobulbe, puis lorsque les boutons apparaissent hors de la spathe, il faut les faire grossir lentement, le plus lentement possible, en baissant légèrement les températures habituelles de 2 ou 3°C. Ne pas changer la position de la plante et attendre que les boutons s'ouvrent doucement. Lorsque les boutons commencent à s'ouvrir, une petite pulvérisation matinale à l'eau pure (osmosée ou de pluie si elle n'est pas contaminée) va permettre aux pièces florales de mieux se développer. Après 4 ou 5 cinq jours, on peut considérer la fleur comme bien ouverte et bien colorée. On peut alors bouger les plantes et les mettre au salon si on le désire... et les prendre en photo :)
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Merci beaucoup Frédéric, pour ces précieux conseils
L'ayant acheté en bouton, la plante est passée d'une culture en serre à celle en intérieur d'une maison; ça explique peut-être la chose.
Je verrai bien l'année prochaine
L'ayant acheté en bouton, la plante est passée d'une culture en serre à celle en intérieur d'une maison; ça explique peut-être la chose.
Je verrai bien l'année prochaine
Il est bien beau ce cattleya : la perfection est bien ennuyeuse !
louli- Messages : 1964
Il est certain que le passage de la serre à la maison a pu perturber un peu la plante mais elle va s'adapter d'ici la prochaine floraison.
Tout au moins l'idée que l'on s'en fait
louli a écrit:... la perfection est bien ennuyeuse !
Tout au moins l'idée que l'on s'en fait
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059