Traitement anti-cochenilles
+38
Ilan
Nenette
Matdeflo
Le Pape
mb24
Fab
Xeran
gg68
vitellina
Cloodie
jean-ber
paworsport
reivilos
Lotoise
Neomoorea
mathieu76
tatiétaitsceptique
eorchids
dryas
Maryse 81
fredcatt
Loulou59
isa59
BJack
paul72
Cryptopus
bluejay
louli
Boun
jacf26
oisifml
Ezekiel
minique
Klode
ANIK17
Mexivillo
lepetitmartien
Foldenatur
42 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Traitement anti-cochenilles
Oui, parce que l'on n'est jamais sûr à 100% que les autres plantes sont saines : suffit d'une cochenille bien cachée pour que tout soit à refaire ensuite.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay- Messages : 1002
NOn je traite contre les insectes quand je vois que certains parasites sont sur quelques plantes...
et là je pulvérise tout en préventif...
et là je pulvérise tout en préventif...
Invité- Invité
Bertrand, qu'as-tu voulu préciser??
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
que je ne traite pas toujours dès l'apparition des insectes et pas toujours toutes les plantes,
Seulement si l'attaque devient plus forte et sur de nombreuses plantes.
au départ, je fais de l'éradication mécanique
c'est vrai qu'en relisant mon message, ça ne donne aucun plus :P désolé, j'ai été trop vite
Seulement si l'attaque devient plus forte et sur de nombreuses plantes.
au départ, je fais de l'éradication mécanique
c'est vrai qu'en relisant mon message, ça ne donne aucun plus :P désolé, j'ai été trop vite
Invité- Invité
oui ben je suis du même avis!!!bluejay a écrit:Oui, parce que l'on n'est jamais sûr à 100% que les autres plantes sont saines : suffit d'une cochenille bien cachée pour que tout soit à refaire ensuite.
j'ai eu une petite attaque sur des phals cultivés en intérieur un été!!! Un achat pas assez mis en quarantaine!!!
du coup j'ai du dépoter toute ma collection (de toute façon il fallait le faire), je pouvais laver les pots mais trop paresseux je les ai tous jeté (car les cochenilles s'y cachent, surtout les oeufs) ... pendant plus de deux mois j'ai mis tout dehors!!! et j'ai traité les plantes racines nues, plusieurs fois!!! je n'ai rien laissé dans la véranda, du coup s'il y a avait des cochenilles cachées dans un recoin, elles sont mortes de faim!
Après un super nettoyage à fond de la véranda (j'ai même faillit balancer les étagères!) j'ai tout rempoté et maintenant plus rien!
Du coup ça m'a servit de leçon et maintenant cadeau ou pas, je traite toutes les arrivées! je coupe les hampes florales car les cochenilles adorent se cacher sur les fleurs, je jette les pots et je rempote le tout après un délais de quarantaine et surtout un traitement préventif!
je crois que c'est le seul moyen de ne pas en avoir! surtout si vous avez déjà une collection qui commence a devenir conséquente...
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
De mon côté, j'ai de la chance, seuls les phals hybrides de jardinerie sont appétissants. Je ne traite donc pas le reste, même si je surveille. Par contre, je généralise autour d'un si j'ai une bouffée soudaine.
Quand je fais un coup de purin d'ortie, c'est général, vu que l'effet n'est pas que répulsif.
Toujours inspecter toutes les autres plantes, ce sont les cochenilles qu'on ne voit pas (et leurs œufs) qui ont les crocs…
Quand je fais un coup de purin d'ortie, c'est général, vu que l'effet n'est pas que répulsif.
Toujours inspecter toutes les autres plantes, ce sont les cochenilles qu'on ne voit pas (et leurs œufs) qui ont les crocs…
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Merci à tous!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
lepetitmartien a écrit:- 2-3 cuillères à café d'alcool 70° (je fais avec de l'alcool à brûler et 2 càc)
- 1 càc de savon noir
- 1 litre d'eau
- Banzaï !
Pour baigner comme je n'ai jamais vu les proportions, j'ai fait en sécurisé, après arrosage, bain avec 1 càc d'alcool à brûler/litre. Ça a donné une grande claque. (testé sur phals hybrides, pas du bota fragile à racines fines…)
J'ai vu aux US des gars trempent tout dans l'alcool direct (70° !), mais après il faut rincer.
c'est reparti pour les cochenilles chez moi...
donc je teste le traitement à l'alcool en régulier tant que l'infestation est localisée. J'ai essayé la solution hydroalcoolisée en local: pratique pour éradiquer dans le creux des feuilles, là où elle se planquent le mieux. pas de dégâts constatés sur le feuillage...
Je vais faire ta recette mais en dosant un peu plus l'alcool.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Pense à rempoter et à baigner la plante si c'est possible. C'est un quoi ?
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
non c'est pas possible les plantes atteintes sont montées. Et d'expérience, ça ne sert à rien car tu te fais ch*** à rempoter pour rien car l'essentiel des foyers de reconquête se loge dans la base de la plante, sous les bractées sèches. c'est là que j'insiste avec le produit... je leur ai donné de la goutte locale, on verra si elle a des vertu contre ces sales bêtes!!
edit: les plantes touchées ce sont des Catts, tous dans une même zone mais j'ai trouvé une autre plante à un autre endroit donc je dois surveiller au quotidien et dégainer illico...
edit: les plantes touchées ce sont des Catts, tous dans une même zone mais j'ai trouvé une autre plante à un autre endroit donc je dois surveiller au quotidien et dégainer illico...
Gaffe si tu leur a donné la goutte, tu vas ptet en voir double !
Bonjour à tous j'ai récupéré une Nelly isler il y a 15 jours attaquée par ces bèbètes.
j'ai les traité à l'alcool avec les proportions que j'ai trouvé sur le site ensuite j'ai pulvérisé à outrance la plante partout dessus dessous les feuilles ainsi que le substrat en surface.
coupé la hampe florale qui était sèche.
Un heure après j'ai lavé à grande eau avec un arrosoir puis recommencé un seconde fois l'opération de pulvérisation puis rinçage.
Ensuite dépoté tout viré le substrat j'ai baigné les racines dans l'eau pendant 15 minutes pour nettoyer tout ça les bèbètes remontaient en surface.
Et pour finir j'ai refait un substrat depuis les 2 semaines pas d'apparition de bestioles. Voila c'est peut être un traitement brutal mais la plante se porte bien. Cordialement
j'ai les traité à l'alcool avec les proportions que j'ai trouvé sur le site ensuite j'ai pulvérisé à outrance la plante partout dessus dessous les feuilles ainsi que le substrat en surface.
coupé la hampe florale qui était sèche.
Un heure après j'ai lavé à grande eau avec un arrosoir puis recommencé un seconde fois l'opération de pulvérisation puis rinçage.
Ensuite dépoté tout viré le substrat j'ai baigné les racines dans l'eau pendant 15 minutes pour nettoyer tout ça les bèbètes remontaient en surface.
Et pour finir j'ai refait un substrat depuis les 2 semaines pas d'apparition de bestioles. Voila c'est peut être un traitement brutal mais la plante se porte bien. Cordialement
BJack- Messages : 16
avec le traitement au dosage indiqué (multiplié par deux ) ça ne me semble pas avoir vraiment flingué les bêtes que j'ai allègrement arrosé hier... peut-être faut-il envisager un traitement plus concentré, ou ajouter de l'huile essentielle? (tea tree?)
Le savon tout seul est bien moins efficace.
L'alcool marche bien mais il faut y aller tous les jours jusqu'à ce que ça baisse.
S'il y a invasion, il ne faut pas hésiter à rempoter (si c'est possible, je ne le ferais pas sur un catt pas en pousse de racine, j'attendrais).
Ou faire un bain de la partie racine (j'avais utilisé 1 càc d'alcool/litre), ou de toute la plante (pas pratiqué, ceux qui le font sont peu clairs sur les dilutions , mais si ce n'est pas dilué, il faut rincer impérativement). J'avais trempé les plantes (phals hybrides) avant pour limiter les échanges.
L'idée est de faire baisser drastiquement le nombre de cochenilles pour commencer à casser le cycle de reproduction. s'il n'y a plus d'adultes, il n'y a plus d'œufs nouveaux donc on peut se concentrer sur l'élimination des larves qui vont éclore et des nymphes, et des adultes qui en émergeront avant qu'elles ne pondent.
Et c'est de longue haleine, mais si le traitement de choc de base est bien fait et les réservoirs identifiés, on tombe très vite à peu de bestioles. Quand j'étais tout alcool/savon, j'étais tombé à une ou deux cochenilles adultes toutes les 2 semaines assez vite après un traitement de choc (2 bains de racines à quelques semaines d'intervalle de mémoire).
L'alcool marche bien mais il faut y aller tous les jours jusqu'à ce que ça baisse.
S'il y a invasion, il ne faut pas hésiter à rempoter (si c'est possible, je ne le ferais pas sur un catt pas en pousse de racine, j'attendrais).
Ou faire un bain de la partie racine (j'avais utilisé 1 càc d'alcool/litre), ou de toute la plante (pas pratiqué, ceux qui le font sont peu clairs sur les dilutions , mais si ce n'est pas dilué, il faut rincer impérativement). J'avais trempé les plantes (phals hybrides) avant pour limiter les échanges.
L'idée est de faire baisser drastiquement le nombre de cochenilles pour commencer à casser le cycle de reproduction. s'il n'y a plus d'adultes, il n'y a plus d'œufs nouveaux donc on peut se concentrer sur l'élimination des larves qui vont éclore et des nymphes, et des adultes qui en émergeront avant qu'elles ne pondent.
Et c'est de longue haleine, mais si le traitement de choc de base est bien fait et les réservoirs identifiés, on tombe très vite à peu de bestioles. Quand j'étais tout alcool/savon, j'étais tombé à une ou deux cochenilles adultes toutes les 2 semaines assez vite après un traitement de choc (2 bains de racines à quelques semaines d'intervalle de mémoire).
Je suis envahie de cochenilles sur mes Phal hybrides, je vais essayer les traitements conseillés ici. Sales bestioles!!!!
Si ce sont des "jardinerie", il faut les requinquer. L'essentiel de la cause c'est la faiblesse des plantes en adaptation si tu les as depuis quelques mois jusqu'à 2 ans.
Boun a écrit:Perso j'utilise Confidor J de Bayer en préventif, .................., le confidor est un produit systémique, on peut le vaporiser mais le mieux c'est de tremper les plantes.
Pas d'accord!!! car justement c'est un produit systémique... véhiculé par la sève, donc à utiliser en arrosage sur les racines...
c'est déjà suffisamment dangereux comme ça alors évitons de vaporiser partout...
En complément et en pulvérisation
lepetitmartien a écrit:-
2-3 cuillères à café d'alcool 70° (je fais avec de l'alcool à brûler et 2 càc)
- 1 càc de savon noir
- 1 litre d'eau
- Banzaï !
J'ai aussi trouvé cette recette là, mais ne l'ai pas testée..
Décoction d’ail contre cochenilles
3 caïeux d'ail, 1 oignon, peler , couper au couteau.,
1 cuillère à soupe de poivre de cayenne.
Plonger dans 1 litre d'eau de pluie frémissante...
Laisser reposer 1 heure.
Ajouter une cuillère à soupe de savon potassique.
filtrer.
Utilisation: 1 part pour 4 parts d'eau 2x /an.
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4932
Question: la bifentrine est-elle efficace contre les cochenilles et est-ce systémique? ce produit est retiré pour les usages phyto, mais j'en ai trouvé dans l'armoire de mère-grand et je n'aimerais pas avoir à pulvériser ce machin, mais si ça peut le faire en systémique...
Paul, la bifenthrine n'est pas systémique, elle est à action de choc comme ils disent, anti insectes et acariens de contact...
c'est insecticide polyvalent, sensé être efficace contre pucerons, araignées rouges, chenilles, vers du poireau, et aussi cochenilles..
c'est la matière active qui compose le "Polysect 3P" il peut être dosé à 2g/l ou 0.3 g/ l
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4932
On pourrait essayer la Nicotine comme autrefois et sans risque de virose si on utilise celle contenue dans le liquide des vaporettes .... je sais que certains font des essais avec des patchs ... c'est mortel pour les insectes à très faibles doses.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Attention, on nage dans les plantes porteuses de virus là, mauvaise idée !Loulou59 a écrit:J'ai aussi trouvé cette recette là, mais ne l'ai pas testée..
Décoction d’ail contre cochenilles
3 caïeux d'ail, 1 oignon, peler , couper au couteau.,
1 cuillère à soupe de poivre de cayenne.
Plonger dans 1 litre d'eau de pluie frémissante...
Laisser reposer 1 heure.
Ajouter une cuillère à soupe de savon potassique.
filtrer.
Utilisation: 1 part pour 4 parts d'eau 2x /an.
Sinon les produits systémiques ou pas retirés du marché le sont pour de bonnes raisons (dont la première : ils n'auraient jamais dû être autorisés !), celui-là pour sa dangerosité pour les bestioles aquatiques en priorité.
La bifenthrine est un pyréthrinoïde de synthèse, insecticide et acaricide, et ses usages ne recouvrent pas les cocoches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est interdit en Europe, et autorisé en France (va comprendre Charles), après si vous voulez avoir des nausées… Parce qu'il n'est pas anodin du tout. L'usage en intérieur comme biocide est interdit depuis 2013.
Bon si j'ai bien compris le confidor c'est en arrosage et non en pulvérisation, 1 arrosage par semaine ?
Et en complément on pulvérise avec la mixture alcool savon noir et eau, tous les 2 ou 3 jours ?
Et en complément on pulvérise avec la mixture alcool savon noir et eau, tous les 2 ou 3 jours ?
Maryse 81- Messages : 6018
je le redis: confidor n'est pas un anti-cochenille, ça n'est absolument pas indiqué sur le flacon!!
La cochenille c'est un insecte et l'imidaclopride un insecticide ???
Maryse 81- Messages : 6018
lepetitmartien a écrit:Si ce sont des "jardinerie", il faut les requinquer. L'essentiel de la cause c'est la faiblesse des plantes en adaptation si tu les as depuis quelques mois jusqu'à 2 ans.
J'avais zappé ta réponse Denis, je les ai depuis moins de 2 ans.
Je les ai trempé dans l'alcool à brûler + eau et vaporisation alcool à brûler, savoir et eau.
Je re-vaporisé aujourd'hui, j'ai déjà beaucoup moins de cochenilles, affaire à suivre...
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9