Engrais Rain Mix
+8
Le Pape
Foldenatur
paul72
willoww
oisifml
jeremy owei
Ezekiel
eorchids
12 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Engrais Rain Mix
Je remets ici ce que j'avais fait "ailleurs", mes essais (novembre 2011) de dilution du l'engrais afin d'obtenir la concentration attendue.
eorchids a écrit:
Bon voilà les résultats de l'étude de ce midi. Mes estimations initiales étaient approximatives, ce n'est pas le double comme je l'ai avancé hasardeusement.
Eau seule : 50µS/cm
+ 1 cuillère-mesure fournie rase (pas bombée)
3 litres d'eau .............................. = 803µS/cm
4 litres d'eau .............................. = 629µS/cm
5 litres d'eau .............................. = 525µS/cm
6 litres d'eau .............................. = 470µS/cm
La linéarité n'est pas si mauvaise (R² = 0.94).
Recommandations de Denis (complété par Bertrand pour les Cymbidium)
en général pour tout 600 µs
Disa /Masdevallia /Dracula : 200µs
Odontoglossum / Oncidium : 300/450 µs
Paphiopedilum : 450/550µs
Cattleya /Lycaste/ Dendrobium : de 600à 800µs
Vandas / Catasetum / Cymbidium : + de 1000µs sans problème
Dernière édition par eorchids le Jeu 7 Fév 2013 - 23:15, édité 6 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Re: Engrais Rain Mix
Impéc', manque plus que le petit tableau avec les espèces et les dosages qui est très bien fait.
Invité- Invité
Oops ! Je l'ai oublié en cours de route... j'y retourne...
Et hop ! :joker:
Et hop ! :joker:
Dernière édition par eorchids le Sam 29 Déc 2012 - 14:35, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Chiant que je suis....je l'aurais mis en tête de post avec le reste, ça synthétise tout sur le premier et évite plus tard de chercher sur X post.
Et les Restrepia alors!? avec les Masde et cie?
Et les Restrepia alors!? avec les Masde et cie?
Invité- Invité
A vos ordres !
Manque le paramètre fréquence Doc!
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.
Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?" Dark World.
Mon album
Ezekiel- Pro
Comme vous le sentez les gars... Je ne vais pas tout faire pour vous quand même !Ezekiel a écrit:Manque le paramètre fréquence Doc!
Je ne peux pas donner de conseils car je ne suis pas rigoureux du tout, bien que je sois en progrès. J'essaie d'en mettre au moins une fois par semaine en période de croissance. Et j'en ai souvent une pincette qui traine dans mon pulvérisateur pour les petits arrosages à la va vite.
Précision suisse !
Ben moi y mon pas donné de cuillère-doseur ... Ca fait combien en gramme? comme indiqué sur le pot (0.5/ L)?
jeremy owei- Messages : 86
La cuillère fait 1.5g, donnée pour 3 litres d'engrais prêt à l'emploi. A toi de voir combien tu veux obtenir de µs.
Et voilà la cuillère :
Et voilà la cuillère :
Ma femme a fait tomber la cuillère derriere le bloc évier... mais sympa de voir condensé sur une page ce qui a été dit sur 30 pages "ailleurs" Le tableau et les conseilspar rapport aux espèces sont bien précieux. On sait ou on va.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo
Désolée de venir polluer, mais comment vous avez calculé la chose?? :) :) Parce que comme je vais me consacrer principalement aux Coelogyne je me demande quelle dose je dois mettre... Comme pour un Phal je suppose?? :) :)
Marie :bounce: :bounce:
Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement )
willoww- Messages : 97
Pour un Coelogyne, je pense que 600µs/cm (cela se mesure avec un EC-mètre) doivent convenir soit 1 cuillère dans 4 litres d'eau de pluie.
En fait, ça dépendra de la fréquence. Je sais je suis chiant avec cette histoire de fréquence, mais c'est un paramètre aussi important que la concentration. Tu dois pouvoir imaginer ça Doc? C'est comme pour les antibios, un produit, un dosage, une fréquence ,une durée...
Si tu donnes de l'engrais à tous les arrosages, 600us risquent de te cramer les racines, j'en ai fais les frais avec multiflora et pulverula cet été lorsque j'ai négligé de vérifier mon testeur d'ec.
Pour moi 350us à chaque arrosage devrait être suffisant pour les gros Coelo.
Dernière photo de quelques uns de mes "gros" Coelogynes avant que ma serre crame. Les pseudos du mayeriana (from la canopée) sont plus gros que mon poing et m'ont donné 6 flos en un an.
Si tu donnes de l'engrais à tous les arrosages, 600us risquent de te cramer les racines, j'en ai fais les frais avec multiflora et pulverula cet été lorsque j'ai négligé de vérifier mon testeur d'ec.
Dernière photo de quelques uns de mes "gros" Coelogynes avant que ma serre crame. Les pseudos du mayeriana (from la canopée) sont plus gros que mon poing et m'ont donné 6 flos en un an.
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.
Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?" Dark World.
Mon album
Ezekiel- Pro
j'apporte une précision aussi à ce que dit Eddy. En effet, il faut prendre en compte la fréquence d'arrosage et aussi, important!! la capacité de rétention en eau et en engrais du substrat. la "lourdeur" pour imager.
Plus il y aura de tourbe ou de sphagnum, plus il faudra faire attention à ne pas surdoser car en séchant, les sels se concentrent dans le substrat et là attention!! si à saturation du substrat vous aviez une EC de 500µS/cm par exemple, quand la moitié de l'eau s'est évaporée ou a été consommée... la conductivité dans le pot double!! et là gare aux racines!! Parce qu'il y aura beaucoup plus de sels que ne peut en contenir un pot d'écorces pures par exemple.
donc bien suivre le conseil d'Eddy, ou alors rincer abondamment entre deux arrosages
Plus il y aura de tourbe ou de sphagnum, plus il faudra faire attention à ne pas surdoser car en séchant, les sels se concentrent dans le substrat et là attention!! si à saturation du substrat vous aviez une EC de 500µS/cm par exemple, quand la moitié de l'eau s'est évaporée ou a été consommée... la conductivité dans le pot double!! et là gare aux racines!! Parce qu'il y aura beaucoup plus de sels que ne peut en contenir un pot d'écorces pures par exemple.
donc bien suivre le conseil d'Eddy, ou alors rincer abondamment entre deux arrosages
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Tu as raison Eddy (et Paul aussi).Ezekiel a écrit:En fait, ça dépendra de la fréquence. Je sais je suis chiant avec cette histoire de fréquence, mais c'est un paramètre aussi important que la concentration. Tu dois pouvoir imaginer ça Doc? C'est comme pour les antibios, un produit, un dosage, une fréquence ,une durée...
Je pars du principe, évident pour moi, que je ne mets jamais d'engrais à tous mes arrosages mais encore eut-il fallu que je l'écrive. Pourtant, tu m'as déjà posé la question plus haut. A laquelle j'avais répondu évasivement et avec dérision (j'en connais un qui serait content de me le faire remarquer), mais ceci uniquement pour que toi-même tu développes ! Tu ne nous as pas rejoint pour ne rien écrire quand même !
Il m'arrive l'été de mettre de l'engrais en continu avec le pulvérisateur mais avec un EC effectivement bien inférieur à 600µS/cm.
Hors sujet "on":
Ben en fait, j'ai pas trop le temps en ce moment, mon dernier gremlin qui a tout juste 5 semaines est Hôpitalisé depuis quelques jours à Cause d'une bronchiolite...
Hors sujet "off"
En fait, la fertirrigation stresse moins les plantes et permet une croissance plus harmonieuse (en tout cas d'après l'inra).
Tous les professionnels chez qui j'ai bossé avaient une station de fertirrigation, et c'est pas le genre à dépenser dans le vent.
Pour moi le tableau du pape est juste, mais un arrosage sur deux. Perso je divise par deux et je fertilise à chaque fois.
Ben en fait, j'ai pas trop le temps en ce moment, mon dernier gremlin qui a tout juste 5 semaines est Hôpitalisé depuis quelques jours à Cause d'une bronchiolite...
Hors sujet "off"
En fait, la fertirrigation stresse moins les plantes et permet une croissance plus harmonieuse (en tout cas d'après l'inra).
Tous les professionnels chez qui j'ai bossé avaient une station de fertirrigation, et c'est pas le genre à dépenser dans le vent.
Pour moi le tableau du pape est juste, mais un arrosage sur deux. Perso je divise par deux et je fertilise à chaque fois.
Mon album
Ezekiel- Pro
C'est la saison et c'est toujours très impressionnant chez le petits bouts de chou.Ezekiel a écrit:Hors sujet "on":
Ben en fait, j'ai pas trop le temps en ce moment, mon dernier gremlin qui a tout juste 5 semaines est Hôpitalisé depuis quelques jours à Cause d'une bronchiolite...Hors sujet "off"
Une option à retenir.Ezekiel a écrit:Pour moi le tableau du pape est juste, mais un arrosage sur deux. Perso je divise par deux et je fertilise à chaque fois.
Merci beaucoup à tous d'avoir pris la peine de me répondre avec tant de précision!!
Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre, je fouille partout quand je fais une pause entre deux périodes d'étude, et du coup j'ai oublié de revenir voir
Je vais faire comme tu me le conseilles alors Eddy, je vais tester l'engrais à chaque arrosage... Diane de chez Akerne m'avait bien dit de mettre de l'engrais à chaque arrosage, mais j'étais dubitative...
Splendides tes Coelogyne!! Je vais acquérir bientôt un multiflora, si tu veux l'année prochaine, s'il est assez gros, je t'en passe un bout?? :) :)
Merci Eric aussi bien sûr!! J'ai investi dans un E-C mètre, j'ai pas encore tout compris à son fonctionnement (il m'affiche un truc en 0,X donc à mon avis en milliS, alors que j'aimerais bien des microS, histoire de pouvoir avoir des incréments de 50 microS, mais je ne sais pas si c'est possible... Faut que je me penche dessus), mais ça va venir!!
Et merci Paul!!
Vous êtes tous marvelous!!
Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre, je fouille partout quand je fais une pause entre deux périodes d'étude, et du coup j'ai oublié de revenir voir
Je vais faire comme tu me le conseilles alors Eddy, je vais tester l'engrais à chaque arrosage... Diane de chez Akerne m'avait bien dit de mettre de l'engrais à chaque arrosage, mais j'étais dubitative...
Splendides tes Coelogyne!! Je vais acquérir bientôt un multiflora, si tu veux l'année prochaine, s'il est assez gros, je t'en passe un bout?? :) :)
Merci Eric aussi bien sûr!! J'ai investi dans un E-C mètre, j'ai pas encore tout compris à son fonctionnement (il m'affiche un truc en 0,X donc à mon avis en milliS, alors que j'aimerais bien des microS, histoire de pouvoir avoir des incréments de 50 microS, mais je ne sais pas si c'est possible... Faut que je me penche dessus), mais ça va venir!!
Et merci Paul!!
Vous êtes tous marvelous!!
Marie :bounce: :bounce:
Collectionne les Coelogyne, et tente les Restrepia dans une moindre mesure... Ce qui n'empêche rien, bien sûr, et surtout pas les coups de coeur, qui sont nombreux, au grand dam de mon Papa :farao: :farao: (Maman, elle, suit le mouvement )
willoww- Messages : 97
très bien fait ce tableau!
Eric, j'ai également fait à un moment le même test et je suis dans la même "linéarité" que toi au niveau graphique!
Niveau des recommandations de Denis, on peut ajouter les Cymbidiums dans les +1000 microSiemens/cm
Pour ce qui est fréquence, je fais engrais 3x/4 pour toutes les plantes exceptées les disas (1x quand j'y pense) et en suivant les recommandations des dosages de l'engrais.
Eric, j'ai également fait à un moment le même test et je suis dans la même "linéarité" que toi au niveau graphique!
Niveau des recommandations de Denis, on peut ajouter les Cymbidiums dans les +1000 microSiemens/cm
Pour ce qui est fréquence, je fais engrais 3x/4 pour toutes les plantes exceptées les disas (1x quand j'y pense) et en suivant les recommandations des dosages de l'engrais.
Invité- Invité
Merci Bertrand, j'ai compété le tableau.
je reprends ce post. J'ai acheté une petite boîte en nov 2011. J'ai fait attention à la tenir au sec. Avec mes mesures de conductivité avec mon EC, je ne trouve pour 3l que 400 micros siemens( cuillère rase). Est-il possible que l'engrais se soit détérioré?
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Je ne sais pas
Ton testeur EC , il a besoin d'être recalibré réguliérement ( tous les 3 mois à la maison ) avec une solution tampon pour la marque du testeur , je pencherais sur cela plutôt .....l'engrais n'a pas bougé !Foldenatur a écrit:je reprends ce post. J'ai acheté une petite boîte en nov 2011. J'ai fait attention à la tenir au sec. Avec mes mesures de conductivité avec mon EC, je ne trouve pour 3l que 400 micros siemens( cuillère rase). Est-il possible que l'engrais se soit détérioré?
Prends une bouteille d'eau minérale ( la marque au choix ) et regarde ce qu'il dit en lecture ton testeur et compare avec la minéralisation écrite ( mais là aussi il peut avoir des variations en fonction des saisons de remplissage ) sur la bouteille
Le Pape- Administrateur
Je crois qu'il est tout neuf ce testeur.....
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Page 1 sur 2 • 1, 2