Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

Paphiopedilum micranthum

Paphiopedilum micranthum Empty Paphiopedilum micranthum

Message  Pterostylis le Mer 29 Juil 2015 - 14:21

Voila une espèce que je retente depuis un an. très content, j'avais 3 pousses matures et il y a plusieurs semaines, j'avais repéré un modification de la dernière feuille naissante avec son bourgeon floral sur chacune des trois pousses.
mais là, j'ai constaté le brunissement des 3 bourgeons! merdoum ça sera pour la prochaine fois la floraison. mais qu'est-ce qui aurait pu foirer dans la culture de cette espèce?

Elle est situé au droit d'un velux dans mon bureau. le velux est occulté à l'extérieur par une toile d'ombrage perforée noire permettant une excellente lumière tout en évitant le soleil directe ou intense. bon les température du bureau ne sont pas des plus froides vu que je suis dans la sous toiture et le climat des dernières semaines. les plantes sont dans un mélange de type lithosol et d'un peu de masse fibreuse de terreau.

Ensuite, cette plante à cette fâcheuse tendance à faire des pousses vers le sol. est-ce que l'un de vous aurait déjà cultivé cette espèce (et son voisin direct P. micranthum eburneum) dans un panier style panier d'étang 10x10cm? et quel retour en avez vous?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Bertrand
Pterostylis
Pterostylis

Masculin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Paphiopedilum micranthum Empty Re: Paphiopedilum micranthum

Message  Lotoise le Mer 29 Juil 2015 - 14:56

Ah ben flûte alors ... Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vivre sans lire, c'est dangereux. Cela t'oblige à croire ce que l'on te dit.
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 32311

Message  paul72 le Mer 29 Juil 2015 - 17:46

Bonjour,
A vue de nez je dirais qu'il lui a manqué de fraicheur nocturne... Cette espèce aime particulièrement avoir de l'humidité la nuit et une bonne différence entre le jour et la nuit, même en été. Ou alors il a manqué d'eau, ce dont il ne doit en aucun cas manquer en ce moment (en hiver il peut sécher un peu). Bref il a du se dire que c'était pas le moment de se fatiguer, et reporter la floraison à l'an prochain.
Contrairement à la plupart des espèces de Paphios, sa reproduction est essentiellement végétative donc il évite de se tuer à la tâche s'il se sent un peu faible Siffleur

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72
Modérateur

Masculin Messages : 7267

Message  vandacee le Mer 29 Juil 2015 - 19:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ensuite, cette plante à cette fâcheuse tendance à faire des pousses vers le sol. est-ce que l'un de vous aurait déjà cultivé cette espèce (et son voisin direct P. micranthum eburneum) dans un panier style panier d'étang 10x10cm? et quel retour en avez vous?

Panier excellent, Bertrand !

Paphiopedilum micranthum Micranthum6

André
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vandacee
vandacee
Modérateur

Masculin Messages : 2410

http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm

Message  Pterostylis le Mer 29 Juil 2015 - 20:35

Merci Paul et André :)

Je pense qu'il a du manquer d'eau, je ne suis pas assez régulier avec eux :)

Bertrand
Pterostylis
Pterostylis

Message  paul72 le Mer 29 Juil 2015 - 22:10

je teste le panier avec quelques plantes et armeniacum aussi. Pour le moment j'ai juste un stolon qui commence à en sortir sur une plante. mais bon il faut lui laisser le temps, ça a une croissance plutôt explosive passé un certain seuil alors qu'il peut ramer longtemps avant (mais je n'ai pas encore compris pourquoi, peut-être une question de pH ?)

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72
Modérateur

Masculin Messages : 7267

Message  Pterostylis le Jeu 30 Juil 2015 - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je teste le panier avec quelques plantes et armeniacum aussi. Pour le moment j'ai juste un stolon qui commence à en sortir sur une plante. mais bon il faut lui laisser le temps, ça a une croissance plutôt explosive passé un certain seuil alors qu'il peut ramer longtemps avant (mais je n'ai pas encore compris pourquoi, peut-être une question de pH ?)

armeniacum ne touffe pas encore assez pour le changer de contenant.
pour le substrat, j'ai un mélange d'aqualite, de perlite/vermiculite/granule de lave et fibre de terreau. je n'arrose pratiquement qu'à l'eau de robinet depuis 8 mois qu'ils sont au bureau + engrais peters. une fois de temps en temps, à l'eau de bouteille faiblement minéralisée

ça à l'air de bien leur plaire niveau croissance.

Bertrand
Pterostylis
Pterostylis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé