Ma serre : comment je la gère au quotidien.
+13
Maryse 81
tabou
Elé
vitellina
fredcatt
Hestia
Cryptopus
Foldenatur
gaelle
Maryse
ANIK17
gg68
christine T
17 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Questions sur les serres, orchidariums, supports de culture divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma serre : comment je la gère au quotidien.
Voilà mon petit topo sur ma serre (merci de me laisser pls pages avant vos réponses,car j'ai plein de photos à vous monter et même 1 vidéo)
Je cultive les Orchidées depuis plus de 20 ans,et comme la plupart d'entre vous,tout a commencé par 1 plante,puis 2 ,et après elles ont envahi les moindres espaces lumineux de la maison !
Un jour est arrivé où tout cela débordait,et nous avons acheté une serre (Komat 14 M2) ,depuis nous avons rajouté un agrandissement de 7 m2,qui me sert de serre froide en hiver (pour mettre les plantes hors gel,et faire tous les semis de légumes et fleurs pour le jardin )
La serre d'orchidées est chauffée par un raccordement au chauffage central de la maison (les tuyaux on été enterré profondément et isolé)
Le chauffage est dispersé par de vieux radiateurs de serre (de la récupération...ils font tout le tour de la serre )
C'est une serre tempérée,elle a donc au minimum 13° les nuits d'hiver (en Picardie,il fait froid ) parfois ça tombe la nuit à 10 ° sans bcp d'incidence sur les plantes !
Le maximum d'arrosages est fait au pulvérisateur manuel (pour celà,j'ai une cuve de 300 litres ds la serre ,reliée à 1 petite pompe,et je remplis mon pulvérisateur à chaque besoin ) il faut juste que je remplisse la réserve régulièrement en eau de pluie + engrais ou eau de mon puits.
C'est cette cuve : l'eau est tjs à température ambiante .
Après il faut penser aux absences pour les vacances, mon mari m'a donc installé 1 système d'arrosage automatique (vidéo après)
Ce système est fait d'un tuyau et d'asperseurs de marque Gardéna,qui court tout le long de la serre à 2 mètres de haut,qui est relié à un programmateur qui déclenche la pompe reliée dans la partie d'agrandissement ,à une autre cuve de 300 litres,essentiellement d'eau de pluie,car si c'était de l'eau calcaire,cela tâcherait les feuilles et obstrueraient les asperseurs.
J'ai programmé 2 minutes d'arrosage les mardi et jeudi, donc 2 jours avec 2 minutes d'arrosage / semaine.
Quand ça arrose,c'est une pluie tropicale qui se déverse sur les plantes!
En hiver,je ne fais que si le chauffage de la serre dessèche, je préfère l'arrosage manuel (les journées sont courtes et sans bcp de soleil pour remonter les T°)
Si les plantes restent humides trop longtemps,elles risquent de se choper des tas de maladies !
Ah oui,j'ai oublié : je n'ai aucun système de ventilation,j'aime le silence et tous les ventilateurs me gavent
Donc,vous voyez la pompe, ma petite main qui va déclencher l'arrosage (tout ça en tenant l'APN...) et après le doux bruit de la pluie qui inonde et fait même tomber 1 pot (merdum !)
Je suis sortie de la serre trempée,vous croyez que j'aurais pensé à rester à la porte et me servir du zoom ? ben non ! parfois j'ai le cerveau qui fuit ou qui prend l'eau !
Je me sers essentiellement de l'agrandissement de la serre ,pour cultiver les plantes de serre froide et hiverner les plantes gélives !
Au printemps : les semis de légumes et fleurs annuelles prennent la place !
Dans cet espace maintenu hors gel,j'y ai donc la pompe et la cuve pour l'arrosage automatique,et tout le matériel de rempotage,semis.... c'est tjs un joyeux bordel .
Qques photos d'hier après midi : les plantes ont du mal à démarrer avec le manque de soleil,mais bon,j'y vais au minimum 1 heure par jour,c'est mon havre de paix,ma bulle d'air........
Je cultive les Orchidées depuis plus de 20 ans,et comme la plupart d'entre vous,tout a commencé par 1 plante,puis 2 ,et après elles ont envahi les moindres espaces lumineux de la maison !
Un jour est arrivé où tout cela débordait,et nous avons acheté une serre (Komat 14 M2) ,depuis nous avons rajouté un agrandissement de 7 m2,qui me sert de serre froide en hiver (pour mettre les plantes hors gel,et faire tous les semis de légumes et fleurs pour le jardin )
La serre d'orchidées est chauffée par un raccordement au chauffage central de la maison (les tuyaux on été enterré profondément et isolé)
Le chauffage est dispersé par de vieux radiateurs de serre (de la récupération...ils font tout le tour de la serre )
C'est une serre tempérée,elle a donc au minimum 13° les nuits d'hiver (en Picardie,il fait froid ) parfois ça tombe la nuit à 10 ° sans bcp d'incidence sur les plantes !
Le maximum d'arrosages est fait au pulvérisateur manuel (pour celà,j'ai une cuve de 300 litres ds la serre ,reliée à 1 petite pompe,et je remplis mon pulvérisateur à chaque besoin ) il faut juste que je remplisse la réserve régulièrement en eau de pluie + engrais ou eau de mon puits.
C'est cette cuve : l'eau est tjs à température ambiante .
Après il faut penser aux absences pour les vacances, mon mari m'a donc installé 1 système d'arrosage automatique (vidéo après)
Ce système est fait d'un tuyau et d'asperseurs de marque Gardéna,qui court tout le long de la serre à 2 mètres de haut,qui est relié à un programmateur qui déclenche la pompe reliée dans la partie d'agrandissement ,à une autre cuve de 300 litres,essentiellement d'eau de pluie,car si c'était de l'eau calcaire,cela tâcherait les feuilles et obstrueraient les asperseurs.
J'ai programmé 2 minutes d'arrosage les mardi et jeudi, donc 2 jours avec 2 minutes d'arrosage / semaine.
Quand ça arrose,c'est une pluie tropicale qui se déverse sur les plantes!
En hiver,je ne fais que si le chauffage de la serre dessèche, je préfère l'arrosage manuel (les journées sont courtes et sans bcp de soleil pour remonter les T°)
Si les plantes restent humides trop longtemps,elles risquent de se choper des tas de maladies !
Ah oui,j'ai oublié : je n'ai aucun système de ventilation,j'aime le silence et tous les ventilateurs me gavent
Donc,vous voyez la pompe, ma petite main qui va déclencher l'arrosage (tout ça en tenant l'APN...) et après le doux bruit de la pluie qui inonde et fait même tomber 1 pot (merdum !)
Je suis sortie de la serre trempée,vous croyez que j'aurais pensé à rester à la porte et me servir du zoom ? ben non ! parfois j'ai le cerveau qui fuit ou qui prend l'eau !
Je me sers essentiellement de l'agrandissement de la serre ,pour cultiver les plantes de serre froide et hiverner les plantes gélives !
Au printemps : les semis de légumes et fleurs annuelles prennent la place !
Dans cet espace maintenu hors gel,j'y ai donc la pompe et la cuve pour l'arrosage automatique,et tout le matériel de rempotage,semis.... c'est tjs un joyeux bordel .
Qques photos d'hier après midi : les plantes ont du mal à démarrer avec le manque de soleil,mais bon,j'y vais au minimum 1 heure par jour,c'est mon havre de paix,ma bulle d'air........
______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T- Messages : 1127
Re: Ma serre : comment je la gère au quotidien.
Merci Christine.
Comme dit à côté, il ne manque plus qu'une explication détaillée de ta technique d'arrosage automatique!!
Comme dit à côté, il ne manque plus qu'une explication détaillée de ta technique d'arrosage automatique!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Je continue les explications,la serre est en Polycarbonate sur le toit et en verre sur tous les côtés,pdt des années,j'ai mis du plastique bulle spécial de kez Komat,sauf que ça verdit ++++ l'hiver,alors nous avons tout enlevé et mon mari m'a tout doublé par des plaques de polycarbonate de 16 mm,par l'intérieur,les plaques coupées à dimension ont été rentrées à force entre les montants et collées au silicone.
Comme il restait énormément de chutes, je m'en suis servie pour mettre sur les tablettes,le nettoyage en est facilité et ça protège les radiateurs de l'arrosage ! le revers de la médaille est que mes plantes qui poussaient en pleine terre sous les tablettes,ont été virées car la terre était dessechée par le radiateur et le manque d'eau,seulles qques "mauvaises herbes" poussent,je laisse !
Cette après midi,je ferai des photos du système d'arrosage,des buses,de la pompe etc....
Bon sinon,quoi dire de plus....
Comme il restait énormément de chutes, je m'en suis servie pour mettre sur les tablettes,le nettoyage en est facilité et ça protège les radiateurs de l'arrosage ! le revers de la médaille est que mes plantes qui poussaient en pleine terre sous les tablettes,ont été virées car la terre était dessechée par le radiateur et le manque d'eau,seulles qques "mauvaises herbes" poussent,je laisse !
Cette après midi,je ferai des photos du système d'arrosage,des buses,de la pompe etc....
Bon sinon,quoi dire de plus....
Ma serre Mes Botaniques
Je fais ça cet après midi ! promisgg68 a écrit:Merci Christine.
Ma serre Mes Botaniques
Belle installation , tu nous fait rêver là !!!
tu as une bonne réserve de pots !!!
tu as une bonne réserve de pots !!!
ANIK17- Messages : 7910
Merci Christine d'avoir pris le temps de faire ce topo pour comprendre comment tu fais vivre tant de beautés. Je vais le lire avec attention même si je n'ai pas de serre
Maryse- Messages : 956
génial ce reportage, merci christine
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
Donc pas d'hydroffoger et de ventilateur? et pas de problème de sècheresse de l'air?
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH! je suis mort!
faudra que tu montres comment tu as forcé la doublure en PC dans les montant, j'ai du mal à me rendre compte de l'affaire
faudra que tu montres comment tu as forcé la doublure en PC dans les montant, j'ai du mal à me rendre compte de l'affaire
Invité- Invité
merci
ça monte à combien en journée niveau températures? surtout les mois les plus froid??
ça monte à combien en journée niveau températures? surtout les mois les plus froid??
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
MA-GNI-FI-QUE !
Une bien jolie ballade virtuelle au milieu de tes trésors Christine ! Merci !
Une bien jolie ballade virtuelle au milieu de tes trésors Christine ! Merci !
Invité- Invité
Superbe! C'est vraiment une serre selon mon coeur, au même titre que celle d'Irène (des serres...féminines????)
J'vais me faire tuer, là!
J'vais me faire tuer, là!
Hestia- Modérateur
J'adore ta serre Christine, c'est une évasion vers l'exotisme, la luxuriance... quel enchantement !
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Ton post est fait pour moi !! Merci pour ce super retour d'expérience !!
ça c'est du post de compet'
Moi qui hésitait à mettre mon système G....a dans la serre pour l'arrosage automatique...
La suite, la suite la suite !!!!!!
ça c'est du post de compet'
Moi qui hésitait à mettre mon système G....a dans la serre pour l'arrosage automatique...
La suite, la suite la suite !!!!!!
Yanou
super ce reportage! envoyée spéciale sous pluie tropicale j'espère que tu n'as pas pris froid quand même
toutes ces plantes, pleines de santé et de fleurs et les photos sont très réussies. Les Vandas sont superbes, et les cascades de tillandsias.... c'est un très bel univers!
toutes ces plantes, pleines de santé et de fleurs et les photos sont très réussies. Les Vandas sont superbes, et les cascades de tillandsias.... c'est un très bel univers!
Elé- Messages : 569
Très beau reportage, même pour moi qui vit en appartement. Une bonne bouffée d'oxygène
tabou- Messages : 323
Bon,allez zou je vous raconte en détail pour l'arrosage automatique
Comme indiqué,il s'agit d'un système de la marque Gardéna avec micros asperseurs
Déjà le programmateur,il faut en prendre un qui déclenche à la minute et qui ait une pile en cas de coupure de courant (sinon la programmation s'annule et c'est dramatique !)
Le mien,c'est celui là,je l'ai depuis des années,il ne bouge pas,il a pls fonctions,et le principal est que je puisse déclencher l'arrosage juste qques secondes (quand je veux remonter l'hygrométrie l'été) sans que cela annule la programmation et ça ,c'est super bien !
La pompe qui remonte l'eau et la distribue,suis pas technique,donc je fais une photo,tout doit être marqué dessus ?
[img][/img][img][/img]
L'eau remonte donc dans un tuyau d'arrosage et va après dans le tuyau Gardéna qui est beaucoup plus petit...mon mari a installé ce boitier,il y a un filtre à l'intérieur
Après nous avons acheté 1 tuyau relativement souple qui a été accroché sur de longues tiges en alu !
Le tuyau ne coute pas cher....donc vous mesurez tout le pourtour de la serre et vous installez
Après (quand il sera installé seulement ) il faut mettre les asperseurs,ils sont vendus avec un "truc" qui perce le tuyau où vous voulez
[img][/img][img][/img]
Les asperseurs sont comme ça,il en existe pls modèles,avec aspersion à 45°,90° 360° etc....
Je vous conseille d'acheter en plus qques robinets qui bloquent l'arrosage sur tel ou tel asperseur,c'est pas mal,je m'en sers bien
[img][/img][img][/img]
Faites attention à ne pas mettre trop d'asperseurs,c'est pour ça que les petits robinets d'arrêt sont efficaces,si trop d'asperseurs,on perd en puissance d'arrosage et là,ça n'asperge plus aussi bien...
Comme indiqué,il s'agit d'un système de la marque Gardéna avec micros asperseurs
Déjà le programmateur,il faut en prendre un qui déclenche à la minute et qui ait une pile en cas de coupure de courant (sinon la programmation s'annule et c'est dramatique !)
Le mien,c'est celui là,je l'ai depuis des années,il ne bouge pas,il a pls fonctions,et le principal est que je puisse déclencher l'arrosage juste qques secondes (quand je veux remonter l'hygrométrie l'été) sans que cela annule la programmation et ça ,c'est super bien !
La pompe qui remonte l'eau et la distribue,suis pas technique,donc je fais une photo,tout doit être marqué dessus ?
[img][/img][img][/img]
L'eau remonte donc dans un tuyau d'arrosage et va après dans le tuyau Gardéna qui est beaucoup plus petit...mon mari a installé ce boitier,il y a un filtre à l'intérieur
Après nous avons acheté 1 tuyau relativement souple qui a été accroché sur de longues tiges en alu !
Le tuyau ne coute pas cher....donc vous mesurez tout le pourtour de la serre et vous installez
Après (quand il sera installé seulement ) il faut mettre les asperseurs,ils sont vendus avec un "truc" qui perce le tuyau où vous voulez
[img][/img][img][/img]
Les asperseurs sont comme ça,il en existe pls modèles,avec aspersion à 45°,90° 360° etc....
Je vous conseille d'acheter en plus qques robinets qui bloquent l'arrosage sur tel ou tel asperseur,c'est pas mal,je m'en sers bien
[img][/img][img][/img]
Faites attention à ne pas mettre trop d'asperseurs,c'est pour ça que les petits robinets d'arrêt sont efficaces,si trop d'asperseurs,on perd en puissance d'arrosage et là,ça n'asperge plus aussi bien...
Ma serre Mes Botaniques
Quoi dire d'autre....... si.... quand vous aurez acheté et mis le système en place,il faut évidemment bien vérifier que les pots sont bien arrosés, beaucoup de plantes qui sont au plafond ont juste leur feuillage mouillé,je sais donc que pour celles là,il me faudra prendre le pulvérisateur ! Mais je peux m'absenter sans problème pdt 15 jours ou 3 semaines,sans demander aux uns et aux autres de venir.
Quand je pars sur une longue période,je mets pas mal de plantes au sol,et là c'est sûr,elles seront arrosées!
Voili voilou :
Quand je pars sur une longue période,je mets pas mal de plantes au sol,et là c'est sûr,elles seront arrosées!
Voili voilou :
Ma serre Mes Botaniques
Nous n'avons fait aucune photos,désolée.... les plaques achetées chez leroy.m, étaient grandes,il a fallu toutes les recouper,mon mari a pris 2 ou 3 mm en plus des mesures et les a rentrées entre les montants en forçant un peu et toutes ont été collé !Bertrand a écrit:AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH! je suis mort!
Par contre,si vous faites la même chose,prenez soin de noter le côté traité anti UV,car une fois que l'on arrache le film qui les protège,il n'y a plus aucun repère
Ma serre Mes Botaniques
Super serre, super post et super explications, bravo CHRISTINE
Maryse 81- Messages : 6018
Merci à tous ! c'est toujours avec grand plaisir que je partage !
Ma serre Mes Botaniques
Simple, pratique, ingénieux et très bien expliqué!
Merci Christine
Merci Christine
Invité- Invité
Wouah la petite pluie dans la serre , c'est géniale comme système Bravo !
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Bravo, très beau reportage il faudra que je fasse de même quand la mienne sera complétement opérationnelle .
Christine j'ai le même système d'arrosage automatique que toi , mais pour être sur que chaque plante ait sa dose d'eau ,elles ont chacune leur goutteur .
Comme ici
Christine j'ai le même système d'arrosage automatique que toi , mais pour être sur que chaque plante ait sa dose d'eau ,elles ont chacune leur goutteur .
Comme ici
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Ah, il faut que tu me montres ton installation Xéran vu que j'ai une maison à acheter et certainement une remise ou une véranda à construire/rénover...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2