Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ma serre : comment je la gère au quotidien.

+13
Maryse 81
tabou
Elé
vitellina
fredcatt
Hestia
Cryptopus
Foldenatur
gaelle
Maryse
ANIK17
gg68
christine T
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ma serre : comment je la gère au quotidien. Empty Ma serre : comment je la gère au quotidien.

Message  christine T Jeu 28 Mar 2013 - 9:48

Voilà mon petit topo sur ma serre (merci de me laisser pls pages avant vos réponses,car j'ai plein de photos à vous monter et même 1 vidéo)
Je cultive les Orchidées depuis plus de 20 ans,et comme la plupart d'entre vous,tout a commencé par 1 plante,puis 2 ,et après elles ont envahi les moindres espaces lumineux de la maison !
Un jour est arrivé où tout cela débordait,et nous avons acheté une serre (Komat 14 M2) ,depuis nous avons rajouté un agrandissement de 7 m2,qui me sert de serre froide en hiver (pour mettre les plantes hors gel,et faire tous les semis de légumes et fleurs pour le jardin )
La serre d'orchidées est chauffée par un raccordement au chauffage central de la maison (les tuyaux on été enterré profondément et isolé)
Le chauffage est dispersé par de vieux radiateurs de serre (de la récupération...ils font tout le tour de la serre )
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053010

C'est une serre tempérée,elle a donc au minimum 13° les nuits d'hiver (en Picardie,il fait froid ) parfois ça tombe la nuit à 10 ° sans bcp d'incidence sur les plantes !
Le maximum d'arrosages est fait au pulvérisateur manuel (pour celà,j'ai une cuve de 300 litres ds la serre ,reliée à 1 petite pompe,et je remplis mon pulvérisateur à chaque besoin ) il faut juste que je remplisse la réserve régulièrement en eau de pluie + engrais ou eau de mon puits.
C'est cette cuve : l'eau est tjs à température ambiante .
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053012

Après il faut penser aux absences pour les vacances, mon mari m'a donc installé 1 système d'arrosage automatique (vidéo après)
Ce système est fait d'un tuyau et d'asperseurs de marque Gardéna,qui court tout le long de la serre à 2 mètres de haut,qui est relié à un programmateur qui déclenche la pompe reliée dans la partie d'agrandissement ,à une autre cuve de 300 litres,essentiellement d'eau de pluie,car si c'était de l'eau calcaire,cela tâcherait les feuilles et obstrueraient les asperseurs.
J'ai programmé 2 minutes d'arrosage les mardi et jeudi, donc 2 jours avec 2 minutes d'arrosage / semaine.
Quand ça arrose,c'est une pluie tropicale qui se déverse sur les plantes!
En hiver,je ne fais que si le chauffage de la serre dessèche, je préfère l'arrosage manuel (les journées sont courtes et sans bcp de soleil pour remonter les T°)
Si les plantes restent humides trop longtemps,elles risquent de se choper des tas de maladies !
Ah oui,j'ai oublié : je n'ai aucun système de ventilation,j'aime le silence et tous les ventilateurs me gavent mdr2

Donc,vous voyez la pompe, ma petite main qui va déclencher l'arrosage (tout ça en tenant l'APN...) et après le doux bruit de la pluie qui inonde et fait même tomber 1 pot (merdum !)
Je suis sortie de la serre trempée,vous croyez que j'aurais pensé à rester à la porte et me servir du zoom ? ben non ! parfois j'ai le cerveau qui fuit ou qui prend l'eau !

Je me sers essentiellement de l'agrandissement de la serre ,pour cultiver les plantes de serre froide et hiverner les plantes gélives !
Au printemps : les semis de légumes et fleurs annuelles prennent la place !
Dans cet espace maintenu hors gel,j'y ai donc la pompe et la cuve pour l'arrosage automatique,et tout le matériel de rempotage,semis.... c'est tjs un joyeux bordel .

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052990Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052986

Qques photos d'hier après midi : les plantes ont du mal à démarrer avec le manque de soleil,mais bon,j'y vais au minimum 1 heure par jour,c'est mon havre de paix,ma bulle d'air........

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052993

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052995

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052997

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052998

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053000

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053003

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053014

______________________________________________________________________________________________________________________________
Passionnée depuis plus de 25 ans. Culture en serre.
Ma serre  Mes Botaniques
Je hais la chasse à courre.
christine T
christine T

Féminin Messages : 1127

Revenir en haut Aller en bas

Ma serre : comment je la gère au quotidien. Empty Re: Ma serre : comment je la gère au quotidien.

Message  gg68 Jeu 28 Mar 2013 - 9:54

Merci Christine.
Comme dit à côté, il ne manque plus qu'une explication détaillée de ta technique d'arrosage automatique!! Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956

Ma serre : comment je la gère au quotidien. Empty Re: Ma serre : comment je la gère au quotidien.

Message  christine T Jeu 28 Mar 2013 - 9:55

Je continue les explications,la serre est en Polycarbonate sur le toit et en verre sur tous les côtés,pdt des années,j'ai mis du plastique bulle spécial de kez Komat,sauf que ça verdit ++++ l'hiver,alors nous avons tout enlevé et mon mari m'a tout doublé par des plaques de polycarbonate de 16 mm,par l'intérieur,les plaques coupées à dimension ont été rentrées à force entre les montants et collées au silicone.
Comme il restait énormément de chutes, je m'en suis servie pour mettre sur les tablettes,le nettoyage en est facilité et ça protège les radiateurs de l'arrosage ! le revers de la médaille est que mes plantes qui poussaient en pleine terre sous les tablettes,ont été virées car la terre était dessechée par le radiateur et le manque d'eau,seulles qques "mauvaises herbes" poussent,je laisse !

Cette après midi,je ferai des photos du système d'arrosage,des buses,de la pompe etc....

Bon sinon,quoi dire de plus.... Idee et puis... non

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  christine T Jeu 28 Mar 2013 - 9:57

gg68 a écrit:Merci Christine.
Comme dit à côté, il ne manque plus qu'une explication détaillée de ta technique d'arrosage automatique!! Very Happy
Je fais ça cet après midi ! promis Very Happy

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  ANIK17 Jeu 28 Mar 2013 - 11:27

Belle installation , tu nous fait rêver là !!! J\'adore !
tu as une bonne réserve de pots !!!
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7910

Message  Maryse Jeu 28 Mar 2013 - 12:35

Merci Christine Very Happy d'avoir pris le temps de faire ce topo pour comprendre comment tu fais vivre tant de beautés. Je vais le lire avec attention même si je n'ai pas de serre Rolling Eyes
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956

Message  gaelle Jeu 28 Mar 2013 - 15:40

génial ce reportage, merci christine Applaudir

"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père

Mon
gaelle
gaelle

Féminin Messages : 1997

http://les-orchidees-en-folie.blog4ever.com

Message  Foldenatur Jeu 28 Mar 2013 - 18:07

Donc pas d'hydroffoger et de ventilateur? et pas de problème de sècheresse de l'air?

Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 18:16

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH! je suis mort!

faudra que tu montres comment tu as forcé la doublure en PC dans les montant, j'ai du mal à me rendre compte de l'affaire

Invité
Invité

Message  Cryptopus Jeu 28 Mar 2013 - 18:32

merci merci
ça monte à combien en journée niveau températures? surtout les mois les plus froid??

Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945

Message  Invité Jeu 28 Mar 2013 - 19:58

MA-GNI-FI-QUE !
Une bien jolie ballade virtuelle au milieu de tes trésors Christine ! Merci ! J\'adore !

Invité
Invité

Message  Hestia Jeu 28 Mar 2013 - 20:26

Superbe! C'est vraiment une serre selon mon coeur, au même titre que celle d'Irène (des serres...féminines????) mdr2
J'vais me faire tuer, là! affraid

Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4251

Message  fredcatt Ven 29 Mar 2013 - 10:10

J'adore ta serre Christine, c'est une évasion vers l'exotisme, la luxuriance... quel enchantement ! Ma serre : comment je la gère au quotidien. 507021502

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  vitellina Ven 29 Mar 2013 - 12:41

Prière Prière Prière Ton post est fait pour moi !! Batista Merci pour ce super retour d'expérience !! Applaudir
ça c'est du post de compet' Cool
Moi qui hésitait à mettre mon système G....a dans la serre pour l'arrosage automatique...
La suite, la suite la suite !!!!!! Very Happy

Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Message  Elé Ven 29 Mar 2013 - 12:50

super ce reportage! envoyée spéciale sous pluie tropicale mdr2 j'espère que tu n'as pas pris froid quand même Salut toi !
toutes ces plantes, pleines de santé et de fleurs sunny et les photos sont très réussies. Les Vandas sont superbes, et les cascades de tillandsias.... c'est un très bel univers! bravo

Ma serre : comment je la gère au quotidien. Icon_rasenmaeher
Elé
Elé

Féminin Messages : 569

Message  tabou Ven 29 Mar 2013 - 13:49

Très beau reportage, même pour moi qui vit en appartement. Une bonne bouffée d'oxygène sunny sunny
tabou
tabou

Féminin Messages : 323

Message  christine T Ven 29 Mar 2013 - 15:10

Bon,allez zou je vous raconte en détail pour l'arrosage automatique
Comme indiqué,il s'agit d'un système de la marque Gardéna avec micros asperseurs
Déjà le programmateur,il faut en prendre un qui déclenche à la minute et qui ait une pile en cas de coupure de courant (sinon la programmation s'annule et c'est dramatique !)
Le mien,c'est celui là,je l'ai depuis des années,il ne bouge pas,il a pls fonctions,et le principal est que je puisse déclencher l'arrosage juste qques secondes (quand je veux remonter l'hygrométrie l'été) sans que cela annule la programmation et ça ,c'est super bien !
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1052989

La pompe qui remonte l'eau et la distribue,suis pas technique,donc je fais une photo,tout doit être marqué dessus ?
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053028
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053027[img][/img][img][/img]

L'eau remonte donc dans un tuyau d'arrosage et va après dans le tuyau Gardéna qui est beaucoup plus petit...mon mari a installé ce boitier,il y a un filtre à l'intérieur
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053030

Après nous avons acheté 1 tuyau relativement souple qui a été accroché sur de longues tiges en alu !
Le tuyau ne coute pas cher....donc vous mesurez tout le pourtour de la serre et vous installez
Après (quand il sera installé seulement ) il faut mettre les asperseurs,ils sont vendus avec un "truc" qui perce le tuyau où vous voulez
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053036[img][/img][img][/img]

Les asperseurs sont comme ça,il en existe pls modèles,avec aspersion à 45°,90° 360° etc....
Je vous conseille d'acheter en plus qques robinets qui bloquent l'arrosage sur tel ou tel asperseur,c'est pas mal,je m'en sers bien
Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053041[img][/img][img][/img]Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053032

Faites attention à ne pas mettre trop d'asperseurs,c'est pour ça que les petits robinets d'arrêt sont efficaces,si trop d'asperseurs,on perd en puissance d'arrosage et là,ça n'asperge plus aussi bien...

Ma serre : comment je la gère au quotidien. S1053042

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  christine T Ven 29 Mar 2013 - 15:13

Quoi dire d'autre....... si.... quand vous aurez acheté et mis le système en place,il faut évidemment bien vérifier que les pots sont bien arrosés, beaucoup de plantes qui sont au plafond ont juste leur feuillage mouillé,je sais donc que pour celles là,il me faudra prendre le pulvérisateur ! Mais je peux m'absenter sans problème pdt 15 jours ou 3 semaines,sans demander aux uns et aux autres de venir.
Quand je pars sur une longue période,je mets pas mal de plantes au sol,et là c'est sûr,elles seront arrosées!
Voili voilou : Very Happy

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  christine T Ven 29 Mar 2013 - 15:20

Bertrand a écrit:AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH! je suis mort!

faudra que tu montres comment tu as forcé la doublure en PC dans les montant, j'ai du mal à me rendre compte de l'affaire
Nous n'avons fait aucune photos,désolée.... les plaques achetées chez leroy.m, étaient grandes,il a fallu toutes les recouper,mon mari a pris 2 ou 3 mm en plus des mesures et les a rentrées entre les montants en forçant un peu et toutes ont été collé !
Par contre,si vous faites la même chose,prenez soin de noter le côté traité anti UV,car une fois que l'on arrache le film qui les protège,il n'y a plus aucun repère Wink

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  Maryse 81 Ven 29 Mar 2013 - 15:21

Super serre, super post et super explications, bravo CHRISTINE merci Applaudir Prière bravo bravo bravo bravo
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018

Message  christine T Ven 29 Mar 2013 - 15:25

Merci à tous ! c'est toujours avec grand plaisir que je partage ! sunny

Ma serre  Mes Botaniques
christine T
christine T

Message  Invité Ven 29 Mar 2013 - 15:37

Simple, pratique, ingénieux et très bien expliqué!
Merci Christine Very Happy

Invité
Invité

Message  Neomoorea Ven 29 Mar 2013 - 18:00

Wouah la petite pluie dans la serre , c'est géniale comme système Bravo !

Carole
Ma serre : comment je la gère au quotidien. 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923

Message  Xeran Mer 3 Avr 2013 - 17:39

Bravo, très beau reportage il faudra que je fasse de même quand la mienne sera complétement opérationnelle .

Christine j'ai le même système d'arrosage automatique que toi , mais pour être sur que chaque plante ait sa dose d'eau ,elles ont chacune leur goutteur .

Comme ici

Ma serre : comment je la gère au quotidien. IMG_4450

Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 20:20

Ah, il faut que tu me montres ton installation Xéran vu que j'ai une maison à acheter et certainement une remise ou une véranda à construire/rénover... Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant