Le PPM
+2
Xeran
gg68
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le PPM
______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Re: Le PPM
Non, je découvre avec ton lien... intéressant à essayer... mais faudrait voir le prix à l'usage
Invité- Invité
J'ai vu que t'as posé la question sur le groupe de fb...j'ai pas eu le réflexe...lol
Grosso modo avec 100ml, en dosant à 2,5ml/l tu peux faire 40l de milieu et ça coûterait environ 100$....ça resterait largement abordable et surtout très rentable...
J'ai lu quelques retours d'expérience, et pas que sur le site de la marque étant donné qu'ils peuvent difficilement être objectifs...ça à l'air d'être plutôt bien!!!
Grosso modo avec 100ml, en dosant à 2,5ml/l tu peux faire 40l de milieu et ça coûterait environ 100$....ça resterait largement abordable et surtout très rentable...
J'ai lu quelques retours d'expérience, et pas que sur le site de la marque étant donné qu'ils peuvent difficilement être objectifs...ça à l'air d'être plutôt bien!!!
Dernière édition par gg68 le Mer 27 Avr 2016 - 10:47, édité 1 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album Angraecoid
Ouhai c'est ça, sur le document que j'ai épinglé où ils en parlent, ils donnent 2ml/l comme utilisation "routinière" et ils ont poussé bien plus concentré pour faire des tests....ils ont même manipulé à l'air libre, sans hotte....
Album Angraecoid
2ml/l, ça ferait à peu près 2 euros par litre... même si ce n'est pas beaucoup, je me demande si ça vaut la peine...
Invité- Invité
Si ça peut éviter les contaminations, franchement 2€/l, donc pour 10 à 15 flacons je trouve ça tout de même bien rentable....
Album Angraecoid
Ça pourrait quand même valoir la peine d'essayer...
Si tu commandes, tu me dis ? On peut peut-être grouper...
Si tu commandes, tu me dis ? On peut peut-être grouper...
Invité- Invité
Mince, j'ai vu ta réponse trop tard...
Album Angraecoid
Cela semble très intéressant .
Je ne suis pas doué en anglais, donc je n'ai pas su traduire complétement le document.
Ce produit protège contre les contas , mais si on fait du repiquage et qu'il y a déjà une conta dans le pot d'origine , va t-il détruire la conta dans le pot suivant ou juste la stoppée ou ne rein faire .
Je ne suis pas doué en anglais, donc je n'ai pas su traduire complétement le document.
Ce produit protège contre les contas , mais si on fait du repiquage et qu'il y a déjà une conta dans le pot d'origine , va t-il détruire la conta dans le pot suivant ou juste la stoppée ou ne rein faire .
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Gile, j'ai trouvé aussi cela se matin sur le net m^me genre que le PPM mais c'est ContaBlock as tu déjà entendu .
Aurais tu aussi une réponse au dernier sujet de ce post svp
Merci
Mon album Flick
Xeran a écrit:
Gile, j'ai trouvé aussi cela se matin sur le net m^me genre que le PPM mais c'est ContaBlock as tu déjà entendu .
Aurais tu aussi une réponse au dernier sujet de ce post svp
Merci
Le brevet du PPM est tombé l'an passé. Depuis, d'autres fabricants ont mis leur copie sur le marché, à des prix un peu moins élevés, mais ça reste exactement la même chose! le mieux est de choisir le moins cher (ou de dénicher le produit de base, qui revient à une fraction de % du prix du PPM... à condition d'en acheter une quantité astronomique!)
quant à ton autre question, de mon expérience, le PPM va "endormir" +/- efficacement les contaminations déjà présentes lors du repiquage, mais du temps où j'en utilisais, si je repassait du milieu PPM au milieu "sans PPM" ça arrivait souvent que la contamination redémarre. Il doit donc y avoir des formes dormantes (spores) des moisissures, levures, bactéries, qui résistent.
Merci Laurent pour ce complément d'information, je testerai bien cela un jour .
Mon album Flick
Xeran a écrit:Merci Laurent pour ce complément d'information, je testerai bien cela un jour .
maintenant que le brevet est tombé je peux te proposer ouvertement de t'en fournir du "produit blanc"
je viens de commander 100ml de Contablock [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour environ 35€, frais de port compris. J'ai toujours un soucis de contaminations tardives qui finissent par rentrer dans les boites après quelques semaines, voire plusieurs mois. A ce prix, je pense qu'un essai s'impose.
cyp670- Messages : 118
Je m'en sers encore mais très peu...1/4 de mes boites environ...car effectivement une fois que tu commences tu ne peux plus arrêter dans les repiquages suivants et puis surtout ça n'empêche pas complètement les contaminations fongiques, ça les rend moins virulentes on va dire....
Album Angraecoid
Salut Gilles,
c'est ce qui m'avait semblé. Actuellement je suis sur le repiquage de mes Cypripedium et je vais faire un essai. Comme je ne repique qu'une seule fois, avec 100ml je devrais faire 50 litres de milieu, soit 500 Microbox et vu le budget investi, cela est plus que raisonnable.
Si l'essai est concluant, l'année prochaine je fais l'essai dès le semis et dans ce cas il faut impérativement en utiliser pour le repiquage puisque les contaminants ne sont pas détruits, mais juste bloqués.
c'est ce qui m'avait semblé. Actuellement je suis sur le repiquage de mes Cypripedium et je vais faire un essai. Comme je ne repique qu'une seule fois, avec 100ml je devrais faire 50 litres de milieu, soit 500 Microbox et vu le budget investi, cela est plus que raisonnable.
Si l'essai est concluant, l'année prochaine je fais l'essai dès le semis et dans ce cas il faut impérativement en utiliser pour le repiquage puisque les contaminants ne sont pas détruits, mais juste bloqués.
Tu mets beaucoup de milieu dans tes microbox semble-t-il...pour ma part avec 1l j'en fais 20, donc avec 50l j'en ferais 1000...c'est carrément du simple au double par rapport à toi!!??
Album Angraecoid
gg68 a écrit:Tu mets beaucoup de milieu dans tes microbox semble-t-il...pour ma part avec 1l j'en fais 20, donc avec 50l j'en ferais 1000...c'est carrément du simple au double par rapport à toi!!??
Oublie pas qu'Eric sème des terrestres... plus y'a de milieu, mieux ça pousse... en tout cas chez moi, j'ai de plus beaux tubercules avec plus de milieu
Par contre le PPM, ça m'a pas convaincu vraiment...
Invité- Invité
le volume de milieu est une chose, mais ce qui compte est le nombre de plantes que tu met par boite. Si tu met 50ml et moitié moins de plantes que moi, au final tu n'a pas plus de plantes sur le même volume de milieu. Pour ma part je met plus ou moins 10 protocormes de Cypripedium pour 100ml de milieu et j'ai de belles plantules, en général .J'en met pas plus car je préconise de belles plantules qui me font gagner 1 voire 2 années de culture. J'ai eu des plantules qui étaient florifères au bout de 2 années de culture, qui ont donc fleuri au printemps de la troisième année.gg68 a écrit:Tu mets beaucoup de milieu dans tes microbox semble-t-il...pour ma part avec 1l j'en fais 20, donc avec 50l j'en ferais 1000...c'est carrément du simple au double par rapport à toi!!??
[quote Par contre le PPM, ça m'a pas convaincu vraiment... quote]
pas convaincu en quoi?
De toute façon je ne m'attend pas à un miracle, mais si ça peut limiter les contaminations, c'est déjà pas mal
pas convaincu en quoi?
De toute façon je ne m'attend pas à un miracle, mais si ça peut limiter les contaminations, c'est déjà pas mal
Je n'ai pas eu moins de contamination avec le PPM... par contre j'ai eu moins de germination !
Invité- Invité
orchidsworld a écrit:gg68 a écrit:Tu mets beaucoup de milieu dans tes microbox semble-t-il...pour ma part avec 1l j'en fais 20, donc avec 50l j'en ferais 1000...c'est carrément du simple au double par rapport à toi!!??
Oublie pas qu'Eric sème des terrestres... plus y'a de milieu, mieux ça pousse... en tout cas chez moi, j'ai de plus beaux tubercules avec plus de milieu
Par contre le PPM, ça m'a pas convaincu vraiment...
C'est vrai et j'imagine que les repiquages sont moins fréquents...avec les épiphytes, le "mieux" est de repiquer tous les 2-3 mois, donc si on met trop de milieu et ben c'est du milieu gâché étant donné qu'il est rare que les plantules consomment tout...
Album Angraecoid
orchidsworld a écrit:Je n'ai pas eu moins de contamination avec le PPM... par contre j'ai eu moins de germination !
Il ne faut pas en mettre dans les milieux de semis, seulement dans ceux de repiquage...c'est indiqué dans le document que j'avais mis en ligne que ça peut inhiber des germinations de graines!!
Album Angraecoid
Gilles,
voici je que j'ai trouvé sur le site du PPM
At recommended doses (0.5 - 2ml/l ), PPM™ does not impair in vitro seed germination, callus proliferation, callus regeneration, and axillary or adventitious buds' induction.
a priori, d'après eux, tu peux utiliser le PPM pour le semis
voici je que j'ai trouvé sur le site du PPM
At recommended doses (0.5 - 2ml/l ), PPM™ does not impair in vitro seed germination, callus proliferation, callus regeneration, and axillary or adventitious buds' induction.
a priori, d'après eux, tu peux utiliser le PPM pour le semis
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2