Exposition Caillebotte à Giverny
+2
fredcatt
reivilos
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Espace culturel :: Expositions - Livres - Articles - Sites - Reportages :: Livres - Articles - Sites - Reportages sur les orchidées :: Reportages (TV, Web) sur les orchidées
Page 1 sur 1
Exposition Caillebotte à Giverny
De passage à Giverny aujourd'hui, j'ai eu la surprise de découvrir des toiles représentant des orchidées à l'exposition sur l'imprésionniste Caillebotte...
Les toiles sont datées de 1893, ça a l'air de coller avec les dates de description des paphios représentés...
Caillebotte avait une serre (dans l'expo, on le montre en compagnie de ses plantes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les toiles sont datées de 1893, ça a l'air de coller avec les dates de description des paphios représentés...
Caillebotte avait une serre (dans l'expo, on le montre en compagnie de ses plantes).
reivilos- Messages : 412
Re: Exposition Caillebotte à Giverny
Un peintre que j'aime beaucoup... je connaissais sa passion pour les orchidées mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ses œuvres florales exposées à Giverny.
Merci
Merci
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
J'ai "les dahlias" en fond d'écran, j'aimerais bien voir l'expo mais il paraît que c'est la foule au jardin.
Laurent.
Laurent.
Laurent- Messages : 1004
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir Orsay à deux pas... il y a quelques beaux tableaux de Gustave Caillebotte à admirer, Les Raboteurs évidemment et un autoportrait particulièrement émouvant. Sa collection est difficile à réunir car beaucoup d'œuvres sont dispersées dans des collections privées, surtout aux US où l'on aime cet impressionnisme réaliste.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Et pour ceux que cela intéresserait, la propriété Caillebotte à Yerres (91) ouvre régulièrement ses portes.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'oeuvres de Caillebotte exposées en ce moment, mais le lieu est celui qui a inspiré ce génial peintre pendant des années.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'oeuvres de Caillebotte exposées en ce moment, mais le lieu est celui qui a inspiré ce génial peintre pendant des années.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Un grand homme aux intérêts multiples, L'ironie est qu'il fut l'ami et un des premiers collectionneurs des plus grands peintres impressionnistes de son temps et cela mis en second plan son réel talent de peintre. Il n'osait se comparer à eux et se qualifiait de "peintre amateur".
C'est grâce à lui et à la sagesse de son testament-leg à la France , testament aux clauses très intelligemment rédigées, que de grands tableaux impressionnistes sont entrés dans les musées nationaux, sans pouvoir être dispersés.
C'est grâce à lui et à la sagesse de son testament-leg à la France , testament aux clauses très intelligemment rédigées, que de grands tableaux impressionnistes sont entrés dans les musées nationaux, sans pouvoir être dispersés.
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.
Trumpo