Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  Empty Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge

Message  Xeran le Sam 24 Déc 2016 - 17:20

Voici quelques plantules que je cultive depuis février 2016 (1er repiquage ) sous led 4 rouges et 1 bleu , le résultat n'est pas trop mal je trouve .

La seul chose que j'ai constaté, c'est  que quand je met des pots avec de jeune proto sous led de couleur , c'est qu'ils ont tendance à ce multiplier plus .

Lycaste

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31843925915_e86ed63c12_k

Chysis

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31727642851_0f4ddbffff_k

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31843926215_3082d5107e_k

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31806142566_23ecf677e5_k

Laelia
Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31003372164_f172aece44_k

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  31034038503_eca6cdf7c5_k

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xeran
Xeran
Modérateur

Masculin Messages : 3001

Revenir en haut Aller en bas

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  Empty Re: Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge

Message  gg68 le Sam 24 Déc 2016 - 17:31

Laurent a aussi tenté les leds, mais je crois que ça ne lui convient pas vraiment...Laurent si tu passes tu peux réexpliqué ce que tu m'as déjà expliqué steplait!!?? Ange

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
gg68
gg68
Modérateur

Masculin Messages : 3926

Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge  Empty Re: Quleques pots in vitro cultivés sous led bleu et rouge

Message  pacôme le Lun 26 Déc 2016 - 8:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Laurent a aussi tenté les leds, mais je crois que ça ne lui convient pas vraiment...Laurent si tu passes tu peux réexpliqué ce que tu m'as déjà expliqué steplait!!?? Ange

ben disons que les LED que j'ai utilisés sont des rubans, avec 3 ou 5 led rouges pour 1 led bleu.
donc déjà, comme je fixe les rubans verticalement, et que j'empile les flacons, qui sont à certains endroits à moins de 10 cm des LED, il y a certains flacons qui sont en face uniquement de LED rouges, très peu de bleu (déjà qu'il n'y en a pas des masses, 1 bleu sur 3 ou 5 rouges...). ça, ça a fait des dégâts quand je m'en suis rendu compte. Et alors, comme j'ai bien sûr acheté de la m....e chinoise, les LED bleues dans les rubans ont faibli, voire claqué, mais encore une fois je ne m'en suis soucié que quand j'ai trié les flacons et vu le résultat sur les plantules (mortes blanchies).
En plus les LED rouges sont supposées etre toutes des 660 nm (meilleure longueur d'onde rouge pour la photosynthèse), mais comme j'ai plusieurs marques/vendeurs de rubans, je vois bien que le ton de rouge est différent d'un ruban à l'autre, il y a sans doute du rouge "normal" 620 nm, moins bon, dans certains rubans...

Bref, je continue d'expérimenter, mais je rajoute des rubans "pur bleu" et des blancs aussi tant qu'à faire, pour etre sur de ne plus avoir de boites au régime "100% rouge" qui semble vraiment pas bon du tout.
J'ai aussi acheté des LED "roses", en fait une puce bleue avec une couche de "phosphore" rouge, ce qui donne une lumière mélangée bleue et rouge, avec un spectre plus complet. Je dois encore les souder, les placer sur un rail, et trouver la source de courant. Si elles tiennent un temps raisonnable (c'est de made in China pas cher donc méfiance) ça devrait etre chouette comme résultat. Malheureusement pas encore disponible en rubans, il faut bricoler soi même...
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 466

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Message  Xeran le Lun 26 Déc 2016 - 21:07

C'est vrais que je vois que j'ai un meilleur résultat sous mes led blanc, mais je trouve quand m^me que c'est pas mal sur les pots que je vous présente plus haut.

Laurent as tu constaté que sous les leds rouges les protos et les racines sont plus important au détriment du feuillage .

Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Xeran
Xeran
Modérateur

Masculin Messages : 3001

Message  lystero le Lun 26 Déc 2016 - 22:04

Voila j'ai commencé à acheté mon matériel pour le civ et ma glove box est presque terminé, il manque plus que mon stockage des boites et l'éclairage.

Je ne sais pas quoi acheté en stockage j'avais trouvé ue étagère sympa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais c'est un magasin pour les pro. Je ne la trouve nul part ailleur.

Ensuite pour l'éclairage je pensais à des tubes néon mais à vous lire la led serais mieux.

J'ai trouvé 2-3 truc pas mal mais je ne sais pas quoi prendre pour la germination et le dévelopement des plantules.

-http://www.led-horticoles.eu/panneaux/gemma-led-light-rail-18w/

-http://www.led-horticoles.eu/panneaux/ledgro-led-unit-one-grow-35-cm/

-http://www.led-horticoles.eu/panneaux/super-nova-led-neon-led-90-croissance/
lystero
lystero

Masculin Messages : 584

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé