Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Sauvetage dendrobium phalaenopsis

2 participants

Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Sam 1 Avr 2017 - 17:30

Bonjour,

J'ai récupéré il y a un an ce dendrobium phalaenopsis en assez mauvais état. Presque plus de feuilles ni de racines. J'ai fait au mieux pour le requinquer, lumière et bonne hygro sans détremper.

Il a fait une nouvelle canne cet été, quelques racines et deux keikis. Mais cet hiver son état s'est dégradé, il a perdu son peu de feuilles et ses racines (sûrement le froid, je n'arrive pas à chauffer assez en hiver, et j'ai peut-être trop arrosé...)

Toujours est-il que j'ai cette plante en très mauvais état avec deux jolis petits keikis.

Que faire? Je tente encore de la sauver? Je laisse les keikis finir de l'épuiser? Je tente la séparation?

Je suis totalement débutante avec les dendrobiums phalaenopsis, alors si vous pouvez me conseiller...

Merci d'avance!

Sauvetage dendrobium phalaenopsis 2017-018
Sauvetage dendrobium phalaenopsis 2017-019
Sauvetage dendrobium phalaenopsis 2017-017
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  bluejay Sam 1 Avr 2017 - 18:19

Il y a une vieille règle concernant les keikis : attendre "a minima" qu'il ait au moins trois feuilles et trois racines avant de tenter de décrocher.

Les grosse cannes ici ont l'air de pouvoir encore servir de réserve pour les deux keikis, pour moi il y a deux solutions :

1/ Tu mets les veilles cannes à plat sur une soucoupe percée, ou un pot très large et peu profond avec un mélange de sphaigne et écorce (plus de sphaigne que d'écorce) de manière à ce que les racines des keikis touchent la sphaigne. Ainsi les racines des keikis vont se développer dans le "pot" et les vieilles cannes vont utiliser leur dernière réserve pour fournir une deuxième canne à tes keikis, qui seront alors totalement prêts à être détachés.

2/ Sinon, tu les détaches tous les deux (chacun a déjà une petite canne, et pas mal de racines), et tu les mets dans un pot type petit pot à faisselle (bien aéré, avec pas mal de trous), avec un mélange comme pour la soucoupe : sphaigne et billes d'argiles ou écorces de pin pour aérer.
Avec cette solution, la pousse sera plus lente car les keikis devront fournir toute l'énergie sans l'aide des vieilles cannes, mais c'est "plus esthétique" et prends moins de place.

Attention : ne pas tremper la sphaigne, faire en sorte qu'elle soit humide, laisser sécher légèrement entre deux arrosages !
Pour la séparation (qu'il faudra faire un jour), prends un cutter ou des ciseau bien affûtés, que tu auras préalablement stérilisé à la flamme (briquet...) ou alcool. Évites au possible d’abîmer les racines.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Sam 1 Avr 2017 - 18:24

Merci pour ta réponse, je crois que je vais essayer la première solution, j'imagine qu'il y a moins de risques pour les keikis, et de toute façon la plante mère m'a l'air mal partie. Est-ce que tu crois que les keikis pompent de l'énergie uniquement sur la canne sur laquelle ils sont accrochés? Dans ce cas je peux peut-être séparer la grande canne et essayer de la sauver séparément, et ça sera plus facile à manipuler.
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  bluejay Sam 1 Avr 2017 - 19:12

Non non, ils pompent sur toutes les cannes, tu peux à la limite couper la plus grande qui a l'air bien gênante mais garde les autres accrochées si possible Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Dim 2 Avr 2017 - 0:42

Oui, c'est ça que je voudrais faire, enlever juste la grande, ça serait plus pratique à caser dans un pot.
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Mar 11 Avr 2017 - 14:55

J'ai enlevé la grande canne qui déséquilibrait l'ensemble, j'ai posé le reste sur un pot rempli d'écorces et sphaigne, de manière que les racines des keikis touchent (difficilement quand même) la sphaigne humide.

Je vous tiens au courant de la suite. Merci pour les conseils!
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Lun 17 Avr 2017 - 17:25

Voilà ce que j'ai bricolé:

Sauvetage dendrobium phalaenopsis 2017-020
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  bluejay Lun 17 Avr 2017 - 18:42

C'est tout bon, j'aurai personnellement plutôt mis dans une soucoupe que dans un pot, mais ça n'a pas trop d'importance.
Fais juste bien attention à ce ne pas trop enterrer les jeunes keikis afin qu'ils ne pourrissent pas !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Thomas
bluejay
bluejay

Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 30
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Pamina Lun 17 Avr 2017 - 19:23

Merci pour ta réponse. Je fais bien attention - et puis j'ai mis le pot au chaud donc la sphaigne sèche très vite et du coup c'est plutôt trop souvent sec que mouillé.
Pamina
Pamina

Messages : 26
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Entre Paris et Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage dendrobium phalaenopsis Empty Re: Sauvetage dendrobium phalaenopsis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum