Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Orchidées,fenêtre et luminosité

2 participants

Aller en bas

Orchidées,fenêtre et luminosité Empty Orchidées,fenêtre et luminosité

Message  Trismégiste Jeu 31 Aoû 2017 - 21:07

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous poser une question qui me préocuppe depuis un certain temps déjà.

J'ai installé une partie de mes orchidées dans mon salon,mais elles ne sont pas directement proches de la fenêtre (elles sont plutôt à 1m50 ou 2m de distance). Elles sont positionnées à cet endroit car il n'y a pas de place plus près de cette fenêtre et je n'habite pas seul,donc difficile de tout déménager juste pour mes petites protégées...Mais voilà,c'est une grande fenêtre,ou plutôt une baie vitrée,orientée presque plein sud (sud,sud-ouest),donc avec un très bon apport lumineux. La pièce est grande et pourtant très lumineuse,et les orchidées sont placées près d'un mur tout blanc,qui renvoie donc un peu de lumière.

Ma question serait donc : Auront-elles assez de lumière ? Est-il possible de les maintenir à cette distance de la fenêtre ?

Cela fait plusieurs mois qu'elles sont à cet emplacement,et elles ont l'air de bien se porter. Cependant,deux d'entre elles m'ont récemment données des feuilles plus longues que les précédentes,mais belles et vivantes. Hormis ça,rien d'anormal,toutes continuent à se développer et l'une d'elle m'a même donné une belle hampe qui a gardé ses fleurs plus de 3 mois.

Je projette de mesurer les lux reçus par les plantes à cette distance de la fenêtre,pour avoir un meilleurs aperçu.

Les plantes installées à cet endroit sont principalement des phalaenopsis.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses,

Ben
Trismégiste
Trismégiste

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées,fenêtre et luminosité Empty Re: Orchidées,fenêtre et luminosité

Message  Arno75 Ven 1 Sep 2017 - 18:33

Salut :)

Si tu ne cultives que des Phalenopsis hybrides et qu'une de tes plantes t'a gratifié d'une belle floraison dans ces conditions, tu as ta réponse Wink

beaucoup de cultivateurs se contentent de ce qu'ils ont (j'en fais partie), et c'est à chacun de voir où il trouve son bonheur :)

Edit : je vois que tu cultives d'autres petites choses...

en lisant ton post initial j'ai tout de suite pensé à Réjane, forumienne bien connue...qui cultive essentiellement des Phalaenopsis dans une pièce avec une baie vitrée exposée Sud
Elle est en Bretagne et ses plantes sont à bonne distance de la baie vitrée, et elle obtient de magnifiques et abondantes floraisons

Donc question distance, je dirais qu'il y a la théorie et la pratique, suivant la localisation, l'orientation etc...

Le mieux que je puisse te dire c'est de patienter et de voir ce que tu arrives à faire fleurir...et que ça prend du temps, simplement

Après, et pour essayer d'apporter une meilleure réponse, je dirais qu'il existe toujours la possibilité d'utiliser un éclairage complémentaire, c'est simple à installer et c'est efficace

Seulement il faut envisager qu'un tel dispositif n'est pas forcément agréable dans un espace de vie...

Il existe néanmoins pas mal d'exemples plutôt bien réalisés et très esthétiques, je pense par exemple à l'installation de Damas, tu peux la trouver en tapant "orchidées T5 Damas" sur google image Wink

enfin, perso, je crains que le luxmètre ne t'apporte pas la réponse que tu attends

j'ai vu des cultivateurs acheter des éclairages à partir de mesures et calculs...et de ce que j'ai pu remarquer ils ont pris des éclairages bien trop puissants pour leurs plantes, car bien souvent on a tendance à surestimer les besoins des plantes, ou a penser que "qui peut le plus peut le moins"...

donc pour te donner une idée et t'éviter les même écueils, en matière d'éclairage artificiel des orchidées, et pour un éclairage total (et non complémentaire) il faut prévoir grosso modo 100w/0,5m2 en fluos (T8, T5 ou equivalents), ou lampes à décharge
et il existe également les LED, à voir les équivalences avec les éclairages précédemment cités Wink


______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées,fenêtre et luminosité Empty Re: Orchidées,fenêtre et luminosité

Message  Trismégiste Ven 1 Sep 2017 - 19:49

Salut Arno est merci de ta réponse plutôt détaillée :)

Alors voilà,je n'ai pas que des phalaenopsis hybrides dans ces conditions,j'ai aussi un phal mannii,un phal equestris (tout jeune encore),un pahiopedilum (mais celui-ci n'a pas besoin d'une forte luminosité il me semble),et une miltassia shelob tolkien. Le reste est composé essentiellement des phalaenopsis hybrides en effet.

Pour l'instant,en pratique,elles semblent toutes se porter très bien...Mes questions concernant la luminosité relève certainement plus de l'obsession pour des conditions idéales haha...mais oui,comme tu le dis il y a la théorie et la pratique.

Concernant l'éclairage artificiel,c'est vrai que c'est une solution pratique,mais je crains la facture d’électricité ^^ j'aimerai pouvoir laisser mes plantes dans des conditions ambiantes plutôt stables,sans avoir pour autant à tout contrôler régulièrement...déjà qu'on me reproche de passer un peu trop de temps à les bichonner haha ^^

En tout cas,merci pour ton avis et pour ton temps,je vais essayer de jeter un coup d’œil sur les installations de Réjanne (du moins si elle a posté quelques photos)
Trismégiste
Trismégiste

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées,fenêtre et luminosité Empty Re: Orchidées,fenêtre et luminosité

Message  Arno75 Ven 1 Sep 2017 - 20:21

"Réjane orchidées" sur google image Wink
c'est la table en forme de dauphin Wink

Niveau coût de l'électricité, pour une installation de 100w, le coût reste négligeable Wink

Au début de la culture, et aussi quand on commence à fréquenter les forums, on a toujours tendance à vouloir en faire plus...et puis on est très pressé d'y arriver...

il faut dire qu'on découvre de nouvelles merveilles tous les jours ! et que sur les forums on rencontre des cultivateurs de niveau international Prière

donc je peux comprendre ton état d'esprit car on est tous passé par là :)

avec le temps, on devient peut être plus rationnel...sur la culture mais également sur soi-même...

bref, prends ton temps et détends toi...la culture des orchidées se compte en années

mon unique conseil si je devais t'en donner un : sois logique et pense toujours à faire au plus simple !

Salut toi !

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées,fenêtre et luminosité Empty Re: Orchidées,fenêtre et luminosité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum