Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Recyclage de gravats

5 participants

Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Recyclage de gravats

Message  Lapinoo Dim 28 Avr 2013 - 10:07

J'ai environ 3m3 de gravats (béton, calibre variant de 1mm à la taille d'un parpaing) que j'ai envie d'utiliser comme première couche (genre fondation) pour la conception d'un massif, que j'imagine haut (1m) et étroit (2m). Puis une bonne couche de terre avant d'y installer des végétaux.
Les éléments structurant ce massif de 20 m de long seront palmiers chanvre (T. fortunei), cordyline (australis) et bananiers (basjoo, sikkimensis). Et à leurs pieds, Cannas, Phormiums, vivaces et annuelles basses...

Que pensez-vous de l'idée? Et du comportement des végétaux structurant sur ce lit de grosses caillasses, de leurs racines?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Nico
Ma serre, mes plantes
La conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte.
Lapinoo
Lapinoo

Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 39
Localisation : Côte vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  paul72 Dim 28 Avr 2013 - 10:14

les bananiers ont besoin d'avoir un gros volume de terre (et de la bonne). En sous-sol, les gravats ça n'a pas d'importance mais pour contre il faut de l'épaisseur en terre. pour les palmiers c'est pareil ils ont un enracinement très compact donc il faut du volume de terre pour qu'ils soient bien ancrés. Une épaisseur de 40cm au-dessus des gravats, c'est le strict minimum.
Sinon il faut partir sur des plantes adaptées à la caillasse.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  Lotoise Dim 28 Avr 2013 - 10:23

Pas mieux, et les bananiers c'est très gourmand en flotte.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  paul72 Dim 28 Avr 2013 - 10:42

Alors pour te donner des pistes si tu veux des plantes structurantes et adaptées (et j'ai l'impression que tu veux du persistant plutôt), les Phormiums ça devrait aller, la Cordyline aussi, les Eucalyptus (prendre des petites espèce!! genre niphophylla), les Cistes parfaits dans le cas présent, romarin, sauges officinales, Rue, Dasylirion, Pennisetum et fétuque bleue, Coronilles, Choysia, olivier, chêne vert et liège, pittosporum... il y en a encore plein mais si ça peut t'aider mon lapin Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  Lapinoo Dim 28 Avr 2013 - 11:01

Ah beh, pour les espèces, j'en fais mon affaire Very Happy
Ma question portait surtout sur la capacité des racines à traverser ou contourner ce lit de gravats. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Nico
Ma serre, mes plantes
La conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte.
Lapinoo
Lapinoo

Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 39
Localisation : Côte vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  Zinette Dim 28 Avr 2013 - 11:53

Les racines n'auront guère de problème! C'est ce que j'ai fait sur plusieurs mètre le long de la terrasse car à l'époque, il me manquait de la terre pour combler! Donc gravats divers, déchets verts de tout ce que je pouvais et ensuite mélange de terre, de vieux terreau, de compost ! J'essayerai de retrouver des photos mais tout y a bien poussé, autant les vivaces que les arbustes! Et ce qui a fini par mourir , c'était uniquement à cause de certains hivers comme l'an passé !
Une petite liste de ce qui s'y plait :
Vitex ,Choisya, Hélianthus, Miscanthus, Géranium vivace, Fuchsia , Akébia, Iris, Mufliers, Céanothe caduque ........
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Moselle sud est

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  fredcatt Dim 28 Avr 2013 - 11:55

3 m3 étalés sur 40 m², cela ne va pas faire une couche trop importante surtout si l'on compte le foisonnement, les racines traverseront facilement, après tout dépend de ce qu'il y a en dessous les gravats.

Pour la structure de ton massif, imagine le d'abord comme tu l'aimerais au beau milieu de l'hiver et ensuite tu rajoutes petit à petit, pour terminer par les annuelles Wink
N'hésite pas à envisager de gros sujets, surtout pour les palmiers et les cordylines. Les plantes style bananier ne sont pas structurants dans un jardin sous nos latitudes, un coup de gel et la structure n'y est plus... ça fait un gros trou dans le paysage.

Le climat de la Vendée offre beaucoup de possibilités pour les Cycas, certaines fougères arborescentes etc...

Pour les Trachycarpus n'hésite pas à planter groupé par 3 ou 5 en différentes hauteurs, effet "palmeraie" garanti si ils sont tous de hauteur différente.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  Lapinoo Dim 28 Avr 2013 - 13:04

fredcatt a écrit:
Pour la structure de ton massif, imagine le d'abord comme tu l'aimerais au beau milieu de l'hiver

Un mot: " VERT " Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
Nico
Ma serre, mes plantes
La conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte.
Lapinoo
Lapinoo

Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 39
Localisation : Côte vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage de gravats Empty Re: Recyclage de gravats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum