Un petit tour chez Eric
+28
Foldenatur
Neomoorea
isa59
Chryss
Cloodie
JYL
lepetitmartien
Elé
Cryptopus
minique
Ewilan
Carlos
Flupke14
bluejay
Virgile
Maryse
vitellina
fredcatt
Ezekiel
AnneL
paul72
marine02
Mexivillo
ange33
nathalie F
Xeran
Lotoise
eorchids
32 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Un petit tour chez Eric
Je vous mets des photos de diverses années et je commencerai par ce qui a fait ma gloire (rien de moins ! ) : les gouttières à Phalaenopsis. Actuellement, toutes les grandes gouttières ont disparu car j'ai ré-orienté ma collection et ré-aménagé le jardin d'hiver pour faire des placards à Madame (chacun ses plaisirs ).
Les gouttières du temps de leur splendeur et avant l'extinction de masse des Phals l'été 2008 :
Actuellement, il en reste 2 de 1 mètre sous l'autre velux avec la modeste collection de Phals botas et HP que j'ai reconstituée.
Le gros de la troupe (Cattleya, Laelia, Dendrobium et des bricoles) est dans la serre (la n°2, été 2010, 10m2, au fond du jardin) :
J'adore mon extracteur ! Depuis, le Tillandsia usneoides a doublé de volume et me fait une jolie perruque quand j'arrose (ça tombe bien, je n'ai plus beaucoup de cheveux )
C'est un peu le foutoir mais j'aime bien.
Les gouttières du temps de leur splendeur et avant l'extinction de masse des Phals l'été 2008 :
Actuellement, il en reste 2 de 1 mètre sous l'autre velux avec la modeste collection de Phals botas et HP que j'ai reconstituée.
Le gros de la troupe (Cattleya, Laelia, Dendrobium et des bricoles) est dans la serre (la n°2, été 2010, 10m2, au fond du jardin) :
J'adore mon extracteur ! Depuis, le Tillandsia usneoides a doublé de volume et me fait une jolie perruque quand j'arrose (ça tombe bien, je n'ai plus beaucoup de cheveux )
C'est un peu le foutoir mais j'aime bien.
Dernière édition par eorchids le Jeu 7 Fév 2013 - 23:12, édité 4 fois
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Re: Un petit tour chez Eric
Extracteur ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Très jolie et moi j'aime le foutoir
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Oui, extracteur ? Ça t'étonne ?Lotoise a écrit:Extracteur ?
Il se déclenche à 29°C et ça fait diminuer la température en aspirant l'air par les bouches d'aération situées en bas de la façade nord. L'air est extrait par un gros tuyau sur la façade est.
Un seul souci, le thermostat, s'il prend le soleil, il affiche 40°C facile en plein été et là... il s'arrête de fonctionner et l'extracteur aussi ! C'est ce qui se passe quand j'oublie de mettre l'ombrage sur la partie est de la serre. Sinon, ça fonctionne bien et ça coute pas cher.
Du coup, j'ai bloqué les lucarnes qui ne s'ouvraient jamais comme je voulais.
Merci vous.
C'est pas que ça m'étonne, c'est que ça m'intéresse ! (des lucarnes de toit ne s'ouvrent pas non plus comme je veux ...)
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Comme j'aimerai avoir un foutoir comme le tien
ange33- Messages : 2723
C'est vraiment facile à installer. Je l'ai acheté sur Ebay, il y a diverses dimensions (en m3/sec). Chez toi, il en faudrait plusieurs. Je te donnerai des détails si tu veux.Lotoise a écrit:C'est pas que ça m'étonne, c'est que ça m'intéresse ! (des lucarnes de toit ne s'ouvrent pas non plus comme je veux ...)
eorchids a écrit:
C'est vraiment facile à installer. Je l'ai acheté sur Ebay, il y a diverses dimensions (en m3/sec). Chez toi, il en faudrait plusieurs. Je te donnerai des détails si tu veux.
Oh oui, oh oui, oh oui !!
Lotoise- Administrateur
Beaucoup de beau monde, visite très sympa!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
je connais l'installation pour regarder les photos souvent
moi j'aimerai bien ton retour sur la serre, il est probable que je parte sur le même modele un peu plus petit 7,50m trés vite.
solidité à l'usure, prise au vent;lol, facilité à isoler voir à doubler, à chauffer. viabilité de mes phals la dedans
enfin je veux tout savoir
moi j'aimerai bien ton retour sur la serre, il est probable que je parte sur le même modele un peu plus petit 7,50m trés vite.
solidité à l'usure, prise au vent;lol, facilité à isoler voir à doubler, à chauffer. viabilité de mes phals la dedans
enfin je veux tout savoir
mon blog
marine02- Messages : 6312
beau foutoir, j'aime ça!!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Tu sais, comme ce n'est pas un modèle cher, il faut donner de sa personne pour améliorer la chose. La structure en elle-même n'est pas de mauvaise qualité mais il faut doubler (ou changer) le plaques, parfaire l'isolation etc. Ce n'est pas compliqué mais c'est du boulot.marine02 a écrit:moi j'aimerai bien ton retour sur la serre, il est probable que je parte sur le même modele un peu plus petit 7,50m trés vite.
Je n'ai pas de souci particulier pour chauffer, la note d' électricité n'a pas explosé !
Elle a résisté à la tempête de "je ne sais plus quand en février" alors que des arbres sont tombés dans le jardin (ma première serre avait perdu toute une façade et la porte dans les mêmes conditions ). Pourtant, elle n'est fixée que sur une base en bois posée au sol (des palettes de transport de chantier). J'ai fait dans la récup et je ne voulais pas (pas le courage en fait) faire une dalle. Le Eric est flemmard, il faut le savoir et surtout, il n'aime pas faire comme les autres... quitte à se planter !
Je ne mets pas mes Phals dans cette serre, sauf ceux que je cultive plus au frais (mannii, pulchra, pallens) et ça leur réussit bien. Si tu veux y mettre des Phals, il faudra chauffer plus que moi la nuit (13-15°C).
Merci à tous.
Voilà Paul, j'ai obéi moi !
eorchids a écrit:
Voilà Paul, j'ai obéi moi !
Cinoche !
Lotoise- Administrateur
waouh !!!! ça c'est de la collection........
superbe serre et non moins superbe jardin
superbe serre et non moins superbe jardin
AnneL- Messages : 338
@ Irène : Pffff... Merci Anne.
Ah mais, après les gouttières, j'ai oublié de vous parler des "soucoupes", mon grand TOC de 2008 ! On en voit sur la photo n° 2.
Comme des photos valent mieux que les mots, je vous montrer mes plus belles réussites en soucoupes. Que vous soyez persuadés que cela fonctionne très bien avec certaines plantes (certains Phals et pas les plus petits, les Brassavola, presque toutes en soucoupe, les Aerangis, certains Dendrobium etc.).
En fait, c'est juste pour m'la péter un peu.
Bon, lui, je l'ai tué dans la serre d'un coup de froid mais une fois n'est pas coutume.
Bref, vous pouvez essayer si vous avez envie.
Ah mais, après les gouttières, j'ai oublié de vous parler des "soucoupes", mon grand TOC de 2008 ! On en voit sur la photo n° 2.
Comme des photos valent mieux que les mots, je vous montrer mes plus belles réussites en soucoupes. Que vous soyez persuadés que cela fonctionne très bien avec certaines plantes (certains Phals et pas les plus petits, les Brassavola, presque toutes en soucoupe, les Aerangis, certains Dendrobium etc.).
En fait, c'est juste pour m'la péter un peu.
Bon, lui, je l'ai tué dans la serre d'un coup de froid mais une fois n'est pas coutume.
Bref, vous pouvez essayer si vous avez envie.
Dernière édition par eorchids le Jeu 7 Fév 2013 - 23:06, édité 1 fois
Je vois pas de bordel, juste un bon paquet de plante...
stuartiana passe des nuits à 10°c chez moi sans broncher, il porte même sa première hampe.
stuartiana passe des nuits à 10°c chez moi sans broncher, il porte même sa première hampe.
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.
Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?" Dark World.
Mon album
Ezekiel- Pro
Le tien a du être semé en Finlande !Ezekiel a écrit:stuartiana passe des nuits à 10°c chez moi sans broncher, il porte même sa première hampe.
Il me manque d'ailleurs mais je peine à en retrouver un qui me plait.
J'aime beaucoup l'ambiance Eric, ça pousse à la contemplation
Je retiens l'idée de l'extracteur car ici les compas pour lucarnes ça ne fonctionne pas très bien, pas bien du tout même :x
Je retiens l'idée de l'extracteur car ici les compas pour lucarnes ça ne fonctionne pas très bien, pas bien du tout même :x
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
fredcatt a écrit:Je retiens l'idée de l'extracteur car ici les compas pour lucarnes ça ne fonctionne pas très bien, pas bien du tout même :x
J'ai exactement le mm souci, que ça reste ouvert en permanence en été ne me gêne pas, mais que ça reste ouvert en hiver, si !!! :poum:
Lotoise- Administrateur
Oui, d'ailleurs, je me suis mis une chaise et je contemple en état larvaire avancé.fredcatt a écrit:J'aime beaucoup l'ambiance Eric, ça pousse à la contemplation
Merci Fred.
J'y ai renoncé quand j'ai vu ce que cela donnait dans ma première serre. C'est souvent moi qui faisait le compas manuel !fredcatt a écrit:Je retiens l'idée de l'extracteur car ici les compas pour lucarnes ça ne fonctionne pas très bien, pas bien du tout même :x
Il faudrait essayer de trouver un thermostat qui ne disjoncte pas à 40° comme le mien dès qu'il prend un rayon de soleil.
Idem Irène : ouverture inopinée en hiver et pas toujours comme je voulais en été.
C'est la première fois que j'en ai, pour les régler c'est galère et il vaut mieux effectivement se servir de ses mimines. Mais étant donné leur prix, ça serait bien que ça fonctionne !
Pour ça, TPSB sont au-dessous de tout, j'en ai 3 qui ont fonctionné 4 mois et il a fallu que je me contente d'un "ce n'est pas de notre faute, nous ne sommes pas fabricants".
J'ai pas eu de pot, ça s'est passé au moment où TPSB scindait ses activités et où la partie qui m'intéressait devenait "Planète serre". Sont pas mieux d'ailleurs pour le relationnel !
Pour ça, TPSB sont au-dessous de tout, j'en ai 3 qui ont fonctionné 4 mois et il a fallu que je me contente d'un "ce n'est pas de notre faute, nous ne sommes pas fabricants".
J'ai pas eu de pot, ça s'est passé au moment où TPSB scindait ses activités et où la partie qui m'intéressait devenait "Planète serre". Sont pas mieux d'ailleurs pour le relationnel !
Lotoise- Administrateur
C'est tout à fait ça et j'ai abandonné ce système qui est si séduisant a priori et assez cher pour le peu de services rendus.
Vers la fin Mars / début Avril, lorsque je vois qu'il est possible de laisser la porte de la serre légèrement ouverte la nuit pour aérer et que le chauffage ne se déclenche plus, j'ouvre les lucarnes de 15 cm côté est et je ne les referme qu'à l'automne (mi Octobre). J'ai des prise d'air réglables au bas de la serre qui font entrer de l'air frais.
Vers la fin Mars / début Avril, lorsque je vois qu'il est possible de laisser la porte de la serre légèrement ouverte la nuit pour aérer et que le chauffage ne se déclenche plus, j'ouvre les lucarnes de 15 cm côté est et je ne les referme qu'à l'automne (mi Octobre). J'ai des prise d'air réglables au bas de la serre qui font entrer de l'air frais.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
C'est un défaut de la mienne, je n'ai pas de prise d'air en bas, donc dès que je le peux j'ouvre la porte de la serre.
Lotoise- Administrateur
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5