Disocactus phyllantoides
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Cactées
Page 1 sur 1
Disocactus phyllantoides
Petite bouture reçue à raciner en novembre.

Il est appelé communément "cactus-orchidée" ou "cactus-nénuphar".
C'est un cactus épiphyte originaire du Sud du Mexique. Il était appelé Nopalxochiti par les Aztèques (d'où son ancien nom de Nopalxochia).
Cette espèce a servi à l'hybridation de nombreux Epiphyllum.
Il présente des ramifications articulées composées de tiges en forme de rubans. Les segments sont grossièrement dentés.
La plante fait environ 40 cm de haut.
Les fleurs en forme d'entonnoir apparaissent en fin d'hiver-début du printemps. Elles sont solitaires et axillaires. Elles mesurent 10 cm de diamètre et durent une dizaine de jours.
On le cultive dans un substrat drainant plutôt acide (sphaigne, tourbe, écorces de pin, sable ou perlite).
Il demande une bonne luminosité sans soleil direct.
Les arrosages sont généreux en été. On garde la plante au sec en hiver dans un endroit lumineux à 10-15°c afin d'induire la floraison.
La plante peut passer l'été au jardin.
On le rempote après la floraison.
Le bouturage se fait idéalement en mai mais les boutures s'enracinent à tout moment.

Il est appelé communément "cactus-orchidée" ou "cactus-nénuphar".
C'est un cactus épiphyte originaire du Sud du Mexique. Il était appelé Nopalxochiti par les Aztèques (d'où son ancien nom de Nopalxochia).
Cette espèce a servi à l'hybridation de nombreux Epiphyllum.
Il présente des ramifications articulées composées de tiges en forme de rubans. Les segments sont grossièrement dentés.
La plante fait environ 40 cm de haut.
Les fleurs en forme d'entonnoir apparaissent en fin d'hiver-début du printemps. Elles sont solitaires et axillaires. Elles mesurent 10 cm de diamètre et durent une dizaine de jours.
On le cultive dans un substrat drainant plutôt acide (sphaigne, tourbe, écorces de pin, sable ou perlite).
Il demande une bonne luminosité sans soleil direct.
Les arrosages sont généreux en été. On garde la plante au sec en hiver dans un endroit lumineux à 10-15°c afin d'induire la floraison.
La plante peut passer l'été au jardin.
On le rempote après la floraison.
Le bouturage se fait idéalement en mai mais les boutures s'enracinent à tout moment.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique

minique-
Re: Disocactus phyllantoides
Mignon tout plein 

BlackOrchid-
Mais que c'est beau ça! merci Dominique de nous le montrer

Hestia- Modérateur
-
très joli

pleione07- Modérateur
-
C'est vrai qu'elle est géniale cette plante. La fleur est superbe. Le rose s'intensifie avec l'ouverture de la fleur et on en profite bien plus longtemps qu'avec les Epiphyllum.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique

minique-
minique a écrit:C'est vrai qu'elle est géniale cette plante. La fleur est superbe. Le rose s'intensifie avec l'ouverture de la fleur et on en profite bien plus longtemps qu'avec les Epiphyllum.
En parlant Epiphyllum j'ai mon ackermanii qui va fleurir............... 25 fleurs d'un coup, ça va être magique

Merci de m'avoir donné le nom!
je vais pouvoir étiqueté celui que j'ai ici
je vais pouvoir étiqueté celui que j'ai ici

Invité- Invité
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Cactées
Page 1 sur 1