La Crète
+3
Julie2
joch
vandacee
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Les orchidées terrestres in situ
Page 1 sur 1
La Crète
"Rebonjour !!!! Après une bien longue période d'absence, me voilà un peu de retour... Bcp de changements dans ma vie... mais toujours la même passion pour les orchidées terrestres... Pour mon retour, un petit partage sur la Crète !"
Cela faisait plusieurs années que j'en rêvais... e cette année, enfin, j'ai pu le faire : aller en Crète !
A la base, j'y suis allé pour aider mon amie qui fait son doctorat sur un arbre endémique de Crète... Mais comme il fallait occuper les moments libres, et que la saison était propice (les 2 premières semaines d'avril), autant en profiter pour aller voir quelques orchidées qu'on ne voit pas tous les jours ici en Suisse :P
Je ne vais pas faire le détails des stations visitées (plateau d'Omalos, Spili, Chania, Katharo entre autres), mais juste poster "quelques" photos des espèces observées... Il manque les Serapias que je n'ai pas encore traité (là je nage) et quelques autres qui me pose problème (et pas qu'à moi)...
DOnc pour commencer voilà déjà les orchidées (les paysages suivront plus tard si ça intéresse qqn'un :) ). Je les mets par ordre alphabétique, sans tenir compte du lieu ni de la date
Cela faisait plusieurs années que j'en rêvais... e cette année, enfin, j'ai pu le faire : aller en Crète !
A la base, j'y suis allé pour aider mon amie qui fait son doctorat sur un arbre endémique de Crète... Mais comme il fallait occuper les moments libres, et que la saison était propice (les 2 premières semaines d'avril), autant en profiter pour aller voir quelques orchidées qu'on ne voit pas tous les jours ici en Suisse :P
Je ne vais pas faire le détails des stations visitées (plateau d'Omalos, Spili, Chania, Katharo entre autres), mais juste poster "quelques" photos des espèces observées... Il manque les Serapias que je n'ai pas encore traité (là je nage) et quelques autres qui me pose problème (et pas qu'à moi)...
DOnc pour commencer voilà déjà les orchidées (les paysages suivront plus tard si ça intéresse qqn'un :) ). Je les mets par ordre alphabétique, sans tenir compte du lieu ni de la date
Anacamptis laxiflora
Anacamptis boryi
Anacamptis collina
Anacamptis fragrans
Anacamptis papillionacea
Anacamptis boryi x papillionacea
Himantoglossum robertianum
Neotinea lactea
Neotinea tridentata
Et on passe dans les Ophrys
Ophrys ariadnae
Ophrys iricolor
Ophrys bombyliflora
Ophrys creberrima
Ophrys cretica
Ophrys dictynna
Ophrys episcopalis
Ophrys fleischmanii
Ophrys heldreichii
Ophrys kedra
Ophrys phaidra
Ophrys phryganae
Ophrys sicula
Et on repasse dans autre chose...
Orchis anatolica
Orchis anatolica x pauciflora
Orchis italica
Orchis pauciflora
Orchis pauciflora x quadripunctata
Orchis quadripunctata
Orchis quadripunctata à deux labelles
Orchis sezikiana
Orchis sitiaca
Anacamptis boryi
Anacamptis collina
Anacamptis fragrans
Anacamptis papillionacea
Anacamptis boryi x papillionacea
Himantoglossum robertianum
Neotinea lactea
Neotinea tridentata
Et on passe dans les Ophrys
Ophrys ariadnae
Ophrys iricolor
Ophrys bombyliflora
Ophrys creberrima
Ophrys cretica
Ophrys dictynna
Ophrys episcopalis
Ophrys fleischmanii
Ophrys heldreichii
Ophrys kedra
Ophrys phaidra
Ophrys phryganae
Ophrys sicula
Et on repasse dans autre chose...
Orchis anatolica
Orchis anatolica x pauciflora
Orchis italica
Orchis pauciflora
Orchis pauciflora x quadripunctata
Orchis quadripunctata
Orchis quadripunctata à deux labelles
Orchis sezikiana
Orchis sitiaca
Invité- Invité
Re: La Crète
Magnifique, excellent travail y compris la qualité des photos !
______________________________________________________________________________________________________________________________
André
http://www.dd-fernandez.fr/Les_orchidees_de_DD/index.htm
http://www.dd-fernandez.fr/orchidees/index.php?
Superbe, quelle diversité Ça donne vraiment envie d'y aller
______________________________________________________________________________________________________________________________
Bisous Christine
joch- Messages : 639
Merci pour ce beau voyage ....... et pour tout ce travail
On attend la suite
On attend la suite
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3292
Welcome home, François !
Absolument splendide, quelle diversité et que de belles photos.
Perso, je suis partant pour les paysages.
Absolument splendide, quelle diversité et que de belles photos.
Perso, je suis partant pour les paysages.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Bon, allons-y pour quelques paysages, et quelques explications...
Le but de ce voyage était d'accompagner mon amie qui fait son travail de doctorat sur Zelkova abelitsea, le seul arbre endémique de Crète. Au programme, pose de pièges pour capturer un insecte qui forme de galles sur les fleurs de Zelkova en piquant l'étamine, récolte d'échantillons pour comprendre la formation des fleurs, visite des différents sites d'étude pour contrôler s'ils existent toujours (les relations avec les bergers crétois n'est pas forcément toujours simple.... )... donc beaucoup de kilomètres parcourus en 2 semaines, mais plein de sites intéressants pour les orchidées (enfin, quand ce n'est pas broutés par les milliers de moutons en liberté...)
Donc voilà quelques photos pour illustrer tout cela...
On commence par la mer, la plage (dont nous n'avons pas du tout profité, le temps étant compté e la mer encore froide) à Chania (La Canée) :
Et premier contact avec la nourriture crétoise (le régime crétois quand ce n'est pas la saison des légumes...) :
Enusite quelques photos du plateau d'Omalos, un plateau montagneux situé à environ 1'000m d'altitude dans le massif des Lefka Ori ("les montagnes blanches"). Un très beau plateau... malheureusement broutés par les moutons... Seules quelques parcelles cloturées échappent aux moutons et sont d'une richesse floristique incroyable (peut-être un post plus tard sur la flore hors orchidées) :
A l'extrémité du plateau se trouvent les célèbres gorges de Samaria, malheureusement encore fermées en ce début de saison :
Les vues sont splendides, et les quelques arrêts en roulant permettent de voir de beaux panoramas :
Et la spécialité de la région... les oranges :
Un autre plateau à l'autre bout de l'ile, le plateau de Katharo... plus cultivé qu'Omalos, bcp moins de moutons, mais quand même...
Bon, là c'est la vue sur le Lassithi, un autre plateau hihi :
A Katharo se trouve un énorme chêne au tronc creux, dans lequel les résistants anglais avaient installé table, banc et poste radio pendant la seconde guerre mondiale... impressionnant :
L'effet des moutons sur la végétation... tout est rasé, et seul un arbuste super épineux résiste... et prolifère :
Et celui des chèvres sur les arbres :
Sur cette photo, l'arbre fait un peu plus d'un mètre de haut, mais a plusieurs dizaines d'années... mais à force d'être brouté...
Et quelques photos de Chania (aussi sous le brouillard, ce qui est très rare en Crète !)... VOus trouvz pas qu'il y a des airs de Saint-Tropez, les yachts en moins ?
Et enfin un photo d'un des plus gros Zelkova de Crète, avec mon amie et 2 collègues crétois :
Le but de ce voyage était d'accompagner mon amie qui fait son travail de doctorat sur Zelkova abelitsea, le seul arbre endémique de Crète. Au programme, pose de pièges pour capturer un insecte qui forme de galles sur les fleurs de Zelkova en piquant l'étamine, récolte d'échantillons pour comprendre la formation des fleurs, visite des différents sites d'étude pour contrôler s'ils existent toujours (les relations avec les bergers crétois n'est pas forcément toujours simple.... )... donc beaucoup de kilomètres parcourus en 2 semaines, mais plein de sites intéressants pour les orchidées (enfin, quand ce n'est pas broutés par les milliers de moutons en liberté...)
Donc voilà quelques photos pour illustrer tout cela...
On commence par la mer, la plage (dont nous n'avons pas du tout profité, le temps étant compté e la mer encore froide) à Chania (La Canée) :
Et premier contact avec la nourriture crétoise (le régime crétois quand ce n'est pas la saison des légumes...) :
Enusite quelques photos du plateau d'Omalos, un plateau montagneux situé à environ 1'000m d'altitude dans le massif des Lefka Ori ("les montagnes blanches"). Un très beau plateau... malheureusement broutés par les moutons... Seules quelques parcelles cloturées échappent aux moutons et sont d'une richesse floristique incroyable (peut-être un post plus tard sur la flore hors orchidées) :
A l'extrémité du plateau se trouvent les célèbres gorges de Samaria, malheureusement encore fermées en ce début de saison :
Les vues sont splendides, et les quelques arrêts en roulant permettent de voir de beaux panoramas :
Et la spécialité de la région... les oranges :
Un autre plateau à l'autre bout de l'ile, le plateau de Katharo... plus cultivé qu'Omalos, bcp moins de moutons, mais quand même...
Bon, là c'est la vue sur le Lassithi, un autre plateau hihi :
A Katharo se trouve un énorme chêne au tronc creux, dans lequel les résistants anglais avaient installé table, banc et poste radio pendant la seconde guerre mondiale... impressionnant :
L'effet des moutons sur la végétation... tout est rasé, et seul un arbuste super épineux résiste... et prolifère :
Et celui des chèvres sur les arbres :
Sur cette photo, l'arbre fait un peu plus d'un mètre de haut, mais a plusieurs dizaines d'années... mais à force d'être brouté...
Et quelques photos de Chania (aussi sous le brouillard, ce qui est très rare en Crète !)... VOus trouvz pas qu'il y a des airs de Saint-Tropez, les yachts en moins ?
Et enfin un photo d'un des plus gros Zelkova de Crète, avec mon amie et 2 collègues crétois :
Invité- Invité
bon tu y retournes quand!!!!?
Dernière édition par dryas le Jeu 10 Mai 2018 - 14:17, édité 1 fois
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Génial, merci pour les photos. Cela donne envie de chasser le Zelkova abelitsea !
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
La Crète est magnifique, j'y ai été l'année dernière et quel bonheur
Merci pour ce magnifique partage François ça fait plaisir aux yeux
@++
Merci pour ce magnifique partage François ça fait plaisir aux yeux
@++
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
Un très beau reportage!!!
Merci..... Vraiment.
J'ai hâte de voir l'an prochain vos nouvelles aventure.
Merci..... Vraiment.
J'ai hâte de voir l'an prochain vos nouvelles aventure.
conchyoline- Messages : 312
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Les orchidées terrestres in situ
Page 1 sur 1