Hoya Bella qui perd ses boutons
+3
ANIK17
eorchids
Pamina
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Hoyas
Page 1 sur 1
Hoya Bella qui perd ses boutons
Bonjour,
Je n'ai qu'un seul hoya - depuis un an - donc je n'y connais pas grand-chose...
J'ai remarqué que depuis un mois, il produit plein de boutons, dont la plupart sèchent tout petits (4-5 mm). Toutefois un certain nombre grandit quand même et plusieurs sont sur le point de s'ouvrir.
Je ne comprends pas pourquoi certains sèchent et pas les autres (et je suis frustrée en imaginant la floraison que j'aurais pu avoir si tous ces boutons étaient arrivés à maturité!)
J'imagine que quelque-chose ne va pas, et c'est peut-être évident pour vous qui êtes habitués...
(exposition devant baie vitrée est - souvent arrosé pour que le substrat reste humide mais pas détrempé- fertilisé avec autres plantes d'appartement - pas de parasites apparents - feuilles en bonne santé - presque pas de courants d'air dans cette pièce)
Je peux ajouter une photo si ça peut aider.
Merci d'avance pour vos conseils!
Je n'ai qu'un seul hoya - depuis un an - donc je n'y connais pas grand-chose...
J'ai remarqué que depuis un mois, il produit plein de boutons, dont la plupart sèchent tout petits (4-5 mm). Toutefois un certain nombre grandit quand même et plusieurs sont sur le point de s'ouvrir.
Je ne comprends pas pourquoi certains sèchent et pas les autres (et je suis frustrée en imaginant la floraison que j'aurais pu avoir si tous ces boutons étaient arrivés à maturité!)
J'imagine que quelque-chose ne va pas, et c'est peut-être évident pour vous qui êtes habitués...
(exposition devant baie vitrée est - souvent arrosé pour que le substrat reste humide mais pas détrempé- fertilisé avec autres plantes d'appartement - pas de parasites apparents - feuilles en bonne santé - presque pas de courants d'air dans cette pièce)
Je peux ajouter une photo si ça peut aider.
Merci d'avance pour vos conseils!
Pamina- Messages : 26
Re: Hoya Bella qui perd ses boutons
Je n'ai jamais eu ce problème.
Le mien est loin d'être toujours humide (faute de régularité dans mes arrosages, comme d'hab). Je ne sais pas si il y a un lien.
Le mien est loin d'être toujours humide (faute de régularité dans mes arrosages, comme d'hab). Je ne sais pas si il y a un lien.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Le mien pousse bien et fleurit régulièrement .. comme Eric mes arrosages sont irréguliers … donc parfois il est très sec …
______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17- Messages : 7910
Je vais essayer de le laisser plus sécher entre deux arrosages, la clef du problème est peut-être là...
Merci pour vos conseils!
Merci pour vos conseils!
Je confirme les dires des collègues, ça m'arrive d'oublier de l'arroser et la floraison de cette année est vraiment impressionnante, même si j'ai perdu des ombelles en formations c'est plus du au fait que j'en ai bousculé quelques unes en arrosant les plantes environnantes. Il doit y'en avoir une 20ène synchrone en plus. Expo est comme toi, lumière naturelle pour cet Hoya.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
Le régime partiellement sec lui a bien réussi en 2016 (pas de photos l'année dernière) :
Il a aussi un différentiel de températures jour/nuit assez important l'hiver, car il est en serre. Il sera bien moins beau cet année car il a sévèrement souffert de la sécheresse cet hiver.
Il a aussi un différentiel de températures jour/nuit assez important l'hiver, car il est en serre. Il sera bien moins beau cet année car il a sévèrement souffert de la sécheresse cet hiver.
Gros différentiel jour/nuit et surtout été/hiver aussi chez moi. Il est suspendu au-dessus des phalaenopsis qui adorent ça et font de belles floraisons - mais pas de sécheresse chez moi on dirait...
Je confirme les "méthodes" des autres.. j'oublie souvent de l'arroser, et n'ai jamais ce problème...
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4931
Merci à tous : je vais laisser sécher entre deux arrosages!
Magnifique ton sujet Eric, pas mal l'astuce pour le prendre en photo ! J'ai du prendre des positions rocambolesques pour avoir les ombelles de face, il est monté sur un tuteur type palissade j'aimerai le laisser retomber c'est du plus bel effet.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins cultivons des Orchidées"
Flickr - Instagram : Photographie d'Orchidées botaniques entre autres espèces végétales.
A plat dos, cela ne donne pas forcément l'air à l'aise et intelligent, mais bon !Sycomore a écrit:Magnifique ton sujet Eric, pas mal l'astuce pour le prendre en photo !
J'ai laissé sécher plus souvent, vous aviez raison, et voilà!
Superbe floraison, la patience est toujours récompensée, bravo !
Kimy- Messages : 28
Philippe
Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Philippe
Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
A l'aide!
Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances pendant lesquelles mes voisins n'ont pas dû arroser beaucoup mon hoya : le substrat était tout sec et je crois bien que des araignées rouges se sont installées. Vous pouvez me confirmer?
Dans le doute, j'ai rincé dans la douche, et je pense pulvériser avec eau+alcool+produit vaisselle.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre idée?
Je viens de rentrer de 3 semaines de vacances pendant lesquelles mes voisins n'ont pas dû arroser beaucoup mon hoya : le substrat était tout sec et je crois bien que des araignées rouges se sont installées. Vous pouvez me confirmer?
Dans le doute, j'ai rincé dans la douche, et je pense pulvériser avec eau+alcool+produit vaisselle.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre idée?
J'avais perdu mon humour sur le coup !
Je ne sais pas si je confirme mais, entretenu trop au sec sur une durée longue, les feuilles deviennent vraiment moches, sensiblement ce que tu montres.
Si tu avais vu celles du mien il y a 2 mois... Avec la reprise d'arrosages réguliers (délégués à Madame), elles sont guéries.
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Autres plantes :: Hoyas, cactées, broméliacées et autres :: Hoyas
Page 1 sur 1