Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vanda Somthawil

+4
Rominou
Rastafouni
ANIK17
Colibris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vanda Somthawil Empty Vanda Somthawil

Message  Colibris Mer 15 Aoû 2018 - 11:11

Vanda Somthawil 503efe10

La fleur et le parfum en prime
Colibris
Colibris

Féminin Messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Vanda Somthawil Empty Re: Vanda Somthawil

Message  ANIK17 Mer 15 Aoû 2018 - 14:36

Bien joli ce vanda .. la couleur est très belle !!! bravo Yes J\'aime ! J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Anik …. qui aime surtout le bleu …………
ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7904

Message  Rastafouni Mer 15 Aoû 2018 - 15:51

Splendide, c'est vraiment le type d'hybrides que j'aime. J\'aime !  Bravo bravo bravo

Par contre, il y a un sérieux problème concernant le nom... Oui, c'est bien un hybride de V. denisoniana : labelle, lobes latéraux etc etc... suffisent à le confirmer.
Mais le nom, Vanda denisoniana dkl braun ne correspond à rien de dûment enregistré et donc de valide dans les listings faisant références s'agissant des hybrides (surtout rédigé de la sorte) ou même des espèces, variétés etc.. Alors oui, on le trouve libellé ainsi dans quelques forums anglophones et il apparaîtrait quelque fois sur certaines pages internet. Mais le nom n'est en rien valide.
Braun veut dire "brun" "marron" en allemand si je ne me trompe pas. Après, le deuxième apport du croisement vient obligatoirement d'une espèce de la Section Deltoglossae (la colonne ne laisse place à aucun doute possible). Je pense qu'il serait plutôt un croisement merrillii ou insignis mais j'en ai aucune certitude.
Je suis d'avis afin de respecter un minimum la nomenclature et d'avoir dans le forum une liste de plantes conformes et bien nommées de changer le nom en tout simplement Vanda denisoniana hybride. Ou si quelqu'un à une meilleure idée, on est preneur. Car Vanda denisoniana dkl braun, cela ne le fait pas du tout.

Des fleurs magnifiques - quelle couleur ! - est une plante cultivée à la perfection. Bravo bravo .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liberté, Liberté chérie; combats avec tes défenseurs.
Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Masculin Messages : 2617

http://vandaspecies.blogspot.com

Message  Colibris Mer 15 Aoû 2018 - 17:15

Vanda Somthawil 67ae7910
Colibris
Colibris

Message  Colibris Mer 15 Aoû 2018 - 17:18

C est l’etiquette Du producteur pas un nom sorti de mon imagination
Colibris
Colibris

Message  Rastafouni Mer 15 Aoû 2018 - 19:08

Oui bien sûr, je sais parfaitement que cela ne sort pas de ton imagination.. Mais attention, l'étiquette n'est en aucun cas une garantie de la bonne identification. Mais ça y'est j'ai compris en lisant l'étiquette ! Le vendeur ne prétend pas que le nom soit Vanda denisoniana dkl braun hybride mais indique que c'est un hybride de Vanda denisoniana marron. Et en plus, sinon il y aurait des erreurs de nomenclature aberrante. J'ai vérifié partout, dont à la RHS bien entendu, et Vanda denisoniana dkl braun n'est pas enregistré, pas valide et n'existe pas. Tu peux bien entendu vérifier par toi même à la RHS.
Tu trouveras dans le forum quantité de plantes étiquetées avec un mauvais nom qui ont été rectifiées. La dernière en date pour ma part était un Vanda liouvilliiee étiquetées Vanda merrillii ! Les Vendeurs sont presque toujours ni botanistes ni taxinomistes...lis peuvent aussi changer le nom afin d'en avoir un plus commerciale. Ce qui n'est pas le cas de ton Vanda car la méprise vient du faite que la traduction qui n'a pas été faite. .
Jout rentre dns l'ordre. Et je me répète mdr2  les fleurs sont magnifiques !

Philippe

Mon blog sur les Vanda botaniques, toujours en construction et toutes suggestions bienvenues :

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Colibris Mer 15 Aoû 2018 - 19:15

Merci, j en ai un second qui ne vient pas du même producteur en bouton, je vais voir ce que ça va donner
Du coup je vais renommer mais c’est vraiment pas cool de nous induire en erreur comme ça
Je regarde les noms pour les phalaenopsis mais pas pour les
Vanda, va peut être falloir que je m’y interresse
Colibris
Colibris

Message  Rastafouni Mer 15 Aoû 2018 - 19:18

C'est pas cool du tout, oui. Peut-être le vendeur ne pensait pas que la plante soit vendue hors d'Allemagne.

J'attends avec impatiente le deuxième J\'aime !

Philippe

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Rominou Mer 15 Aoû 2018 - 20:10

Pour moi, ce serait Vanda Somthawil, l'hybride avec merrillii et c'est magnifique bravo
Tu en penses quoi Philippe ?

C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387

Message  Rastafouni Mer 15 Aoû 2018 - 20:53

Romain, j'en pense exactement la même chose que toi.
Une couleur rouge unicolore comme celle-ci dans tout le genre des Vanda, il n'y en pas beaucoup. Et c'est vrai que pour moi aussi, c'est aussi la première idée qui m'est venue.
Il y a aussi insignis, mais c'est moins probable : marquage, labelle etc.
Il se fait tard : 2 h. du mate. Je vais comparer encore demain et demander des avis à des personnes banchées HP.
On voit cela demain ! A +.

Philippe

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Lotoise Mer 15 Aoû 2018 - 23:08

Tu rectifieras si besoin, Philippe ? S\'il te plait ! merci

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37162

Message  Rastafouni Jeu 16 Aoû 2018 - 15:58

Oui, cela sera corrigé si c'est bien (ou n'importe quel hybride valide bien entendu) Vanda Somthawi . Je compare et surtout je consulte des personnes compétentes en la matière.  Encore un moment et les réponses vont arriver...

Dernière édition par Rastafouni le Jeu 16 Aoû 2018 - 20:47, édité 3 fois

Philippe

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Colibris Jeu 16 Aoû 2018 - 17:28

Et bien je n’aurais jamais cru que ce vanda ferait autant parlé !
Je vous remercie pour vos recherches
Je changerai l’étiquette bien sur
Colibris
Colibris

Message  Lotoise Jeu 16 Aoû 2018 - 18:17

Colibris a écrit:Et bien je n’aurais jamais cru que ce vanda ferait autant parlé !

C'est justement l'intérêt de partager sur ce forum merci

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  Loulou59 Ven 17 Aoû 2018 - 9:27

Pour mettre un peu plus de lumière,     ce n'est pas le nom de d'hybride,  mais sa couleur,    ce qui effectivement n'a rien à faire dans le nom.. ( quoique.. on a bien, alba, coerulea, escura.. )
c'est effectivement de l'allemand.. "dkl braun"  signifiant    dunkel braun,    marron foncé.    ce qui correspond bien à la couleur de ce vanda
Personnellement j'utilise ce genre d'astuce au niveau de ma collection pour différencier deux plantes de la même espèce.. c'est plus parlant que cattleya warneri f. coerulea n°1 ou n°2, par exemple..
Autre exemple, Cattleya mossiae Dw, signifie qu'il vient de chez Dewilg... C'est peut être pas correct, mais chez moi je sais de suite de quelle plante il s'agit.
ou claro si c'est une espèce plus claire que le type et qui vient du Brésil... mdr2

Dernière édition par Loulou59 le Ven 17 Aoû 2018 - 9:35, édité 1 fois

Loulou

"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59
Loulou59

Masculin Messages : 4928

Message  Lotoise Ven 17 Aoû 2018 - 9:34

Donc c'est un hybride de denisoniana, tout simplement.

Lotoise
Lotoise
Administrateur

Message  Colibris Ven 17 Aoû 2018 - 15:08

Merci en tout ca je suis contente de mon hybride qui sent bon en plus
Colibris
Colibris

Message  Rastafouni Ven 17 Aoû 2018 - 16:58

Oui, dans la mesure où la plante n'a pas de noms, nous essayons de trouver l'identité.

Alors j'ai une bonne nouvelle, il a un nom maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Romain avait parfaitement raison , cela me semblait le plus probable et logique. Pour les hybrides, j'aime bien avoir différentes opinions pour confirmer.

Vanda Somthawil qui est l'hybride V. denisoniana x V. merrillii.

J'ai demandé à 4 personnes différentes qui touchent leurs billes en Vanda et leurs hybrides : 4 fois on me répond Vanda  Somthawil. Je vais changer le nom du post/sujet. Ben voilà, du bon boulot. En s'y mettant tous, nous avons la réponse du rébus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , sympa la petite demonstration Yes

Dernière édition par Rastafouni le Lun 20 Aoû 2018 - 20:57, édité 5 fois

Philippe

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Colibris Ven 17 Aoû 2018 - 18:10

Je vais changer le nom, quand on est novice ce n’est pas facile de s’y retrouver Applaudir
Colibris
Colibris

Message  orchi37 Dim 9 Sep 2018 - 9:51

Rastafouni a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui bien sûr, je sais parfaitement que cela ne sort pas de ton imagination.. Mais attention, l'étiquette n'est en aucun cas une garantie de la bonne identification. Mais ça y'est j'ai compris en lisant l'étiquette ! Le vendeur ne prétend pas que le nom soit Vanda denisoniana dkl braun hybride mais indique que c'est un hybride de Vanda denisoniana marron. Et en plus, sinon il y aurait des erreurs de nomenclature aberrante. J'ai vérifié partout, dont à la RHS bien entendu, et Vanda denisoniana dkl braun n'est pas enregistré, pas valide et n'existe pas. Tu peux bien entendu vérifier par toi même à la RHS.
Tu trouveras dans le forum quantité de plantes étiquetées avec un mauvais nom qui ont été rectifiées. La dernière en date pour ma part était un Vanda liouvilliiee étiquetées Vanda merrillii ! Les Vendeurs sont presque toujours ni botanistes ni taxinomistes...lis peuvent aussi changer le nom afin d'en avoir un plus commerciale. Ce qui n'est pas le cas de ton Vanda car la méprise vient du faite que la traduction qui n'a pas été faite. .
Jout rentre dns l'ordre. Et je me répète mdr2  les fleurs sont magnifiques !

Pour Philippe et Colibris,
j'ai acheté la même plante à l'expo de Paris où KARGE était présent.
Après avoir posté différents stades de la floraison, tu avais conclu Philippe au nom suivant : Vanda Bangkok Brown.
Voir message du même nom dans l'onglet 3, dernier message du 14 avril.
Je crois donc que, comme pour moi, l'évolution de la plante de Colibris sera intéressante à suivre.
orchi37
orchi37

Masculin Messages : 156

Message  Colibris Dim 9 Sep 2018 - 12:54

En fait j’en ai acheté deux et ça n arrête pas de fleurir avec en plus un parfum assez sympa
Colibris
Colibris

Message  orchi37 Dim 9 Sep 2018 - 13:13

Donc avec trois plantes de même provenance on pourra voir si les floraisons sont semblables et comment elles évoluent dans le temps. Les fleurs du mien montrent en vieillissant des caractères que Philippe avait attribué à Vanda brunea, d'où son choix de Vanda Bangkok Brown.
orchi37
orchi37

Masculin Messages : 156

Message  Colibris Dim 9 Sep 2018 - 13:19

Vanda Somthawil A5f47e10
Vanda Somthawil 78c64210
Colibris
Colibris

Message  Colibris Dim 9 Sep 2018 - 13:20

La seconde est en fin de Floraison
Colibris
Colibris

Message  Rastafouni Mar 11 Sep 2018 - 16:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah te voilà donc Francois ! Et on peux savoir où tu étais passé mdr2 ?

Plus sérieusement, ici, le lien sur Bangkok Brown auquel tu fais reference :

V. Vanda Somthawil est donc denisoniana x merrillii et V. Bangkok Brown est brunnea x merrillii.
Il est important de savoir que denisoniana et brunnea sont extrêmement proches. La ligne séparant les deux espèces  est quelquefois extrêmement mince. Ainsi il y a eu beaucoup de discussions et théories dans quel taxon placer certaines plantes. Sedenfadein a essayé de classifier ces différentes variantes ... tout en admettant que cela pourrait être une solution pas pleinement satisfaisante. Il y a eu d'autres nombreuses théories voire controverses  entre auteurs pour savoir si certaines plantes étaient à classer brunnea ou denisoniana.
Pour bien arranger le tout et nous faciliter la vie, Motes et Gardiner dans un article publié en décembre 2016 dans la Kew Review font état qu'un grand nombre de brunnea et denisoniana, partageant le même habitat, ont été à un moment croisés naturellement et que des générations après il ressort une introgression des gènes. Par exemple, mon brunnea n'est pas un brunnea "pur" : brunnea a un labelle brun-olive, le mien a un labelle jaune ce qui démontre un apport, il y a plusieurs generations, de denisoniana.
Je me fais de la pub:lol!:  mais dans mon blog, j'essaie dans un sujet d'expliquer tant bien que mal l'introgression des gênes entre denisoniana et brunnea sur certaines plantes (voir article V, x Hebraica):

Partant de là, la ligne séparant Somthawil et Bangkok Brown peut être aussi extrêmement mince voire insoluble suivant le parent qui a été utilisé pour le croisement...

Dans le sujet Bangkok Brown, ce qui m'a fait dire cela est que sur certaines photos, et suivant l'âge de la fleur oui, on peut voir que la fleur est tessellée (ce qui est de son importance sur ce sujet), notamment photos 5 et 7 . Ce qui est synonyme d'un apport de brunnea, denisoniana ne l'étant pas et conduit donc directement vers Bangkok Brown.

Les fleurs de la plante proposée par Colibris, contrairement aux tiennes, ne sont pas tessellées ce qui laissent à penser que c'est un Somthawill, d'autant que ce celui-ci est beaucoup plus proposé à la vente que Bangkok Brown.  

Mais comme tu le fais remarquer judicieusement, il faut attendre que la fleur vieillisse pour avoir plus de données. Enfin, j'ai donné mon opinion. à partir de faits argumentés mais je n'ai pas (malheureusement) la science infuse et j'ai pu faire une identification incorrecte surtout sur un des hybrides si proches.

Alors oui, attendons de voir comment vieillissent les fleurs de Colobris avec l'âge pour connaitre, peut-être, la réponse.

Philippe

Rastafouni
Rastafouni
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant